module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Bases de la correction de couleurs

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par achtungpop, 29 Mars 2011.

1. achtungpop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Corriger les couleurs en fonction d'autres angles

Bonjour .
    J'aimerais utiliser un peu la correction de couleur mais je ne sais pas trop quel plug utiliser et encore moins comment l'utiliser .

Ce que je voudrais faire c'est faire ressembler les couleurs d'une camera à celles de l'autre bien sûr, et je voulais savoir s'il était possible par exemple de pointer certaines choses sur une camera pour dire à l'autre camera que la même chose doit avoir la même couleur . Exemple une guitare rouge sur une camera, "capturer" ce rouge pour dire à l'autre camera que la guitare doit avoir tel rouge ...
    merci d'avance pour un mini tuto là dessus !!

#1 achtungpop, 29 Mars 2011
    Dernière édition: 3 Mai 2011
  2. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Vaste sujet...

Bonjour,

Pour le besoin que tu décris l'outil le plus approprié devrait être le correcteur secondaire. Une lecture de l'aide en ligne le '?' en haut à droite de la fenêtre du plugin te donnera les bases pour appréhender l'outil. Le reste c'est un peu de patience et de l'apprentissage.

Pour les bases théoriques, le web contient une pléthore de sites qui expliquent les manipulation de couleurs en retouche photo. S'inspirer de ces textes est un bon point de départ. Pour aller au fond des choses il y a aussi la problématique des espaces de couleurs et des niveaux vidéo à considérer.

3. achtungpop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais quand je clique sur le "?" aucune page web ne s'ouvre .... ça m'aide donc peu, je pensais bien que ça se passait dans cet outil de correction, mais l'utiliser correctement c'est autre chose :D

4. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Bizarre que l'aide en ligne de Vegas ne soit pas accessible... C'est quelle version et d'où sort-elle ?

Sinon: Let me google that for you ;)

5. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'adore !!! :bravo:

6. achtungpop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol je me doute bien que des tutos sont dispos, seulement j'ai pas l'intention de maîtriser cet outil, mais de l'utiliser dans le cas précis que j'aborde, c'est pourquoi je demande ici comment on "capture" une couleur sur une video et qu'on "l'applique" sur une autre . Merci quand même ....

7. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je comprends bien mais comment te donner une méthode directe sur quoi faire sans avoir tes images ??? Si tu ne veux pas comprendre comment ca marche tu n'iras pas bien loin à moins que quelqu'un ait le temps de te pondre un tuto taillé sur mesures. Perso, je n'ai pas de temps pour ca.

Il y a des bases là http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/232615-isoler-une-couleur.html

8. achtungpop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr mais bon si j'ai demandé assez précisément ici c'était pour m'éviter les 45500 liens google que tu me proposes lol ... dont peut-être 1% ont un rapport avec mon souci !
    En gros 2 angles d'une même scène, mais dont les couleurs n'apparaissent pas pareil car une des vidéos a vieilli ou n'était pas prise du tout avec le même type de camescope, peut-on sélectionner un "échantillon" d'une video pour dire que telle couleur devrait apparaître pareil à tel endroit de l'autre camera . ( exemple de la guitare rouge, synchroniser les rouges en échantillonnant ... le correcteur secondaire semble avoir cette idée de sélectionner une couleur mais je ne pige pas lequel sélectionne quoi ... )

9. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Partie A, les réglages qui altèrent l'image (ton, saturation, gamma, etc...)
    Partie B, les réglages qui sélectionnent la zone d'image à modifier (teinte, saturation et luminosité) qui n'est rien d'autre q'un masque géré directement en interne par le plugin.

Exemple qui n'a rien à voir avec ta gratte: obtenir un ciel d'orage.

Fichiers attachés:

10. achtungpop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance un peu mon message car j'ai beau regarder des tutos sur youtube aucun ne répond à ma question, les gens corrigent les couleurs de leurs jeux vidéos mais il n'y a jamais de cas où on adapte les couleurs d'une video à celles d'une autre comme je le demande .... merci d'avance !!

11. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Il n'y a pas, à la base, de fonction "match color" sur Végas
    Tu pourrais trouver un truc du genre en ajoutant BCC 7, ( en version démo ...pour te dépanner temporairement)
    ou en passant sur Avid , ou encore sur le prochain Final cut qui à l'air monstrueux ... Mais sur Mac ...

De toute façon, généralement on commence avec un outil qui à l'air magique sur les démos/tutos , et on termine à la main ou plutôt "à l'oeil", faute d'avoir les vrais outils appropriés et le savoir faire qui va avec.
    Ce dont tu parles en fait, ça s'appelle de l'étalonnage, et ce n'est pas si simple ...voir même un métier.
    Désolé mais Il faudrait peut être que tu commences par le début, c'est à dire utiliser et comprendre les bases de la correction, sur un seul plan.

A+

12. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    C'est ce que je lui dis depuis le début mais il n'en veut pas... :rolleyes:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous