module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Beaulieu 4008 ZMII : accu, dépoli...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 22 Septembre 2008.

Tags:
  1. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    J'ai acquis il y a peu de temps une belle Beaulieu 4008 ZMII de 1973 en très bon état cosmétique. Côté mécanique les premiers tests (zoom, ouverture, entrainement, cellule, filtres...) sont concluants.

    Premier point "noir", le viseur ou plutôt le dépoli : il est couvert de poussière.
    Question : existe-il un moyen de nettoyer soi-même ce dépoli ou le recours à un professionnel est-il obligatoire ?
    A vrai dire ce "problème" n'en est pas vraiment un vu que seul le dépoli est poussiéreux, le reste du chemin optique semble nickel...

    Autre point. L'accu est d'origine et semble tenir la charge...mais quelle charge ? Connaissez-vous un moyen d'estimer la capacité de ces accus ? Comment puis-je mesurer au mieux l'autonomie disponible grâce à cet accu ?
    Biensur j'envisage d'acheter un accu neuf ou un système externe via Wittner mais si je pouvais attendre un peu avant cet investissement...ça m'arrangerait :D

    A dire vrai, c'est la première fois que j'ai une telle merveille en main...et une telle "usine à gaz" aussi, du coup si vous voyez des points de contrôle que j'aurais pu oublier...merci de m'en faire part. Voici la liste des manipulations faites :
    - test de tous les boutons rotatifs
    - marche/arrêt (alimentation électrique)
    - commandes de l'optique (zoom manuel, zoom électrique haute/basse vitesse, ouverture auto, ouverture manuelle, commandes macro, mise au point, mise au point macro)
    - test d'entrainement (sans cartouche donc de 2 à 18i/s)
    - commande d'obturateur (glissé + bloquage)
    - démontage/montage de l'optique
    - mise en place/retrait du dépoli
    - réglage du viseur à la vue
    - commande du filtre intégré avec la clé / en auto avec l'encoche de cartouche
    - ouverture/fermeture du logement de cartouche (+ vérouillage)
    - vérification du fonctionnement du compteur d'images (pas du compteur de métrage...à venir) + "remise à zéro"

    Merci par avance pour votre aide
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gybe
    pour tester la batterie, le plus simple est de tester avec ta caméra sans film et chronométrer.
    si non si tu connais la consommation de ta caméra, tu peux sortir ta batterie et connecter une résistance simulant le courant consommé de la batterie. et mesurer le temps quelle met à se décharger.
    reste le point noir, quelle est la tension de la batterie quand elle est déchargée? pour savoir quand tu arretes ton chrono et la décharge avant d'abimer la batterie.
    @+
     
  3. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ancien possesseur d'une 4008 ZMII (73, la meilleurre cuvée!:-) ) je t'apporte une paire d'informations:
    1- ton dépoli est (probablement) propre! En effet, le dépoli de la beailieu est assez grossier et présente plein de petits points noirs qui pourraient faire croie a de la poussière.. Je crois que je l'ai quasi jamais utilisé a cause de ça d'ailleurs...Et on s'en passe fort bien en faisant la map avec un coup de zoom si necessaire (le bouton noir!)

    2- ne comptes pas sur des accus de 73 pour "tenir la charge". Avec la mienne, au bout de a peine 5 ans, l'autonomie était divisée par 4 ou 5....Et aucune batterie de cette époque ne peut esperer tenir 30 ans!!
    Maintenant, si vraiment tu veux t'assurer de l'autonomie, je te propose (sans garantie) u bidoulliage: branche une résistance de 47 ohms 2watts aux bornes de ta batterie (celles entre lesquelles il y a 7,2 V) et un voltmetre. mesure combien de temp il faut pour que la tension de la batterie tombe a 6 volts. Ca te donnera une idée. Ca devrait prendre pas loin de 45 mn...

    3- Vu le cout d'une batterie neuve de Beaulieu, j'ai pris le taureau par les cornes et me la suis reconditionnée moi même... C'est un peu délicat, mais si on sait se servir d'un fer a souder... J'avais trouvé les détails de la méthode par une recherche sur le net... Mais aujourd'hui, on trouve ça sur le repaire ici
    Et si tu parles anglais, voici un autre excellent lien ici

    Voila, avec ça, tu devrais pouvoir t'en tirer.

    :jap: :jap: :jap:
     
  4. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos;-)

    Pour le dépoli, il est effectivement possible de faire sans...c'est même bien plus simple !

    Côté accus, je me doute bien que l'autonomie doit avoir du plomb dans l'aile...reste à savoir si je peux tourner 1 ou 5 cartouches avec la batterie "pleine". Je vais jeter un oeil sur les bidouilles (reconditionnement) ... mais vu les projets qui s'annonce le coût d'un accus Beaulieu chez Wittner devrait pouvoir s'amortir :suspicious:
     
  5. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normalement, Beaulieu annonçait 15 cassettes...Mais je ne crois pas avoir jamais fait tant...Il est vrai qu'il était rare que je brule 15 cassettes en quelques jours ou meme semaines..

    :jap: :jap: :jap:
     
  6. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit test ce week-end :
    J'ai suivi les indications du manuel utilisateur. Il est conseillé de faire une "grosse" charge de 24h après une longue période d'inutilisation, puis de laisser tourner la caméra 10 minutes avant de relancer 12h de charge.

    Après 24h de charge, la caméra a tourné. Pendant environ 5-6 minutes le bruit du moteur s'est montré à peu près constant avant de baisser. J'ai coupé quelques instants avant de remettre en marche, la puissance a a nouveau faibili mais bien plus rapidement (30-45sec après déclenchement). Au bout de 10 minutes le moteur s'était stabilisé mais j'étais loin des 18i/s indiquées (du moins à l'oreille).
    J'ai donc relancé pour 12h de charge. Au réveil ce matin, petit test de fonctionnement, le moteur a tourné 30 sec à bon rythme avant de faiblir... :sad:

    Plusieurs hypohèses :
    - batteries HS (au bout de 30 ans, rien d'étonnant !)
    - chargeur HS (le voyant vert ne s'est jamais allumé mais le boitier est devenu tiède durant la charge)
    - moteur HS ; là ce serait pas une bonne blague.

    Avant que je craque sur un accus externe chez Wittner, que me conseillez vous :confused: Voyez-vous un test supplémentaire à effectuer qui puisse me guider ?

    Merci pour votre aide :jap:
     
  7. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question subsidiaire : comment puis-je tester mon chargeur :confused:

    J'avoue avoir un peu de mal avec la connectique (une sorte de pise Jack), comment sont mis les pôles ? Quelles parties de la prise doivent être raccordées à un Volt-mètre pour test :confused: ?

    Merci :jap:
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gybe
    mets des photos. pour voir ton truc. mais 30 ans c'est bien trop vieux pour un accu.

    si tu connais la tension. et si tu peux mettre les accu dans une pochette au tour de la taille.alors ce serait bien moins cher de te fabriquer un accu avec des batterie courantes.
    reste la connectique.
    @+
     
  9. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite photo en pièce jointe...

    Effectivement la question n'est pas l'accus qui doit être mort...j'ai du puiser ses dernières ressources :sad: Mais à 35 ans faut pas trop en demander :laugh:
    Reste que j'aimerai avoir la certitude que le chargeur marche bien avant de bricoler...sinon autant acheter un set complet accus + chargeur :perplexe:
     

    Fichiers attachés:

  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gybe
    c'est le connecteur du chargeur? il ressemble à un jack mono.

    si le chargeur attaque direct l'accu qui est placé dans la caméra. s'il n'y a aucun composants entre l'accu et le jack. alors tu peux mettre des accu extérieur et ammener le ju par ce jack.

    quelle tension l'accu?
    @+
     
  11. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon experience, ne t'affole pas pour le voyant du chargeur qui s'allume pas....C'est l'ampoule qui est grillée. Ca m'est arrivé aussi. En ce temps là, on ne connaissait pas encore les LEDs...
    Pour moi, le comportement de tes batteries est tout a fait normal...pour une batterie de 35 ans!!! Je te l'avais dit dans mon 1er post:
    JCgrigny
    non, tu peux pas: la Beaulieu a besoin de 2 tensions: 7,2 ET 3,6 V ....Il faut donc, pour mettre les batteries a l'exterieur, disposer d'un bouchon spécial, qui se visse en lieu et place de la batterie, et permet d'injecter ces 2 tensions.
    :jap: :jap: :jap:
     
  12. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le dit Tournelune il faut 2 tensions donc un accus spécifique.

    Nouvelle question néanmoins : lorsqu'elle est branchée sur le secteur pour se recharger, la caméra est-elle sensée fonctionner ?

    J'ai re-branché la caméra pour une recharge (probablement inutile) et elle ne fonctionne pas même branchée...je voudrais vraiment savoir si mon chargeur est HS avant d'acheter quoi que ce soit... Si j'achète juste un accus mais que le chargeur est mort j'aurais l'air fin :D

    Je sens que je vais devoir acheter un "pack" accus externe + dummy plug + chargeur ... à défaut d'être assez bon pour le bricoler :laugh:

    Merci pour votre aide ;-)
     
  13. oreylihin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai récupéré la Beaulieu 4008ZM de mon père mais je n'ai pas la notice. Quelqu'un pourrait il me l'envoyer par mail ? Parce que là je galère ! J'ai compris certains boutons mais y'en a un qui me rend perplexe, le gros du milieu gradué de 0 à 90 (en fait 100) et qui tourne dans le vide...
    Merci pour vos lumières !
     
  14. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Gros qui tourne "dans le vide" est le compteur d'image ;-) que tu "remets à zéro" en tournant l'aiguille de repère rouge.

    Officiellement la notice est dispo chez Wittner Kinotechnik à un prix peu encourageant...si c'est pas pressant je dois pouvoir scanner la mienne (d'une ZMII) mais pas avant la fin de semaine ;-)
     
  15. oreylihin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Râââââ merciii !!!
     
Chargement...
Discussions similaires - Beaulieu 4008 ZMII
  1. Vigezzi
    Réponses:
    39
    Nb. vues:
    1 085
  2. Marcello34090
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    3 940

Dernières occasions

 

Partager cette page