module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. dreamy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Encore faut il pouvoir diffuser de la 4k à 50 fps ce qui pour le moment n'est pas possible avec l'HDMI 1.4
    Mon PC que j'ai monté récemment avec une CG de dernière génération pour ma TV 4k ne peut pas dépasser 30fps en résolution 4K UHD et comme le GH4 peut filmer en UHD jusqu'à 30 fps cela me va.

#301 dreamy, 9 Avril 2014
    Dernière édition: 9 Avril 2014
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Exact, mais ça va être vite résolu je pense !!!!

Et ce que j'ai dit sur le 25p est à relativiser, car de plus en plus de diffuseurs simulent du 50p à partir du 25p ...En fullHD ..
    Je ne sais pas si cette interpolation existe sur les télés (ou) et VP 4k (VP qui sont rares et CHERS :col: :col: ).
    J'ai un 117cm BAS DE GAMME téléfunken et cette option qui s'appelle movie sens avec 2 ou trois niveaux de réglage, est très efficace !!!
    Je viens de voir un test basse lumière filmé avec le shutter au 1/25, sur ma télé j'ai réellement l'impression que c'est shooté en 50p

C'est shooté en 50p mais quand tu mets le shutter à 1/25 le processeur vidéo te prends une image à chaque 1/25 seconde et les double pour encapsuler en 50p ;)

Le petit RX100 dont ce n'est pas le topic ici est redoutable avec une ouverture à 1.8 iso 800 et shutter 1/25 ...
    On peut filmer à la bougie ...Si Kubrick avait eu ça il n'aurait pas emprunté un caillou à 1 millions de dollars à la Nasa pour Barry Lyndon :mdr:

André :jap:

3. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Shutter à 1/25, tu tournes à 12 fps ?:perplexe:
    Sinon, bonjour le rendu vidéo avec un angle de shutter à 360° comme ça (no shutter). Si tu veux de la super expo, tu peux shooter à 1/6e de seconde, ça donne un super effet de vidéoclip MTV et là tu peux filmer juste avec la lumière des étoiles. ;-)

Si le tournage en 24p/25p vous dérange, c'est qu'il faut apprendre à tourner en progressif. :!!!:

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Désolé VEC mais, en ce qui me concerne, je ne tourne pas des fictions !!!!
    Un concert, un spectacle ..en 24 ou 25 p, ce n'est pas pénalisant ..

Reportage, vues sportives, bref tout ce qui contient beaucoup de mouvements et demande des mouvements de cam imprévus : Il me semble bien que c'est le 50i qui est conseillé
    Quant au shutter au 1/25 sur une cam qui est réglée en 50p, j'ai vérifié en lecture, il y a bien DEUX images qui se répètent ..
    Shutter 1/12 je ne sais pas mais logiquement ..Si pour UNE image il faut 1/12 sconde je te laisse cogiter la suite ;)
    Ensuite no shutter comme tu dis c'est pratiquement de la photo encapsulée en vidéo :laugh:

Si l'un de vous connait une autre "logique" de fonctionnement pour les "temps" d'obturation Supérieur à l'inverse de la fréquence image ..Me le signaler
    En tout cas le RX100 fonctionne bien comme j'ai décrit quand le shutter est au 1/25 cam réglée en 50p

André :jap:

#304 caraibe, 10 Avril 2014
    Dernière édition: 10 Avril 2014
  5. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Le format interlacé n'a plus de sens de nos jours où toutes les vidéos en ligne sont au format progressif. Surtout que désentrelacer produit une dégradation inutile de l'image.

Le format 50fps a en effet son utilité pour tout ce qui est spectacle vivant (concert, théâtre) ou le sport. Mais dans ce cas, le shutter doit être réglé convenablement.

Je pense que les personnes ici peuvent faire la même expérience : enregistrer en 50p au 1/25e produit en effet 2 images identiques consécutives.
    Dans ce cas, il va falloir m'expliquer l'intérêt d'enregistrer en 50p au 1/25e à part manger inutilement de la bande passante ? Et je parlais bien d'une cadence de 12fps (PAS d'un shutter réglé à 1/12).

Quitte à shooter en 50 fps autant régler convenablement le shutter (entre 180 et 270 degrés) et avoir une image qui ne soit ni trop vidéo ni trop cinéma. Le no shutter (shoot au 1/25e pour 25fps soit 360°) donne un rendu très très vidéo avec des images avec beaucoup de trainées alias "images fantômes" typiques de nos vieux camescopes.

Le seul intérêt du 50i (et dans ce cas, il faut au moins régler le shutter à 180° ou plus) c'est de faire des DVD tournant en 50 images interlacées par seconde. J'en fais pour la captation de pièces de théâtre. C'est très utile car le format bluray ne permet pas une telle cadence d'image sur une platine de salon. Beaucoup d'anciennes séries TV en DVD sont également encodées en 50i pour cette raison (style les Feux de l'Amour). Dans ce cas, il faut que le lecteur prenne bien en charge l'interlacement pour reconstituer les 50 images interlacées.Là on retrouve tout le rendu de nos vieilles télés cathodiques du temps où tout était interlacé. ;-)

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Quelques petites précisions :

Le mot "interlacé" n'existe pas. Je pense que tu veux parler d'entrelacé. De même on peut remplacer avantageusement le terme "shutter" par le mot français "obturateur".

Ceci étant, l'entrelacé existe toujours bel et bien car c'est la norme de diffusion TV en HD 1080.

Concernant le DVD, si on respecte stricto-facto la norme, il devrait être encodé en entrelacé quoique le progressif image entière fonctionne.

Un DVD ne tourne pas en 50 i/s entrelacées mais à 25 i/s composées de 50 trames entrelacées.

Concernant le Bluray, toutes les platines acceptent la cadence 50i pour une simple et bonne raison : seul le 50i est accepté pour le format 1920x1080.

Mais peut-être pourrions-nous revenir au sujet de cette discussion, le GH4 ?

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Hello Vec

T'as un peu appuyé sur le pastis ou le rosé ???? :laugh:
    L'intérêt du shutter au 1/25 c'est quand on a épuisé toute les ressources en basse lumière !!!
    Ouverture au max, ISO ou Gain au max acceptable pour de pas avoir de bruit génant.
    C'est la dernière ressource ...

Quand aux histoires de réglage de shutter "au petits ognons" c'est à mon avis du pinaillage !!!
    Eviter bien sûr le 1/25 si on a de la lumière !!!
    Je n'ai pas de ND filter (sauf avec la FX1E) donc je me trouve souvent à des vitesses astronomiques.
    Pour moi c'est en principe : Priorité à l'ouverture ,après le shutter fait un peu ce qu'il veut.

9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Merci pour vos retours sur mon film.

"Après avoir examiné les rushs brut du GH4, je remarque une chose 1 que le débit n'est pas du 100 mgb/s comme annoncé sur les spécifications techniques mais du -+ 78 mgb/s en 25 p.Par contre sur d'autres téléchargements Américains le 24 p est à +- 97 mgb/sEn partant d'un rush normal fait en 1080p le débit est pour un GH2 de +- 24 mgb/s donc en 4K il devrait être de 4 fois plus C.A.D +- 100mgb/s Or si je prends le premier cas 4K 78 mgb/s et que je divise par 4 je me retrouve avec un débit ridiculement bas C.A.D 19,5 mgb/s."
    Remarque pertinente si on suit la logique. Et apparemment, il n'y aura pas de 4K à 200mbps (pourquoi??!!), uniquement en 1080p. Du coup, ça semble un peu faiblard comme débit!

"Joli mais fragile", c'est l'impression qui se dégage de ces images 4K. Je me demande ce que ça va donner dés que l'action va faire trembler un peu le GH4 monté sur épaulière ... aie aie aie."
    C'est ce qui m'inquiète un peu. Mais en fait il suffirait d'un stabilisateur optique efficace et ça réglerai une bonne partie du problème.

"Par exemple les scènes dans le bus passent très bien mais certains gros plans ont un effet "stroboscope" naissant."
    J'ai tourné avec un shutter élevé (200-400), ça peut être une explication.

"Au contraire, moins tu autorises de débit, plus l'encodeur aura tendance à lisser l'image et à gommer bruit et ... détails."
    J'en conclu que c'est une de raison d'un grain bien présent dans les images des BlackMagic ?

"Il va falloir surveiller cette histoire de rolling shutter mais peut-être as-tu voulu tenter l'impossible en longue focale sans pied très générateur de cet effet de "gelée tremblante".
    Oui, et il est encore plus marqué avec le crop 4K en x2.3 par rapport au 1080p x2.0
    D'ailleurs, je ne comprends rien à cette équation: ll me semblait que plus on utilisait la taille du capteur et plus le crop était faible. De mémoire, sur une Red Scarlet, le crop est beaucoup plus faible en tournant en 5K qu'en 2K, alors??

"Une camera c'est bien mais ça dépend aussi de qui est derrière et qui fait l'étalonnage.Sur le visage de la fille plus haut c'est la Sony qui m'a fait la meilleure impression ..Mais encore une fois ça dépend....."
    Sincèrement, ça me parait impossible à définir car il y a trop de facteurs qui rentrent en jeux pour savoir si l'étalonnage d'une peau est correct ou non: Rien que régarder une vidéo avec Firefox déforme les couleurs et contrastes... et il y a pas 2 écrans étalonnés de la même manière à moins d'avoir du haut de gamme avec une sonde.

"Imaginez-vous devant un immense écran 4k à regarder un film tourné "cam au poing" en 4k et 25p !!!!"

Bah c'est déjà le cas pour 100% des films en 2K qui ne sont pas sur trépied et ça sera surement pareil en 4K vu la méfiance du 50p (les pros trouvent ça trop fluide).

"L'intérêt du shutter au 1/25 c'est quand on a épuisé toute les ressources en basse lumière !!!"
    Du temps où j'avais la Z1, je tournais tout au 1/25, ça m'évitait les trames de l'entrelacé et en plus je gagnais en luminosité!

:-)

#309 Antonin, 10 Avril 2014
    Dernière édition: 10 Avril 2014
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, mais la logique n'est pas exactement celle-là. Le GH4 comme le GH2 n'enregistre pas en CBR mais en VBR.

Si l'on prend un GH2 non hacké, il n'atteindra les 24 Mbs que très rarement et avec des images très difficiles à encoder. Là où il peut monter fort c'est en haute sensibilité où le fourmillement du bruit affole l'encodeur et... il l'encode mal. Cela rejoint ce que dit Baloub plus haut. Mais, je viens encore de mesurer d'anciens rushes pour te répondre, sur des images calmes on va descendre aux alentours de 15 Mbs en moyenne. Voire bien moins sur certaines images.

J'ai pris un de tes rushes pour le GH4 (moulins_pl_004). En moyenne il est à environ 78 Mbs mais les extrêmes oscillent entre 64 et 83 Mbs. Donc on est cohérent avec ce qui se serait passé avec un GH2 je pense. Il faut donc comprendre que le GH4 peut aller jusqu'à 100 Mbs tout comme le GH2 ira jusqu'à 24 Mbs. Mais ils n'auront pas toujours ces débits respectifs.

C'est sûr que, surtout au 1/400 de seconde, il ne faut peut-être pas chercher plus loin.

C'était aussi une des raisons (et la seule valable à mon sens) de pousser le GH2 à des débits monstrueux afin que le bruit lissé (et moche) soit encodé en grain plus "joli" et bien visible.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec le crop.

Par contre, en 4K, l'appareil utilise beaucoup plus de photosites qu'en 2K à la prise de vues.

Le rolling shutter, lui, est soumis à la faculté d'un capteur C-MOS a être rapide dans le relargage des infos en cours de prise de vues. C'est très grossièrement résumé, voire les anciennes discussions que nous avons eu sur le principe.

On pourrait ce risquer à une explication mais, n'étant pas ingénieur en imagerie numérique, cette hypothèse n'a rien d'une vérité absolue : on peut imaginer que le capteur (et son électronique de traitement) travaillant en vidéo 4K n'est pas aussi performant sur ce plan qu'en 2K et accentuerait le rolling shutter.

Ceci étant comme je l'ai déjà indiqué, dans les mêmes conditions que les tiennes avec un GH2, j'ai le même problème. Avec le 5D c'est pareil. Il faudra faire des mesures comparatives avec des tests spécifiques pour voir si le 4K accentue vraiment le phénomène.

C'est sûr que ce n'est pas facile. Et il y a des peaux qui ne rendront pas pareil avec tel ou tel matériel et/ou tel ou tel éclairage. C'est peut-être pour ça aussi qu'il y a des maquilleuses sur les plateaux de cinéma...

Oui, mais tu perdais en définition. Je me suis fait avoir avec la Z1 lors d'un test où mon obturateur était passé accidentellement au1/25. En visionnant le résultat sur une mire de def je me demandais bien pourquoi j'avais un résultat aussi moyen. En découvrant l'erreur de vitesse j'ai compris et... j'ai recommencé le test.:laugh:

11. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Exact, mais dans ce cas aucun intérêt de tourner en 50 images par secondes si le shutter est 1/25e. ;-)

Quelqu'un pourrait nous dire si le réglage de l'angle peut se faire au degré et au dizième de degré près sur le GH4 ?

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Sur la Scarlet, en fonction du format que tu choisis (5K, 4K, 2K...), l'utilisation de la surface du capteur change, et donc la focale de ton objectif aussi. Par exemple ton équivalent 50mm (en 24x36) en mode 5K deviens un 100mm en mode 1080p (pas sûr du crop exact mais l'idée est là). Alors que sur le GH4, c'est exactement le contraire. L’équivalent 50mm (en 24x36) en 4K réduit à 44mm en 1080p. (22mmX crop 2= 44mm en 1080p et 22mmX crop 2.3= env. 50mm en 4K)
    Dans le cadre de la Scarlet, le crop factor augmente en baissant la définition alors qu'avec le GH4, c'est l'inverse, c'est pour ça qu'il ya un truc qui m'échappe.

Tu dois avoir raison et je crois avoir trouvé un semblant de confirmation dans la lecture promo de la KineMini 4K S35 parlant de l’intérêt de son mode S16 :
    S16mm mode is designed to use the centre of image sensor which is 4K S35mm sensor in KineMINI to match S16mm frame size. Since it is 4K S35mm sensor, it turns into 2K when cropped in S16mm mode. In this S16mm mode, you can use S16mm PL cine lens, even the broadcast B4 mount lens, to shoot in 2K RAW image, with less rolling effect, and overcrank to 60fps@2K RAW.

Oui, mais du coup je n'avais plus besoin de désentrelacer ma source... procéder qui fait aussi perdre en définition. Au final, je pense que ça revenait un peu au même mais je gagnais en sensibilité et le léger flou du mouvement 1/25 m’intéressait car ça faisait moins vidéo. C'était le bon vieux de temps de la Z1 où l'on imaginait pas qu'on tournerait 10 ans plus tard en 4K capteur 35mm pour 1500€ :bravo:

#312 Antonin, 11 Avril 2014
    Dernière édition: 11 Avril 2014
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Dans le cas du GH4, c'est normal.

En effet, quand il est en 1920x1080, il utilise la totalité du capteur (en largeur) avec saut de lignes et regroupement de pixels pour sortir du 1920. Bref, il fonctionne comme ses autres petits frères GH.

Mais quand tu l'utilises en 4K, là il fonctionne en mode 1:1, c'est à dire que l'on utilise la surface du capteur qui va contenir 8 millions de pixels. Et cette surface est un peu moins large que la totalité du capteur utilisé en 1920. (voir le compte rendu de Forest).

Donc, maintenant tu vois pourquoi le coefficient de l'angle optique va augmenter en 4K par rapport au 2K.;-)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pourquoi veux-tu ajuster "l'angle" au dixième de degré près ?:perplexe:

D'ailleurs, il y a t-il une fonction d'équivalence "angle d'obturation" sur le GH4 ?

15. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Parce que je peux déjà le faire avec ma Pana AC160AEJ. Ils ont déjà importé ses modes Cine-D et Cine-V, peut-être également le même réglage de l'angle ? Ce sont les premières choses que j'aurais demandées à Panasonic si on m'avait demandé mon avis : Cine-D + réglage par angle.

C'est assez courant de sortir des angles comme 86.4, 172.8, 259.2° (1/100, 1/50, 1/33.3 en 24fps), pour éviter que ça scintille. Surtout quand on shoote en pays 50hz et 24fps. Si vous êtes amenés à utiliser le mode 4K DCI, ce sont des angles indispensables dans nos contrées.

L'angle me parle plus que la vitesse d'obturation, car l'angle ne change pas quelle que soit la cadence d'images. ;-)

#315 Vec, 11 Avril 2014
    Dernière édition: 11 Avril 2014
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous