module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

BANDE ou CARTE Mémoire

Discussion dans 'formats sans bande' créé par itrophe, 28 Mai 2010.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +436 / 1 423 / -13
    Ce que tu dis est peut-être vrai mais pas pour une raison de compression de la source. Le betanum est incapable (de par son format) de délivrer une image aussi définie qu'une caméra hd, même petite et même si celle-ci est en avchd.

Par parenthèse, ne te bases pas forcément sur le taux de compression de l'avchd pour en déduire qu'il est moins qualitatif. Les algorithmes de compression évoluent vite et seul ce qui ressort à l'image compte. Au tout début du hdv, ses opposants nous expliquaient (quelques fois sans avoir vu une seule image) que comme son taux de compression était très supérieurs au dv (et aussi que comme son codec était en inter-image) il ne pouvait qu'être bien inférieur au dv. Bon, on a vu la suite...;-)

Par contre, une camera betanum, hors le pouvoir séparateur pur et dur, va battre la petite caméra hd sur tout un tas de points et pour des raisons techniques que tu connais sûrement déja.

Donc là, effectivement, la source betanum peut être meilleure après conversion que la petite caméra avchd ou autres. Rien n'est simple dans toutes ces histoires et seules l'expérience et l'expérimentation permettent de prendre (ou d'essayer de prendre) les bonnes décisions. Heureusement d'ailleurs car sinon notre métier deviendrait bien triste...:laugh:;-)

Je peux pratiquement te donner la réponse d'entrée : si tout ton flux de travail est optimum ce sera le hdv qui l'emportera. Mais pas forcément du qu'à la faute du dv en tant que tel, mais aussi parce que les caméras hdv ne sont pas très bonnes quand elles filment en dv.

Pas facile, pas facile... ;-)

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme, j'en ai fait les frais : une bonne vieille DVX100, y a pas mieux pour faire du DV... Je trouve même "étonnant" qu'une HDV comme la Z5 ne fasse pas mieux en DV qu'une petite mini DV à 300 euros... Les fabricants feraient il exprès de rendre très moyen l'enregistrement DV des cameras HDV ?

Mes modestes conclusions : rester dans le même format du tournage à la diffusion, c'est l'idéal : DV ou HDV. Avec l'AVCHD, il faut convertir, ne serait ce que pour réussir à lire sur la time line...

3. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour apporter ma pierre sur la comparaison du DV et HDV. J'ai pu comparer une GYDV5000 et une GYHD200. Bien sur le HD fait pleurer quand on repasse au SD.
    Par contre la 5000 garde encore sensiblement la tête en DV avec une image vraiment bien dans sa catégorie. Mais cela me parrait normal car on est sur un produit de gamme supérieure si on ne tient pas compte des années passées. Ne serait ce qu'au niveau optique où la 5000, avec le Canon 16x, bat la 200 haut la main. Toutefois, une fois bien réglée, on arrive à produire avec la 200 des images vraiment très proches de celles de la 5000 dans 80% des situations.
    Dommage que la 5000 ne fasse pas du DV 16/9, car elle pourrait bien encore suffire dans la plupart des demandes.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page