module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Authoring et "lagging"

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par maniaco, 8 Janvier 2005.

  1. maniaco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai besoin d’aide pour faire du DVD Authoring. Je sais que cela semble une longue lecture, mais S.V.P. l’aide sera bien apprécié pour un bénévole comme moi.

    Voilà, j’ai une caméra Sony DCR-DVD101 Camcorder qui enregistre sur DVD de 3’’ DVD-RW. Un portable neuf de Dell 3,2 Mhz avec 512 MB de mémoire. Mon objectif est d’enregistrer chaque partie de hockey d’une jeune équipe de hockey élite (en réalité, l’équipement leur appartient), faire un montage de la partie, le graver sur DVD et d’en remettre une copie à chaque entraîneur pour qu’il puisse faire ses sessions vidéo seul ou avec les joueurs désignés.

    Je suis très compétant avec les ordinateurs mais par contre, jusqu’à il y a 1½ semaine, je ne savais rien de la vidéo numérique. J’ai donc lu beaucoup sur plusieurs site, don celui-ci et j’ai décidé d’y aller avec Ulead DVD Workshop 2 (UDW2). Après avoir enregistré ma première période de hockey, je l’ai importé (le fichier VOB) directement dans UDW2. Après la lecture de tout ce que j’ai trouvé sur UDW2, me voila à mon premier montage, que j’ai réussi à faire. Cela a pris toute la journée puisque mon ordi ‘’laggait’’ tellement que c’était l’enfer pour faire le montage. Le fichier VOB sur le DVD de la caméra est de ±850MB, et cela pour une période seulement. Ce qui veut dire que pour un montage d’une partie complète, cela représente environ 2,5 gig. Donc je présume que je ne m’y prends pas de la bonne façon. Dois-je changer le fichier VOB en d’autre chose moins volumineux pour ensuite faire l’authoring que j’ai besoin? Tellement de gens semble capable de faire des DVD complets avec UDW2. Donc je ne sais pas vraiment quoi et comment faire. Je me sens comme dans une jungle; plus je lis moins je trouve, il y a tellement de prog. et de façons que je ne m’y retrouve plus.

    Voici donc ma question; Aidez moi S.V.P. à trouver la bonne façon de conduire mon projet à bon port. Dite moi ce que je dois faire avec le DVD-RW et le VOB pour pouvoir travailler dessus sans que le logiciel et l’ordi lag lamentablement. Dois-je changer de logiciel et en utiliser un autre que UDW2. L’équipe a acheter un DVD burner mais devrait-on faire sur CD. Je ne sais plus.

    Ne vous gênez pas à me donner plus d’une solution car je sais qu’il existe différentes façons de faire. Par contre, si vous suggérez un changement de logiciel, le nouveau devra me permettre de faire de bons montages facilement et rapidement. Dans les montages désirés il y a plusieurs structures de menu qui s’entrecroisent. Imaginer le club qui joue 4 parties en quatre soirs, le montage DVD doit être dans les mains des entraîneurs rapidement, car si cela prend trop de temps, il leur sera inutile puisque trop tard. C’est le pourquoi de l’achat de la Sony DCR-DVD avec DVD de 3’’ puisque cela nous évite la partie ‘’captation’’ ou capture du vidéo sur le disque dur.

    Je sais fortement que avant de poster sur un forum, il faut être sur d’en avoir fait le tour et que la réponse à notre question n’y est pas. Soyez sur que j’y ai travaillé fort. Plusieurs discussions s’y rapprochent mais je n’ai rien trouvé qui me donne la solution que je recherches de A à Z. Si par contre la réponse si trouve, veuillez s.v.p. m’y diriger sans en être offusqué. Bien à vous tous…et dans l’attente d’une procédure.

    Maniaco (dépressif vu ma situation)
     
  2. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    En fait tout n'est pas tant compliqué.

    Le probleme c'est que tu essaie de faire un montage sur une video en mpeg (déjà compressé), c'est pour cela que tu rencontre des lag et difficultés, par rapport au montage standard réalisé sur des fichiers DV (sans compression temporelle)!!

    dvdworkshop est un tres bon logiciel.

    le "lag" ou ralentissements... provient du travail de fichiers mpeg, tu devrais convertir tes VOB (mpeg2) en avi DV. Par contre si dans ce cas là, tu ne perdras pas en qualité vidéo, ton fichier sera 10 fois plus lourd!! mais beaucoup plus facilement exploitable par dvdWS!

    L'inconvenient est que en travaillant de cette maniere, tu devras à nouveau recompresser en mpeg2 avant l'authoring, ce qui constituera une nouvelle perte de qualité! aie:non:

    NON NON? ne grave pas sur cd, mais sur dvd, tu aura une bien meilleure qualité!!

    Si en fait, tu ne fais pas de montage sur tes videos originales, si c'est juste pour y faire de l'authoring, le plus simple c'est d'utiliser DVDLAB, qui te permet d'importer directement tes fichiers vob, pour en creer un menu et rendre facilement tes films prets à graver.

    Si tu veux faire du montage video, c'est plus délicat!

    Ne pas mélanger MONTAGE (qui implique le travail de la video en elle meme) et l'AUTHORING (qui implique la mise en forme du dvd, creer les liens et menus de navigation)!

    La solution ultra rapide, est celle que je te preconise avec dvdlab. sans travail de video, mais etre capable en 1h30 de rendre un projet de qualité video similaire à tes originaux.
    ;) ;)
     
  3. maniaco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tibj26 et les autres

    Merci beaucoup tibj26 pour cette réponse. J’aimerais par contre pour être sur d’avoir bien compris, te poser quelques questions.

    Premièrement, si je comprends bien, je ne fais aucun montage puisque mon travail consiste à créer plusieurs menus qui pointent sur plusieurs chapitres. Par exemple, un menu « avantage numérique « avec sous menu; 5 contre 4, 4 contre 3 et 5 contre 3. Il y a la même chose pour les désavantages numériques. Ensuite, un (menu) pour les buts pour et un pour les buts contre. Et ainsi de suite, cela représente plusieurs menus et sous menus avec des dizaines de chapitres.

    Dans tes premiers commentaires, tu me dis que le lag provient du fait que je fais du montage sur fichier mpeg qui est compressé. Par contre si je lis ton explication sur montage et authoring, et bien je ne fais que du authoring et aucun montage je crois. Donc si cela est exacte, est-ce que DVDlab sera mieux que UDW2 ou si mon problème se répètera.

    Si tu me conseil quand même d’utiliser DVDlab, alors là, premièrement, est-ce que dvdlab Pro est mieux que dvdlab ou pas. Car tu sais, si il faut que j’apprenne un autre logiciel j’aimerais que ce soit le dernier si possible. Dans le cas de DVDlab, dois-je convertir le fichier en avi ou non. Il me semble d’après tes explications que non, mais je veux en être sur.

    Dans le cas ou je devrais faire une conversion en avi (pour UDW2 ou DVDlab), il y a tellement de logiciel possible que je ne sais quel utiliser. Pourrais tu m’en conseiller quelques uns en énumérant leur points forts et faibles à chacun.

    Encore merci pour ta réponse et j’espère que tu reviendras lire pour continuer à m’aider.

    Merci, merci

    Maniaco…à demi dépressif maintenant.
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le probleme vient du fait que tu veux essayer de "monter" du mpeg2 ( les vob ) directement dans UDW. Il faut que tu prépares tes vobs ( ou tes m2p qui associent la vidéo et le son ) en les découpant préalablement suivant les chapitres que tu veux genre 1 vob pour la premire mi-temps, un vob pour la seconde, un vob pour l'after matche etccc.. et ce AVANT de rentrer dans Workshp 2 où là tout deviendra beaucoup plus facile.... tu n'auras plus qu'à importer toutes ces vidéos et y associer le fond et les titres que tu veux. Cette méthode est beaucoup plus simple que de mettre des markers sur le film pour fairre l'authoring. De plus elle évite de manipuler un énorme fichier de plus de 4GO qand ton disque est presque plein...

    Je ne le connais pas mais le logiciel qu'on vient de t'indiquer plus haut fera surement ça et il en a plein d'autres qui permettent de le faire comme virtualdub, tsunami je crois ou autre ... il suffit de lancer une recherche sur google sur les mots DECOUPE MPEG ...

    Tu va y arriver... bon courage !
     
  5. maniaco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci hugues

    Merci pour ta réponse.

    Mais voilà, UDW2 permet d'importer en découpant. Je l'ai essayé et éffectivement c'est un peut mieux, mais jamais assez pour dire que cela travail bien. Que ce soit en un gros fichier ou avec le découpage automatique en différent chapitre, ce n'est pas vraiment mieux. En tout cas pas assez pour que cela soit acceptable.

    Maniaco
     
  6. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé de ne pourvoir t'aider plus.... sur un portable ce qui craint le plus c'est la carte vidéo et pour la vidéo ( et suivant le soft que tu utilises bien sur) elle est rudement mise à contribution.

    Pour peu que ce soit un composant graphqiue avec peu de ram et/ou qui utilises de la ram partagéed sur le disque dur ( enfin toi tu dois connaitre ça meiux que moi ) tu cumules alors les soucis pour lire sans saccades. Si tu rajoutes là-dessus un disque dur relativement lent ( un 5400 tours par exemple ) alors là tu es dans la panade pour faire de la vidéo ...

    Pour lire simplement un dvd ça peut passer impec mais pour ce que tu veux faire c'est moins évident...
     
  7. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais

    DVDWS2 est un logiciel tout en un, qui passe de l'acquision par la compression authoring et gravure!

    dvdlab est l'outil qu'il te faut je pense, mais tu devras prendre sa version pro, pour faire ce dont tu as envie! Car tu devras creer des playlists!

    Pour essayer tu peux le telecharger et essayer gratuitement pendant 30 jours!
    http://www.mediachance.com/download.htm

    version dvdlab PRO authoring1

    ensuite on verra si on arrive à faire ce que tu veux!



    C'est ca, tu ne fais pas de montage, mais tu veux juste organiser des chapitres dans ta video existante c'est ca? donc ce sara bon!

    telecharge puis installe, copie tes vobs sur ton disque dur, et contacte moi!

    a bientot
     
  8. maniaco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tibj26

    Merci mille fois tibj26.

    Premierement, juste pour info, je suis du Québec pour que tu sache dans quel fuseau horaire je suis.

    Donc je viens juste de télécharger DVDlab Pro 1.0. Ce logiciel me semble beaucoup plus compliqué que UDW2. Je prend la journée pour essayer d'y comprendre son interface pas très user friendly. Si tu as des conseils à me donner ou un guide à me suggérer alors vas-y je suis toute ouïe.

    Merci encore...je m'y mets

    Maniaco...de moins en moins déprssif (enfin je l'espère)
     
  9. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ok, ben je suis en france donc je sais pas le decalage que tu vas avoir, mais bon, on essaie...

    au quebec tu es dans quelle norme? ntsc?

    Déjà dvdlab est pas un soft tres facile d'acces en version pro, faut juste s'y mettre un peu!

    une aide en francais pour la version standard te donne des idées:

    http://www.mediachance.com/dvdlab/Help/french/index.htm

    le site de notre ami GEGE est aussi, tres bien fait:

    http://g.michaux.free.fr/resources1.html

    Déjà tu dois verifier que tes parametres de projet sont bien réglés:

    PROJECT>PROJECT PROPERTIES
    (j'espere que tu maitrise l'anglais un peu?)
    choisis pal ou ntsc selon ta region, et full D1

    ensuite dans l'onglet ASSET en bas de dvdlab, c'est là ou tu charge tes videos! clic droit dedans et importe.

    Il va te poser une question, dans le cas des fichiers vob, tu met:
    USE THIS FILE DIRECTLY WITHOUT DEMULTIPLEXING

    Ensuite dans l'arborescence en haut a gauche, double clic sur connections, sur la droite s'ouvre des fenetres avec des liens qui representent la navigation.

    entraine toi avec les liens que je t'ai mis, pour comprendre le systeme.

    maintenant tu dois prendre ton VOB dans asset, tenir cliqué dessus, et le deposer dans movie1.

    ensuite tu double clic sur le menu 1, et tu n'a plus qu'a te creer un menu avec des liens (voir le site de gege)

    et tu auras compris l'authoring de "base", entraine toi, et apres on compliquera les choses pour realiser ce que tu cherches!

    bonne soirée!
     
  10. maniaco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tibj26

    Merci pour t'on aide de départ, donc je m'y mets immédiatement. Ces info me donne une très bonne idée de départ.

    Pour l'anglais c'est très OK je demeure à ½ heure des envahisseurs (lol) donc pas de problème pour la langue anglaise.

    Je me permet de prendre le reste de la journée pour me familliariser et je t'en donne des nouvelles plus tard.

    merci encore mille fois

    Manico...presque plus dépressif
     
  11. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour dérusher du Mpeg2 sans aucun délais lorsque l'on se balade sur la time line, avec couper/coller/transition toute simple (fondu)/demux/remux (ne gère pas le .ac3) : Womble Mpeg2 VCR.

    par exemple ...

    T.
     
  12. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tristan tu t'es pas trompé de post? je comprend pas ce que tu raconte??

    tu parles de dvdWS?

    Mais dans ce cas précis, ca ne sert à rien de decouper une video qui est dejà au bon format pour faire de l'authoring, il a juste besoin d 'indiquer à son lecteur comment se ballader sur la video!
    c'est tout!
     
  13. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors tu en es ou??

    maniaco??
     
  14. maniaco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suivi de tibj26

    Alors Voilà; de ce que je vois, Adobe Encore me semble être d’une capacité de beaucoup supérieur à DVDlab. Donc je crois que je vais y aller avec Encore. Sauf que si tu peux me diriger vers une application qui fera ce que je cherche, alors je retournerai peut être avec UDW2.

    Voici ce qui m’arrive. Lorsque j’importe mon VOB du dvd de la caméra dans DVDlab, le logiciel me demande si je veux faire un demux. Si je réponds oui, alors il produit un fichier mpv pour la vidéo et un ac3 pour l’audio. Alors là, si j’utilise UDW2 et que j’importe ces fichiers, et bien, je n’ai plus de lag et tout fonctionne très bien. Donc, ma question est comme suit; Y a-t-il un application que ferait tout simplement ce demux sans complication. J’ai trouver et essayer ReJig mais il produit un m2v et un ac3, mais si j’importe ceux là, et bien UDW2 lag autant qu’avec le fichier VOB importer directement. Je suis un peux perdu lorsque viens le temps de me retrouver dans les bitrates, pixels et autres paramètres vidéo.

    Pourrais tu m’aiguiller vers un application ou un site qui pourrais m’aider de continuer mon apprentissage.

    J’en suis toujours à la lecture pour apprendre Adobe Encore, donc je n’Ai pas beaucoup de pratique à ce jour. Ce qui me retiens beaucoup d’utiliser DVDlab est le fait que je n’ai pas de son. Que j’importe directement ou an faisant demux, il m’est impossible d’avoir du son lorsque je fais jouer dans la fenêtre Preview en bas à droite.

    Donc j’aimerais te remercier de prendre de mes nouvelles dans mon projet. Je sais que je vais y parvenir mais c’est beaucoup plus accaparent que je l’avais prévu. Donc si tu as quelques conseils pour me permettre de cheminer encore plus, je n’attends que cela.

    Merci beaucoup

    Maniaco…de haut en bas
     
  15. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normal: dvdlab ne reproduit pas le son ds la fenetre de visualisation.

    dvdlab etait pourtant la solution ultime et simple pour toi, libre à toi d'essayer ENCORE DVD.

    le probleme dans dvdws, tu devras creer autant de videos que tu veux faire de choix dans le menu (si je me rappelle bien ce soft), tandis que dans dvdlab c'est une seule video, dans laquelle tu navigues!

    je t'ai donné tous les liens qui etaient fait pour apprendre

    je peux pas t'en dire plus, choisis la solution qui te convient!

    byebye;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Authoring lagging
  1. HarryCallahan
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    488
  2. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 108
  3. Mighty Bob
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 678
  4. Chris_1001
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    843

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous