module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

APPLE mieux que PC ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by PetitTruc, Aug 22, 2007.

Tags:
  1. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Travaillant pour la plupart de ces boties, je peux te dire que cela tourne sur des HP xw8400 !!!

A montréal, on nous demande de savoir monter aussi bien sur FCP que sur Avid.

++

2. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je m garderai de statuer sur quelle solution est préférée dans le domaine professionnel, ne le connaissant pas, mais je ferai cette remarque:

les besoins professionnels différent sensiblement des besoins amateurs, les critères de choix peuvent donc varier d'un domaine à l'autre.

Certains critères sont évidement communs: fiabilité, par exemple.

Mais un amateur peut faire une concession sur la productivité au profit de l'esthétique, et c'est mon cas.

Cela dit je suis d'accord que le haut de gamme HP constitue une excellente solution. Lorsque j'étais en activité dans une grosse société française et m'occupait de solutions graphiques IAO, je me battais avec mon responsable informatique pour faire adopter les machines HP. Un argument (encore un!) à l'époque étant que les machines étaient construites en France et que l'industrie française devait à performances égales (et elles étaient au moins égales!)soutenir l'industrie française.

Mais il est difficile de trancher dans l'absolu: il est plus raisonnable de donner pour chaque solution les points forts et les points faibles et chacun choisira en fonction de ses besoins.

3. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça c'est ben vrai !
    Mais comme je l'ai dit (en échange sur mail) quand on compare, les HP à équipement identiques, sont plus chers que les Mac.
    Encore une idée reçue qui tombe ! :approb:
    Pour le reste c'est simple :
    si on priviligie les échanges divers avec de nombreux correspondants, les PC étant les plus nombreux (95 % du marché), il est évident que c'est le meilleur choix.
    En revanche, si on priviligie le travail graphique et de montage vidéo, le Mac est, à ce moment là, le meilleur choix.
    Qunt à l'esthétique, c'est hors discussion.
    Cordialement. :cool:

4. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est absolument faux, d'ailleurs tu n'argumentes pas. :hum: :non:

Les Pc et les mac offrent les mêmes possibilités de vitesse de traitement et de maniabilité. Il suffit de comparer les vitesses de bus des cartes mères, des processeurs, des slot PCI-X/PCI-E...

Quand aux softs, il sont tout aussi maniables sur Mac que sur PC. Premiere disponible sur PC est tout aussi pro que Final Cut disponible sur Mac. Quand à Avid, il est disponible sur les deux...

Argumentes donc plutôt que de lancer de grandes vérités à la volée... :jap:

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    du gros n'importe quoi !
    bossant sur les 2 plateformes, figures toi qu'on perd plus de temps sur mac que sur pc ... tellement que Steve a voulu simplifier la chose !!!
    ... à croire que tout est pensé comme un cerf-volant :)

Tiens APELOIG, en voilà une de vérité : http://www.repaire.net/forums/apple-video-mac-logiciels/156446-lire-hd-dvd-film-hd.html

++

6. sandor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant moi c'est pareil mais j'ai plutôt l'avis contraire, c'est Windows qui fait vraiment suer :rire: :rire: Tu as du avoir un trauma d'enfance avec un mac, parce que tu es bien le seul qui bossant sur les 2 plateformes ait un avis aussi tranché et qui le répète dès qu'il en a l'occasion :D

Enfin bref, bien loin des tout noir ou tout blanc, le choix se fait vraiment selon les besoins, et pas autrement.
    Pour reprendre l'exemple faux d'APELOIG : beaucoup de boîtes de graphismes (pour ne pas dire ENORMEMENT) bossent effectivement sous Mac. C'est beaucoup moins vrai en vidéo (même si c'est vraiment en train d'évoluer). Et encore moins vrai en 3d où pas mal d'appli sont développées en interne. Si je prends l'exemple d'une prod 3d, tu vas avoir un parc de PC en totalité, sauf 1 mac pour du Shake par exemple. Le choix se fait moins en terme de performance ou de fiabilité qu'en terme choix de soft et de workflow. Reste qu'il est vrai que pas mal de gros installateurs de parcs pour ce genre de projets sont très peu à l'aise avec les Mac (voire ils n'y connaissent rien), donc bon...

Mais pour en revenir à la question initiale...ben je ne suis pas vraiment sûr qu'on parle de "stations haut de gamme" quand le choix se fait sur des goûts qui finalement amène à un mac ou pc qui seront finalement interchangeables au vu de l'utilisation.

7. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que de rancœur et d'amertume !

Quand on pense que cette conversation a commencé par la demande innocente et simple d'un non professionnel, à qui je réponds avec bon sens, sans plus.

Vous, les deux ou trois professionnels vous prenez la mouche comme si, la vie sur terre était en danger.

Travaillez comme bon vous semble, l'essentiel est en ce cas, que vous réussisiez votre carrière et qu'elle soit rentable.

Mais les amateurs, ou semi-pro (ceux qui ne vivent pas de leurs productions), nous n'avons pas les moyens financiers d'acheter des stations de montage dont le prix est hors de notre bourse.
    Les choix ne sont, en ce cas, pas les mêmes.

Dans ma famille, il existe une personne qui travaille dans le graphisme, à très haut niveau.
    Quand je parle d'une certaine prédominance des Mac, je sais de quoi je parle.

Mais aujourd'hui, il est vrai que dans le très haut de gamme, en matériel pour professionnels les deux systèmes ne sont que des concurents commerciaux. Leurs performances ne sont même pas en cause quand une entreprise choisit l'un ou l'autre.

Sur les formums comme celui de Montréal, on n'est moins vindicatif, et plus à l'écoute.
    Ça, c'est une vertu que, malheureusement on rencontre peu ici sur le repaire.
    Je le déplore, mais je vis avec !

Allez Saint Oblas soyez cool, le meilleur choix ce sera celui que vous ferez, car c'est avec votre portefeuille que vous le ferez !

8. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Sur ce détail, il me semble que tu as manqué de bon sens... mais reste cool :cool: cela peu arriver même aux meilleurs... :approb:

Il est utile pour celui qui a ouvert le sujet d'avoir des informations fiables et de pouvoir se faire sa propre opinion en écoutant des avis divergeants. C'est le but du forum. Il faut essayer de vérifier ces informations avant de donner des conseils. Lorsque tu parles "architecture et vitesse de bus", il ne faut se baser sur des On dit mais sur des chiffres concrets.

Cool... :approb:

9. lolodescocotiers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Pour sortir de la énième guéguerre Mac/PC ou MacOS/Windows (cette dernière pouvant donner lieu à une argumentation solide... dans un sens comme dans l'autre), je me permets de suggérer une config à PetitTruc, en essayant de prendre en compte ses besoins au mieux.
    Donc tu es (à priori) amateur ou pro indépendant et tu n'as pas besoin d'une machine guerre pour monter du HDcam.
    Upgrader ta station, si tu sais le faire, est sans doute la solution la plus économique, bien que son orientation jeux évidente actuellement ne fasse pas forcément bon ménage avec une utilisation fiable en vidéo. Si tu veux jouer avec ton PC et si économiquement c'est possible, une machine dédiée à la vidéo (et à la création en général) est préférable.
    Je ne suis pas fou amoureux de première, mais un logiciel un peu évolué demande toujours des efforts d'apprentissage.
    Si tu as la licence de PremièrePro d'une manière tout à fait légale, il est économiquement préférable de rester sur cette solution (ce qui n'empêche pas de passer au mac et de faire une petite mise à jour vers la version mac).
    C'est incontestable.
    J'utilise des PC depuis 1986 et des mac depuis 1990.
    J'ai eu l'un ou l'autre voir les deux, mais j'étais sans Mac perso depuis dix ans, quand cette année pour les besoins de montage d'un documentaire tourné en HDV, la prod m'a confié un MacbookPro.
    Et là c'est le re-séduction.
    Pas la peine de se prendre la tête pour décrire en quoi MacOS surpasse XP ou Vista, c'est vrai qu'il fait les choses tellement simplement que les gens habitués à aller, sous XP, chercher une commande dans des menus à rallonges perdent du temps à trouver, sur des mac qu'ils connaissent mal, comment faire en deux clics. Je ne parle évidemment pas des pro comme STEF qui, pour monter, connaissent les raccourcis clavier, et qui dans la maintenance de la station, ne peuvent effectivement pas être pointus sous les deux environnements.
    Pour celui qui n'est pas obligé professionnellement de passer son temps sous le capot, c'est un peu comme passer d'une boîte manuelle à une boîte auto. Tu as plein de petit Fangio qui en sont incapables, comme si on leur coupait quelque chose.
    Bon c'est vrai que je roule quotidiennement des voitures boîte auto et que c'est peut-être ma mentalité qui a pris le parti de la prise tête minimum, à moins que je n'ai moi aussi le culte de l'efficacité!
    En toute humilité donc, je te propose 2 solutions mac, puisque c'est avec ça que je travaille et que je crée.

Solution 1 (pas chère, efficace, peu encombrante, mais peu évolutive):
    - Un Imac nouvelle génération même le modèle de base en 20" à 1100€
    - une extension de mémoire à 2Go minimum
    - Un second écran en 1920x1200 24" voire 27" (pas forcément le modèle 23" Apple un peu trop cher)
    - Un disque LaCie en FW800 de 500Go voire 1To (j'ai les deux et ça passe le DVCproHD comme l'AppleProRes).
    - FinalCutExpress ou FinalCutStudio.
    Vois sur l'apple store combien ça fait selon tes choix d'option, mais je suis certain que tu tiens dans le budget, même en comptant le prix de FinalCutStudio.

Solution 2 (plus haut de gamme et plus évolutive) :
    - 1 MacPro (même un modèle sur le refurb) avec 2Go voir 4Go (que tu peux acheter à part)
    - plusieurs disques à monter en raid en interne
    - 1 écran 24" au minimum mais deux écran c'est franchement plus cohérent avec une station haut de gamme
    - FinalCutStudio (on parle d'une station pro, donc on prends une solution logicielle pro)
    - des écoutes sérieuses (à conseiller aussi dans la solution 1)
    - éventuellement une carte vidéo pour rentrer en HDMI voire en HD-SDI si ton lecteur HDV dispose de ces sorties

Là c'est franchement plus cher, sauf si tu disposes déjà des écrans et si on oublie de parler du prix du logiciel.

Objectivement, si tu es un amateur ou un pro qui n'est pas amené à finaliser seul des productions HDcam, tu peux choisir la solution 1. C'est celle que je commande au père Noël pour remplacer le MacbookPro que je devrai rendre à la prod dans deux ou trois mois.

L'imac est équivalent en puissance au MacbookPro que j'utilise actuellement avec FinalCutStudio2 et la connexion FW800 est nécessaire et suffisante pour monter dans le codec Apple ProRes. Les disques LaCie en FW800 ne coûtent pas grand chose. C'est très correct pour monter des projets même longs (on peut alors faire du raid logiciel avec deux disques FW800 pour plus de sécurité). Evidemment, ça ne fait pas "haut de gamme", mais ça fait son boulot, facilement et efficacement.

10. PetitTruc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remerçie de vos réponses qui me permettent d'y voir plus claire.

Je suis effectivement un ammateur qui ne demande qu'a évoluer vers plus de création.

Qu'entendez-vous par :

" - des écoutes sérieuses (à conseiller aussi dans la solution 1) ""

Merçi.

11. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour ma part, bien que professionnel, je suis amené à conseiller pas mal de personne non pro.

ainsi 3 conseils :

ATTENTUION AVEC LES MAC : ils ne sont pas compatibles HDCP => impossible de visualiser un contenu HD protégé !!!

#26 STEF, Aug 27, 2007
    Last edited: Aug 27, 2007
  12. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

13. PetitTruc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merçi à tous pour votre aide.

Avis aux modérateurs et / ou Adminstrateurs : Je pense qu'il est préférable de fermer ce fil.

14. lolodescocotiers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Des haut parleurs actifs de bonne qualité (pas des enceintes informatiques).
    Compte 250€ la paire pour quelque chose de correct chez M-Audio par exemple (Des Genelec c'est hors de prix pour ton usage).
    Bon courage dans ton choix.
    Essaie un mac récent chez quelqu'un de pas allergique à la pomme et tu te feras ta religion toi-même.
    Sinon va voir aussi les sites :
    piridion.com - Index
    Final Cut MTL :: Index
    Atreid

15. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben ya pas d'quoi !

Ben, c'est à eux d'en juger !

Mais, poster une telle question dans le forum "stations haut de gamme" …
    Et qu'on y envisage iMovie et FC Express … Ben oui, pas nécessité d'un ordi foudre de guerre …
    Cependant pour le HDCam, ces deux logiciels en sont incapables …
    Il faut donc FC Pro sur Mac ou l' équivalent sur PC et que ce soit un système d' exploitation ( plus guère autre chose maintenant ) ou l'autre que ce soit un MacPro ou un HP, un professionnel devra "étoffer"… en RAM, en Raid, en E/S vidéo (dont monitoring autre que fenêtre de logiciel…)…
    Puisqu'on cause Mac, maintenant, pour ces formats HD, à commencer par HDV, le codec PRORES422 du nouveau Final Studio Pro 2 apparaît prometteur et capable de rivaliser avec les solutions d' avid ou de premiere…

Il me semble que le reste est affaire de feeling, d' habitudes et tournemains acquis et de "désir"… lequel l'emporte bien souvent… quand le problème investissement/amortissement n'est pas pris en compte… ce qui, tout à fait entre nous est mon cas …
    Et, je peux dire que le passage du G4 (successeur de G3 … AppleIIE) au MacPro … plus ce qu'il faut en …voir ci-dessus, ça coûte…

Consolation, c'est kif-kif en PC : Annie emploie un portable Vaïo, capable de HDV natif, Centrino 2GHz pas "Duo"…
    Son remplacement s' annonce … au prix d' un MacPro !
    Avec lecteur-enregistreur Blu-ray : encore un autre choix !

nb: pour Mac, et ne pas se gourrer, d' accord avec lolo : atreïd !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous