module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Débutant] Besoin d'aide avec mon GH5

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par KikaEso, 14 Mars 2024.

  1. KikaEso

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'écris ce post aujourd'hui car j'ai grandement besoin de votre aide avec mon GH5. Débutante dans le domaine de la vidéo et, malgré de longues heures passé sur internet à regarder des tutos et me formation sur les techniques de tournage, j'ai encore quelques questions concernant ma cam qui reste sans réponse.
    J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif laowa 7,5mm f2 afin de pouvoir tourner certain de mes plans en grand angle mais je me rends compte après plusieurs test qu'une grande distorsion de limage apparaît. Je pense faire un mauvais réglage sur le GH5 car selon les avis et les test de cet objectif la distorsion est très faible.
    Ma première question concerne la longueur focale à régler sur l'appareil. Je pense que c'est une question tellement basique et logique que je n'arrive pas à trouver de réponse claire.
    Lorsque j'allume l'appareil on me demande de régler la longueur focale, si j'ai bien compris, elle correspond à celle de l'objectif donc je devrais la régler sur 7,5 mm ? Ou 15 car comme c'est un micro 4/3 on fait un fois 2 ? Ou alors peut être que je me trompe complètement, pouvez vous m'éclairer ? Est ce que ce paramètre peut affecter la distorsion ? J'ai essayé en la réglant sur 7,5 puis 15 puis 35 mais la distorsion est toujours présente...
    Je film en 4k, 25p pal. J'ai aussi essayé en 60 images et la distorsion est plus flagrante en slow motion.

    Ma 2ème question concerne le slow motion, est il possible de filmer avec le gh5 en 60p ou plus sans utiliser la cadence variable ? Car lorsque j'active ce paramètre, mes vidéos sont directement conformé à 25p et donc ralentit automatiquement par l'appareil. Bien que je puisse mettre ma vidéo en vitesse réelle en post production, j'aimerais bien pouvoir garder le son sur mes vidéos tourné en 60p.
    Ma dernière question concerne les profils d'image flat. Je n'ai pas le s-log mais d'après ce que j'ai compris, le ciné like d et ciné like v suffirait amplement mais je n'arrive pas à saisir la différence entre les deux. Aussi, certains modifie les réglage tel que la saturation et le contraste, pensez vous que cela soit nécessaire pour obtenir une image plus flat possible ? Si oui, quels réglages utiliserez vous ?

    Voilà, j'ai fait le tour sur les questions les plus importante, j'espère que vous pourrez pourrez m'éclairer sur ces différents points.
    Belle journée à vous
    Angelica
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    1° régler la longueur focale:
    Cela ne joue pas sur la déformation.. Panasonic GH5 retours d'expérience | Page 45 | Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101

    Il faut nous montrer une image, car oui le Laowa déforme peu, mais à 7,5mm c'est quand même un sacré grand angle, donc il ne peut être neutre.

    2° Tous les appareils comme le GH5 peuvent filmer en 60 p, donc avec du son.

    3° Si on ne voit pas de différence entre le ciné like D et ciné like V alors prendre celui qui plait car ce sont tous 2 des hypergammas : ils sont un peu plus permissif que l'image Standard (récupération en post prod) sans les inconvénients du Log ( traitements obligatoire ou Lut de redressement)

    Je vous conseils de lire des articles sur le sujet avant d'aller plus loin et appliquer bêtement une recette :

    " Il existe donc 3 grandes philosophies de tournage en vidéo :

    → Le tournage en "négatif" numérique, lourd et cher, passage obligatoire à l'étalonnage : c'est le RAW.
    → Le tournage en "inter-positif" numérique, léger et économique, passage obligatoire à l'étalonnage : c'est le LOG.
    → Le tournage en "positif" numérique, léger et économique, diffusable tel quel ou offrant la possibilité de légères corrections : c'est le REC709 en HD et le REC2020 en 4K.

    Les constructeurs offrent des courbes de gamma "positives" améliorées dans les menus des caméras professionnelles, avec une dynamique plus large ; elles se nomment Hypergammas chez SONY et CinéLike chez Panasonic. "
    Le RAW, le LOG et le REC709 en vidéo - Les Numériques
     
  3. KikaEso

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour votre réponse. D'accord, c'est bon à savoir mais comment dois-je régler cette longueur focale ? en fonction de l'objectif ? si oui à 7,5mm ou 15 ?
    Je vous met une vidéo pour que vous puissiez voir la distorsion de l'image bien que sur celle-ci, on le voit moins bien que lorsque je filme un sujet, je n'ai plus d'exemple dans ce cas mais en referais une si besoin

    Aussi je me demandais, avec un tel obj, est ce qu'il faudrait filmer en anamorphique ?

     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 539
    Appréciations:
    +172 / 799 / -1
    Bonjour,
    J'ai aussi Gh5 et cette optique de 7.5mm.. Te compliques pas la vie avec le message à l'ouverture, c'est juste de l'info et ça ne change rien à la focale elle-même...
    Je viens d'ailleurs de découvrir dans le message précédent que ça jouerai sur la stabilisation ? Jamais fait attention...
    Bien sûr qu'un 7.5mm (équivalent 15mm) déforme la perspective, dès lors qu'on l'incline un peu, c'est tout à fait normal. L'avantage de cette optique c'est l'absence de déformation marquée en barillet ou coussinet, comme certaines... De ce côté-là c'est pas mal réussi...
     
  5. KikaEso

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Charlie pour ta réponse, selon toi, y a t il une façon pour atténuer cette distorsion ? Je suppose qu'en utilisant mon stabilisateur je l'éviterais au maximum ? Qu'en est-il de la stabilisation interne du gh5 ? Existe-t-il un moyen en post production de l'atténuer voir de le faire disparaître ? Comme les filtre adobe pour les fisheyes ?
     
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 539
    Appréciations:
    +172 / 799 / -1
    Non l'atténuer à la prise de vue, pas possible, sauf à rester le plus possible à l'horizontale... Le "problème" sera le même avec n'importe quel objectif grand-angle... Après, oui, comme en photo et selon le logiciel, on peut corriger en post-production, mais au prix d'une perte de partie d'image en redressant la perspective...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    Il y a plus grave : l'image est surex, la température de couleur bizarre, vraisemblablement réglée en artif. Pas de noir. Pour la déformation c'est normal vu la focale.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Elle est minime cette distorsion, sauf si on vient de la photo et qu'on croit qu'en vidéo c'est aussi facile… Bin non : c'est 25 photos par seconde.

    En plus, les objectifs M4/3 de la marque ont un logiciel en lien avec le boitier qui minimise toutes ses aberrations/déformations, ce qui n'est pas le cas du Laowa. C'est donc remarquable ce qu'ils ont fait.

    Si tu y es sensible :
    Soit tu ne prends pas de grand angle (ou un moindre, comme le 9 mm).
    Soit tu le corriges en post-prod : cela marche assez bien comme avec Première Pro, sur des petites déformations entraînant plus ou moins un petit recadrage.
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 539
    Appréciations:
    +172 / 799 / -1
    J'ai pris dans une de mes séquences où je filmais depuis un balcon... Avec déformation et image redressée si besoin... On voit de suite la perte d'image sur les côtés.. C'est un choix que perso je ne fais pas, l'oeil s'habitue..
     

    Fichiers attachés:

    • 001770.jpg
      001770.jpg
      Taille de fichier:
      41.7 KB
      Nb. vues:
      50
    • 001771.jpg
      001771.jpg
      Taille de fichier:
      50.1 KB
      Nb. vues:
      53
  10. KikaEso

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci encore pour vos réponses ! Homero, j'ai filmé en ciné liké d et n'ai pas pris le temps de faire la colorimétrie, j'ai fait ce plan juste pour vous montrer la distorsion. Elle reste minime sur ce plan mais sur d'autre ou j'ai filmé ma fille le fond est carrément plus distordu
    J'ai pris le grand angle car avec mon autre obj les plan sont beaucoup trop rapproché et difficile à filmer dans des pièces restreintes niveau place mais en effet cela me dérange assez. Je doit tourner pour un mariage dans quelques semaines et me demande si ça vaut le coup d'utiliser cet obj ...
    Je ne viens pas de la photo non, a la base je suis passionnée par le montage vidéo puis au fur et à mesure ai decidé de me lancé en cadrage
    Comme je le disais plus haut, je débute et ai encore beaucoup de lacune, raison pour laquelle je me suis tourné vers vous afin d'avoir vos avis sur la situation comme vous êtes bien plus calé que moi sur le sujet

    Charlie merci beaucoup pour ton exemple, je vais faire un test avec Adobe voir si le résultat me plaît en recadrant l'image, merci beaucoup
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 539
    Appréciations:
    +172 / 799 / -1
    C'est clair que si tu filmes les mariés en gros plan, va y avoir du divorce dans l'air ("je l'avais pas vue comme ça" :D ) ... Plus sérieusement il faut que tu restes un max à l'horizontale, dès qu'on incline vers le haut ou le bas la perspective change ... Parfois l'effet est amusant, mais pas toujours..
     
  12. KikaEso

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Top, je vais faire ça soit en plan fixe sois avec mon stab en bloquant l'horizon ça devrait être mieux je vais refaire des tests
     
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +79 / 281 / -0
    Comme je l'avais écrit en 2017, quand la stabilisation interne du capteur du GH5 est activée, la question sur la focale de l'objectif utilisé apparaît systématiquement pour tous les objectifs qui ne donnent pas cette information au boîtier. C'est le cas notamment des optiques utilisées avec une bague d'adaptation sans contacts dorés donc sans transmission d'infos au boîtier.
    Ce réglage est très important avec les longues focales >100mm car elle permet une stabilisation du capteur très efficace quand on filme à main levée.
    J'ai toujours indiqué la focale réelle de l'optique et non la focale "équivalente".
    Avec ton objectif laowa 7,5mm f2, je ne pense pas que ce soit très important d'activer la stabilisation du capteur (à tester bien-sur).
    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous