module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

besoin d'un cadreur/monteur pour films animalier?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mathkorps, 9 Novembre 2009.

Tags:
  1. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de pour ces éclaircissements.
    effectivement, je viens du monde de l'audiovisuel et mes connaissances naturaliste sont limitées.
    je penses qu'il est effectivement plus simple de faire l'inverse; c'est a dire avoir une bonne connaissance du milieu naturel et apprendre par la suite à filmer.
    Mais bon, challenge supplémentaire : je part sur le chemin inverse.
    On verra bien ce que cela donne.
    Avez vous une bibliographie à me conseiller?
    Il est en effet primordiale, je pense, de connaître les habitudes des animaux que l'on veut filmer...
    En tout cas hésitez pas à donner vos conseils ou un retour d'expérience, cela est toujours intéressant et utile pour les "bleus"...

2. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Une autre méthode pour faire de « l’animalier » sans trop de contrainte est d’aller dans des parcs de visions. Par exemple, en Allemagne, il y a le Bayericherwald qui permet de faire des images sympas. Là, les animaux sont devant toi sans problèmes. Ca peut déjà permettre de se familiariser avec ce type de prises de vu.

4. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Il y a aussi les insectes, mais là, ce n'est pas non plus la facilité!
    La connaissance des insectes filmés est aussi obligatoire, à moins d'avoir des amis entomologistes disponibles, ouverts et surtout intéressés par le projet.
    Il n'est pas sûr que tes connaissances en audiovisuel te soient d'un grand secours pour filmer (par exemple) la sortie de la chenille de Machaon d'un œuf de 1 mm de diamètre!
    Par contre on peut plus facilement "tomber" sur des montages très intéressants et inédits, surtout éviter les animaux vus et revus qui ne sont bien sûr pas les plus difficiles à filmer!

Mais, la macro- vidéo d'insectes, est-ce de la vidéo animalière ?...

5. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les liens et les ouvrages, je vais regarder cela avec intérêt.
    j'ai deja filmer des animaux mais dans différentes structures (types zoo, parcs...) c'est donc bien plus facile mais cela permet quand même d'apprendre des choses sur la manière de filmer des animaux.
    Les insectes, pourquoi pas! mais les techniques pour filmer doivent être bien différentes (macro).
    j'imagine qu'il y vraiment différentes techniques mais aussi d'affût et de modes de travail en fonction des animaux que l'on veut filmer...
    le plus facile doit sans doute etre les animaux communs car plus facile à voir, non...

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Tu as donc un choix immense et de quoi t'occuper plusieurs vies ! :laugh:
    Attention les espèces communes ne sont pas toujours faciles à filmer. Juste plus facile à observer !
    Ptitpaul qu'est-ce que c'est que cette dernière question ? Les insectes ne seraient pas des animaux?
    La macro est simplement ... un autre monde... passionant.

@+

:bigsmile:
    Phil.

7. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    C'est que j'ai l'impression de ne pas "jouer" dans le même "bac à sable" que les autres!...Et cela, pas seulement parce que je ne filme que des insectes mais aussi parce que j'ai du mal à me satisfaire des réactions de certains pour des images tout à fait quelconques non ou mal montées.
    C'est totalement contre productif et cela ne rend pas service à l'auteur des images qui va être très heureux des compliments, mais de ce fait, restera peut-être dans la facilité, pour faire un bon vidéaste animalier, il faut être passionné et être très exigeant!
    Attention, les débutants perdrons beaucoup de temps à recevoir des compliments au lieu de critiques justes et constructives, car s'ils les suivent, ils avanceront plus vite et pourrons se faire plaisir ainsi qu'aux autres, plus rapidement!
    Pour ceux qui pensent avoir fait un bon film l'idéal est de concourir dans les Festivals car cela permet de se confronter aux autres et s'il est "sélectionné", c'est déjà un très bon point, s'il est primé c'est encore mieux!
    J'ai un ami vidéaste animalier qui fait beaucoup de concours et qui est souvent primé, cette année il a été primé 6 fois pour le même film. Équipement: caméscope Canon XM1, montage casablanca.
    Pas obligatoire d'avoir du matériel ultra sophistiqué, c'est surtout la connaissance des animaux et le temps passé sur le terrain qui font la différence avec bien sûr un montage qui tienne debout et surtout éviter les longueurs il faut beaucoup mieux que les spectateurs restent sur leur faim que les ennuyer!
    Bon, je ne suis pas sûr d'avoir eu raison d'écrire ce billet d'humeur et surtout à cet endroit mais cela fait très longtemps que cela me "titille"!

