module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVCHD Montage sur Final Cut

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Doc Director, 21 Mars 2011.

Tags:
  1. Doc Director

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je tourne et realise un 26' avec une Sony AX 2000 E, donc en AVCHD.

La chaine veut un film en format PAL Standard 16/9. J'ai donc regle ma camera sur 576/50i HQ.
    Cela vous semble t'il normal et coherent?

Mais, ensuite, je monte ce film sur Final Cut Pro. Quel configuration dois-je choisir?
    DV PAL? HDV? car je ne trouve pas dans le menu de FCP 576/50i

Je vous remercie de votre aide.

2. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Doc,

Oui, 576/50i HQ c'est juste. Final Cut ne gère pas (encore) le AVCHD en natif, il faut donc importer tes images via "Lister et transférer", dans les préférences tu peux régler dans quel codec tu veux convertir ton AVCHD, je te reccomande Apple ProRes 422 HQ.

Une fois tes images importées, tu pose une image sur ta Timeline, si tu es dans Final Cut Pro 7, et que tes réglages sont bons, il n'y aura pas de message, sinon il te sera demandés si tu veux adapter les réglages de ta timeline à ton fichier, et tu dis oui. Si néanmoins, ton image ne s'affiche pas en 16:9, il faut aller dans les réglages de séquences et cocher "16:9", et voila le tour est joué.

Pour répondre plus précisément à tes questions de formats, PAL = 576x720 (que se soit 4:3 ou 16:9), normalement en 50i (entrelacé) mais ca peut aussi être du 25p (progressif).

Bon boulot,
    Damien

3. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une Sony CX550
    Je ne sais pas si c'est exactement pareil sur l'AX2000 mais il m'a semblé le lire: lorsque je filme en SD, la CX 550 n'enregistre pas en AVCHD mais en MPEG 2 donc lors de l'import la fonction lister et transférer de FCP 7 ne fonctionne pas avec ces formats.

Je dois récupérer les fichiers vidéos de la carte puis les convertir en DV (par exemple avec le logiciel MPEG STREAMCLIP gratuit) qui est le format le plus idéal pour du montage SD.
    Après j'importe mes fichiers convertis directement dans FCP 7 (en faisant Importer).

Voilà... si ça peut t'aider...
    :hello:

4. Doc Director

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci pour cette double info.

5. tibowan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'installer Final Cut Pro 7 sur le nouveau MBpro, et j'ai une XR-500 de Sony en camescope.
    Seulement, lorsque je vais dans Lister et Transférer, mes fichiers MTS sont grisé, et je ne peux rien faire... j'ai copié le fichier entier AVCHD de mon camescope dans un dossier sur le mac, et rien n'y fait.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi?
    Car je suis bloqué là...

merci beaucoup!

6. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    oui c'est normal ce n'est pas ainsi qu'il faut que tu procèdes
    Euh le XR-500 c'est le modèle à disque dur non?
    Si oui soit tu connectes le caméscope branché en USB et tu fais directement lister et transférer à partir de FCP pour importer les rush (le plus simple je trouve)
    Sinon si tu tiens plutôt à copier tes fichiers sur ton DD, il faut copier toute l'architecture, c'est à dire les dossiers qui contiennent les fichiers AVCHD car sinon FCP ne sait pas les reconnaître. Après il faut sélectionner le fichier qui est à la base de l'architecture dans le petit bouton en haut à gauche de la fenêtre lister et transférer.
    J'avais lu un post qui détaillait plus sur ce thème tu devrais pouvoir le trouver facilement en utilisant le moteur de recherche du site.
    Sinon la première méthode marche très bien c'est celle que j'utilise quand j'enregistre sur le DD du caméscope.
    Bonne importation!!!
    :hello:

7. tibowan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum.... je viens de tester les deux... et ça ne fonctionne pas :(

En gros, je clique sur le fichier AVCHD directement dans le DD du XR-500, (il y a plusieurs sous-dossier, comme tu peux le voir sur la photo), et lorsque je tente de transférer ça, en cliquant sur "ouvrir" directement sur le fichier AVCHD, Final Cut me dit:

«*AVCHD*» contient des données non prises en charge ou possède une structure de répertoire invalide. Choisissez un dossier dont la structure de répertoire corresponde aux données prises en charge."

Fichiers attachés:

• capt.jpg
      capt.jpg
      Taille de fichier:
      13.1 KB
      Nb. vues:
      127
  8. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmm...
    Le dossier AVCHD que tu me montres est-il celui que tu vois lorsque ton caméscope es connecté en USB?
    N'est-il pas contenu dans un autre dossier? Si oui c'est ce dossier que FCP doit repérer pour comprendre l'architecture

Mais j'insiste, la première méthode DOIT marcher. Je l'ai essayée avec plusieurs caméscopes de marques différentes qui enregistrent en AVCHD et ça a toujours marché.
    Lorsque tu connectes ton caméscope en USB, il monte bien sur le bureau de ton ordi? Est-ce qu'il n'y a pas un menu où tu peux sélectionner quelque chose comme "connecter à un PC" dans le menu de ton caméscope?
    APRES avoir connecté ton caméscope en USB qui est monté sur le bureau tu lances FCP puis lister et transférer (et surtout pas lister et capturer!!)
    Tu dois voir les icones de tes fichiers apparaître

Si ça ne marche pas, pourrais-tu faire une copie d'écran de chacune de ces étapes pour essayer de mieux comprendre...? On va trouver ;-)
    Sébastien.

9. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en relisant ton post, je ne comprends pas pourquoi tu cliques sur le dossier. Ce n'est pas comme ça que FCP fonctionne
    Essaie de suivre à nouveau la procédure que je viens de t'expliquer et DANS FCP vas dans le menu fichier et tu choisis "lister et transférer" (et surtout pas importer)
    Une nouvelle fenêtre DOIT s'ouvrir.
    Tiens-moi au courant

P.S. tu as fait toutes les mises à jour de FCP7? car il y a eu un bug corrigé justement concernant certains caméscopes Sony

10. tibowan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je réessaye cet aprem et vous tiens au courant.

Merci beaucoup de votre aide, à tout à l"heure!

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "Normalement", le camescope étant connecté au Mac via USB, non seulement son média d' enregistrement "monte" sur le bureau ( ce qui a été obtenu à voir l'image jointe) mais aussi, "Lister et transférer" le "découvre" sans nécessité de cliquer sur quoi que ce soit …
    "Normalement" aussi lorsqu'une arborescence descendant au moins de la branche BDMV a été recopiée 'in extenso' sur un Disque Dur du Mac, il suffit d'en donner le chemin à "Lister et transférer" ( bouton "EXPLORATEUR" en haut et à gauche de la fenêtre Lister & ) pour que ses clips AVCHD apparaissent dans cette fenêtre . Celà devrait donc marcher, à fortiori, pour le dossier AVCHD qui contient BDMV.

Ces problèmes connus ont fait l'objet de cette discussion entamée ça fait deux ans.

12. tibowan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, je vous explique le plus clairement possible ce que je fais (et cela, malheureusement, ne fonctionne toujours pas):

- je vais dans Lister et Transférer, de Final cut Pro 7

- je clique sur mon dossier racine, que j'ai directement copié collé de mon camescope. Il se nomme AVCHD, ou BDMV. Je clique sur "ouvrir", ou je la déplace vers la fenêtre. (image en bas du message)

- et là, Final Cut m'affiche ce message : "«*BDMV*» contient des données non prises en charge ou possède une structure de répertoire invalide. Choisissez un dossier dont la structure de répertoire corresponde aux données prises en charge.
    (j'ai le même message si j'importe non plus du idisk, mais du camescope connecté en USB au mac)."

Fichiers attachés:

• capt.jpg
      capt.jpg
      Taille de fichier:
      166.4 KB
      Nb. vues:
      199
    #12 tibowan, 26 Mars 2011
    Dernière édition: 26 Mars 2011
  13. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    étrange...
    tu as bien la mise à jour 7.0.3 ?

14. tibowan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    final cut 7.0
    v.30A130

c'est ça?

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    sebfrance34, je suppose que tu as obtenu cette fenêtre en cliquant sur l' "explorateur" de Lister et transférer.
    Il y a effectivement quelque chose d' anormal dans l' affichage … "structure de répertoire invalide"… si la "branche BDMV" a été recopiée complète ainsi que le même refus de l'arborescence du camescope: il y aurait alors une corruption de FCPro.
    Une première réaction serait d'en jeter les préférences à la corbeille !

Chargement...
Discussions similaires - AVCHD Montage Final
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    236
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 419