module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Atomos Ninja 5 et Sony A7iii différence entre du Slog3 et 4,2,2 8 bits enregistré par l'Atomos

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par KidKodak, 20 Juillet 2021.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, peut-être une question biscornue, mais dans les faits, si j'expose correctement du Slog3 et su j'enregistre par la sortie HDMI sur un Atomos Ninja 5 en 4,2,2 mais 8 bits que m'a dit le vendeur. Quelle est la différence de résultat? Est-ce que mes ombres et les hautes seront plus riches ou c'est une différence plutôt très mineure qui ne vaut pas la peine de faire l'achat? Merci kidKodak
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, je vois pas trop l intérêt d enregistrer en 8 bits sur un enregistreur externe, alors que celui ci propose le 10 bits, surtout pour du log qui va demander un étalonnage poussé en post prod si tu veux donner une valeur ajoutée à tes images.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    de toute facon le A7 III ne sort pas de 10 bit, il sort du 4:2:2 8bits alors qu'il enregistre du 4:2:0 8 bits.
    donc le seul interet d'enregistrer en externe, c'est si l'enregistreur est capable de prendre un format 4:2:2, ce qui est donne une meilleure performance pour la definition des couleurs, mais pas pour la luminosite.
    En plus, cette difference est tres marginale, il y a peu de cas ou elle est franchement visible.
    C'est surtout utile si tu fais des incrustations

    Par contre si tu as un A7S iii , je crois qu;il sort en 10 bits
     
  4. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Hello Kidkodak,

    Entre le 420 et le 422, tu vas perdre en détails de couleur, au niveau de la compression :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Dans les faits, c'est sur certaines scènes comprenant un très haut niveau de détail dans les couleurs, des contours très marqués que tu sentiras particulièrement la différence, puisque cela joue au niveau de la compression par groupe de pixels. Ce sera par exemple particulièrement utile pour de l'incrustation sur fond vert.
    A l'étalonnage, ça jouera notamment sur l'efficacité d'un "keying", une sélection par couleur. La sélection sera beaucoup plus fine au niveau des contours en 422 qu'en 420.

    La quantification (10bit vs 8bit) sera beaucoup plus impactante si tu tournes en Log, car tu vas nécessairement appliquer des corrections primaires (récupérer des hautes lumières, contraste, etc), voire même secondaires (transformer une couleur, masques, etc) à ton signal. Pour que ces corrections jouent de façon harmonieuse, il faut un grand nombre de nuances disponibles dans ton image, au risque de voir des aplats apparaître, ou du banding par exemple.

    Le niveau de détail disponible est donc crucial, et la limitation du 8 bit aux 256 nuances disponibles par canal dans ton image va réduire sensiblement ta marge de manoeuvre.

    Donc oui, la compression sera meilleure en 422 qu'en 420, mais ça ne t'apportera qu'une marge de manoeuvre supplémentaire limitée en comparaison de ce qu'apporte le 10bit.

    A voir si le SLog2 n'est pas plus adaptée au 8bit, car c'est est une courbe moins agressive, avec donc une dynamique réduite par rapport au SLog3, mais une marge apportée dans les hautes lumières probablement plus facile à manipuler.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci beaucoup beaucoup pour ces nuances importantes.
    Étant donné les limitations du A7iii, je vais me limité à la version de base de la série Atomos.
    Au plaisir KidKodak
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page