module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avoir un horizon droit et filmer en marchant.

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par jakin1950, 3 Septembre 2021.

Tags:
  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Avoir un horizon droit et filmer en marchant.

    En photo , la place des professionnels s’est rétrécie comme peau de chagrin , en dehors des photos scolaires et des photos de mariage , quand les amateurs ont eu le même matériel que les pros ou tout au moins les mêmes possibilités

    Le téléphone portable laminé le marché des compacts . Il ne reste que quelques hybrides APSC ou plein format.

    L’arrivée des actions cams et des clones de Pocket va probablement perturber la vidéo

    Ces cameras à petits capteurs ne concernent pas les professionnels du cinéma mais les amateurs et certains pros de la vidéo et de YouTube.

    Avec 1600 euros, on a une AX700 , avec un bon capteur , une bonne optique zoom , parfaite pour le 2160p 25 im/s . J’ai eu besoin de 6 mois et des conseils de Bertrand Cauchy pour l’apprivoiser

    J’habite en bord de mer : un défaut de 2 degrés sur l’horizon de la mer est rédhibitoire.

    L’AX700 portée à la main en est incapable

    Il faut recadrer sur le PC ou avoir un pied avec un niveau à bulle.

    L’ osmo pocket 2 le permet.

    Réinitialiser la gimbal avant la sortie , recentrer la pocket et utiliser le mode « inclinaison vérouillée «
    L’horizon est horizontal , même si la pocket est inclinée d’un ou deux degrés . J’ai rajouté un niveau à bulle sur la pocket

    La marche est possible en mode ninja genoux fléchis

    Avec une action cam , comme l’osmo action et un stabilisateur : on peut avoir un horizon droit en utilisant le mode « horizon verrouillé « à condition que la camera soit bien perpendiculaire au moteur bien fixée et qu’elle ne se déplace pas pendant la prise.

    Par mieux que la pocket , plus volumineux et moins discret

    Concernant la marche ,le stabilisateur gomme mieux les variations de hauteur pendant la marche , l’ensemble est plus lourd , plus stable.

    La GoPo 9 a un horizon automatique : capteur carré , les pixels plus nombreux que ceux nécessaires au 4K sont utilisés pour obtenir un horizon droit avec 20 degrés de pente de l’appareil.
    Elle filme en 4K à 60 im/s

    La GoPro 10 annoncée aura le 5K à 60
    im/s
    La profondeur de champ de 30 cm à l’infini rebute le professionnel mais ravit l’amateur qui recherche un matériel disponible dès qu’il appuie sur le bouton

    Les téléphones portables font de bonnes vidéos de quelques minutes

    L’avenir est difficile à prévoir , mais la possibilité pour le grand public de filmer en 4K à 50 im/s avec un horizon droit peut changer la donne.

    qu'elle est l’opinion de ceux qui gagnent leur vie avec la vidéo freelance ?

    le cinéma c'est autre chose.

    Cordialement
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bien avant les ninjas, on savait faire une caméra portée avec une Coutant, une Arri BL ou un Cameflex sans que ça bouge trop !

    Suffit de faire serveur dans un bar et s'entrainer en portant un plateau sans renverser le verre plein.
    Un niveau à bulle vivant :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 5
    • J'aime J'aime x 3
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    la différence est entre le" pas trop" nécessitant un entrainement avec un résultat approximatif et le résultat correct immédiat proposé par un matériel grand public bon marché
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est un peu le problème actuel, tout est fait pour assister voire lobotomiser les utilisateurs.

    Je préfère un cadre vivant, respirant plutôt qu'un cadre aseptisé, inerte.

    Si on fait une caméra portée, c'est que ce mouvement de caméra s'impose ou est utile à l'histoire.
    Sinon, c'est pour épater la galerie et n'apporte rien au récit.

    Suffit de regarder, pardon de voir, le nombre de séries télé avec des plans de drones qui n'apportent strictement rien à la compréhension de l'action, mais ne sont justifiés que par le partenariat avec la région, le Conseil Général ou autre pour mettre en valeur le site !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: +1 :jap:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    "...pour mettre en valeur le site" , c'est donc que ca sert a quelque chose.
    surtout que si il s'agit de montrer un site, une bonne vue apportera plus que n'importe quel bla-bla.

    Pour le reste, filmer en marchant , sauf rares exceptions, c'est pas vraiment un truc necessaire, ca fait surtout vendre des gimbal, mais meme la sans un 4ieme axe c'est pas toujours satisfaisant.
    Avant on avait la camera sur l'epaule, et des gyros (tres lourds) mais meme la, on essayait de ne pas marcher avec.
    [​IMG]
    Au cine, si on a une camera qui bouge, en general ca fini sur des rails ou au steadicam.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je parle de l'utilisation des drones dans des séries policières, pas dans des documentaires.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    dans une serie , tu as des plans pour faire "actions" , donner un style a la serie, c'est difficilement discutable de dire si c'est "utile" ou pas.
    dans les experts Miami, tu as des plans avec des filtres de couleur degrades tabac ou bleu ou orange, c'est vraiment pas subtile, on aime ou on aime pas, ca sert a rien, mais sans ca ce ne serait pas les experts Miami.
     
    #8 giroudf, 3 Septembre 2021
    Dernière édition: 3 Septembre 2021
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je parle des plans de drones qui, par exemple, suivent le démarrage d'une voiture et finissent sur un plan de montagne, de mer, de ciel ou ...rien.
    Ca n'apporte strictement rien sur la continuité de l'histoire.

    Tout comme l'inverse, un cadrage non stable, avec, par exemple un feuillage en premier plan, devrait indiquer un personnage à l'affût.
    Et bien ce n'est pas toujours vrai.
    Certains ont oublié les codes du langage cinématographique.

    Pour les filtres des Experts Miami, les goûts et les couleurs....:mdr:
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Surement une stupide réponse mais en s'aidant des lois de la gravité :

    Tenir la caméra à l'aide d'un outil (une poignée?) le plus au-dessus et lester ladite caméra le plus bas possible à l'aide de plomb : à l'ancienne. La caméra devrait être horizontale si les axes sont respectés.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca s'apelle un gimbal (balancier en francais).
    Le seul inconvenient de la chose c'est que ca ne marche que quand le systeme est a l'arret.
    en mouvement, le poid inferieur (balant) , demarre avec du retard et s'arrete avec du retard (inertie), du coup sauf si c'est hyper bien equilibre (comme sur un steadicam) , ca devient vite difficile a maitriser.
    Pour casser l'effet de l'inertie, il faut que les moments des forces s'equilibrent (selon la loi du balancier ) et que l'operateur tienne le balancier par son point d'equilibre (defini par le rapport des masses).
    on peut faire ca avec un simple monopod qu'on ne deplie pas, en choisissant de le tenir pas son point d'equilibre. Ca reste plus facile a dire qu'a faire.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 :good: Hyper efficace : le monopode replié sous la caméra ....

    Suis pas non plus un ayatollah de l'horizontalité ...l'inverse souvent d’ailleurs !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'ai utilisé le système de lest il y a longtemps, c'est vrai qu'il n'y avait pas de système de "freinage" assisté, ce qui obligeait à anticiper l'arrêt. Mais avec un peu d'entrainement...

    Pour des caméras assez lourdes, c'est de rigueur de prévoir ce freinage (inertie ou énergie cinétique ?), pour une caméra assez légère voire à légère ?
     
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Oui, ou simplement un poids (à évaluer aux travers de tests) au bout d'une tige rigide et solidaire de la caméra pour éviter de se voir entrainer dans un mouvement de balancier. Système D. Surement pas aussi efficace que certains "Gimbal assisté" mais ça vaut le coup d'essayer. De toute façon c'est formateur pour "sentir" sa caméra ?

    AJOUT : pour le monopode replié sous la caméra, j'avais fait le test. Ca n'engage que moi mais Il faut alors être certain d'avoir fixé le monopode à son centre de gravité. (respect des axes).

    C'était une stupide réponse. Désolé.
     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Saint Kro dit que si on prend une camera à la main , c'est pour donner un effet effet , qu'il faut que cela bouge

    si je prends la camera à la main , c'est que je ne peux pas utiliser de pied vidéo , ou de monopode

    pour filmer un paysage par exemple , je dois avoir un horizon droit

    Cela ne se voit pas si on regarde en 480 p ou 720 p

    Avec l'AX700 , j'utilise souvent le monopode légèrement déplie sous la camera , cela fonctionne très bien en 1080p

    l'horizon doit être parfait en 2160p ,

    Je rejoins St Kro dans le cas où le mouvement de la camera est attendu :
    si on filme une descente en vélo cross, et que l'horizon ne bouge pas, cela passe pour un plan de drone . il faut que cela bouge un peu

    Si je filme une plage avec des rochers et la mer en arrière plan , personne ne supporte de voir une mer en pente
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page