module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Atomos Assassin ou BlackMagic Video Assist ?

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Olifab, 29 Octobre 2018.

  1. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    je possède un Sony A7SII sur lequel je voulais connecter un Atomos Assassin, mais entre-temps je me suis aussi intéressé au BlackMagic Vidéo Assist 4K (5" ou 7").

    Ne connaissant ni l'un ni l'autre des ces moniteurs et de leurs avantages, pourriez-vous me conseiller sur lequel de ces deux écrans me diriger ?

    Un grand merci à tous.

    Olivier
     
    #1 Olifab, 29 Octobre 2018
    Dernière édition: 29 Octobre 2018
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Mon expérience... On a tourné assez récemment beaucoup (ça), durant quasi trois, en faisant de grosses journées, avec un Atomos Shogun toute première génération en enregistreur et un BM Video Assist seulement en moniteur sur la deuxième cam : le Video Assist n'a pas arrêté de nous emmerder, une fois qu'il est bien chaud au bout d'une à deux heures d'utilisation, il ne voulais plus s'arrêter, donc, pour le laisser refroidir, il fallait le débrancher. Et un peu plus loin dans la chauffe, une demi-heure à une heure, il ne voulais plus repartir avant d'être complètement refroidi ce qui prenait une bonne demi-heure à trois quart d'heure ! Du coup, on ne l'éteignait plus et quand on devait le déplacer d'une certaine distance (on travaillait sur secteur), ben on attendait qu'il daigne repartir et l'on se suffisait de l'autre cam avec le Shogun. C'est une grosse galère et on a fait avec en tant que moniteur, mais on l'a très vite recalé pour l'enregistrement, bien trop risqué, et il y avait aussi le problème de la mémoire, j'y viendrai... Je m'étais dit qu'il fallait que je mette un sujet sur le Repaire mais je n'y ai plus pensé... Le Shogun, lui, on l'a déjà dit sur le forum, il chauffe sévère, mais il n'a pas posé de problème, il a fait son boulot et ne nous a pas nické un seul enregistrement durant trois mois ! Franchement, pour moi ce n'est pas du tout du matos pour faire ce qu'on a fait avec (tournage d'un long métrage dans des conditions souvent délicates), c'est pas vraiment du matos pro et je pensais que le Shogun allait lâcher avant la fin du tournage tant on lui a imposé une cadence de dingue : et je viens de tourner une captation pour laquelle il a enregistré plus de deux heures, il est encore là... Alors, "le matos chinois qui peu faire du beau travail mais qui est vraiment pas solide", je dois avouer que je revois carrément ma copie... Le BlackMagic Video Assist en apparence met plus en confiance mais dans les faits... Peut-être notre Video Assist était-il défectueux, mais je retiens que Atomos, ça marche bien et ça encaisse !
    A part ça, je ne connais pas le "Assassin" mais je trouve que le Shogun est bien plus fonctionnel en tournage que le Video Assist du point de vue de ses menus et de ses assistants (notamment pour le point avec la possibilité de pouvoir zoomer et se déplacer dans l'image en tactile). Par contre, le contraste et la luminosité du Video Assist sont bien meilleur, donc en plein air, là où il faut s'emballer complètement sous une toile avec le Shogun sous peine d'être aveugle, le Video Assist lui supporte un parapluie où une bonne "casquette", ça c'est un bon point.
    Autrement, le Shogun c'est sur secteur, sinon, faut avoir un gros stock de batterie et bonjour la galère de recharge, les batteries fondent comme un glaçon dans le Martini. A voir pour "l'Assassin"... Le Video Assist avec ses cartes SD ultra-rapide, ça revient à une petite fortune en mémoire si tu fais des journées de tournage. Le Shogun, c'est du SSD, t'as beaucoup de place pour pas cher. Voilà, en gros. :-)
     
    #2 nestaphe, 30 Octobre 2018
    Dernière édition: 30 Octobre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Nestpahe pour ton avis très important et décisif pour moi, c'est vraiment sympa d'avoir donné autant de détails. Je me fais donc une bonne idée de mon choix, vers Atomos certainement.
    Encore merci
     
  4. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Concernant la chauffe :
    De mon coté j'utilise un Atomos Ninja inferno et j'ai enregistré une fois en 4K Prores LT pendant 6h d'affilé sur un ssd 2To sans problème.
    Il y a toutefois un bruit de ventilation faible mais perceptible qui peut être génant dans certaines situations très calmes.
    J'enregistre très régulièrement 2H d'affilé en 4K 4.2.2 10bits sans soucis (mais effectivement il chauffe).
    Ergonomiquement, je le trouve très fonctionnel (mais je ne connais pas le black magic assist)
     
  5. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Zzzzzzzzzzzzzzzzzz, merci aussi pour ton avis, je crois que je vais vraiment me diriger sur un Atomos. Je vais essayer de trouver une bonne occaz' maintenant :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous