module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

astuces HD vers SD

Discussion dans 'Edius' créé par dmoss, 6 Décembre 2009.

1. jgodi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila ma curiosité satisfaite.

Merci marc.

En fait je posais cette question en rapport avec le transfert de super 8 vers DVD.
    Je me suis rendu compte que la qualité était quand même plus jolie avec des rushs HD qu'avec du SD de PD-150.

Or, le super 8 n'a pas du tout les proportions du 16/9 mais s'apparente un peu plus à du 4/3.

Une technique que je suis en train de tester consiste à enregistrer en HD puis de changer le format du projet en Sd 4/3 puis de cropper le 16/9 (plan large avec bords noirs) pour récupérer le format correct.
    Wait and see ....

A vrai dire, je ne me sers jamais de virtualdub et je ne connais donc pas toutes les possibiltés de ce fameux logiciel.
    Peut-être fournit il un format HD 4/3 (je ne cherche pas du full HD mais juste une qualité maximum).

Merci encore .

PS: une date pour edius 5.5 ?

2. sachem

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    "Mais, c'est sûr que le fait de changer un projet de HD en SD (meme DV) provoque une perte
    Et la perte sera plus grande que la méthode évoquée dans cette discussion.
    Marc"

Marc j'ai fais mes propres tests la façon dont Anton fait son export HD vers SD marche mais que c'est long.(en plus il faut de la place sur le DD)
    L'ancienne methode (repasser par un projet sd) marche tout aussi bien .il suffit de rajouter le filtre Netteté (vers 22) d'edius et l'on se retrouve avec la meme image que Anton (mais en temps reel)
    ps:Pour comparer j'ai essayé de transformer la hd vers la sd avec dvdit pro HD mais il plante au niveau de l'encodage video...une idée ?
    Sachem

3. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre cas : si on tourne avec 1 caméra SD (DV) et 1 caméra HD (HDV). Est il judicieux de monter en HD? Les images Dv seront agrandies puis remises au format SD pour faire le DVD et les images HDV garderont leur qualité en les convertissant direct de HD à MPEG.
    Ou mieux vaut rester en montage SD, mais en perdant peut être un peu sur les images HD qui vont être converties en DV puis en MPEG?

Ou finalement vaut il mieux avec la procédure VirtuelDub d'abord convertir les rush HD en SD pui monter en SD dans Edius ?
    merci

#18 jphilf, 19 Avril 2010
    Dernière édition: 19 Avril 2010
  4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est la bonne option !
    (surtout pas upscaler de la SD vers HD ..)

Marc

5. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait qualques essais comparatifs:
    des images tournées en HDV (avec une HD200)
    1 - montées et exportées en DV depuis un projet SD
    2 - montées en HD, exportées HD Lowless + converties en DVLowless avec VDub puis remontées dans un projet SD et enfin exportées en DV

Conclusion : un peu plus (mais il faut vraiment le savoir pour le voir) de précision avec le passage par VDub, mais c'est pas probant. On voit tout de même du mieux sur des plans avec arbres et en mouvement (pas d'effet de moire avec VDub)

Ma conclusion pour du montage mixte : monter en SD en mixant du HD et DV. Pour les plans qui le nécessites (mire, scintillement) faire avant une conversion DV par Vdub.

6. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bonjour à tous
    Je vous livre ma propre expérience: Je viens de monter un film en full HD avec pour images du DV et des photos. Aucune video HD!!!

Donc les images DV ont été "agrandies" (!) Mais pas toutes, car j'ai beaucoup utilisé des incrustations image dans l'image. Or là, le 720x576 dans une image 1920x 1080 est aussi nette que de la HD !

Quant aux photos elles sont à l'origine en 3000x2000. Je peux donc y faire des zoom sans dégration tant que je suis au dessus de 1920x1080.

Les titrages sont parfaits.

