module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

belle obs de dauphins, mais comment en tirer des foto correctes?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 14 Septembre 2003.

  1. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,
    ce W.E j ai eu la chance de tomber sur un groupe d une centaine de grand dauphins en mer qui nous ont fait un festival autour du bato, mais ca bouge, ca bouge... et pour en tirer une foto valable, c pas évident...

    j ai été décu de ce que j ai pu récupérer sur mon pc com image fixe, étant donné les arrêts sur image très net que j ai pu faire sur une TV.
    j imagine que c est du au nombre d image qui rentre en acquisition dans le pc (30im/sec), mais puisq il y a un potentiel supérieur sur la bande, n y a til pas moyen de l utiliser???
     

    Fichiers attachés:

  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    suite imaj

    suite...
     

    Fichiers attachés:

  3. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    suite et fin

    dernière foto, que de flou, que de flou...
     

    Fichiers attachés:

  4. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment extraire de belles photos ?

    Bonjour,

    Les photos extraites des vidéos sont souvent floues ou de qualité médiocre. Je vois 3 facteurs à incriminer.


    1-L'entrelacement
    La vidéo est entrelacée (sauf mode progressif), elle est donc constituée de 50 demi-images par seconde en PAL (60 en NTSC) donnant 25 images pleines (30 en NTSC). Les images sont prises à 1/50e (1/60e) de seconde d'intervalle. Lorsqu'il y a du mouvement, l'entrelacement produit des stries horizontales. Pour y remédier, il suffit de demander de désentrelacer l'image.
    Exemple: Voici une photo-montage issue d'une vidéo. A gauche le film n'est pas désentrelacé, à droite il l'est (j'ai utilisé l'exportation d'une séquence d'images sous Media Studio 6.0 VE, en désentrelaçant ou non).
    [​IMG]

    2-La vitesse d'obturation (shutter speed)
    Tous les photographes le savent, pour avoir des photos nettes, il faut utiliser une vitesse d'obturation élevée. En vidéo par contre, l'image est en mouvement et un léger flou de mouvement passe inaperçu. Si le film doit être utilisé pour extraire des photos, il est cependant important de limiter ce flou de mouvement. Trois solutions sont possibles:
    - utiliser le programme 'sport' du caméscope (mais je ne sais pas exactement ce que recouvre cette fonction)
    - utiliser le mode AES (exposition automatique, priorité à la vitesse) et fixer la vitesse sur une valeur élevée. Il peut alors survenir un problème en basse lumière : l'appareil pourrait ne plus ouvrir suffisament le diaphragme pour obtenir suffisament de lumière et il fera appel au gain vidéo source d'images parasitées).
    - utiliser le mode AEA (exposition automatique, priorité à l'ouverture) et utiliser une ouverture la plus large possible (le nombre le plus petit possible). L'appareil utilisera alors la vitesse la plus élevée adaptée à la lumière ambiante, minimisant le flou de mouvement.

    3-Le rapport 4/3 différent de 720/576 (PAL) ou 720/480 (NTSC)
    Le ratio du format DV est légèrement différent des 4/3 (les pixels sont rectangulaires en DV). Pour obtenir une image non comprimée horizontalement (en PAL) ou verticalement (en NTSC) il convient de la redimensionner en 768x576 (PAL) ou 640x480 (NTSC).
    Le redimensionnement est une source de flou dans notre image (extrapolation bicubique). Remarquons que la norme PAL a un ratio plus proche de 4/3 (768/576 = 1.25 contre 4/3 = 1.33) que la norme NTSC (720/480 = 1.5). Généralement, je m'abstiens de cette étape lorsque les déformations sont moins génantes que le flou engendré par le redimensionnement de l'image.

    Malheureusement, seuls les points 1 et 3 peuvent être corrigés à postériori sur nos ordinateurs. Le point 2 (vitesse d'obturation) doit être adapté qu'au moment du tournage. Ce point peut cependant poser un problème de profondeur de champs. En effet plus le sujet est proche, le diaphragme ouvert et la focale longue, plus la profondeur de champs est faible...

    Si tes images te semblent à ce point floues c'est peut-être que tu n'as pas adapté la vitesse d'obturation à la prise de vue, en ce cas là c'est malheureusement désepéré.

    Bonne continuation
     
  5. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci, j ai juste essayé le filtre vidéo entrelacement sur phoroshop... c est pas mal!!
     
  6. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yann,
    As-tu pu te mettre à l'eau avec les dauphins, en pmt ou bouteilles ?
    Ca doit être qque chose d'en observer autant. En 13 ans de plonge, à part en avoir entendu en Polynésie, je ne les ai jamais rencontré sous l'eau.
     
  7. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans photoshop apres avoir utilisé le filtre de desentrelacement pour amelioré la netteté de ton image tu peu aprés être passer en mode lab
    chemin (image mode lab) tu selectionne la couche L et tu utilise le filtre de renforcement accentuation parametres
    gain environ 60 a 80%
    rayon 1.2
    seuil 1
    puis tu reselectionne toutes les couches c'est la meilleure facon pour amelioré la netteté en mode rvb c'est aussi possible mais cela joue sur toutes les couches de l'image et change legerement les niveaux des couleurs
    d'autres filtres peuvent t'aider genre_ renforcement des contours - flou optimisé sur calque par copier contour seul puis calque en négatif descendre le calque a 20% environ
    a+
     
  8. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut bernard,
    non j nai pas eu la chance de me mettre a l eau avec eux, pas d caisson étanche, et de plus ce n est pas forcément une chose a faire, les dauphins restent de animaux sauvages et potentiellement dangereux... ceux ci peuvent atteindre 4m pour les gros male.

    de plus ce coté très médiatique des dauphins ne leur apprte pas que du bon, nous avons dans le golfe du morbihan un grand dauphin qui vient un peu trop proche de la cote "jouer" avec les baigneurs, au plus grand plaisir de ceux ci bien sur... sauf que ca a commencé a devenir moins drole quand celui ci a commencé a filer des coups de rostre, des coups de queue et meme a vouloir copuler :love: avec les baigneurs qui du coup trouvait ca tou d suite moin drole... :col: :col: :non:

    résultat, les autorités ont commencés a gueuler, comment ca s fait que personnes ne fait rien... etc, il a meme été question de le butter, voila comment le contact avec certains animaux qu on identifie peut etre un peu trop facilement comme ami de l homme, risque de finir quand il devient un peu trop envahissant, et ce n est qu un exempl parmi tant d autres.


    mais, malgré ce pragmatisme et cette résolution a ne pas me lacher à un anthropomorphisme si tentant vu ce beau sourire et ces grand yeux pleins de sympathie, la tentation était grande...

    et pour tout te dire, étant correspondant local du réseau national échouge de mammifère marin pour mon département, j ai plus l habitude d avoir a faire avec ce genre d'animal mort sur la plage et a devoir l ouvrir pour autopsie et prélèvement plutot que de pouvoir les observer en meilleure santé, évoluant ainsi dans leur milieu.

    une bonne récompense!!!!!!!!!

    en 10ans d plongée jamai vu non plus, juste entendu le chants des baleines en apnée a la réunion... pffffffffffff... j y suis encore...........


    yan
     
  9. 12R

    12R

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Bernard Fochésato

    Voici quelques images ramenées par ma fille début septembre de la Mer Rouge (site Ras Samadaï).
    Plongée juste en PMT.

    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]

    Malheureusement, pour une raison de dates, je n'ai pas pu y aller. :col:
    Ce sera pour une autre fois.

    La seule fois où je les ai vus, c'était l'année dernière en Mer Rouge aussi.
    Je venais juste de me déséquiper sur le bateau.
    Ma fille, la chanceuse, était encore au pallier à 3 m et en a vu plusieurs qui lui ont tourné autour.

    Bonnes bulles et traitement d'images.
    12R
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous