module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin d'aide montage XDCAM EX

Discussion dans 'Montage' créé par koshizz, 20 Juillet 2017.

  1. koshizz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous

    Voila je me permets de solliciter l'aide des repairenautes aujourd'hui car je fais face a une série de questionnements.
    J'ai changé de métier pendant quelques années mais aujourd’hui j'ai a nouveau l'occasion de travailler comme monteur, un projet de documentaire s'offre a moi (et surement d'autres suivront)
    Cela dit ayant été un peu en dehors du milieu pendant un certain temps j'avoue avoir quelques soucis a me remettre a jours surtout en ce qui concerne les divers formats et codecs vidéo.

    J'ai fait pas mal de recherches mais malgré tout j'ai l'impression, selon les diverses lectures, de voir un peu tout et son contraire

    Pour être plus précis, voici mon cas :


    Le documentaire a été filmé a l'aide d'une PMW-EX3, a priori (car mon contact, qui il faut l'avouer patauge un peu, ne pouvait me le certifier) en 1920x1080 25 p a 35Mbits, en XDCAM EX donc (format que je n'ai jamais côtoyé).
    Les rushs (environs 12h) se trouvent a 300km de chez moi et j'irais sur place les récupérer sur mon disque dur externe afin de les monter a mon domicile sur première pro cs6 (ou cc si nécessaire).

    Mes questions sont :

    1- Y a t il une procédure particulière pour transférer les rushs XDCAM EX sur mon disque externe et être sur de leur intégrité une fois rentré ?
    Selon les avis, j'ai aussi bien lu qu'il suffisait simplement de copier le dossier BDAV dans son entier sur le disque, et qu'ensuite première prenait les images en natifs (mp4 si j'ai bien compris) sans problème
    et selon d'autre sources qu'il faudrait utiliser pour le transfert le logiciel sony (content browser me semble-t-il ?), voir préalablement convertir les fichiers en mpeg 2 pour que première les accepte...?
    Quelle est la bonne solution ?


    2- Est-il intéressant ou nécessaire, d'encoder les fichiers avec un codec intermédiaire comme le DNxHD ou Cineform (étant sur pc) et si oui, dans quel version/bitrate ?

    3 - Est_il préférable de sortir le master au format natif XDCAM ou en DNx/cineform sachant qu'en principe il y aura par la suite création d'un DCP pour diffusion en salles ?


    Voila, désolé pour toutes ces questions mais ces procédures n'étaient pas nécessaires la dernière fois que j'ai travaillé et j'ai parfois l'impression qu'il faut maintenant être ingénieur informatique pour pouvoir faire du montage :)


    Merci d'avance pour votre attention et vos réponses.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    1- : tout dépend s'il y a des clips qui ont été tronçonnés en bouts de 4 Go (à cause d'une limitation dûe au formatage de la carte en FAT32)
    - si oui , le transfert de la carte vers un disque par l'utilitaire de Sony est nécessaire pour recoller les morceaux
    - si non, la simple copie de tous les fichiers fonctionne parfaitement
    2- : NON, le format XDCAM est très léger et traité sans problème par Premiere, même CS6
    3- : tout dépend de qui va créer le DCP : si c'est un prestataire, lui demander dans quel format il veut récupérer le master.

    Olivier
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour info et compléter la réponse d'Olivier :

    Le XDCAM EX est enrgistré en mpeg2 dans un container .MP4. Oui, je sais, c'est un peu tordu comme truc mais c'est ainsi.

    Donc ne va pas refaire un encodage mpg2 des rushes car tu aurais de la perte pour rien. C'est pourquoi, comme le dit Olivier, CS6 va pouvoir monter les rushes sans souci.
     
  4. koshizz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci a vous deux pour ces réponses qui m'éclairent vraiment ! :)

    JLH37, en effet j'avais lu qu'il s'agissait de mpeg2 encapsulé dans du mp4, du coup je ne voyais pas à quoi servait de le repasser en mpeg2, maintenant j'ai la réponse : a rien :).

    Sinon Olivier merci pour tes explications, cela dit elles m'amènent une question subsidiaire :

    Je comprends maintenant le coup de l'utilitaire sony en cas de fichiers fractionnés seulement voilà du coup, dans le cas d'un transfert sur disque dur via ce biais, est-t-il ensuite nécessaire de l'utiliser à nouveau une fois de retour sur l'ordinateur "de destination", pour importer sur premiere par exemple ?
    Ou bien une fois transférés, ces fichiers fragmentés ne le sont tout simplement plus ?

    Merci encore
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est exactement cela : le fichier obtenu est directement importable dans Premiere. L'utilitaire recolle les morceaux sans "trous" (ce qui serait le cas si on importait les fragments séparément dans Premiere et qu'on les mettait à la queue le leu sur la time line)
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " (ce qui serait le cas si on importait les fragments séparément dans Premiere et qu'on les mettait à la queue le leu sur la time line) " . Mon propos est un peu hors sujet mais bon . Ce que tu dis est sans doute vrai pour Premiere ( pour lequel j'ai des connaissances très limitées ) . Avec Edius , j'utilise l'utilitaire de "recollage " de Sony avant l'importation sinon , j'ai des trous de 2 images en les mettant bout à bout sur la TL .
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Si si ça marche...:rolleyes: et le soft de montage n'est pas concerné...

    C'est pour cela qu'en utilisant une méthode autre (Edius) ça marche pas bien...justement bien expliqué en #5... il faut passer par un soft propriétaire lors de l'import...après tu fais ce que tu veux..même avec Edius,.. même si je n'ai pas testé (en même temps je n'ai jamais fait le tour de la terre mais à priori...elle n'est pas plate)... :rolleyes:
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    jakovideo et AQW333 Je pense que vous dites la même chose mais exprimée de façon différente.:mdr:

    C'est du moins ce que j'ai cru comprendre :D
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'utilitaire propriétaire (de Sony en l'occurrence) sert uniquement à recoller les morceaux (si prédécoupés en blocs de 4 Go).
    Si tous les clips sur la carte sont de taille inférieure à 4Go (certains camescopes découpent aussi en 2 Go !), il n'est pas nécessaire d'utiliser l'outil, un simple copier coller de la carte vers l'ordinateur suffit.
    En général on a le problème que lorsqu'on filme des spectacles en continu.
    Une fois sur le disque, plus aucun souci, l'import dans n'importe quel logiciel de montage va être correct, tous les clips étant complets.

    Olivier
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Non Saint Kro :rolleyes:..je dis exactement la même chose qu'ogt : inutile ensuite d'utiliser une bidouille supplémentaire avec PP Edius ..etc

    :!!!: "Qu'est-ce tu dis ? '
    - " Au contraire...je suis d'accord "
    - " Mais pas du tout j'insiste....."

    ;-)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est bien la même chose que toi et ogt, non ?:mdr:

    jakovideo precise qu'il utilise Edius au lieu de Premiere
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui .

    Mais il dit au préalable pour une seconde opération inutile sur le soft (cité en #5) : " Ce que tu dis est sans doute vrai pour Première "
    J'ai donc cru comprendre : Par ce que moi avec Edius il faut utiliser...Recollage et donc peut être faut-il encore l'utiliser ? et je dis non.
    C'est ma compréhension du moment...:perplexe:

    Mon "petit dialogue " reste valable puisque je suis aussi concerné par l'âge ...:rolleyes: ( Bon mais Michel m'a trouvé en pleine forme récemment..pourvu que sa dur ..)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    D'un point de vue pratique :

    4 Go à 35 Mbs représente environ une prise de 15 minutes en continu. C'est quand même long et il faudrait que koshizz demande à l'auteur si de telles prises sont susceptibles d'exister dans ses rushes de documentaire.

    Sinon, comme le dit Olivier plus haut, pas de problème.

    D'autre part il serait peut-être judicieux de ramener la copie brute des cartes et si le problème se pose y remédier tranquillement chez soi.
     
  14. koshizz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord désolé pour mon silence sur ma propre discussion (un comble !) mais je me suis absenté quelques jours.
    Ensuite merci a tous pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair, meme si les déviations a propos d'edius etc m'ont un peu rendues perplexe, mais je devrais pouvoir m'en sortir :).
    Effectivement 4go ca fait déjà une belle durée, et dans mon cas a part s'il y a des itw fleuve, avec un peu de chance je ne devrais pas être confronté a ce problème (malheureusement, il est peu probable que je le sache a l'avance, mon contact étant compliqué a joindre, bref).

    Pardon mais, qu'entends tu exactement par copie brute des cartes ?
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour récupérer tes rushes tu as deux solutions :

    - Aller dans le dossier de la carte qui les contient et les copier sur ton disque dur.

    - Copier l'intégralité de la carte sans rien enlever. Donc copier un clone complet de la carte (ou des cartes).

    Je ne l'ai jamais pratiqué mais il n'est pas impossible que l'utilitaire Sony ait besoin de certaines instructions contenus je ne sais trop où sur la carte. Ainsi tu ne prends pas le risque qu'il te manque quelque chose et de te retaper 600 kms.
     
Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide montage
  1. KikaEso
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    258
  2. aidgi
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    248
  3. cooltec
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 745
  4. MarionB
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    649
  5. Médow
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    926

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous