module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD, l'exploiter, le monter, comment ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 23 Septembre 2008.

Tags:
  1. Fredrick

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai une question concernant l AVCHD et le montage.

    j utilise studio 12 et je voulais savoir si le fait de prendre une sequence plusieurs fois pour y ajouter des effets, la couper ou autre peut détériorer l original?
    en photo il est justement déconseillé de travailler sur l'originale (Jpeg) mais de faire une copie et travailler sur celle ci. alors je voulais savoir si en vidéo et avec un programme comme studio ca diminue la qualité de l originale si on l utilise souvent.

    merci
     
  2. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En phase de montage, le logiciel n'applique pas les effets directement sur la vidéo originale. Soit il bosse en temps réel et ça se passe en mémoire vive, soit il va calculer un rendu sur une copie de ton fichier vidéo.

    PS: En photo c'est pareil, PS ou Gimp bossent sur un fichier .ps ou .xcf qui contient une copie de ton fichier photo original puis tu exportes dans un autre fichier de ton choix ;)
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Belle synthése . Bertrand :jap:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Fredrick & camcoder ce sont justement des fichiers décompressés "peu/insensibles" aux multiples générations ..pour obtenir l'équivalent en vidéo ..il faut travailler avec des Codec intermédiaires genre Proress, Cineform ou Canopus HQ-AVI . Bertrand :jap:
     
  5. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Je suis assez d'accord avec ta conclusion ; le problème est toutefois que le marché des caméscopes est quasiment 100% tourné vers l'AVCHD
    J'ai 2 questions à te poser :
    * quel logiciel de transcodage , si possible gratuit , peut-on utiliser pour passer de AVCHD à " mpeg2 compatible BD "?
    * est - ce que ce transcodage altère de façon significative la qualité des clips natifs?
    Merci par avance pour ta réponse
     
    #65 Andre 09.34, 19 Février 2009
    Dernière édition: 19 Février 2009
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  7. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Je dispose bien de Canopus et donc de Edius mais j'avoue ne l'avoir vraiment jamais exploité
    Je dispose également dans ce pack de Canopus ProCoder Express , mais ce dernier semble ne pas reconnaître les fichiers en .m2ts
    Peux-tu m'expliquer en qqs lignes comment utiliser simplement Edius pour transcoder des .m2ts en HQ.AVI ?
     
  8. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il te faut télécharger, après enregistrement gratuit, sur le site de Canopus, le logiciel gratuit de conversion AVCD2HQ.
    Après installations il te suffit de faire de simple cliquer-glisser voir même un double clic.

    Downloads
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Salut Andre à lire et les réponses qui suivent
    Bertrand :jap:
     
  10. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Merci Bertrand pour toutes ces informations
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  12. Daleny

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voila moi je travail sur after effects pro 7 de adobe, je vien d'acheter une camera hdr-sr11 de Sony, mais after effects ne prend pas les AVCHD, alors quelqu'un connaitrait-il un format de qualité superieur ou égal facilement manipulable....
    Merci a tous .
     
  13. guiyome

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, bravo et merci pour cet excellent topic.

    Excusez-moi si la réponse à cette deuxième question m'a échappée dans les messages précédents :o, mais je me demande toujours si le transcodage AVCHD -> MPEG2 altère (potentiellement ou systématiquement) la qualité des films d'origine :confused:.

    Merci d'avance

    Guillaume
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Changer la méthode de compression altère systématiquement la fidélité de l'image convertie. L'altération est d'autant plus amplifiée que le taux de compression est plus élevé.
    Il faut toutefois rester prudent dans la notion d'altération car de nombreux facteurs interfèrent. L'appréciation de la dégradation sur un afficheur pour un spectateur ou un observateur est très subjective, d'où l'importance des mires pour essayer de quantifier ces impressions. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Mpeg2 aussi bon que AVC : osons dire oui

    Rappel : en mpeg2 c'est la qualité de l'encodeur (logiciel+codec) qui est primordiale : un DVD de film d'action d'un grand studio enregistré en mpeg2 à moins de 5000Kbits présente une très haute qualité même sur un écran 720p ou 1080i.

    Cela est répété souvent : même sur un PC avec Intel i7 (8 coeurs mais il en faudrait 16), Pinnacle Studio12 est incapable de monter de l'AVCHD d'une manière fluide (j'en ai un).

    C'est pourquoi j'encode encore mes AVC en mpeg2 au format BDMV (BluRay) avec TMPEGEnc (tous les réglages de qualité à fond), avant de les utiliser dans Studio12 qui, avec sa fonction "smart rendering", conservera la qualité de l'encodage : impossible de voir la différence avec l'original.

    A 25000Kb/s la taille du fichier d'un mpeg2 au format BluRay n'est pas si grande, car un disque dur de 1500GO n'est plus très cher (ex: Seegate Barracuda).

    Si besoin, j'utilise TMPEG Editor3 qui, avec sa fonction "transcode" (application de deux passes supplémentaires), réussit à faire tenir 1H de mpeg2 720p 50ips sur un DVD 4GO avec une grande qualité, supérieure au 576i d'un DVD (moi non plus je n'y croyais pas : essayez!).

    Suggestion pour votre recherche : utilisez la version d'essai de TMPEGEnc (attention elle est courte) pour étalonner un autre encodeur.

    Bien sûr, les produits payants recommandés sur ce forum peuvent encoder en mpeg2 avec satisfaction mais dans le monde du libre, il y a S.U.P.E.R. qui nécessite néanmoins pas mal d'essai et d'efforts pour bien le maîtriser.

    Mais osons le dire : le mpeg2 (MP@H-14 ou MP@HL) bien réglé, donne une qualité équivalente à l'AVCHD (à l'epsilon près), c'est d'ailleurs pour cela qu'Hollywood produit encore une majorité de BluRay en mpeg2 et non en AVCHD (dont plusieurs formes n'utilisent pas le CABAC, principale évolution de l'AVC).

    Pensez aussi au DivX 7, certainement le meilleur H264 de la place et avec un conteneur MKV.
     
    #75 JJFFC, 27 Juin 2009
    Dernière édition: 28 Juin 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD l'exploiter monter
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    968
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 017
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 562
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 887
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 625

Partager cette page