module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bavure en plateau

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 22 Octobre 2021.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Les armes réelles transformées pour le tir à blanc ne sont pas accessibles à tout le monde. Le principe du rétrécissement du canon évoqué par Gild est celui du bouchon de tir à blanc (voir post #9) mais celui-ci n'est pas amovible contrairement aux armes militaires où il se fixe en bout de canon. Sur les armes automatiques le rétrécissement permet de conserver suffisamment de pression de gaz pour renvoyer la culasse en arrière, d' extraire et éjecter l'étui et de réalimenter la chambre avec une nouvelle cartouche sans que la présence d'un bouchon de tir à blanc ne soit visible en bout de canon. J'ai eu à louer plusieurs fois des armes réelles de cinéma, ça demandait un bon de commande de la prod et des papiers pour l'embarquer en cas de contrôle. De plus elles n'étaient pas sensées être utilisées au tir car aucune cartouche avait été fournie. La seule question mécanique que je me pose c'est l'emplacement du rétrécissement car si un tordu avait l'intention d'y introduire une vraie cartouche avec balle, le canon éclaterait sûrement (post #9). donc ce sont vraisemblablement des cartouches spéciales qui ne peuvent être chambrées à l'exclusion de toute autre que dans ces armes, alors que les cartouches à blanc militaires ont exactement les mêmes dimensions (*) que les munitions réelles sauf qu'elle sont souvent en plastique ; fausse balle et étui monobloc de couleur blanche ... du moins de mon temps ... où il restait encore des munitions à balle en bois très dangereuses, le bouchon de tir à blanc était aussi appelé brise-balles.
    Dans le cas de l'incident sur le film "Rust", il y a peut-être eu confusion d'arme d'un même modèle ... pas d'identification par la plaque d'immatriculation comme pour un véhicule.

    (*) Ce qui justifierait alors la présence d'un armurier en cas de tirs sur le tournage.
     
    #76 homero, 25 Octobre 2021
    Dernière édition: 25 Octobre 2021
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dans le cas de l'arme de ciné que j'ai, les balle à blanc ne sont qu'une douille contenant de la poudre, et bouchée par un capuchon en plastique. Hors de l'arme, ces munitions sont donc impossible à confondre avec de vraies balles. En revanche la douille est effectivement éjectée de l'arme et remplacée par une autre en cas d'arme automatique.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Une armurière sans expérience de 24 ans ..et un assistant un peu foireux... c'est un peu comme traverser une autoroute les yeux bandés ...

    Ce Alec Baldwin il n'était pas aussi co-producteur ?
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour AQW333, oui, il co-produisait et était sans doute à ce titre co-responsable du recrutement.

    Plane le souci de petites économies au détriment de la sécurité.

    Le scénario semblait très bon et justifiait l'entreprise (mais dans ce cas, jamais à n'importe quel prix !).
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ca me fait penser aux séries qui analysent les crashes aériens ou les catastrophes industrielles où enchaînement de carences technologiques, erreurs de conception, d'entretien combinées avec comportements humains (ici en partie habitudes culturelles) font boule neige pour aboutir à l'accident :

    Gun in Fatal Rust Shooting Used in Target Practice that MorningTheWrap

    Trad "presque" auto :

    L'arme qui a tué la directrice de la photographie de « Rust » Halyna Hutchins jeudi dernier a été utilisée par des membres de l'équipe ce matin-là pour s'entraîner à tirer à balles réelles, a déclaré à TheWrap une personne connaissant le décor.

    Un certain nombre de membres de l'équipe avaient pris des "pistolets à hélice"
    (post #46) du "New Mexico set of the indie Western" - y compris le revolver qui a tué Hutchins - pour faire du "plinking", un hobbie où les gens tirent sur des canettes de bière à balles réelles, histoire de passer le temps, d'après un informateur.

    On est vraiment dans l' irraisonnable !
     
    #80 homero, 26 Octobre 2021
    Dernière édition: 26 Octobre 2021
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est exactement ce à quoi je pensais... des mecs qui ont fait mumuse ( la fameuse culture américaine du jeu et des armes.)...mais en mêmes temps c'est grave car c'est un comportement total d'ado :o

    Cela va se terminer par tous coupables ce qui permet de diluer les peines au minimum
    1° le producteur qui bosse avec des pieds nickelés...
    2° L'armurier qui n'a pas fini de grandir... amateur total : ne remet pas tout sous clef. !? Fautif principale
    3° l'assistant qui sert à rien : la seule chose qu'il doit faire il ne le fait pas , géniale, un emploi fictif :-) . Fautif principale N°2
    4° et entre midi et 2 l'équipe qui fait joujou avec des vrais balles....ça change du flipper :cry2:

    Avec ça je ne vois pas comment Halyna Hutchins pouvait échapper à son triste destin ....elle n'avait aucune chance ...
    Au moins en jouant à la roulette russe elle pouvait encore s'en sortir...:sad:

    Ah oui j'oubliais..
    5° Trump pour avoir encore plus décomplexé le beauf américain à être encore plus beauf ....:rolleyes:
    ...et pour cela je propose la peine capitale au moins....mais bon du coup je fais très beauf aussi :D
     
    #81 AQW333, 26 Octobre 2021
    Dernière édition: 26 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 3
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ca me rappelle le post d' Apatura sur l'aération des chiottes après détonations internes : Filmer pour l' Histoire ... | Page 74 | Le café du Repaire
     
    #82 homero, 26 Octobre 2021
    Dernière édition: 26 Octobre 2021
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    malheureusement il n'y a rien d'étonnant, finalement, à ce qui est arrivé.
    le comportement de ces gens qui s'amusent sur des canettes entre deux prises de vues, avec donc des flingues qui traînent un peu partout nous sidère complêtement. Mais nous réagissons avec nos références occidentales.
    En Alaska ou au Texas, les armes sont tellement banalisées que ce qui relève pour nous de la connerie exceptionnelle n'est pour eux qu'un truc ordinaire.
    Allez, une autre petite anecdote :
    Quelque part sur la "Lost coast" à l'Est de Cordova, Eddy, un local, nous accueille (pour la pêche au saumon) dans ses cabanes en bordure de mer. On se déplace en quad. Sur le sien une carabine de gros calibre est fixée, dans l'axe longitudinal. Je lui demande pourquoi. Il me répond qu'au printemps il pourchasse parfois des loups sur la plage, et s'il les approche, tente de les descendre en tirant à pleine vitesse. Et alors j'observe un peu la carabine en question, et je m'aperçois qu'elle est chargée !
    ben oui, parfois on rencontre des grizzlies sur cette plage. Alors faut être toujours prêt !
    Tout le reste de notre séjour, j'ai soigneusement évité de passer devant son quad....
    Alaskans, Texans.... même combat !:-)
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page