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Balance des blancs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Tetiaroa, 22 Avril 2008.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

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    J'utilisais des bouts de gélats issues de filtres pour les lumières atachés ensemble avec une agrafeuse.... J'avais aussi trouvé à l'époque un nuancier grand modèle (Rosco je crois) qui couvrait presque l'objectif. (les normaux sont trop petits pour ça.)
    Je crois que pour ce qui me concerne je n'ai utilisé que la gamme des cto et celle des ctb et également les filtres censés équilibrer les fluos (il devait y avoir 2 ou 3 densités de vert et pareil pour le magenta) (ça s'appelait plusgreen et minugreen, je crois)

    Mais il faut bien préciser que tout ça ne fait que changer l'ensemble de la colorimétrie générale de ton image quand tu fais le blanc avec. On pourrait facilement aujourd'hui obtenir le même résultat en post prod.
    Ca ne résoud pas réellement le problème dans la plupart des cas difficiles. Il faut alors comme le souligne Homero fltrer la lumière elle-même. C'est quelque fois faisable quelquefois moins ;-)

    Deux exemples pour faire saisir ce qu'on peut faire

    Dans un hôpital pour éviter justement la dominante verdâtre des fluos (de l'époque) dans un film promotionnel, j'avais fait filtrer les fluos avec une gélat magenta faite exprès Ca me permettait d'avoir une image très clean sans les arrières plans verts dégueu. :-)
    AUjourd'hui il y a tellement de sorte de fluos différents que ce serait compliqué...

    Dans d'autres cas, notamment en fiction l'idée c'était plus de la renforcer la nuance verdâtre :-) !!

    Autre exemple concret pour expliquer comment on peut utiliser les gélats + le blanc de la cam

    Dans une centrale atomique en Belgique, j'avais une demie heure pour décider l'ambiance globale du reportage (pour Framatome)

    Il fallait pouvoir reproduire le même dispositif pendant les 15 jours de l'arrêt de tranche. On filmait des interventions de techniciens dans cet environnement gigantesque. Je ne pouvais éclairer que le plan que je fiilmais et aussi une autre situation du même type de l'autre côté du bâtiment réacteur.

    L'ensemble était dans l'ambiance glauque des fluos industrie verdatres

    En découvrant ça (c'est la première fois que je mettais les pieds dans une centrale) j'ai pris le parti de filtrer mes lumières avec du vert et du 1/2 cto. (ça bouffait pas mal de lumière ;-) !) Je faisais mon blanc avec un quart ctb devant l'objectif sous une blonde ainsi filtrée pour que ma scène soit un peu plus chaude encore dans cet ambiance du coup devenue bleue.
    Le résultat était que les scènes proches que j'éclairais étaient dans une lumière normale-chaude (en général il y avait un premier plan avec les manipulations et en perspective possible, loin en face, un autre poste de travail éclairé de la même façon)
    Et l'ensemble baignait maintenant dans une atmosphère très bleutée, les fluos dans le champ étaient bleus à l'image.
    Je me souviens que les derniers jours je commençais à manquer de gélats ;-)
    Les gens de Framatome qui n'avaient pas vu encore les centrâles aussi zolies à l'intérieur m'ont fait travailler des années après ça ;-) !!!

    Michel
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

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    Essaie d'avoir toutes les nuances (1/8,1/4,1/2,full)
    Des bouts de neutre ça peut servir pour atténuer des lumières dans le champ trop violentes


    C'est probablement souvent le parti sage (et rapide) à prendre !!! :-)

    Michel
     
  3. wkw

    wkw

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    La xha1 propose une balance des blancs manuelle où l'on choisit la T° de couleur, cela va ( de tête ) de environ 2000 à 10 000 K.
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

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    Ca nous avance pas super énormément a priori sur le sujet mais bon... L'idée de base c'est que tout le monde comprenne de quoi il retourne....
    Michel
     
  5. wkw

    wkw

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    Dans ce sujet vous abordez le fait de tricher sur la bdb afin de réchauffer ou refroidir l'image, je trouve simplement que de pouvoir chosir la T° de Couleur de la bdb manuellement c'est très pratique, plus que de faire appel à des artifices tels que les gélatines, feuilles de couleur … alors chacun y va de ses astuces, je disais simplement par là, que ce que propose cette caméra évite ce genre d'artifices. Et peut être que d'autres caméras proposent aussi ce réglage MR. Voilà, je pense que ca fait avancer le chmilblik, peut être ai-je tort.
     
    #20 wkw, 27 Juin 2008
    Dernière édition: 27 Juin 2008
  6. Michel

    Michelx Fondateur

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    Non, pas du tout c'est moi qui n'ai pas bien saisi tout de suite, désolé !! :-)

    En effet ce système peut forcément être très utile. Apparemment il joue sur l'échelle de couleurs jaune-bleu et donc ne couvre pas tous les usages mais c'est déjà très bien, voire l'essentiel.

    Navré pour le radotage...:-) C'est ça les vieux...

    Michel
     
  7. homero

    So

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    la plupart des caméras pro ... dès la DSR300/500 etc ... la "vieille" 600 SP, les Beta num etc .... offrent la possibilité de jouer manuellement par Menu sur le preset de la TC ... Pour ceux qui commandent aux USA, il y a les "warm cards" : W A R M C A R D S - White Balance Reference System ...
    La série des gélatines CTO/CTB ne joue que sur la TC, pour modifier sur une dominante verdâtre il vaut utiliser mieux les CC mais comme en tournage le temps est souvent compté, vaut mieux refiler le bébé à la post-prod. Les CC peuvent toutefois servir pour aligner des caméras de marques, modèles et même de formats différents en cas de tournage bricolé multicam avec des bécanes amateur .... si on a du temps .... un bon moniteur et une charte "Lily" ou une Macbeth (Lily Macbeth n'est pas une héroïne de Shakespeare ... pas de familiarités, ça n'a pas réussi à ses proches ...)
     
    #22 homero, 27 Juin 2008
    Dernière édition: 27 Juin 2008
  8. wkw

    wkw

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    « Navré pour le radotage... C'est ça les vieux...

    Michel »

    C'est pas grave :).
     
  9. Arthur le moine

    Modérateur So

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    Ta réponse était pertinente et fait progresser le sujet, pas de souci wkw... ;-)

    Ces techniques basées sur "l'artifice" de la gélatine m'intéressent, car je ne dispose pas du matériel dernier cri (rien qu'une modeste pd-100). Mais je met un point d'honneur à fournir des rushes exploitables et conformes à ce que le réal. veut (je tourne pour une jeune réalisatrice en ce moment). Donc toutes les astuces visant à optimiser l'image au tournage me concernent, puisque les retouches en post-prod sont difficiles (Michel l'a rappelé plus haut vis-à-vis des rushes en SD/DV)

    --> Michel : j'ai demandé un nuancier chez Rosco, on verra si celui-ci est plus grand que celui provenant de chez Lee Filters ;-)

    ++
     
  10. homero

    So

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    le nuancier va bien avec la sympathique PD100 en gros plan, sinon tu n'auras sûrement aucun problème à gratter des chutes de CTO/CTB en 1/4 et 1/2 chez ton loueur favori et je te conseille de les utiliser sur une charte gris neutre, objectif au flou. Mais essaie toujours le réglage PRESET souvent les couleurs sont plus pures que "blanchies". Pour améliorer l'image avec la PD100 je l'utilisais systématiquement en - 3 dB. Pour éviter de flamber les hautes lumières, un dégradé Cokin (le plus costaud et pas cher par rapport au Tiffen qui possède une meilleure coupe en version hard ), même en intérieur sur les fenêtres en réglant la coupe en oblique ou en vertical ... et enfin pas de stabilisateur, si possible travailler en 4/3 ... et pas de complément optique ... et surtout jamais un diaph trop fermé, elle est extrêmement sensible à la diffraction en extérieur. Enfin ne jamais faire confiance au LCD sur une PD100 (et sur la plupart des autres aussi) ... mais depuis le temps que tu vénères cette caméra, tu dois savoir çà ! ;-)
     
    #25 homero, 27 Juin 2008
    Dernière édition: 27 Juin 2008
  11. Michel

    Michelx Fondateur

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    Les messages de Homero c'est du dense et du précis. :bravo:
    Faut s'accrocher mais ça vaut la peine ;-):approb:
    Michel
     
  12. ROLLAND

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    Bonjour,

    J'utilise un XLH1 pour mon boulot.
    Dernièrement on avait un tournage où il fallait faire champs contre champs donc comme on possède aussi une PD100 pas de problèmes, lumière réglées au quart de poil ...
    acteurs maquillés poudrés pas de brillance .. le pied !
    Balance des blancs identiques chaque caméra avec moniteur de contrôle Sony LMD 9050.
    Moteur ... Action c'est dans la boite !

    Arrivée au montage l'image de la Canon est neutre ! Exactement ce que l'on a vu dans le moniteur.
    Celle de la PD100 est "flatteuse" c'est à dire beaucoup plus brillante que ce que le moniteur nous à donné. Un peux comme à une époque les monitors JBL qui avait une bosse dans le médium.

    Après un passage sur Color tout c'est arrangé et au final pas de différences entre les plans.

    Aucun preset sur les Caméras, aucune correction de gamma sur la Canon cassettes DV de marque identique. Les deux capturées par un DSR45 et une black magic, sur FCP.

    Ce message juste pour dire que balance des blancs identique à l'image n'égale pas colorimétrie identique au finish Avec deux caméras différentes.

    ROLLAND:unsure:
     
  13. homero

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    Tout à fait, il n'y a qu'avec des caméras de même marque et de même modèle que tu peux clôner avec la carte SETUP que l'on est pile-poil ... ou alors faut bosser en film avec le même N° d'émulsion développée le même jour dans la même soupe et des optiques identiques ayant la même transmission.
    Tu étais en format DV sur la Canon XL-H1 parce qu'au niveau déf ça a dû faire un choc ! Bien que j'adore la PD100 ! :love: :D
     
  14. CyberZorglup

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    Oui en effet comme l'explique bien Barralice dans ce post (au cas où ça aurait échappé à certain) le reglage manuel ne fonctionne que dans un axe de couleur (chaud-froid) et est par conséquent moins subtil qu'une bdb manuel (ou sur papier coloré)

    En espérant ne pas trop radoter :unsure: j'suis plus tout jeune non plus hein :D

    Gérard.
     
  15. ROLLAND

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    Oui SD 4/3 sur la canon sinon c'est même pas la peine de comparer !:laugh:

    ROLLAND
     
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