module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

AVCHD : images saccadées lors de la phase de montage

Discussion dans 'Montage' créé par Andre 09.34, 30 Août 2008.

Tags:
  1. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonsoir à tous ,

Ça y est je me suis lancé , mais .....

Je démarre , aussi je demande toute votre indulgence
    Je viens de recevoir un camescope Panasonic HDC-SD9 ( au format AVCHD ) et j'ai filmé quelques minutes en 1920×1080 ; la lecture des fichiers correspondants est fluide avec le logiciel fourni avec le camescope ( HDWriter ) ; par contre , avec Studio 12 , les images sont saccadées lors de la phase de montage , ce qui est relativement gênant. Si je passe outre cette gêne , le film une fois créé est tout à fait correct à sa lecture.

Principales caractéristiques de mon matériel :

Core Duo 2 Ghz ; Mémoire 3 Go ; carte graphique NVIDIA 8600 ( 512 Mo ) ; écran 22" 1680×1050

Merci beaucoup par avance pour vos réponses

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Diagnostic : ta config n'est pas assez pointue pour monter l'AVCHD sans peine. On en parle partout, tout le monde est prévenu : on ne monte pas l'AVCHD sans une config hors du commun, très pointue, sauf si l'on convertit son AVCHD en HDV.

Mais dans ce dernier cas, où est l'intérêt du caméscope AVCHD par rapport à un caméscope HDV ? Les soucis sans les avantages ?

Bob

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    "...l'intérêt du caméscope AVCHD ...."

;-) "..Les soucis sans les avantages ?..."

Ben si .Bob ...pour le "Grand Public ..!!!" qui se moque comme de l'an "40" du montage ..
    grâce aux vignettes il peut accéder immédiatement à "Tante Albertine" ce qui est, tu en conviens bien volontiers, un plus indéniable ..
    le visualiser sur son l'écran LCD de la caméra .. encore plus mieux ..le connecter à son téléviseur SD 720x576 ...
    encore mieux sur le dernier écran LCD 32" HDready ...
    le top du top avec les images "Phoul Hacheday" connecté en "Achedémi" sur le dernier 42" acheté pour les "J.O." ...la sou soupe du chien chien à sa mémére en 16:9 1920x1080 ..le tout avec un cachet de Nautamine ....:laugh: :D

Sérieux c'est le "formatage Marketing " généré par l'usage des appareils "photo numérique compact" qui joue à plein ... ( disparition du viseur inclus )

C'est un autre univers ...auquel nous devons nous habituer ...( vu le nombre de questions et de soucis rien que sur ce site :weird: ) ...

Le montage s'apparente au tirage sur papier des photos numériques...en chute vertigineuse ...

Nos braves "Marketeur" vont sortir des produits du genre des "mini imprimantes photo" ..pour un montage automatique, une fois la sélection des vignettes faite ...

Un autre monde ....une autre façon de "voir" les choses ..une regard différent ...pour le plus grand bonheur des marges des constructeurs ...

La caméra numérique devenant non plus un produit "élitiste " mais un objet de grande consommation ... c'est sur des volumes de cette nature que l'on gagne le plus ..

Faut il le regretter ?!!....pas certain ... des EX1, EX3 peuvent ainsi être mises sur le marché à des rapports prix/performances inimaginables.
    Bertrand :jap:

#3 bcauchy, 30 Août 2008
    Dernière édition: 30 Août 2008
  4. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Le p'tit amateur que je suis remercie beaucoup Bob et Bertrand pour leur réponse. J'avais cependant questionné plusieurs personnes sur ma config ( mais peut-être pas suffisamment expertes en montages vidéos ) avant d'investir plus de 600€ dans un nouveau camescope
    Mon sentiment , par ailleurs , est que STUDIO 12 ( ou 11 ) n'est pas forcément le logiciel de vidéo le plus apte aux montages en AVCHD . Suis-je dans l'erreur ?
    Pourriez-vous m'indiquer la config minimale que je devrais avoir ?

Merci par avance pour vos réponses

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  6. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    On verra avec le père Noël pour une telle config !!

Mais ton sentiment sur Studio9 par rapport à d'autres logiciels , par exemple Adobe Première ?

André

7. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    excuses -moi , je voulais comparer Studio 12 ( ou 11 ) avec Adobe première pour les phases de montage ( édition dixit Studio ) en AVCHD
    Adobe n'est-il pas plus apte à configs égales ?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    "..excuses -moi , je voulais comparer ..."

;-) Salut Andre

En forme de réponses...lire ces échanges :
    Bertrand :jap:

9. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    là je n'y comprends plus rien !!
    Je récapépète ce que j'ai fait
    J'ai tout d'abord acquis dans mon PC des clips vidéos filmés en 1960*1080 avec le logiciel de vidéo HDWriter fourni avec le camescope Panasonic
    J'ai acquis ensuite les fichiers correspondants ( sont-ils natifs ou déjà encodés ? ) avec Studio 12 et là où il y a problème , c'est lors de la phase de montage ( ou d'édition ) : le film n'est pas fluide et les images sont saccadées
    Que veux-tu dire dans ta conclusion à savoir qu'il ne faut pas traiter les clips natifs , mais impérativement des clips encodés ?
    Excuses mais c'est une question de béotien !!

10. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    que veux dire montage en natif?
    dans mon essai , j'ai tout simplement acquis dans Studio12 , 2 petits clics ( en .m2ts )d'une minute chacun et , pour débuter , sans mettre de transition entre les deux . La lecture de ces 2 clips dans la phase de montage est saccadée
    Est-ce à dire qu'il me faut encoder ces ".m2ts" avant de les rentrer dans Studio12 et si oui quel encodage choisir ? cet encodage altère-t-il la qualité full HD des clips originaux ( qui sont superbes lors du visionnage direct sur un téléviseur HD ) ?

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Traiter les clips en natif = importer les fichiers AVCHD dans ton projet de montage Studio 12 et travailler sur la timeline avec ces fichiers.

Bertrand explique en détail qu'aucune config, hors certaines extrèmement pointues, sont en mesure de le faire. Studio 12 n'est pas en cause. Il s'en sort plutôt bien malgré les saccades.

On ne peut pas monter les fichiers au format AVCHD comme les fichier DV ou HDV : on peut importer ces fichiers DV et HDV dans son projet et les monter directement sans problème ; on ne peut pas le faire avec ceux au format AVCHD.

Pour réussir à faire la même chose avec de tels fichiers AVCHD, il est nécessaire de les convertir. Cela signifie que les fichiers AVCHD d'origine (natifs) doivent passer dans une moulinette qui les convertit en HDV ou dans un autre format qui permet ensuite de le traiter.

Edius convertit ces fichiers. Studio 12 doit aussi pouvoir le faire.

Bob

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Relativisons … Je ne monte pas l' AVCHD en AVCHD…

Mais, l'initiateur de cette discussion a écrit:
    Pour le moment et quelques temps…*… , les logiciels qui "gèrent" l' AVCHD sans le convertir sous un autre codec réalisent une visualisation sans décoder toutes les images d'un GOP.
    Il en résulte les saccades constatées.
    Il est alors aléatoire de visualiser des effets, corrections ou transitions "à l'image près"…
    Lors du rendu, si tant est qu'il ait été demandé dans un format compressé AVC ( H264), les calculs nécessaires doivent faire des décompressions-recompressions d'images "I" et reconstituer des GOP… ça prend du temps, cependant, in fine:
    "le film une fois créé est … correct à sa lecture."

Reste encore pour le "natif" : quel est le média de lecture de l' AVCHD "natif" ?

13. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    tout à fait d'accord avec Guy Jacques
    Bob dit : Pour réussir à faire la même chose avec de tels fichiers AVCHD, il est nécessaire de les convertir. Cela signifie que les fichiers AVCHD d'origine (natifs) doivent passer dans une moulinette qui les convertit en HDV ou dans un autre format qui permet ensuite de le traiter.

Edius convertit ces fichiers. Studio 12 doit aussi pouvoir le faire.

Je pense , sauf erreur de ma part que Studio12 fait cette conversion d'encodage lors de la 3ème et dernière phase du logiciel qui permet de "créer " un film dans un format au choix : de la SD à la HD.
    Mais la phase précédente de montage ( ou"" édition" dans le jargon de Pinnacle ) est pénible dès lors que les images sont saccadées et que les différentes opérations à l'image près deviennent pratiquement impossibles , sauf à disposer d'un super PC , luxe que je ne peux m'offrir aujourd'hui
    Votre avis SVP sur ces réflexions
    Merci

André

14. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    En complément de mon dernier message et en réponse à Bob , je pense que Studio12 ne permet pas d'encoder les fichiers natifs avant la phase de montage dite d'édition. Dès lors il conviendrait d'encoder ces fichiers avec un autre logiciel avant de les récupérer dans Studio12
    Lequel choisir ( si possible gratuit !! ) dans la panoplie ?

En réponse à Guy Jacques je fais la lecture de mes films natifs sans problème soit avec Néro soit avec MediaPlayer . Windows Média Player ne peut apparemment pas les lire

Chargement...
Discussions similaires - AVCHD images saccadées
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    211
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 382