module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 17 Septembre 2007.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans le forum Edius, on peut suivre les tentatives de darkaron pour faire la capture d'une vidéo enregistrée au format AVCHD avec le logiciel fourni par Sony avec le caméscope HDR-SR8 (DD de 100 Go).

    Le caméscope a été bizarrement vendu en bundle avec Edius 4.24 (dungle USB, probablement bridé, puisqu'il est impossible de bénéficier de l'upgrade de la version 4.51), sans doute parce qu'Edius est l'un des logiciels à savoir traiter le format AVCHD avec le codec HQ pour en faire une solution aussi facile à monter que le DV.

    Mais, on peut se demander s'il n'y a pas tromperie sur la marchandise. En effet, cela fait 15 jours que l'on essaie de trouver une solution pour faire l'acquisition avec les outils logiciels sachant traiter l'AVCHD. On n'y parvient pas.

    Alors, je veux bien croire que l'AVCHD est un format merveilleux. Encore faudrait-il qu'on puisse en faire quelque chose de ce format. Pour le moment, il semble plutôt que les utilisateurs soit des béta testeurs d'un format de m... *

    Voici le lien vers les tentatives de darkaron. A vot'bon coeur pour un coup de main !

    http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/153945-offre-sony.html

    Bob

    (*) : m... au choix : momie, moyen-âge, moderne, modeste, malin, mignon... à chacun selon son coeur.
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob,
    pas de capture possible en AVCHD ! seulement copie de fichier

    Le camescope se connecte en USB et il suffit, avec un explorateur de fichier, d'aller chercher le contenu video sur le disque dur du camescope et de le ramener sur le disque dur de l'ordinateur de montage.

    Le camescope est simplement considéré comme une grosse cle USB.

    A+
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, cette opération est déjà réalisée dans les conditions que tu indiques, par darkaron. Mais ensuite, il est planté. VLC a quelques difficultés pour lire le fichier, mais le lit partiellement. Le fichier est donc bien là au format m...,:hum: non, m2ts :perplexe:

    Mais ensuite, comment récupérer ce fichier pour le monter sur Edius 4.24 qui, en principe est censé le reconnaître, soit directement, soit après conversion par Procoder ?

    Merci pour ton début de réponse (on en est au même stade, mais c'est insuffisant).

    Bob
     
  4. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour bob,

    Je me suis amusé à tester la dernière mouture de Magix video deluxe (2008) avec des fichiers m2ts. C'est l'enfer.
    En déposant un m2ts sur la timeline, le soft demande s'il doit le convertir ou non.
    Si on répond non l'édition se fait en natif. Avec mon P4 3.4Ghz c'est même pas envisageable. Le moindre déplacement sur la timeline prend un temps fou et on laisse tomber très vite.

    Si on répond oui, le m2ts est convertit en mpeg2 hd. C'est trèèèès lent (x15) mais après on obtient un fichier très facilement éditable.

    Parallèlement, je teste la version de démo de vegas 8 pro.
    Le m2ts est importé sur la timeline et (toujours sur mon P4) les déplacements sur la timeline sont toujours pénibles mais bien plus rapide qu'avec magix. Si on demande une lecture simple, il affiche environs 1 image/s (je veux dire par là que le son est correcte, et qu'il n'affiche une image que de temps en temps)

    Pour moi, l'AVCHD est un format de M... arketing.
     
  5. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VLC transporte ses propres codecs. Peut etre qu'edius a besoin d'avoir un decodeur installé sur le systeme d'exploitation.
    Attention tout de meme, à technologie de programmation identique, le H264 demande en lecture 3 fois plus de puissance machine que le MPEG2.

    En AVCHD, l'encapsulage de la compression H264 se fait dans un "Mpeg 2 Transport Stream", d'ou l'extension m2ts.

    A+
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéressant tout ça, mais ça ne répond pas précisément au besoin de darkaron qui est de pouvoir importer dans Edius le fichier vidéo au format AVCHT (m2ts) qui est actuellement sur son disque dur.

    Qu'il ne le lise pas très bien avec VLC est secondaire (mais il est important de savoir qu'il peut le lire puisque ça signifie qu'il dispose bien d'un fichier lisible ; Edius ne le voit pas ou plus exactement ne reconnaît pas le format) dans son projet de mettre au point une procédure pour monter ses vidéos enregistrées en AVCHD avec Edius.

    Il était sans doute nécessaire que je précise le besoin pour mieux le comprendre.

    Bob
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    format de m....

    format de masochiste?

    ;)
     
  8. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben, avec tout ça je viens de me prendre une HDV... ;)
     
  9. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Pour savoir dans quel clan tu entres ! Quelle caméra HDV ?

    En ce qui me concerne, je n'ai encore rien acheté (suis toujours en DV) mais le HDV me plait. Malheureusement, j'ai envie d'une HC7 avec le viseur relevable de la SR7, conclusion j'attends ce qui va sortir dans quelques 3 à 6 mois.
     
  10. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voir quelques posts en-dessous ;)
    J'ai pris une HV20 après (très) longue réflexion mais je ne vais pas déballer ici toute l'argumentation de ce choix (car HS).

    J'ai cependant choisis une HDV bien que je suis convaincu que les camescopes à K7 miniDV auront presque disparu d'ici un an du marché grand public (je parle de l'offre des constructeurs). Et pourtant, j'ai paradoxalement le sentiment que l'achat, aujourd'hui, d'une AVCHD est moins pérenne. Le HDV est à son apogée avec un usage et des outils répandus. Le AVCHD débute, son exploitation semble ardue et la qualité offerte est sujette à beaucoup de discussions (en lisant les forum du repaire au moins, et ce thread-ci en particulier).
    Bref, il n'y aura pas de meilleur camescope HDV demain que ceux qui sont aujourd'hui sur le marché. Par contre les futurs camescopes AVCHD écraseront ceux d'aujourd'hui. Et il leur faudra encore un petit temps pour égaler les HDV en usage, outils et peut-être même qualité.
     
  11. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sûr du tout... il suffit de s'attarder 5 minutes au rayon camescope d'un grand magasin style FNAC ou Darty : quand on tend l'oreille pour écouter les arguments des acheteurs potentiels (je sais, c'est impoli...) on découvre que beaucoup veulent une solution éprouvée, simple, et a un prix raisonnable. Ils restent en général sur une solution en SD, et hésitent alors entre du DV et du DVD 8cm.
    Cela reste toujours (à la date de ce post), le gros des ventes du rayon des camescopes !

    La base déjà installée en DV et la disponibilité de cassettes vierges dans tous les magasins de vidéo/son et sur tous les sites touristiques sont des atouts indéniables pour ce format, mais aussi, bien-sûr, pour le HDV puisqu'il utilise le même support.
    Le choix de passer de la SD vers la HD n'est donc pas contradictoire au fait de garder un même support (ici la cassette DV pour le HDV).
    La cassette DV/HDV a donc encore de nombreuses années à vivre.


    De même, l'AVCHD avait été lancé d'abord pour pouvoir utiliser le même support qu'en Mpeg-2, c'est-à-dire le DVD standard (en 8cm). Ce n'est que dans un deuxième temps que les autres supports, carte SD, disque dur, etc..., ont été ajoutés à la norme commerciale 'AVCHD'.

    Autant je trouve le format HDV intelligemment 'markété' (excusez moi du mot barbare), autant l'AVCHD est une solution transitoire : basée sur la norme de compression Mpeg-4 AVC (d'où son nom...), norme qui va supplanter indéniablement à l'avenir le Mpeg-2 classique, elle est toutefois mise en oeuvre sur une solution :
    - soit économiquement 'raisonnable' mais déjà 'dépassée' avec le support DVD, car limitée en capacité : un disque 8cm ne fait que 1.4Go en simple couche ou 2.6Go en double couches --ou 2.8 en double faces, mais il faut alors retourner le disque...--,
    - soit économiquement bien plus chère (que les cassettes DV) avec des supports cartes mémoires SD, SDHC, Memorystick, ou autres,
    - soit plus chère à l'achat, mais sans possibilité d'extension avec le support 'disque dur' ; seule la capacité supérieure aux cartes mémoires actuelles justifie le choix d'un disque dur (60Go à 100Go contre 4Go à 8Go pour les modèles courants --il y a, ou il y aura, toujours mieux et plus chers, mais ici, je parle de capacités 'actuelles courantes' à un prix raisonnable--).

    L'AVCHD en soi est donc, de mon point de vue, uniquement une solution transitoire : l'avenir est plus certainement dans les camescopes HD avec support Bluray (ou HD-DVD, je ne veux vexer personne...).
    Ils vont enfin offrir un support de capacité comparable à la cassette DV : 7.5 Go en simple couche, et 15Go en double couche (en Bluray 8cm), à comparer aux 13Go d'un cassette DV de 1 heure.
    A supposer un encodage en Mpeg-2, on a la même souplesse d'utilisation que le HDV avec l'avantage de l'accès direct comme sur un disque dur.
    En encodage Mpeg-4 AVC(*), la capacité double ou triple par rapport au HDV.

    D''ici cette époque bénite (époque qui approche rapidement : des camescopes Bluray sont déjà annoncés pour octobre 2007 chez Hitachi...), il faut espérer que les processeurs d'encodage seront plus performants et que les logiciels de montages auront intégré proprement le montage Mpeg-4 AVC en standard.

    Koala

    (*) La norme 'AVCHD' ne s'applique pas aux camescopes à support Bluray ou HD-DVD --ces 2 termes étant eux-mêmes des normes décrivant les possibilités d'encodages et de formats--).
     
  12. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ni l'un ni l'autre.

    Excellent format de diffusion, mais, comme tout format avec compression inter-images, très mauvais format de prise de vues. Sachant que beaucoup de consommateurs (à ne pas confondre avec les amateurs) ne montent pas leurs films, les fabricants font volontairement la confusion entre les deux besoins, pourtant bien différents. Tous les DVD commerciaux sont bien en MPEG2: ce n'est pas pour cela que les prises de vues (ou numérisations) sont faites en MPEG2!
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Bonjour Bob,
    ce qui me semblait antinomique etait surtout "AVCHD" et "capture". Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'importation dans un logiciel.


    Le cas est il résolu ? (hotline de canopus ou autre...)


    A+
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben non, pas encore, mais ça devrait venir.

    En effet, notre ami darkaron est nouveau dans le milieu mais, s'il suit bien les conseils qui lui sont donnés et qu'il a la possibilité de télécharger l'utilitaire de conversion de l'AVCHD en Canopuis HQ, proposé par Canopus, alors il disposera de l'outil dont il a besoin.

    Bob
     
  15. ph75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VLC est mauvais (car très mal optimisé) sur le H.264, et ça se voit particulièrement en HD où même avec un gros processeur type Dual/Quad Core, on obtient des saccades voire plantage.
    Il vaut mieux passer par un codec traditionnel, par exemple installer l'excellent Satsuki Decoder Pack (sans adware ou autre), qui amène aussi Media Player Classic.
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD format merveilleux
  1. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 583
  2. Cescu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 444
  3. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    963
  4. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 009
  5. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 551

Dernières occasions

 

Partager cette page