module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

besoin de conseil d'utilisation pour la FS5

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par potemkine, 15 Juillet 2017.

  1. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'une FS5 (dont je suis plutôt content).
    Mais je sollicite vos retours d'expériences concernant les points noirs qui lui bien connus (semble t-il).

    déjà le S-log : j'ai fait des tests pour évaluer l'utilité et la fiabilité de l'outil et autant avec un bon diapo j'ai obtenu d'excellents résultats autant en très basse lumière c'est inexploitable. Je lis partout qu'il faut correctement exposer l'image (ok mais c'est pas possible tout le temp, il y a une multitude de situations dans lesquels la lumière est faible et c'est comme ça, il faut quand même shooter...)
    Alors que faite vous ? vous choisissez d'autres pictures profil pour ce type de conditions ? vous assumez un grain très très prononcé?
    mais après tout mon expérience du S-log est encore très limité, il y a peut être un moyen de l'éviter (autre qu'une exposition correct).

    j'ajoute au défauts du S-log, des couleurs qui sont dans certains cas absolument pas réalistes
    J'avais fais un film tournée avec la FS7 en S-log pour une société, et leur logo rouge vif étais clairement orange alors que après étalonnage j'avais récupéré tout les contraste et toutes les autres couleurs le rouge étais lui resté orange grosse galère pour retrouvé un rouge correcte sans nuire au reste des couleurs...

    mais après tout mon expérience du S-log est encore très limité, il y a peut être un moyen de l'éviter (autre qu'une exposition correct).

    Mon autre question concerne l'UHD, le codec n'est vraiment pas terrible 8bit 4.2.0... et la cadence limitée a 25P qui implique comme chacun sait une saccade pas toujours souhaitable....
    Alors qu'avez vous choisi ? vous avez opté pour la HD ou vous tournez malgré tout en UHD ?

    Merci d'avance pour vos retours précieux.
     
    #1 potemkine, 15 Juillet 2017
    Dernière édition: 15 Juillet 2017
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui pour une caméra de ce prix Sony débloque un peu
    Pour passer en UHD 50p il faut lui ajouter le AXS R5 4700€ Donc autant acheter une FS7

    Les utilisateurs te diront pour le S-Log ..je peux demander à un PRO que je connais mais lui il a la FS7;)
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Le S-log :

    J'utilise uniquement le S-Log quand je vois que je vais pouvoir redescendre les basses lumières en post, sinon c’est le début des problèmes (Neat video, nous voila …) Sur les scènes moins lumineuses je passe en cinégamma 1 ou 4

    Pour améliorer la bête, le plus simple, c’est la licence CBK FS5RIF qui va te donner le 12 bits RAW Sony et du 50p en sortie SDI. Je l’utilise sur un Shogun et je trouve que l’investissement global reste cohérent

    Après divers essais, j’ai choisi le S-Log 3, que je trouve plus facile à étalonner, et avec lequel je cale mes hautes lumières à 85% ou un visage à 70% sans problème. (Avec un rec en ProRes 10bits sur le Shogun )

    Pour la restitution des couleurs telles qu’on les souhaite, il me parait assez indispensable de travailler ses propres LUT dans Resolve ( perso je me suis fait des « passerelles » S-Log vers cinégamma, ce qui me permet de mettre tout le monde d’accord avant de passer à l’étalonnage proprement dit)

    Quand j’utilise le codec interne :

    Mon format final est toujours en HD, et dans ces conditions je trouve que le résultat est meilleur en filmant en UHD XAVC 8bits qu’avec le HD 10bits interne.
    Les « saccades» du 25p ? oui, peut-être, au final tu diffuses toutes tes images en 50p ?
    En général, j’essaie de faire attention à mes prises et le 25p me va très bien (C’est vrai que je ne filme pas beaucoup de sports …)

    A signaler :

    Normalement ce mois-ci arrive la version V4.0 du firmware, qui doit permettre de descendre à 2000 ISO au lieu de 3200 en S-Log 2 ou S-Log 3, donc moins de bruit…

    A+
     
  4. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour vos lumières.
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Plutôt que de créer un nouveau fil, je relance celui-ci. Si j'ai tort dites le moi.
    Sur le salon de la Photo j'ai interrogé un "vendeur" Sony qui m'a affirmé que la FS5 a maintenant le 4K(UHD)50P en interne.
    Je ne trouve rien sur le web pour le confirmer.
    Qu'en est-il réellement aujourd'hui ?

    Autre question : Sigma a sorti une bague nommée MC11 permettant d'utiliser les optiques Sigma en monture Canon EF
    sur les boitiers Sony E. Génial....mais est ce aussi valable pour la FS5 qui est en monture E elle aussi ?
    Le service technique Sony interrogé par mail n'a pas répondu à ma question et m'a renvoyé vers sa nouvelle gamme d'optiques Ciné,
    encore très incomplète....
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous