module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD, l'exploiter, le monter, comment ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 23 Septembre 2008.

Tags:
  1. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Suggestion

    Ce serait intéressant si Bob Art pouvait refaire ses tests avec le renfort des technologies CUDA de NVIDIA ou Stream d'ATI (encodage par le GPU).

    (Je n'ai pas trouvé de topic sur ces techno.)
     
  2. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un E4400 il va falloir être plus convaincant pour dire qu'on peut monter de l'avchd natif confortablement (sans réencodage intermédiaire donc). J'ai un E6300 et il est complètement à la rue en montage AVCHD sous Vegas, à moins que Vegas soit très mal programmé?

    Pour le moment la seule config capable de monter de l'avchd en natif que j'ai vu sur le forum, c'est à base minimum de Q9550 avec Vegas et les 4 coeurs qui saturent à 100%, et c'est déjà du beau bestiau. Alors un E4400...

    Et dans le listing de vos configurations épargnez-nous vos modèles de ventilateur, d'alimentation ou de boitier parce qu'on s'en fiche et ça rend le message illisible. :jap:
     
  3. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +2 / 2 / -1
    libre à toi de penser ce qu'il te sied , mais avec mon matériel et Pinnacle Studio12 , je persiste et je signe quant à mes résultats et mes performances
    libre à toi aussi de remplacer ta carte mère ( avec tous les soucis que cela comporte ) pour disposer d'un 4 coeurs Q9550 ou mieux car il y a bien mieux actuellement
    Par ailleurs je n'ai jamais parlé des performances de mon ventilateur ou d'autres matériels en ma possession !!!!
     
  4. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors les vidéos n'étaient pas filmées en 25MB/s, c'est pas possible autrement.

    Ta phrase sur les QuadCore est difficilement compréhensible.

    Pour le listing matériel je parlais au sens large, et pas une personne en particulier.
     
  5. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +2 / 2 / -1
    J'indique simplement que l'installation d'un 4 cœurs en substitution d'un 2 cœurs suppose le remplacement de la carte mère , ce qui représente une opération relativement lourde
    Je confirme mon débit de 25Mbits/s
    Laisses tomber Véga et essayes Studio12 : je suis sur que tu seras agréablement surpris
     
  6. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement on ne peut pas essayer Studio 12, il n'y a aucune version d'essai dispo :(

    Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans la version Ultimate? Qu'apporte-t'elle de plus que la version Plus? Leur site est très vague à ce sujet. (désolé du léger HS).
     
  7. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +2 / 2 / -1
    la version Plus me paraît suffisante ; la version Ultimate ( voir le site de Pinnacle ) apporte quelques plugings supplémentaires ( Vitascène +Boris Graphiti+qqs thèmes de montage ...etc )
     
  8. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Camcoder ..Absolument ..et dans ceux cités celui qui se débrouille le moins mal c'est bien Vegas ..!!
    ( en natif s'entend pas avec des "sous fichiers" générés... là c'est du petit bidouillage avec (en prime) des affichages de "nain" :non: )
    Bertrand :jap:
    N.B. c'est une discussion "trou noir" ... on n'en fini pas/jamais ..
    "j'ai" totalement démissionné : alors vive "l' Avé c'est Vache Day " en montage multi-caméras sur un portable centrino millésime2002, 512Ko, DD 4500t/mn ET la mec des logiciels Studio"13" version "Nirvana" .. :sad:
    Faut arrêter de fumer la moquette :help:
    Bon ...ça va pleuvoir des "Skud" comme à Gravelotte ..!!!:weird:
     
  10. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +2 / 2 / -1
    Face à autant de mauvaise foi j'abandonne cette discussion qui devient totalement stérile
     
  11. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Clarification

    J'essaye de bien comprendre André :

    Son film résulte de "l'assemblage de quatre vidéos pré-montées" : un E4400 avec Studio 12 peut effectivement assembler quatre film en AVCHD, ce n'est qu'une question de temps (à combien d'image par seconde dans Studio ?). Mais le montage aurait été fait autrement !.