Le résultat est tout a fait correct d'après moi.
    Le report sur DVD est également OK (pour du DVD)

Merci de vos réactions

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Là tu nous inquiètes ...
    Si tu ne ne vois pas de différence dans la multiplication par 4 ou 5 des pixels !
    OK , pour les photos , car c'est plus fort que la HD.
    A moins que tu n'ais pas un moniteur HD adéquat pour verifier.
    Si tu remets tout sur DVD et lis le DVD , Ok, tu vas perdre dans les manip mais ce sera raisonnable.
    Quant à voir le resultat en HD et dire qu'une image SD est aussi nette que la HD après upscaling ...

Marc

#22 Marc, 20 Avril 2010
    Dernière édition: 20 Avril 2010
  8. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    salut Marc
    Tu es super rapide
    Je pense (peut être par erreur) que lorsqu'on regarde une image DV sur un écran HD forcément les pixels sont multipliés et l'ensemble parait pas très net.
    Si l'image DV est exploitées à son format d'origine, tu obtiens une petite image de 720x576 dans un océan de 1920 par 1080. Et cette zone d'image DV a son rendu max. Le "timbre poste" en quelque sorte apparait aussi net que le reste ...

Par contre ce qui est certain, c'est qu'il y a un autre facteur qui rentre en ligne de compte: c'est la qualité de la caméra utilisée à la prise de vue. Et elle se voit vachement !!!!

Ce raisonnement - pour Edius - suppose qu'en permanence il y a adaptation de upscaling SD vers HD en fonction du rapport d'agrandissement demandé. Si le upscanling est définitif dès l'importation du rush sur le chutier alors là OK c'est inquiétant. Mais mes tests m'amènent à croire que tant que les calculs définitifs ne sont pas faits, tout espoir est permis.

J'espère me faire comprendre. Merci de tes perceptions

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En fait, non, je ne comprends pas du tout :perplexe:

Marc

10. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Sur un écran monitor de taille pas trop grand (22 pouces full hd) réglé en pixels par pixels, regarde une image SD de la timeline Edius. Memorise la bien

Sur un projet fullHD importe une image SD et met la sur la timeline en lui gardant son format d'origine. Sur le moniteur (22 pouces fullHD par ex) tu as une image noire avec un "timbre poste" l'image SD. N'est pas aussi bonne que dans le premier cas ?

Je ne compare que les deux images SD affichées dans leur taille d'origine, pour vérifier si Edius dégrade ou non lorsqu'on ne touche pas au format.

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si on ne fait pas d'upscaling , OK , Edius ne dégrade pas .
    Mon ecran moniteur HD de 24" est toujours réglé pixel/pixel
    Donc une image SD est toujours vue comme un "timbre" poste, que ce soit la source d'origiine ou à traver la TL.
    Maintenant, si veux faire u montage avec ces "timbres poste", ce n'est pas forcément agréable à voir ...

Marc

12. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je suis d'accord pour le coté "agréable". Dès que j'ai une minute je t'envoie une image du film. Mais c'est vrai que tout ne peut pas être fait avec des effets spéciaux.

Lorsque mon film a été monté (en HD avec les images SD non agrandies ou agrandies) j'ai exporté en avi SD.
    Dis moi, dans cas les images SD agrandies étaient upscalées, pour être visionnées sur la timeline.
    Lors de l'export SD est-ce que Edius ne reprendrait pas le fichier d'origine puisque rien n'y a été fait?

Nb: j'ai oublié de préciser que mes images DV étaient essentiellement des plans rapprochés de personnages, et pas des plans de paysages ...

13. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis il considère que tu transforme ton image puisque tu change son rapport. Sur des plans serrés, si l'image vient d'un cam de qualité, ça passe. J'ai fait le test avec des images de la DV5000 (donc à la base c'est plutot très bon), sur des ITVS, et franchement c'est acceptable en HD. Sur des paysages c'est différent.

14. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai testé la manip de passer un montage HD Edius (720P) vers un DVD.
    Donc d'abord export du montage de Edius en HQ. Puis passage dans Virtual Dub pour resize en 720x576. Puis encodage avec Tsumanmi Mpeg.
    Le problème c'est que même en cochant Interlaced, à l'arrivée mon DVD est en progressif!
    Peut être dois je remonter dans Edius min fichier qui sort de Virtual Dub pour l'exporter en entrelacé avant l'encodage Mpeg?
    merci

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous