module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin d'aide pour l'achat d'une caméra qui me convienne.(Montage)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Laurenzo, 27 Janvier 2010.

Tags:
  1. Laurenzo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord bonjour :hello:,

    Je suis étudiant en cinéma et je souhaite acquérir bientôt une caméra dans le but principal de réaliser des cours métrages.

    Plusieurs problèmes se posent pour moi, plus précisément par exemple en ce qui concerne le montage. En effet j'ai eu en ma possession une caméra bas de gamme qui m'en a fait voir de toutes les couleurs. Elle avait déjà un format vidéo inconnu au bataillon qu'il fallait décompresser pour être exploitable. Donc cela me prenait un temps fou et en plus de ça la qualité déjà plus que médiocre à la base s'avérait être une calamité au final ...

    Enfin tous ça pour dire que je ne veux surtout pas revivre une expérience similaire avec une autre caméra. Ce que je cherche c'est un appareil efficace quand à sa connectivité avec mon ordinateur portable ( 4Go mémoire vive, intel core 2 duo, Geforce 9600MGt 1 GB, processeur 2.13 Ghz), qui comprenne un format qu'Adobe première Pro puisse lire sans besoin de décompressé quoi que ce soit.

    C'est là que ce pose un autre problème entre le choix du HD, DV .... J'ai cru comprendre que les tous dernier formats AVCHD étaient de très bonne qualité mais aussi très lourd et demandaient des performances informatiques que je n'estime pas avoir.

    En vu de mes critères j'aimerais savoir quel type de caméra devrais-je adopter et avoir des exemples de modèles types qui me conviendrais?
    Sachant que bien sûr j'aimerais avoir une assez bonne qualité d'image et donc profiter d'un capteur assez performant ainsi que pouvoir débrayer les principaux réglages et passer en mode manuel, ce qui est pour moi une attente majeure.

    Bien sûr je suis conscient que l'exigence à un coût et que je ne pourrais sûrement pas satisfaire toutes mes attentes avec un budget ne dépassant pas 1100 €.

    Voila, sachant cela j'aimerais désormais avoir un peu d'aide de votre par pour ce choix crucial et compliqué. On m'a parlé de me tourner plutôt vers Sony qui serait plus fiable. Est ce vrai?

    Pour finir Je me fiche d'une caméra à gadgets multiples et souvent inutilisés par la plupart des gens, du moment que je puisse ne pas me prendre la tête et partir sur de bonnes bases, pouvant ainsi donner vie aux images...

    Merci de votre attention.
     
  2. montreux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    pour le HDV -- qui n' est plus du tout a la mode-- le HC9 sony est tres bon a ce prix
    (format hdv,petit viseur,poids et inertie moins mauvais de les autres, tres souvent trop legers ,trop petits, et sans viseur...

    3 photos de hc9 ,trepied sony,windex pour le micro
    prix autour de 1000euros le tout
     

    Fichiers attachés:

    • a.JPG
      a.JPG
      Taille de fichier:
      20.4 KB
      Nb. vues:
      87
    • b.JPG
      b.JPG
      Taille de fichier:
      22.6 KB
      Nb. vues:
      93
    • c.JPG
      c.JPG
      Taille de fichier:
      20.9 KB
      Nb. vues:
      92
  3. Laurenzo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hc9

    Bonjour montreu

    Merci de ta réponse rapide. Je voulais savoir si il s'agissait là de ta caméra. Si oui je voulais savoir si tu en étais satisfait. Que ce soit par la qualité ou le montage. Dois-je décompresser mes rush pour pouvoir les monter ou je peux les exploiter directement? Ou puis-je situer le HDV entre DV et AVCHD? Ensuite il y a t'il des connecteurs in et out sur la HC9 ou la possibilité de les transférer via HDMI sur l'ordinateur.

    Merci de ton attention
     
  4. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème du HDV c'est qu'effectivement c'est un format un peu en voie de disparition plus trop à la mode.
    Pour faire les acquisitions, comme c'est par K7 tu es obligé de faire un dérushage complet... ceci dit ça reviendrait au même niveau temps que de prendre des fichiers AVCHD et les convertir à un format plus exploitable.
    Mais le HDV une fois dérushé sur le disque est facilement exploitable par n'importe quel logiciel de montage vidéo :)

    Les K7 sont pas chères, par contre les 2 modèles grand public vendus encore en HDV qui sont Canon HV40 et Sony HC9 ne sont pas donnés... mais heureusement ça rentre quand même largement dans ton budget avec quelques accessoires ;)

    Mais bon peut être quand même qu'un modèle à carte mémoire AVCHD te conviendrait.
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Si tu as une entrée IEEE1394 sur ton portable (ou bien un port ExpressCard avec une carte Firewire ajoutée) tu as droit au DV et au HDV. Sinon tu as un souci...

    Pour 1100 euros tu trouveras des caméras HDV d'occasion qui t'iront certainement très bien.

    Premiere Pro gère très bien le DV et le HDV.

    :non: Non, vu qu'il ne change pas de config, pour lui c'est pas de AVCHD, c'est DV ou HDV point.
    Ou bien encore des camescopes plus ou moins exotiques en définition standard Mpeg-2 avec une prise USB 2...

    Michel
     
  6. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a rien qui l'empêche de prendre une caméra AVCHD et de convertir ses fichiers par la suite. De plus le monsieur ne compte pas changer de config DANS L'IMMEDIAT, mais tu crois que dans 10 ou 15 ans il aura la même machine ? D'ici là l'AVCHD sera aussi facile que le DV à manipuler.
     
  7. montreux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir

    une fois qu' on a fait le tour des défauts
    boutons trop petits
    viseur trop petit
    --je ne te parle pas des menus reglages--
    par rapport a ce qui se faisait il y a 10 ans--et qui etait plus acceptable

    le hc9 est bon et le hdv , cs3 le digere bien ,avec un intel pentium 4 ou plus

    De toute facon en NEUF il n' y a pas beaucoup de choix............
    il faut savoir ce que tu veux filmer
    Du Rohmer--- ou du Mad max---

    si le son stereo te suffit ??
    c' est plus du pcm comme le dv, c' est du mpeg audio ,sur d' autre modeles encore c' est pire (genre 5.1dolby)

    pour ma part, a chaque fois que je finis une cassette, je la passe sur ma télé sony 40w4000 et je commence a regarder les defauts (tremblements, secouses,arbres pas perpendiculaire ,mer pas tres plate,zoom pas tres propres)
    ce n' est plus un minuscule ecran de pc ou tout passe a peu pres.

    pour ma part je pense que le hdv est un peu meilleur que l' avchd en fluidité et comfort de l' oeil, a regarder
    apres pour le nombre de pixels differents entre le hdv et avchd , c' est invisible, les défauts sont ailleurs

    ici
    Sony VCT 60AV Trépied : avis de consommateurs, comparateur de prix et achat en ligne
    un tres bon trepied avec zoom lent marche arret....( bien entendu pour cette gamme de prix)

    ici
    ITP windex Mikrofon Windschutz - RoVoTech GmbH
    ca ameliore nettement le souffle du vent des fois catastrophique pour pas cher....(bien entendu il y a largement mieux pour plus cher)
     
  8. Laurenzo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci à tous les trois pour vos informations précieuses qui précisent le choix de la caméra.
    En effet je m'était déjà penché sur la HC9 de Sony et il s'avère être une caméra qui entre dans la plupart de mes attentent même si il y a quelques défauts.

    Montreux je te remercie d'ailleurs de ta pertinence et les accessoires annexes que tu m'a proposés. Il est vrai par ailleurs que l'AVCHD sera sûrement plus pratique après quelques temps et que le HDV peut être un bon compromis en ce qui me concerne.

    Mais il reste un problème conséquent vis à vis de l'acquisition de mes rush sur Adobe car je n'ai pas d'entrée fire-wire :hum:, je n'ai que l'HDMI et le USB.2. Est ce que cela sera suffisant ou peut on se débrouiller pour quand même passer par le fire wire en utilisant un autre moyen?
     
  9. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la limite tu faire l'acquisition d'une carte FireWire sur port PCMCIA !
     
  10. montreux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info

    tu parles souvent de hdmi SUR TON PC, et je ne comprends pas, si c' est de hdmi de la carte graphique (hdmi OUT) c' est pour un DEUXIEME ecran,mais pas pour de l' import (hdmi in)
    ma config hdmi de mon pc
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/208904-double-edeazn.html
    photo jointe en bas

    sinon sur le hc9 il y a une prise hdmi OUT , pour le relier direct a une tv , mais pas a une carte graphique qui a deja de hdmi out ???

    sinon comme te le dis Starconsole
    A la limite tu faire l'acquisition d'une carte FireWire sur port PCMCIA !

    achete la pres de chez toi a un vendeur /reparateur qui s' y connait
    il y a plein de modeles non compatibles avec les cartes meres

    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Chipset]Chipset - Wikipédia[/ame]

    et ici cette belle phrase
    Acer Aspire 3054 WXCI

    En ce qui concerne la carte Firewire PCMCIA je tiens à signaler que ce portable est incompatible avec une carte à base de chipset VIA, mais les cartes à chip NEC ou Texas Instruments fonctionnent parfaitement.

    moi avec du VIA,il y a quelques années j' ai du en acheter 3, oui 3(par sites internet)
    heureusement ca vaut pas cher

    peut etre Starconsole peut plus de renseigner
     
  11. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je préfère m'abstenbir là dessus, j'ai conseillé sur un autre forum une carte FW PCMCIA, résultat la carte n'est pas compatible... donc heu voilà ;)

    C'est bien pour ça qu'une caméra AVCHD pourrait être à mon avis la bonne alternative (en convertissant les fichiers avant le montage) ça ferra aucun frais supplémentaire.
     
Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide l'achat
  1. KikaEso
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    259
  2. aidgi
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    249
  3. cooltec
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 746
  4. MarionB
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    649
  5. Médow
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    926

Partager cette page