module inscription newsletter haut de page forum mobile

Besoin d'aide pour créer mon auto-entreprise.

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par @la_margg, 28 Avril 2024.

Tags:
  1. @la_margg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello le forum !
    Je suis monteuse vidéo ainsi que créatrice de contenu sur les réseaux.
    Je souhaiterais créer une auto-entreprise me permettant d'effectuer des prestations de montage mais aussi gérer les revenus de mes réseaux sociaux.
    Est-ce possible de passer ces deux activités sur la même entreprise étant donné que l'une est plus commerciale et l'autre plus créative ? Si oui quel est le statut ainsi que les démarches à effectuer ?
    Je suis un peu perdue avec les informations que je trouve sur internet.
    Tout aide est la bienvenue ! :laugh:

    Marg !
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 832
    Appréciations:
    +182 / 1 307 / -2
    Un code APE doit définir ton activité prédominante, mais il ne t'oblige pas du tout à travailler dans un seul secteur d'activité.

    Une personne physique ne être immatriculée qu'une seule fois en tant qu'entreprise individuelle.

    Le code APE a vocation de recensement, et l’administration préfère avoir des statistiques relativement fiables, c'est pourquoi, si ton activité déclarée n'est plus ton activité principale, on te demande de le signaler et de changer d'APE en conséquence, tout simplement. (L'APE sert tout de même aussi à identifier certaines activités réglementées.)

    L'APE n'est pas un problème, tu choisis celui qui correspond à l'activité dont tu prévois de tirer la majeure partie de tes revenus, et si à l'usage tes prévisions s'avèrent erronées, alors tu remplis un formulaire pour faire modifier ton APE.

    Les démarches à suivre pour la création d'entreprise sont les mêmes que pour les entrepreneurs exerçant une seule activité.
     
    #2 nestaphe, 30 Avril 2024
    Dernière édition: 30 Avril 2024
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 832
    Appréciations:
    +182 / 1 307 / -2
    Indépendamment de la question d'APE...

    Les activités d'influenceur ont très récemment fait l'objet de réglementations particulières, tu devrais t'informer sur le sujet, si ce n'est pas déjà fait.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 832
    Appréciations:
    +182 / 1 307 / -2
    Y a pas d'quoi, tant mieux si ça t'a rendu service. Bonne chance pour la suite !
     
Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide créer
  1. KikaEso
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    429
  2. aidgi
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    325
  3. cooltec
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 915
  4. MarionB
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    704
  5. Médow
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 004

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous