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AX 53 fait-il aussi 30p ou 60i en plus du 25p ou 50i?

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Loupiot, 21 Mars 2017.

  1. Loupiot

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    Bonjour,

    Si on regarde la discussion du forum au moment de la sortie de l' AX53, certains émettaient que cet appareil pourrait aussi bien faire du 25p que du 30p et aussi le 60i comme le 50i.
    c'est à dire conforme aux synchro NTSC ou PAL
    [News] - DERNIERE NOUVELLE: FDR AX53 | Le Repaire

    Si je regarde le manuel je vois marqué que sous l'appareil serait marqué comme étant
    "Dispositif compatible 1080 60i" donc 30p ou 60i possible uniquement
    ou
    "Dispositif compatible 1080 50i" donc 25p ou 50i possible uniquement

    qu'en est-il exactement?
    Un possesseur d'AX53 acheté en France peut-il essayer de voir les réglages offerts?

    Merci
    ( en cas d'impossibilité, connaissez vous un camescope qui accepte les 2 standards?)
     
  2. guy-jacques

    So

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    Je suis responsable de la déclaration qui motive ce constat et de ce qui en découle.

    Hélas, j'en suis confus mais ce que j'avais compris d'une communication en anglais et faite avant la sortie de l' AX53 s'est avéré faux.
    Ce camescope est commercialisé selon les régions d'une part "pal" et d'autre part "ntsc" selon les normes basées sur la fréquence de la distribution d' énergie électrique de chacune de ces zônes*.

    Il faut importer un camescope AX53 commecialisé en "zone ntsc" pour qu'il enregistre aux fréquences basée sur 60Hz et amendées comme les vraies-ntsc en 24.98fps, 29.97 fps et 59.94fps.
    * J'ignore s'il existe toujours des contrées où des AX53 seraient en capacité d'enregistrer en "pal" ou(non exclusif) "ntsc"
    Mais, la distribution du camescope FDR-AX53E assurée par Sony-UE (donc Sony-France) est à la norme de la zône "pal", elle concerne l' Europe et les fréquences-images disponibles sur ces camescopes sont exclusivement basée sur 50Hz, ce qui inclut 50im/s, 25im/s et … 24im/s.

    Et, deux autres critères interviennent:
    - le mode de description de chaque image : entrelacé ("i") ou progressif ("p"),
    - la définition d'image et le codec de l'enregistrement.
    Mais, c'est une autre question où je ne suis pas impliqué !
     
  3. Loupiot

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    Merci.
    C'est bien ce que je pensais et ce que dit la doc. dommage.

    i et p je connais très bien, les codecs aussi, c'est plus mon occupation principale depuis pas mal d'années.
    (Je développe des outils gratuits d'encodage et multiplexage pour produire des émissions TV numérique amateur en DVB-S/S2
    ainsi que des outils de réception DVB-S/S2, démultiplexage et décodage Mpeg2, H264 et H265)
    Comme mes logiciels sont utilisés dans toutes sortes de pays, j'ai besoin d'une source qui puisse travailler aussi bien aux synchro "PAL" que "NTSC"
    pour pouvoir faire des tests dans toutes les configurations de source vidéo possibles)

    Ma question subsidiaire était:
    Quel caméscope permettrait de faire les 2 standards de fréquence, sans être obligé d'acheter à l'étranger.
    pas nécessaire d'avoir le 4K mais au moins le full HD.

    Merci pour l'aide apportée.
     
  4. Guest20191220

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    Bonsoir, je suis HS par rapport à la question mais c'est quoi "des émissions TV numérique amateur" ?
     
  5. guy-jacques

    So

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    Sans obligation d' acheter le complément logiciel 4K, il y a, chez Sony, la PXW-X70 …
    C'est la version "pro" de la FDR-AX100, son prix est d'un autre ordre que celui du AX53 : vers 2400€, mais, c'est une autre machine qui répond à ce désir de pouvoir filmer selon son choix en 'standard' ntsc ou bien "pal" selon le formatage d'une carte SDXC …

    Plusieurs repairenautes en utilisent une, elle fait l'objet de plusieurs discussions au Repaire, j'en possède une que j'utilise en '4K', d' autres se "contentent" du Full HD, à ma connaissance nous en sommes tous satisfaits.

    PS: Certains APN, sont aussi capables d'enregistrer en fréquences ntsc ou bien pal…
    Cependant, attention, les camescopes ou APN qui le font nécessitent prélablement de formater leur(s), carte(s) mémoire selon le 'standard' ntsc ou bien pal, l'enregistrement de l'un sur une carte formatée pour l'autre est impossible.
     
    #5 guy-jacques, 21 Mars 2017
    Dernière édition: 21 Mars 2017
  6. caraibe

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    Bonsoir Loupiot.

    Pour faire une réponse éclair:
    C'est soit une cam PRO comme la X70 qui a je crois toute les fréquences
    Soit un petit truc comme la Gopro ...Je la bascule en PAL ou NTSC mais pas d'entrelacé au programme.
    Elle peut faire de belles images en FHD (y a la 4k maintenant) attention au déformation de perspective en position Super Wide

    Si c'est pour faire des tests sur tes softs pas la peine d'acheter un cam PRO ;)
     
  7. Loupiot

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    Bonjour,

    Merci à tous pour toutes ces réponses.

    Je suis entièrement d'accord. C'est à cause de la discussion précédemment citée que j'étais venu à penser à la AX53.
    c'est pour ça que la X70 c'est trop éloigné de mon besoin.
    j'ai besoin de source HDMI jusqu'au full HD, avec synchro type "PAL" ou type "NTSC"
    il faut quand même que la source soit assez correcte au niveau image pour les tests d'encodage H264 ou H265 que je fais.
    l'encodage fait par la camera ne m'intéresse pas directement car c'est du VBR et du trop haut débit.
    il me faut du CBR que j'encode moi même en temps réel par soft ou harware puis multiplexe et encapsule en un flux aux normes "transport stream" (TS) pour l'envoyer dans un modulateur DVB-S.

    l'idée de la GOPro est peut être la meilleur solution. Je n'en ai pâs encore utilisée. Il faut qu'elle puisse sortie video et son sur la prise HDMI en live, pas à partir d'un enregistrement.
    Sinon trouver un camescope d'occasion sur Ebay USA, il sera aux fréquences "NTSC"

    ce sont des émission en TV numérique faites par des radio amateurs. DATV = Digital Amateur Television
    Cela nous permet de s'envoyer des images TV numérique à plusieurs centaines de km. J'ai principalement développé le tuner USB et le logiciel de réception (le Minitiouner et Minitioune) . Plus de 400 ont été construits dans le monde entier et ce système sert aussi beaucoup à recevoir en direct les images télé amateur que les astronautes à bord de l'ISS (Thomas Pesquet en ce moment) envoient lors des contacts (radio+TVnum) en direct avec les écoles (projet ARISS).
    on a un forum pour ça : www.vivadatv.org
    la plupart de nos émetteurs sont fabrication maison et le récepteur aussi.
    voici les premiers essais avec l'ISS que j'ai fais en 2014:

    c'est quand même du sport de recevoir en direct des images TV venant d'un émetteur qui se déplace à 28000 km/h au dessus de nos tête.( un tour de la terre en 1h30 environ, passage de10mn d'un horizon à l'autre pour nous)
    Je travaille en ce moment sur la conception du prochain émetteur DATV qui sera envoyé à bord de l'ISS.
    Celui qui est à bord de l'ISS est de conception très ancienne avec une source en NTSC composite - beurk- un encodage très mal fait en mpeg2 très mal réglé. Donc une qualité très bas de gamme.
    voir par exemple le contact avec l'école de Chatelaillon fait en février dernier.


    Bref on s'éloigne du sujet du post.

    Merci encore pour vos suggestions.
     
    #7 Loupiot, 22 Mars 2017
    Dernière édition: 22 Mars 2017
    • Merci Merci x 2
  8. Guest20191220

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    Merci pour la réponse, j'ai bien fait de poster la question, c'est génial et impressionnant, un grand bravo :bravo:
     
  9. guy-jacques

    So

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    Loupiot, ce communiqué sur la "Télé Numérique Amateur" ou DATV n'est pas du tout Hors Sujet dans cette discussion que tu as ouverte puisqu'elle dévoile aussi une activité qui peut intéresser voire motiver des repairenautes en recherche d'un média de diffusion …

    Cette activité semble ou me semble d' origine américaine ce qui expliquerait la recherche d'un camescope capabkle d'enregistrer aux fréquences images dites "ntsc" …

    Ce n'est pas cette motivation qui, depuis le '4K' me fait aussi filmer selon ces fréquences, outre la X70 j'ai d'autres "outils" ayant cette capacité dont un APN hybride Sony A6300 et un camescope FDR-AX33 importé des USA; l' hybride est "versatile "pal" / "ntsc" mais le camescope n'est que ntsc.
    Si tu optes pour un camescope produit spécifiquement pour USA, Canada (ou Japon + …) il ne sera pas capable de fréquence-images "pal".

    Sur le marché français, certains camescopes d'autre marques (Panasonic p. ex.) sont aussi "versatiles", mais, je crains que neufs, les plus abordables soient dans la catégorie du X70 … Il se pourrait aussi que des APN, à peu près au prix d'un AX53 le soient aussi en mode "film", mais je n'ai pas exploré cette possibilité …
     
  10. JLB21

    So

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    Je possède un RX100 IV qui enregistre dans les deux modes (si l'on peut s'exprimer ainsi). Je l'avais acheté à un vendeur aujourd'hui disparu qui importait de Hongkong vers l'Angleterre (Purnima Digital).
     
  11. Loupiot

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    Non, cette activité est principalement Européenne ( de DVB-S n'est pas utilisé par les USA qui utilisent plus l'ATSC)
    UK et France sont assez nombreux Forum DATV•vivadatv.org •Tutioune Monitor

    Je vais acheter une goPro d'occasion, à partir du modèle 3 elle fait les 2 synchro. dommage que l'optique est un peu limitée.
    en TV amateur on aime bien envoyer à notre correspondant des images de nos bidouillages électroniques et la macro aide etc
    mais ce n'est ici que je vais vanter les mérites d'une autre optique.

    récupérer un caméscope sur Ebay USA sera une autre solution pour avoir les autres synchros trames que je cherche.
    ( je possède encore 2 vieux camescope Canon HDV avec sortie HDMI aux synchro type PAL)

    avec un APN, je me méfie car j'ai besoin de la sortie HDMI en live et souvent avec les APN il faut se mettre en mode lecture pour avoir la sortie HDMI active.
     
  12. guy-jacques

    So

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    Alors pourquoi rechercher un enregistreur de vidéo zoné "ntsc" (outre "pal")?
     
  13. Loupiot

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    parce que il y a quand même 1/5 des utilisateurs qui sont en synchro "NTSC" pour la DATV terrestre et que pour les émissions à partir de la station spatiale ISS, la NASA va préférer qu'on soit à ces normes. (l'émetteur DATV actuel à bord de l'ISS envoie une vidéo aux format D1 synchro NTSC)
     
  14. caraibe

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    Salut Loupiot

    J'ai une Gopro 3 black édition qui a certes toutes les fréquences que tu désires comme je t'ai dit plus haut, mais lecture en direct par HDMI, durant la prise de vu) je n'en sais strictement rien :o:o:o
     
  15. Loupiot

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    D'après la doc, ça semble possible
    Tu peux tester?
     
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