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Atelier Resolve - Etalonnage Avancé avec Forest Finbow - 7 au 9 juin
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BEAULIEU R16 : encore intéressante aujourd'hui ?

Discussion dans 'Autres marques' créé par Marcello34090, 5 Mai 2022.

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  1. Marcello34090

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    Avis aux connaisseurs du Repaire :
    Je vais peut-être avoir la possibilité de me procurer une caméra BEAULIEU Reflex Control 16mm
    pour pas trop cher (aux alentours des 60-70€) et comme je m'y connais très peu en caméras 16mm je me demandais si c'était une affaire et si cette caméra pouvait encore produire de bonnes images

    D'où mes questions : quel "rang" occupe-t-elle parmi les autres caméras 16mm semi-professionnelles ? (par exemple en comparaison avec la Krasnogorsk-3 soviétique qui connaît un regain de mode chez certains cinéastes amateurs depuis plusieurs années et qui se revend assez cher)
    Quel standard de qualité d'image peut-on espérer avec elle ?

    La caméra serait livrée avec un objectif Zoom Angénieux 8x6.5 B. Que pensez-vous de cet objectif ?

    J'étais aussi intéressé par la perspective de pouvoir éventuellement coupler l'objectif avec une BMPCC (voire une BMPCC 4K mais j'imagine qu'il faudrait cropper pas mal dans l'image étant donné que le vignettage serait certainement très important ?)

    Merci pour vos avis :)
     
  2. homero

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    Moi je renoncerais car qui dit film dit budget et là ça devient un gouffre à pognon achat et traitement pellicule. Quant à la Beaulieu RC16, c'est le modèle à ressort (comme la Krasnogorsk) ce qui n'est pas grave, faut trouver les piles pour la cellule ... bizarre l'optique proposée est pour du Super8 et non du 16 mm donc à oublier. Et pour la qualité d'image on oublie aussi ... ça sera bien loin de la Blackmagic.
     
  3. caraibe

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    Je plussoie au post d'homero .
    Si tu es PRO et que le réalisateur te paye peloche et développement + numérisation ..
    Regarde les prix ooo
    Tout ça pour une qualité en dessous des premières caméra HDV.
    Ensuite y en avait un ici qui cherchait à avoir l'image la plus pourrie possible :laugh: (en VHS je crois)
    Quand à la caméra elle même si tu veux absolument tourner en argentique mieux vaut comme a dit homero oublier cette "affaire" à 70€
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Chez les pros, c'est plutôt le producteur qui sort le carnet de chèques, donc coût zéro pour notre ami :D
     
  5. caraibe

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    Re Marcello
    Très difficile de comparer la qualité numérique et argentique
    avec ta BMPCC 4K tu doit avoir "je pense" la qualité d'une copie zero 35mm
    En argentique la qualité dépend:
    1- du format 8 16 35 70mm
    2- de la qualité de l'optique utilisé
    3- du grain de la pellicule
    4- de la qualité du développement
    5- de la mécanique de la caméra

    Dans les années où les U2 espionnaient l'URSS ils avaient à bord appareil photo et caméra
    16 ou 35mm je sais pas
    Mais ils devaient avoir des pellicules à grain ultra fin et des optique hors de notre portée.
    J'aimerais bien connaitre la qualité du résultat.

    Avec une bonne optique Angenieux, une pellicule grain ultra fin et en faisant scanner le NEGATIF par un professionnel je pense qu'on doit obtenir de bons résultats .
    Mais ça te reviendra très cher.

    St Kro plutôt que de me reprendre sur le producteur (oui c'est lui sort le carnet de chèques) mais je vois pas en quoi ça peut servir à Marcello, tu ferais mieux toi qui sais tout, de lui donner une fourchette de prix car j'ai fort à penser que c'est SA CB qui va payer.
     
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  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    C'est pourtant toi qui as amené cette histoire de pro dans la discussion, non ?

    Et moi, j'attends des indications précises afin de ne répondre au hasard :D

    Je m'économise :good:
     
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  7. homero

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    Sûrement pas dans ces formats ciné, c'était du grand format PHOTOGRAPHIQUE, matériel spécialisé photo cartographie aérienne comme les HR-732 et RC10 avec des films prévus pour (courbes, spectre, sensibilité etc ...) ... et bien d'autres gadgets. Et cela a fait bien des progrès depuis la mésaventure de Gary Powers.

    NASA's HR-732 large format reconnaissance camera - A case study for USFS mapping purposes - NASA/ADS

    Mais ça nous éloigne du sujet ... intéressant par ailleurs.
     
  8. Guilerep

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    Je recommande l' Osmo pocket ou Sony AX100 à la place...cela fait longtemps qu'on ne l'a pas recommandé !
     
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  9. caraibe

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    Si il a envie d'expérimenter l'Argentique ça le fera pas.
    Si c'est ça CB qui paye peloche et numérisation pour un court métrage de 10mn ça risque de lui couter plus cher qu'un GH6 !
    Si c'est une association qui prend les frais en charge c'est autre chose :D
    Amateur notre ami mais pas débutant ..
    La Beaulieu risque fort de devenir objet de décoration pour 70€ :laugh:

    Quoi qu'il en soit à la question :
    BEAULIEU R16 : encore intéressante aujourd'hui ?
    Je réponds tout de suite non.
    Caméra de collection OUI mais c'est tout ..
    Mais ce n'est que mon avis :cool:
     
  10. Marcello34090

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    Merci à tous pour vos réponses !

    J'entends ce que vous me dîtes, effectivement au-delà du prix de la caméra elle-même, qui peut sembler modique, c'est le coût de tout le reste qu'il faut envisager...

    Et en effet caraibe, le "risque" que ça finisse par devenir un bibelot d'appartement m'a traversé l'esprit... :D mais ce ne serait pas non plus pour me déplaire, je pourrais facilement tomber dans le fétichisme de ce genre d'objets tant je les trouve fascinants

    Je précise un peu alors ce que j'avais derrière la tête avec cette histoire quand même, parce que l'intention première était quand même bien de filmer avec héhé
    J'aimerais d'abord juste expérimenter, découvrir une autre manière de faire des films, plus proche d'un artisanat et je suis très attiré par l'esthétique des l'image des pellicules 16mm
    Après pour des projets j'envisagerais par exemple, de tourner quelques secondes de films sur pellicule 16mm puis de les intégrer parmi d'autres scènes tournées en numérique (peut-être dans ce cas-là vaut-il mieux se tourner vers de la location ?)

    Une chose intéressante aussi selon moi est que ces vieilles caméra sont souvent livrées avec un objectif de la même époque (qu'on trouve parfois à la vente beaucoup plus cher sans caméra) et qui couplées au capteur numériques modernes peuvent parfois donner des résultats surprenants

    Quant à l'image je vous posais la question car je la trouve souvent particulièrement belle dans des démos sur YouTube :



     
  11. caraibe

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    Oui la pellicule a un cachet particulier (j'ai filmé en super 8 plus de 10 années)
    Suppose que tu trouves un bonne 16 mm avec un bon objectif ..C'est faisable.
    Peloche + développement + numérisation regarde un peu à combien ça revient à la minute.
    L'idéal se serait de faire uniquement le développement du négatif et faire scanner le négatif.
    Je sais pas si c'est possible :unsure:
     
  12. bcauchy

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    "Oui mais " tu peux obtenir le même résultat avec ta BMPC
    il existe de nombreux filtres vidéo qui ont la capacité de rendre tes prises à la mode "16mm" avec beaucoup plus de souplesse et de choix texture
    le tout pour un coût sans commune mesure ..et... un taux de réussite quasi total !
    Cerise sur le.... "personne" percevra la différence ;)
    C'était mon grain de sel :hello:
    N.B. Ta Beaulieu te fera un magnifique presse papier
     
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  13. homero

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    Bien sûr que c'est possible et c'est comme cela que l'on procède depuis 30 ans que ce soit à partir d'un négatif ou d'un inversible ... cas rare en long métrage de fiction : "Mammuth" de Kervern et Delépine avec le gros Gégé tourné en Ektachrome VNF 7240 Reversal, la pelloche 16 mm couleur qu'on utilisait à la télé dans les années 70. Mais c'est surtout un fantasme de jeune réalisateur style : Je ne serai jamais un "vrai" tant que je n'aurai pas tourné en film ... Je me souviens d'un tournage pour une célèbre émission de cinéma où lors de l'interview d'un tout aussi célèbre metteur en scène polonais, celui-ci demande à notre réalisateur pourquoi nous tournons encore en film alors que la Betacam dans ces années là est devenue universelle, réponse : "Ben on est une émission de cinéma"... Et l'autre, ex-élève de Lodz, de regarder le chatterton entourant le magasin de mon Aaton : "Parce que de la 7240 c'est de la pellicule de cinéma ?" ... Je me rappelle aussi cette discussion Repaire ... Saint-Kro aussi ... d'un jeune débutant qui avait pété sa tirelire pour une Arriflex 16BL autoblimpée, un Nagra 4-2 et un Beyer M69 pour avoir le "grain d'époque" image et son, il voulait en plus retailler en format 2.33 dans le 1.37 original ... ça a pris des pages d'explications avant qu'il ne se rende compte de sa bévue artistico-financière. Le Repaire a vocation parfois contrariée à remettre les pendules et time-codes SMPTE à l'heure.
    La bonne soluce pour qui travaille seul c'est celle de Bertrand (Bcauchy) au post précédent ... Pour le reste, mieux vaut investir ses talbins (s'il y en a) dans une école de cinéma où l'on apprendra les bases techniques, puis à la sortie de se trouver une prod, une équipe, un loueur et un labo ... si on tient absolument à bosser en film.
     
    #13 homero, 6 Mai 2022
    Dernière édition: 6 Mai 2022
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  14. mhr

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    Si tu veux tourner en cinema, tu peux aussi rejoindre une association. Tu en trouves en France plusieurs qui travaillent en cinéma 8,16,35mm et qui met à disposition les outils. Si tu adhères tu peux généralement profiter d un enseignement aux diverses techniques ( tournage, développement, montage, projection...), et faire toutes sortes d essais pour moins cher que si tu le faisais tout seul
    Par exemple
    https://cinedantan.fr/laboratoire-argentique-burstscratch/
    L'Abominable | laboratoire cinématographique partagé
     
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  15. Marcello34090

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    Merci beaucoup pour l'info mhr, j'ignorais totalement !
     
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