module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] archives

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par s0crate, 4 Décembre 2010.

Tags:
  1. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

    Avant tout, aux modos : forum entreprise ou archivage ? J’ai pas pu me décider...

    Je travaille en freelance pour un studio de vidéo en Slovénie : prod (prod TV, indus, évènements...), post-prod, copies, transferts... Oui, en gros on fait tout, même le café car dans un marché de 2 millions d’habitants, il faut savoir tout faire pour être rentable :)

    Le studio (une entreprise familiale) existe depuis plus de 20 ans et nous avons un local dans lequel s’entassent des milliers d’heures principalement sur VHS et DV. Malheureusement, nous n’avons plus les moyens d’avoir un tel lieu et 90 pourcents des K7 vont finir dans une armoire au fin fond d’une maison de campagne (conditions de stockage inquiétantes : pas de maîtrise de la température et de l’humidité). Je n’insiste pas sur l’importance de conserver ces données (un client refait surface après 5 ans et souhaite une nouvelle versions, utilisation de rushs inexploités pour d’autres projets...)

    La première des choses que nous allons faire est évidemment un tri des masters et rushs les plus importants mais le volume des données à archiver reste très important. Il va donc falloir réduire drastiquement la place allouée au stockage des archives. Bien que nous soyons inconditionnels des bandes pour archivage, il semble qu’un archivage sur disque s’impose.

    J’ai parcouru les différents posts au sujet du stockage et de l’archivage mais ils sont pour la plupart relativement anciens aussi je me permet de reformuler une question : quelles solutions pour l’archivage sur disc ?

    Un paramètre important est le prix. Il faut savoir qu’en Slovénie, le prix du matériel est évidemment le même que partout ailleurs mais les tarifs à prestations égales sont en moyennes 10 fois moindres qu’en Autriche, France (même en Serbie les tarifs sont plus élevés) = possibilités d’investissement très, très limités...

    Concrètement je m’interroge sur les meilleurs configurations pour avoir un archivage sur disc qui présente un bon rapport prix/sécurité/pérennité.

    N’étant pas un technicien et encore moins informaticien, je souhaiterai avoir vos idées et retour d’expérience dans ce domaine.

    J’ai vu qu’il existe des solution RAID (notamment RAID 5) mais j’avoue que ce n’est pas complètement clair pour moi : est-ce en soit un moyen d’archivage ou une solution base de donnée ?

    Est-il inévitable d’avoir un double pour chaque donnée sur un second disc dur ?

    Merci d’avance,
    Thomas
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , to PB n'est pas simple , il faut en effet jongler entre la qualité de l'archive , la perennité du codec d'archivage , l'espace occupé sur disques
    - Stocker en DV : à raison de 13 Go de l'heure , il va falloir pas mal de disques de 1 To mais la qualité est préservée
    - Stocker en WM9 : fichiers 10 X moins lourds , bonne qualité mais encodage long ( 7H pour un film d'une heure env )
    - Stocker en MPEG 2 : pour moi , c'est le meilleur compromis car :
    - ce format n'est pas prêt de tomber dans l'oubli , il existera encore dans 15 ou même 20 ans vu l'impressionnant parc de matériels utilisant ce format
    - la qualité est bonne pour des fichiers 4 X moins lourds qu'en DV
    - les temps d'encodage sont corrects.
    Le Raid 5 , c'est effectivement très bien pour la sécurité car 2 disques durs ne tombent jamais en panne en même temps ( il faut des disques externes que l'on stocke à des endroits différents.
    Ceci est une base de départ pour la reflexion mais si il y a des milliers d'heures , le travail d'archivage est considérable .
     
  3. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Mieux vaut tard que jamais : merci pour ta réponse !

    Je vois, si j'ai bien compris, les vidéos importantes et/ou susceptibles d'être re-travaillées sont en DV, le reste en MPEG 2.

    Oui, je sais:cry2:
    Mais en faisant du tri entre ce qui est vraiment important et ce qui l'est moins, j'espère vraiment réduire à quelques centaines d'heures.

    Je pousse le raisonnement un peu plus loin en ce qui concerne le double stockage :
    vu les contraintes (espace de stockage limité et activité d'archivage chronophage + non rentable) est-il idiot de dire qu'il vaut mieux réduire le nombre projet à archiver mais les avoir en doublon ?

    Autrement dit :
    Un disc a une certaine résistance... Shit happens, surtout quand on travaille beaucoup avec, qu'on le trimballe... Ce que j'évalue mal c'est la probabilité qu'un disc (correctement stocké et en utilisation quasi nulle) défaille.
    -Je ne parle évidemment pas des tornades, inondations et autres joyeusetés qui peuvent aussi bien arriver aux supports à bande-
    Quelle probabilité pour qu'un disc stocké ne soit plus en mesure de restituer les données ? Est-ce à craindre dans les 25 premières années ? Auquel cas, vaut-il mieux sauvegarder les données sur 2 discs quitte à opérer un choix dans les données sélectionnées ?
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un hdd éteint craint moins que ce qu'on imagine : à partir du moment où le marteau d'ecriture des données est désengagé des plateaux, je n'irais pas jusqu"à dire qu'on peut jouer au foot avec, mais dans mon atelier, j'ai deja vu des chutes de hdd impressionnantes, et ils fonctionnaient encore après.

    En revanche, une fois mis sous tension, là malheur à toi ....

    Pour ma part un 1.5 To externe en e-Sata me suffit pour stocker et monter, une fois les travaux effectués, il est éteint 90% du temps restant. L' e-Sata a encore quelques mois devant lui car l USB3 n'est pas aussi rapide en 2010, que les constructeurs le disent.
     
  5. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Merci,

    Ça me rassure. :-)

    Dommage, on a principalement des discs USB 2/fireware. Est-il impératif d'investir dans des discs plus récents avec E-Sata voir USB3 pour un stockage à long terme ?
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , autant que je me souvienne , un système en raid 5 permet l'écriture du même fichier sur 2 disques différents . C'est le principe adopté dans le domaine de l'archivage médical . C'est donc très fiable . Les disques en eSata valent surtout pour la rapidité d'accès mais ça ne change pas la donne en ce qui concerne la fiabilité.
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Mes relations qui avaient investis dans des HDD storex & memup ont eu des surprises cette année, avec des 1 To vieux de 1 an, donc c'est un domaine où il vaut mieux éviter l'entrée de gamme. Le dernier cri n'est pas vital en USB, sauf si on a un reel besoin de transférer des To tous les jours.

    Le stockage à long terme n'existe plus comme on l'a connu avec les bandes DV, HDV et avant cela les peloches diverses.
    J'ai les mêmes données depuis 1997, mais elles sont gravées sur cd, puis dvd, puis archivées tous les 3 ans sur mes HDD qui montent en volume, lorsque je m'en paye un qui soit justifié (Tera, USB3, e-sata etc).

    Ne croyant pas trop au stockage inerte blu ray, je vais continuer sur du e-sata pour 2011, mais en 2012 l'USB3 sera logiquement devenu incontournable.

    C'est plus une affaire de calendrier que de technologie, de nos jours, à chacun de faire les bons choix. HDD USB3 avec une carte USB2 n'a bien sur aucun sens, il faut faire tourner un ensemble de materiels cohérents et proportionnés.
     
  8. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Merci pour vos réponses :jap:

    Ok, pour le raid 5 je vais voir... Vu que selon Lexcalvin les discs hors système ne craignent pas, je dois avouer que j'aimerais bien m'épargner le double stockage à part pour quelques projets très importants peut-être...

    Oui, ici ce qui m'importe c'est principalement de ne pas avoir à racheter tous les 5 ans de nouveaux discs avec les connectiques du moment. Ce qui m'amène à rebondir sur la réponse de Lexcalvin :

    Nos machines de montage vont évoluer, c'est incontournable et on va passer à l'USB 3 pour ce qui est des projets actuels. Mais pour les poussiéreuses archives des projets d'il y a 10 ans, j'ai bien envie de limiter les achats de nouveaux discs. Si le problème est uniquement de stocker les données et de les récupérer éventuellement dans 5-10 ans, des discs avec USB 2 sont-ils une erreur en vue d'une récupération ultérieure des données ?

    Après tout l'USB 2 sera toujours compatible sur des ordis ayant des USB 3 (et peut-être 4 ou 5), simplement ce sera beaucoup plus lent ?

    Erreur de raisonnement ?
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ça me semble cohérent dans la mesure où l'on est sûr de retrouver ses données dans 5-10 ans à moindre cout, un disque USB2 fera l'affaire, à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la fumée.

    Bien sur le stockage parfait n'existe pas, certains préfèreront les bandes magnétiques ou le papyrus, mais là encore se posent d'autres problèmes.

    Le meilleur conservateur pour tout support, numérique ou analogique reste un local à 20° celsius amha.
     
Chargement...

Partager cette page