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Autoproduire un documentaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par Nicolas0075, 21 Août 2004.

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  1. Nicolas0075

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    Bonjour à tous,

    Je suis (enfin plutôt j'essaie d'être...) un jeune réalisateur de documentaires.
    J'ai un premier projet qu'une boîte de prod essaie actuellement de vendre, et d'autres projets que je démarche actuellement auprès d'autres boîtes de prod.

    Mais tout cela prend du temps, et je me trouve confronté à beaucoup d'inertie, d'immobilisme, quand ce n'est pas aux sautes d'humeur des producteurs...

    Bref, je souhaite autoproduire l'un de mes projets. Je me pose la question de savoir si c'est ou non réaliste.
    Je dispose d'une Panasonic MX-300 (mini DV tri-CCD), d'un pied photo, d'un micro Sony avec fil d'assez bonne qualité (ECM-MS907), d'un logiciel de montage.
    Je maîtrise à peu près la prise de vue, j'ai l'impression de pouvoir bricoler le son (avec la complicité des personnages du film), et je pense être un monteur correct.
    Par contre les mots étalonnage ou échantillonnage ne m'évoquent pas grand chose, et je n'ai aucune idée de la façon dont on vend un projet à des chaînes.
    J'ai relativement peu de contacts.
    Et il y a sans doute des choses que j'oublie.

    Mes questions sont les suivantes:
    Qu'est-ce que j'oublie?
    Est-ce que le format mini DV sera suffisant, avec un son correct mais sans doute pas parfait, pour être diffusable par une petite chaîne du câble?
    Qu'est-ce que l'étalonnage? L'échantillonnage? Est-ce indispensable?
    Comment vendre le film à une chaîne?
    Avez-vous des conseils particuliers?
    Bref, est-ce que je suis mégalo ou bien est-ce que le projet paraît réaliste à première vue?

    Voilà pour ma petite bouteille à la mer... merci par avance pour votre aide!
    Nicolas.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Double post, mais meme réponse.

    Ce qu'on demande à un producteur, c'est d'avoir du pognon point barre.
    Avec ce pognon, il peut engager toute une équipe, du directeur de prod au chauffeur pour mener à bien la préparation, le tournage, la post prod et la vente.
     
  3. Gild

    Gildx
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    Ce qui sert de référence pour une chaine, c'est ce qu'on appelle le PAD (prêt à diffuser) ; j'avais lu sur le Repaire qu'une chaîne comme Canal + demande un PAD en betanum, alors qu'i télévision demande du DVcam.

    Sinon pour le tournage on le dit souvent on ne le redira jamais assez : le problème n'est pas la hiérarchie qualitative entre les différents formats. Chaque format - en particulier un formats "léger" - induit une esthétique particulière qui doit être en rapport avec ce que tu racontes, soit que tu ais choisi tel support en fonction de tel intention, soit que tu ais adapté ton discours à ton support.
    Personne ne te tiendra rigueur de prendre une PD 150 pour filmer des guérilleros en amérique du Sud en pleine jungle ou pour suivre une équipe de soldat russe aller faire un peu de nettoyage en Tchéchénie.

    GiLd
     
  4. Nicolas0075

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    Merci pour vos réponses et conseils. En fait j'essaie d'être sur un max de projets différents. C'est peut-être un peu prématuré de vouloir m'autoproduire, mais qui ne tente rien... On verra ce que l'avenir me réserve!
     
  5. baronperché

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    Pareil !

    salut,
    moi aussi commence à penser à des projets de documentaires autoproduits..
    je suis sur la point de m'acheter un XM1 d'occasion.

    si t'es sur paris, ça te dirait qu'on confronte nos interrogations, histoire de sortir un peu de l'inertie...

    en gros, moi j'ai peu d'expérience technique, mais je suis confiant.
    mon sujet de prédilection est l'engagement humanitaire des jeunes.

    voilà.
    si ça te tente de discuter de tout ça, écris moi : boriscarre2000@yahoo.fr

    je pense que ça peut être utile qu'on confronte les points de vue et les différentes difficultés..

    slt.
     
  6. shanti

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    Bonjour,

    moi aussi je suis dans cette situation, sauf que c'est mon premier doc. (apres quelques temps de montage et de cadrage, quand même)
    Je suis en train d'ecrire le projet et je commence à chercher une prod.
    Je suis sur Lyon, mais je veux bien aussi de vos conseils.
    merci.

    shanti:help:
     
  7. Antonin

    So

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    A la production....... souvent une question de pistons ...
    Sinon je sais qu'il existe un boite (il faut que je retrouve son nom) qui achette des petits reportages de courte durée et qui les revend aux chaines qui ont des blancs dans leur programation. Evidement les chaines dont je parle ne sont pes France 2...3 arte etc.. mais des chaines du cable de moyenne audience.
    A+...
    En fait moi aussi je suis de Lyon.....:)
     
  8. shanti

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    Tiens, c'est rigolo !!! Tu bosse dans la vidéo sur Lyon ?

    Tu as complétement raison pour le piston. J'utilise le reseau que j'ai mis en place en bossant dans une chaîne locale, mais je voulais en plus aller chercher plus loin, car qui dit local dit pas beaucoup de thunes.