Merci à Fifi52 de s'être intéressé à mon interrogation.

8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Pas de quoi, mon cher Ptitpaul.
    Mais aurions nous les mêmes amis ? Ou se ressemblent-il ? :weird:
    Mon petit camarade et néanmoins ami Michel travaille justement au XM1 et avec un casablanca! :laugh:
    Ceci dit, il s'agit là d'un excellent matériel et manipulé par d'excellents naturalistes!
    Bonne soirée à tous

Phil .

9. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Fifi52,

Oui,oui, c'est bien la même personne!

10. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Alors les grands esprits se rencontrent ! :laugh:
    Tu peux retrouver de nombreux extraits des films de Michel sur mon site (www.loxiafilms.fr , pages: les amis- images du mois)) ainsi que son palmares (presque) complet et quelques extraits d'un film coréalisé avec lui "Je me souviens".

:cool:

Phil.

11. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    donc si je comprend bien cela va être dur de faire de beau et bon film si je pratique la VA que de manière occasionnelle.
    C'est dans cette optique aussi que je proposait de l'aide technique en echange de connaissance naturaliste sur le terrain car je pense que c'est sur le terrain et dans la pratique que l'on progresse meme si une bonne connaissance livresque est toujours un plus.

12. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je connais ton site car justement, tu avais donné son URL en parlant de Michel il y a un certain temps.
    Je connais pratiquement tous les films de Michel , le problème c'est que ma mémoire, n'est plus trop valable! Ce qui est sûr c'est qu'il produit pas mal et qu'il a de bons résultats dans les festivals. C'est un vrai vidéaste animalier passionné à 150% et qui passe énormément de temps sur le terrain ce qui aide bien pour la connaissance des animaux et avoir plus de chance d'en voir que chez soit!

Ben oui!

Je pense que tu auras du mal à trouver cela (sauf rare exception) car les vidéastes animaliers sont assez avares des endroits où ils filment et n'aiment pas trop les partager!
    L'idéal pour toi ce serait de trouver un excellent connaisseur de la nature non vidéaste mais qui voudrais s'y mettre, ce qui vous permettraient d'échanger vos connaissances!
    Le plus difficile, c'est de le trouver...Peut-être en cherchant du coté des gardes forestiers, gardes chasses, éducateurs natures, agriculteurs etc...
    La connaissance livresque n'est pas à négliger mais elle ne remplacera jamais l'expérience du terrain!

14. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    C'est un vrai vidéaste animalier passionné à 150% et qui passe énormément de temps sur le terrain ce qui aide bien pour la connaissance des animaux et avoir plus de chance d'en voir que chez soi!

Tout à fait d'accord mon PtiPaul. C'est d'ailleurs ce qui me fait rager, car depuis quelques années je n'ai pas le quart du remps que je voudrais pour en faire autant, pris entre le boulot et les obligations familiales.
    Ce qui ne veut pas dire que je ne fais rien, mais que dès qu'il s'agit d'un vrai bon plan, cela devient très difficile. :col: Heureux retraités ! :D

@+

Phil

15. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Tous les retraités ne sont pas comme Michel (il n'y a pas si longtemps qu'il est à la retraite), ça fait bientôt 10 ans que je n'ai pas monté un vrai film bien que Michel me pousse tant qu'il peut.
    Je suis lent de nature et j'ai un gros problème qui m'handicape beaucoup pour le montage, je n'ai pas de mémoire instantanée, je regarde un plan, j'en regarde un autre et je ne suis plus capable de me rappeler (par exemple) de quel coté une bestiole sort du 1er plan.....c'est très pénible et cela fait perdre énormément de temps! En plus, je suis pas mal pointilleux....
    J'espère quand même pouvoir monter quelque chose pour l'année prochaine, mais cela va être difficile car nous avons pas mal de travaux en prévision pour la maison et j'attrapperai 73 ans au printemps prochain, le poids des ans commence à se faire sentir de plus en plus!

Chargement...

Partager cette page