module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Animer plusieurs clips dans le même plan

Discussion dans 'Apple Motion' créé par Voyage Roots, 6 Septembre 2016.

Tags:
  1. Voyage Roots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord je me présente, je m'appelle Michaël et je débute en vidéo.
    Enfin ça fait longtemps que je fait du montage en amateur, d'abord avec WMM sous Windows puis avec Pinacle et depuis que je suis passé sur Mac il y a 1 an je trifouille FCPX et je viens de prendre Motion 5.
    Je reviens de 7 mois en Asie et dans le cadre de mon Vlog j'ai pas mal manipuler ce super outil très intuitif.
    Je suis sur youtube la chaine de Remy Deveze qui m'a fait faire un sacré bon dans les connaissances de FCPX. Je viens à peine de démarrer la formation Motion.


    Donc voici pourquoi je sollicite vos compétences:

    La société pour laquelle je travaille vient de me demander de faire un montage qui sera projeté pour sa convention nationale et j'ai besoin de votre aide.

    Aussi je m'excuse par avance si mon vocabulaire technique n'est pas le bon..., je suis encore amateur en voie de perfectionnement ^^

    Donc voila le projet:

    J'ai découpé plusieurs clips d'agents immobilier traitant de divers sujets.
    Il faudrait que je crée une animation avec tous ces clips (Une dizaine) sur le même plan. Et que les uns après les autres viennent s'afficher au premier plan le temps de l'intervention.
    Il faut que le logo de la société apparaisse.
    En fait j'ai fouillé partout pour trouver des tutos mais je ne sais pas comment formuler ma recherche. (d'ailleurs je ne suis pas certain d'être très clair)...

    Je pensais à un polygone animé avec un clip sur chaque face. Une première face s'agrandie le temps de la lecture puis une fois terminée il revient à sa place et ainsi de suite...Ou alors plusieurs petites vignettes et l'une après l'autre elles viennent en plein écran...

    Je me doute que je vais devoir utiliser motion pour ce genre de chose mais avez vous des exemples d'animations à m'indiquer ainsi que d'éventuels tutos ? Ou simplement les termes qui les définissent histoire que je puisse faire des recherches...?

    J'ai juste évoqué des idées, je suis preneur pour tout conseil.

    J'ai déjà vu des anims sous motion où par exemple on visualise une action dans une pièce et un tableau est accroché sur un mur. Dans le tableau une autre scène se diffuse. Bon là il faut que je compose avec une dizaine de clips qui doivent chacun leur tour s'afficher au premier plan les uns après les autres (le temps que le protagoniste raconte ce qu'il a à dire).

    J'ai trouvé Vidéo Wall dans les réalisateurs de Motion. C'est pas mal. C'est une piste quoi...

    Bon la galère à expliquer :) Merci de m'orienter j'ai besoin de tips.

    Merci par avance
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne travaille pas sur Mac donc pas avec FCPX ni Motion, mais on retrouve les même principes dans tous ces logiciels.
    Pour une animation simple , c'est à dire tous les clips (10) sont affichés en surimpression sur le clip principal (le fond), il suffit de mette ces clips sur des pistes supérieure, de réduire leur taille (fonction échelle ou zoom) et de les positionner régulièrement répartis dans le fond d'écran.
    Ensuite, avec des images clés, on fait venir en plein écran (échelle 100, position centre de l'écran) successivement tous ces clips.
    C'est le B-A BA de l'incrustation Picture-in-Picture (PiP) et cela peut se faire avec pratiquement tous les logiciels de montage qui gèrent le multipistes.

    Si vous voulez faire plus complexe, faces d'un polyèdre qui tourne et affiche successivement en plein écran, la il faut passer obligatoirement par Motion (ou AfterEffects) pour avoir du pseudo 3D.

    Olivier
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour, pourquoi pas partir sur cette idée : vidéo wall, puis par dessus faire agrandir la vidéo :
    autre idée, garder le vidéo wall sous fcpx dans un scénario secondaire puis par dessus faire un titre Motion pour poser les vidéos une à une. Pour ce titre, vu que la durée est variable il faut prévoir les marqueurs entrée et sortir facultative dans le projet Motion. Effectivement, pas simple à décrire.
     
  4. Voyage Roots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    OGT oui le rognage et la superposition des plans je connais. Maintenant les images clés et faire évoluer le zoom...Je suis un peu largué, mais je vais trouver. J'ai compris qu'il fallait mettre des points clé à différent moments. J'ai trouvé des manips pour poser des photos sur un polygone., mais pour y mettre de l'image animée..Non.

    CV 21, merci aussi pour le auto, j'ai facilement créé un vidéo wall qui a de la gueule mais j'ai un autre souci. Le fichier partagé dure 5 secondes et j'aimerais faire une loop.
    Bon vraiment je m'excuse pour mon incompétence ^^ C'est pas la chose la plus simple à faire pour mon niveau...

    Là je suis passé sur l'animation du logo, j'arrive à faire tourner un texte 3D par dessus mais j'arrive pas à trouver comment changer le background...Je veux du blanc...Je fouille partout je deviens fou...Je peux jouer sur tous les axes, j'ai un joli rendu mais j'arrive pas à changer le fond...Pathétique
     
  5. Voyage Roots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un rectangle avec l'outil rectangle que j'ai coloré en blanc...C'est surement pas la bonne méthode mais bon, ça marche
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    @roots pour le loop de la vidéo : dans l'onglet propriétés, synchronisation, choisir la condition de fin en boucle ( ou autre pour d'autres modes de lecture : arrêt sur image suspendre, lecture en ping pong avant puis arrière puis avant, )
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Pour le background du texte, l'option n'est pas proposée dans Motion. Le plus simple consiste à poser un rectangle blanc derrière le texte. grouper le texte et le rectangle dans un même groupe, puis positionner le centre de ce groupe et l'animer.

    P.s pour mettre un background aux lettres voici une méthode qui fonctionne parfaitement pour des textes centrés. Il vaut mieux pas partir là dessus pour debuter.
     
  8. Voyage Roots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci merci !! Bon j'ai bien avancé et j'ai pu faire un wall sympathique. Là j'en suis à l'anim du logo.
    C'est le nom de la société en orbite autour du logo avec une orbite inversée d'un autre élément à l'intérieur du premier. Tout fonctionne parfaitement. J'ai mis des plombes pour comprendre qu'il fallait créer une caméra et ajuster le plan arrière pour la superposition du texte en orbite autour du logo. Bref après de laborieux ajustements je suis plutôt content du résultat. Il a fallu jouer sur le rayon et la vitesse pour synchroniser le mouvement sur 8 secondes et que la boucle soit fluide...

    Maintenant j'ai une autre question...

    Dans les contenus de la bibliothèque j'ai trouvé un arrière plan animé très bien. Le souci c'est que ma vidéo d'animation de 8 secondes sera transformée en GIF (d'où l'intérêt de faire une boucle parfaite) pour le site et que la séquence d'anim de l'arrière plan fait évoluer des cubes jusqu'à la fin. Donc il y a un fade pour l'apparition de ces derniers mais à 8 secondes ils sont très présents. Du coup quand la loop reprend du début on perd la fluidité, ils disparaissent d'un coup.


    J'aimerais que l'animation du background se fasse sur les 4 premières secondes et régresse (s'inverse) sur les 4 dernières. Un fade in fade out quoi...Je ne sais pas comment modifier la durée. Une fois appliquée, elle se cale sur 8 secondes. Comment la raccourcir et comment l'inverser sur les 4 dernières secondes...? Le background comporte au moins une dizaine d'éléments qui évoluent tous différemment... C'est chaud...

    J'ai un peu honte ^^ Mais j'ai appris pas mal en 1 semaine... ;)
     
    #8 Voyage Roots, 12 Septembre 2016
    Dernière édition: 12 Septembre 2016
Chargement...

Partager cette page