    En plus je cherche une prod qui pourra me proposer de bosser en équipe et pas toute seule : trop galère, trop long.

    Par contre, mon projet c'est 1 an (encore plus compliqué pour trouver une prod) alors ça ne peut pas trop convenir pour des petits épisodes (d'ailleurs tres à la mode en ce moment ).

    Et toi, quel est ton expérience ?

    Je m'envole pour le soleil (l'ile ou le volcan s'agace depuis quelques semaines.) Alors, ce sera silence radio pendant 3 sem pour moi, mais j'attends plein de conseils à mon retour.
    Merci.

    shanti.
     
  9. Antonin

    So

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    Re-salut Shanti !

    Oh, je suis juste un petit etudiant en cine a la Fac a Lyon 2 Bron . Par contre j'ai la chance d'etre au TDMI (Perrache): c'est une ecole qui melange plusieurs arts... mais dans la section cine en deuxieme année, on va bosser avec TLM et la CLC (Compagnie Lyonnaise du Cinema dirigé par Daniel Charrier cf le site CLC sur le Web)... Voila tout.
    Et toi quelle est ton experience et ton matos ?
    PS: j'habite a coté de la place des terreaux et si un jour tu as besoin d'aide (pour completer ton equipe) concernant un court metrage ou autre sa serait avec plaisir !
    A+ :)
     
  10. shanti

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    On a tous été étudiant un jour....

    Par contre, c'est quoi le TDMI exactement. Tu veux faire quoi ?

    Moi j'ai bossé avec les concurrents de TLM. En fait j'ai fait un entretien il y a deux ans (pour un stage de 15 jours en montage) et je me suis fait jetter comme un chien... Du coup, j'ai un peu du mal. Mais c'est cool de pouvoir bosser avec eux et surtout avec la CLC( c'est là que ce passe toutes les prod). Surtout, essaye d'avoir le meilleur contact avec eux ( quitte à ne pas être ce que l'on est) pour te faire un super carnet d'adresse. C'est la base du metier.
    J'ai pas directement bossé avec Charrier (car je commence dans la réal) mais j'ai monté des projets pour eux.

    Quand à mon expérience, c'est 2 ans dans une boite de prod institutionnel (real - cadre en beta Sp - Montage Avid) puis 14 mois à Cités télévision (villeurbanne) juste en montage (Média 100- DPS- BVE).
    Foilà Foilà!!!

    Par contre je réal en documentaire...mais je viens de rencontrer (via un forum aussi) des gens super sympa qui ont monté un club vidéo à Lyon. J'ai bossé comme scripte sur un court avec eux cet été.
    Apres, si le doc t'interesse aussi, why not!!!

    shanti
     
  11. shanti

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    J'ai vu que tu es déjà en contact avec Duol pour le club vidéo... On se croisera peut-être là-bas.
    shanti
     
  12. Antonin

    So

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    HA !

    Ca c'est dingue ! il se trouve que j'allais justement te parler de Duol ! Je l'ai deja rencontré sur un autre cite web et c'est la que t'a du nous retrouvé. :D
    Bon, bah c'est cool, je vais faire la connaissance de 2 nouveaux videastes ! :bravo:
    En fait pour toi, la meilleur cam est la pana agdvc 30 ou la sony 2100 ? :help:
    A+
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    Salut Woody Moretti

    As-tu retrouvé le nom de la boite de prod dont tu parles ?

    GiLd
     
  14. shanti

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    C'est vrai c'est quoi cette pro ? C'est à Lyon où Paname?

    Si d'autres personnes connaissent des boites de prod spécialisées dans le doc je suis prenneuse de noms.

    Dis donc, il y avait le Baron qui avait l'air d'avoir une expérience à partager, mais où est-il?

    Pour Woody.
    Pour la cam, moi j'avais pas de budjet alors je me suis acheté la NV-GS 2000 de pana (3ccd quand même) pour l'instand. Je ne connais ^pas celle dont tu me parles. Duol est plus au courant que moi, il te conseillera mieux. Je crois qu'il a la sony 2000.Je ne sais plus.
    En tous les cas pour les TV ; ils préfère des films avec la sony PD 170 en DVcam.

    Pour le club de Duol, tu veras, ils sont vraiment tres sympa. Ils se font des courts entre eux ( moi je te montre tel logiciel si tum'explique la compression...Echanges de bons procédés).
     
  15. baronperché

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    merci shanti de me rappeler à l'ordre !

    en fait, je lis vos messages, ils sont intéressants, mais malheureusement, j'en suis pas où vous en êtes !

    je suis juste un couillon de plus qui va tenter sa chance derrière la caméra, alors pour l'instant, je la joue modeste et j'écoute les grands.

    en l'occurence, je n'ai pas encore commencé à tourner, et j'avoue ne même pas penser à la distribution de ce premier film.
    je vais me faire la main avec, au mieux.

    mais ce qui est cool avec ce forum, c'est que je sais que si j'ai une question à poser, y 'aura plein de réponses sympas et ça fait plaisir.

    à plus, bon courage à tous !
     
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