module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

besoin conseil éclairage interview

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par elau, 18 Juin 2008.

  1. elau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je dois réaliser des interviews dans un bureau éclairé avec des néons.
    Je dispose d'une petite cam hdv et de deux éclairage type mandarine.

    voila les infos dont je dispose sur cet éclairage :
    2 Mandarines 800W COSMOLIGHT (focalisables)
    - 2 Volets 4 faces pourMandarine
    - 2 Lampes DXX 64571 800W R7S OSRAM

    Je n'y connais absolument mais alors absolument rien en éclairage et je me demandais si quelqu'un pouvait me donner qlq conseils car j'ai essayé de trouver de l'info par moi meme mais j'ai vite été dépassée par ttes les notions techniques. :confused:

    Alors si qql'un pouvait essayer de vulgariser tt ca pour moi, ça serait fantastique!

    D'avance merci!!!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    impossible d'apprendre ça en quelques lignes .... mais il y a quand même un espoir : ce métier est basé sur le regard artistique que l'on a sur les choses : prenez vous y à l'avance, placez votre caméra, décidez du décor, d'une direction de lumière, de la position du personnage, son regard est il en place ? Vous avez un moniteur LCD, bien qu' on ne puisse lui faire qu'une confiance limitée, il vous sera plus facile quand même d'apprécier si le résultat vous plait ou non.... après tout comment faisait'on en film quand il n'y avait pas toutes ces aides ... ni aux débuts du cinéma de cellule pour l'exposition ? On ouvrait l'oeil ! Donc pour vos débuts évitez pour trop vous planter :
    les trop grands contrastes, les mélanges de température de couleur, les entrées de jour susceptibles d'évoluer en cours de prise, maquillez votre personnage pour qu'il ne brille ... que par son texte, par contre le regard doit être brillant, pas d'orbites creuses.
    MAIS SURTOUT FAITES BEAU ! Ca doit vous plaire !
    Si vous avez le matos à votre disposition, faites des essais chez vous.... et faites vous aider par quelqu'un ayant l'habitude de la chose, ça doit se trouver !
     
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faites appel à un Pro en fait ... :suspicious:
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour, va faire un petit tour sur mon site,
    j'ai fait un tuto la dessus !

    Page 4

    Bon Interview

    ROLLAND;-)
     
  5. elau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon bon...va donc falloir s'entrainer!
    merci pour ces infos!
    juste une dernière question. Faut-il diriger les mandarines sur les interviewés ou éclairé le plafond? la dernière fois, j'avais tenté le plafond de peur d'éblouir les interviewés mais j'avais l'impression que la lumière projetait des ombres sur les visages (résultat pas terrible donc!)?

    encore merci!
     
  6. elau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Rolland! très bon tuto...sauf qu'il me manque une source! est-ce que je peux faire la meme chose sans la source qui fait office de contre-jour?? (au risque de dire une grosse betise! :unsure: )
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Curieux pour les ombres, normalement la lumière envoyée au plafond retombe diffusée après réflection, par contre elle peut ne pas être avantageuse pour les visages : manque de relief, regards éteints, orbites creuses et image plate. On peut utiliser la réflection pour déboucher les ombres causées par un éclairage principal dirigé. Tout est une question de choix et d'équilibre.
    Quant au contre-jour, on peut s'en passer sauf dans certains cas où le décor en arrière-plan est sombre, donc il détoure le personnage en créant un contour qui le détache du fond. Attention à son dosage et dans certains cas : crânes chauves mieux vaut s'abstenir, on peut détacher aussi le personnage du fond en créant un effet en arrière-plan.
    Pour ne pas gêner le "client", utiliser une diffusion sur la mandarine key-light, mais attention il faut aussi faire comprendre au personnage qu'on est là pour le rendre avantageux et qu'il faut qu'il y mette du sien (bref, faut souffrir pour être beau) ... en général l'argument a son poids.
     
    #7 homero, 20 Juin 2008
    Dernière édition: 22 Juin 2008
  8. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec une mandarine

    Bonjour;

    Lorsque l'on ne dispose que d'une source, pour éclairer l'interviewé, on la place en éclairage direct, avec un angle de 45°. Vrai ?
    merci
    jp
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est vrai, mais pas forcément en direct on peut l'utiliser en réflection dans un parapluie ou sur un poly : avantage moins de contraste et comme il y a moins de lumière, on travaille à un diaph plus ouvert ce qui permet de faire sortir l'éclairage ambiant = baisse du contraste puisque les parties à l'ombre peuvent être marquées par celui-ci, le décor reprend de l'importance ... le contraste de l'image se ré-équilibre en partie. On peut parvenir à un résultat proche en plaçant des diffusions sur la source en direct.
     
  10. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Petite question en plus

    Merci pour cette réponse. J'envisage d'acheter ce kit, pas cher sur prophotofrance, encore une fois pour des ITV en intérieur.
    Vous semble-t-il pertinent, et suffisamment puissant ? Voici la description, les ampoules
    sont 2x ampoule fluo 26 W équivalente à 1 ampoule 150 watt.

    En sachant que le parapluie réduit leur puissance, je me demande si c'est un bon choix.

    Merci !!



    Ce Kit "2x Daylight 150 + 2x Trépied + 2x Parapluie (ombrelle) " est un kit d'éclairage idéal pour créer son propre studio photo & vidéo:
    vous bénéficierez d’une double source lumineuse professionnelle, parfaitement adaptée aux portraits et aux natures mortes.

    Ensemble Daylight studio (2x boitier éclarage + 2x trépied + 2x parapluie):

    2x TRÉPIED :
    - Deux trépied support télescopique en aluminium
    - Hauteur Max : 2,1 m
    - Hauteur Min : 0.9 m
    - Poids : 2150 g
    - Capacité de charge jusqu'à 3kg
    - Support pivotant et orientable

    2x BOITIER DAYLIGHT STUDIO :
    - 2x Réflecteur parabolique sur support articulé
    - 2x ampoule fluo 26 W équivalente à 1 ampoule 150 watt
    - Température de couleur : 5500K
    - Ensemble métallique très résistant
    - Alimentation : 220 Volt - 50 Hz
    - interrupteur d'alimentation
    - 2x Rotule support pour parapluie (ombrelle) intégré dans le support
    - raccordements 3/8" et 5/8" pour trépied d'éclairage
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    j'ai souvent répondu sur ces matériels : est il judicieux d'acheter de l'éclairage lumière du jour alors que :
    1) cet éclairage sera utilisé en intérieur donc parmi des lumières d'ambiance chaudes à températures de couleur comprises entre 2600 K et 3400 K ...
    2) ses possibilités de s'intégrer dans un éclairage naturel jour sont faibles vu le peu de puissance des sources et leur éventuelle utilisation en réflection ... ce n'est pas du HMI loin de là ...

    Alors à quoi cela peut-il servir ? Pour de la photo peut-être ... ou éventuellement dans un environnement de fluos lumière du jour pour faire une face plus propre ... c'est peu !
     
  12. elau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes vos réponses!
    c'est un bon point de départ!

    a bientot.

    Emilie
     
  13. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ITV Petit budget

    Merci pour ces réponses. Alors, qu'acheter, de peu encombrant, si possible, et pas trop coûteux, pour éclairer simplement et proprement une ITV en intérieur ?

    Merci d'avance ,
    Jp
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  15. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si on se résumé, une ou deux mandarine, à 45° chacune par rapport à la tronche de l'interviewé, du diffuseur, et ça roule ?
    Merci,
    jp
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous