module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Batteries à rénover

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par fanchic, 3 Mars 2002.

Tags:
  1. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme nous tous, il y a des petites choses dérangeantes qui
    m'interdisent de réaliser le reportage du siecle ! La plupart du temps c'est que je suis ailleurs, ce qui n'est pas récupérable, ou
    que ces.....de batteries sont toujours à moitié vides quand on les
    voudrait à moitié pleines ! Surtout bien sur les cadmium-nickel qui servent encore à différents usages !
    Maintenant qu'il y a presque prescription,
    quels sont ou étaient vos trucs pour les garder en forme ou les rénover?
     
  2. vivaldi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un miracle quoi

    pour les garder longtemp , je crois que le principe est qu'elle soit charge a demi (dans le but de conservation)
    Au niveau charge , faut jamais les charger dans qu'elle ne sont pas vide complement (effet de memoire) qui garde la charge moyen a la prochaine charge
    donc faut les vider 2 ou 3 fois completement et lui faire une charge complete
    inverstir dans un charheur haut de gamme , pour nickelcad , qui prend en compte , la dechrge , puis la charge
    inverstir dans le nickelhydride (plus de puissance , pas d'effet de memoire) comme le ion
    passer sur le pb (plomb) beaucoup de duree , mais lourd
    je fais cela pour le camescope , la torche externe 12v 30w avec une bat 12/4a
     
  3. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vivaldi, ta réponse annonce le printemps ! Excuses-moi, ç'était tentant ! Mais effectivement, pour torches etc..., j'utilise encore mes vieux trucs. J'ai lu quelque part que les cristaux se formant
    en cas de décharge incomplete ne pouvaient être dissous que par
    une décharge à 0,6v. par élément, suivi d'une charge trés lente
    (pour une 6 v.). Est-ce exact, et comment proceder ?
     
  4. vivaldi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas !?

    je ne sais pas pour les cristaux , je ne suis pas un pro de l'accus , j'ai juste une petite base , du a la mauvaise experience .
    un jour une boutique d'electronique me dit suite a ma demande :
    pour conserver vos batterie au plomb , faut les vider , preque completement.....tu imagines la suite .....il avait confondu avec les accus nickelcad....alors depuis , je suis prudent , car cela coute cher
    la je viens juste d'acheter des accus 1.2v 2.2a pour la torche , justement car plus leger que la batterie au pb

    j'espere que d'autre , viendrons enrichir ta base sur les accus et autre batterie

    a+
     
  5. papymira

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un accu NiCad ne doit pas être déchargé au dessous de 1 V extrème limite 0,8 V.
    Mais mesurer la tension de la batterie d'accus ne renseigne pas sur l'état de chacun... il faut ouvrir la batterie et mesurer chaque élément .
    Pour faire une bonne décharge j'utilise une résistance de 2,7 ohms et je contrôle en pêrmanence la tension de l'accu pendant la décharge ( jusqu'à 1V ). On recharge ensuite à ampérage constant ( de 1/10 de la capacité ) pendant 14 heures... ( un accu de 2000 mAh doit être chargé à 200 mA pendant 14 h).
    Dans certains cas extrèmes un accu s'est inversé ( le + est devenu le- et réciproquement...) J'ai réussi à en débloquer certains en les chargeant pendant quelques secondes ( sous controle visuel de la tension !) à une valeur plus forte que celle prévue. dès qu'il prend la charge ou qu'il chauffe il faut arrêter ( RISQUE D'EXPLOSION...)...
     
Chargement...

Partager cette page