    Si ce montage n'a été que du "couper-coller", alors un E4400 reste un minimum pour le faire avec le logiciel livré avec le caméscope ou avec QuickTimePro par ex. Moi je n'y arrive confortablement qu'avec un E5200 over/C à 3300HZ. En effet, à 2500HZ c'est Pinnacle lui-même dans mon TV Center pro qui me dit "vous ne pourrez probablement pas lire du H264" à propos des émissions en HD de la TNT (il exige 3GHZ pour un core duo)...

    Ensuite André parle de BD BluRay : est-ce un BD AVCHD ou mpeg2 ? Pour l'AVCHD un E4400 non overclocké est limite des spécifications minimum des graveurs BD qui sont le E6xxx...

    En tout état de cause, André devrait accepter le fait que parler de "MONTAGE" dans le cas du copier-coller est clairement un ABUS DE LANGAGE.

    S'il y a eu réellement montage avec Studio12 avec un E4400 très aidé par une carte graphique HD pour afficher 1H30 d'AVCHD dans Studio, alors le temps de rendu pour un tel film a du être épouvantablement long et le montage a du être d'une ergonomie très faible.

    Dans ce cas André serait un peu coupable de "mensonge par omission" à oublier ces "détails" ou bien André a des nerfs d'acier.

    Autre hypothèse : André parle d'un film AVCHD pour appareil mobile (du 3GP) et non de HD ?

    Ceci dit les nerfs d'acier d'André ne seraient que ceux des premiers clients qui ont commencé le montage DVD avant le pentium 4. Alors soyons indulgent...

    PS : j'ai utilisé Studio 7, 8, 9, 10 et 11 avant la 12 : c'est vrai et c'est une réelle surprise, la 12 sur Vista ultimate semble une horloge (A CONDITION DE DESACTIVER LES 3 SERVICES INNOMABLES DE VISTA : SUPERFETCH ET Cie) et à condition de na pas avoir certains autres logiciels en même temps (NERO9 en particulier, intéressant par ailleurs).
     
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ayant déjà participé à un forum très couru qui traitait de ce sujet (et qui a été fermé d'autorité) je maintiens ce que j'y affirmais et suis donc de l'avis de mon compatriote sudiste.


    Entendons-nous bien sur les termes.
    Le mot "montage" vient du cinéma pour lequel il n'était pas question de produire des effets mais de simplement découper les films et recoller les morceaux.

    - On peut faire du MONTAGE sur un C2D, à condition de ne faire que du montage (coupes et déplacements de parties) ... et quelques effets/ transitions minimes. En cela j'utilise un portable en C2D et Vista pour aider Vegas à y arriver.

    - Je dispose aussi d'un C2Q moyen avec XP Pro et re-Vegas pour du travail d' EDITION, c'est à dire plusieurs pistes avec des effets par ci, par là. Cet ordinateur fixe est évidemment plus rapide mais me plait moins.


    Cependant aucun des deux ne parvient à du temps réel, loin s'en faut, surtout le C2D. L'un va de x5 à x10, l'autre de x3 à x5 selon les travaux.

    - Qu'à cela ne tienne, pour mes "prévisualisations" je me contente sans aucune gêne du 1/16 ou moins, et en qualité variable selon le travail puisque c'est possible. Je ne suis pas un adepte du double écran, le 1920x1200 ou le 2048x1536 me suffisent chaque fois. Même le téléviseur HD 46" pourtant branché n'est pas utilisé en édition. Aucune gêne.

    - Quant aux rendus, s'ils sont longs je n'en ai cure puisque je fais toujours autre chose en ces moments-là. Même dormir.

    - Enfin je ne suis pas encore un adepte du bluray; je fais tout pour ne pas y arriver car ce n'est à mes yeux qu'un matériel pour aider Hollywood à vendre plus surement ses films. Je stocke tout sur DD ou DDMM. Mais je ne suis pas un pro et n'ai donc que quelques DVD à fournir éventuellement, selon ce qui m'est demandé.

    - J'attend bien sûr mon prochain i7 que je couplerai avec le Windows du même chiffre en 64 bits, un paquet décent de RAM, un SSD "convenable" pour les logiciels, des DD de données en Raid 5 et Vegas 8.1 pour booster le tout (mais je sens poindre la version 9). Sans hâte mais certainement avec un ouf pour pouvoir re jongler avec le temps.


    J'ai lu aussi que Camcorder semblait "regretter" que les divers cœurs du C2Q fonctionnent à 100%. Pour ma part je serais inquiet si ce n'était pas le cas, comme je le lis sur divers forums. Car à quoi cela servirait de s'équiper de 4 cœurs pour que ces derniers se trainent et ne travaillent pas en donnant tout ce qu'ils peuvent ? Si je les ai achetés c'est pour les voir travailler.
     
  13. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non on ne peut pas monter convenablement de l'avchd sur un C2D même avec Studio 12. J'ai essayé chez un collègue et c'est à se pendre!!! Le preview n'est pas du tout fluide c'est horrible. La machine était un C2D E6400 et une vidéo en 25MB/s. On peut au mieux faire du travail de cochon ou bien monter une vidéo en 2,3.. 10 fois plus de temps que si elle avait été shootée en HDV.

    Quand je monte (juste des bêtes découpages) mes films HDV mes coeurs de C2D montent même pas à 50% pendant les previews ce qui me laisse de la marge pour appliquer des effets en temps réel ou faire jouer de la musique ou bien encore superposer je ne sais combien de pistes vidéos et le preview joue toujours à 25fps, cette fois les 2 coeurs frolent les 100% ne t'inquiète pas. Alors qu'un C2Q avec de l'avchd t'es très limité y'a presque aucune marge de manoeuvre pour monter.

    C'est bien d'ergonomie (ou de confort) dont on parle ici. Monter de l'avchd avec un preview à seulement 5 ou 10fps, c'est pas du tout confortable, et je parle pas du son qui saute.

    Je répète: pourquoi acheter une machine de course type i7 pour monter des vidéos issues de caméras grand-public? Personellement je préfère avoir une machine grand-public et monter des vidéos issues d'une caméra de course :D et d'ailleurs la prochaine jvc hm100 qui enregistre des vidéos compatibles hdv sur carte mémoire me plait beaucoup.
     
  14. DVD8

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    364
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    "la prochaine jvc hm100 qui enregistre des vidéos compatibles hdv sur carte mémoire"
    l ' ISO Base Media File Format (Motion JPEG 2000) compatible HDV?
    Si oui, tant mieux...
    La cam est interressante ( CCDs 1/4 pouce...dommage:sad: )

    DaN
     
  15. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Recentrage

    Pour répondre à l'objet du topic :

    - La solution la plus efficace, si on a déjà un caméscope AVCHD mais pas encore de i7 à 3GHZ, reste le transcodage de l'AVCHD en "mpeg2 compatible BD" et ce, avant le montage.

    - La deuxième solution est celle des logiciels avec codec intermédiaire (Edius ou MAC).

    - Mise à jour : la troisième solution apparue cette année 2009 est l'accélération de l'encodage par la carte graphique (ex : Nvidia CUDA) avec un logiciel qui le prend en charge.

    - Si on en est au choix du caméscope, à optique comparable et si on ne souhaite pas en plus changer de PC, alors éviter l'AVCHD semble raisonnable : le gain de temps de montage (plusieurs fois moins) et surtout de confort est vraiment significatif à qualité égale. En outre, l'économie d'argent permettra de s'offrir un nouveau PC quand la puissance (16 fois plus) sera vraiment à la hauteur des besoins.

    Pour quelqu'un qui n'aurait jamais fait de montage, éviter l'AVCHD est certainement le bon choix pour ne pas s'arracher les cheveux.

    Pour un "pro", l'AVCHD n'est qu'un défi temporaire à ses compétence et à son budget...
     
    #60 JJFFC, 19 Février 2009
    Dernière édition: 30 Septembre 2009
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD l'exploiter monter
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    939
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    949
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 505
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 843
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 389

Partager cette page