module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[analyse des pros] proposition d'un rendez-vous

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Guest20191220, 13 Septembre 2018.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Café me semble bien, Captvty aussi ... reste le sujet ou le thème ... comment traite t'on le voyage, le fait-divers, le culturel etc ... quels sont les "tics" d' interview, de présentation, déco, cadrage, de lumière, découpage, montage, mise en page, habillage, de musique (choix, utilisation, mixage), ... j'avoue que je n'ai pas les épaules assez larges. Faut resserrer les coutures !
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui , il faut donner une note sur differents point.
    -transitions
    -longueur des plans
    -erreurs grossieres
    -son
    etc...
    Le but n'etant pas de critiquer un style (on aime ou on aime pas , on peut le dire) mais de voir si l'execution de la forme de style est faite correctement.

    on peut avoir par exemple un reportage qui part dans un style et qui se termine dans un autre, ou qui fini en queue de poisson, qui passe a cote du probleme ou qui manifestement date un peu (la c'est plutot la pertinence de la chaine a nous servir un vieux sujet qu'on evaluera). Un presentateur/une voix off un peu trop present ou une voix qui ne colle pas au sujet. un reformattage du sujet (avec manifestement des incoherence dans le montage)

    disons que c'est plus facile de faire un questionaire auquel on repond avec des croix dans des case que de pondre une these apres chaque emission.
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bon, je me lance.

    Jamais eu de TV. Surtout du replay sur ordi avec connexion ADSL donc une qualité en-dessous du résultat TNT ou fibre.

    Pour des racines et des ailes, je dois être un des rares à ne pas supporter cette émission. J'ai pourtant essayé à plusieurs reprises. Le côté carte postale vu du ciel me semble irréaliste et inhumain. Je reconnais que c'est beau mais entre une petite bâtisse vue du ciel et la réalité une fois les pieds sur terre il y a parfois un monde. De l'hélicoptère au drone je suppose que la production a pu réaliser des économies.

    Pour la maison France 5, j'ai eu l'occasion d'assister à une partie d'un tournage. Equipe fort sympa, très sympa même et qui se casse un peu la tête pour trouver des artisans ou lieux parfois méconnus des autochtones.
    Matériel de location zoom F4 ou F8 avec HF sennheiser G3 je suppose, pour l'image FS5 ou FS7, optiques EF Canon à vérifier dans la vidéo ci-dessous :
    La maison France 5 s’invite dans l’Aube pour la première fois | Canal32

    Ci-dessous, j'évoque uniquement les parties présentées pas les sujets/reportages (réalisations très différentes).
    Ce que j'ai pu voir comme évolution :
    - l'habillage est de plus en plus discret, d'apparence simple, pour cette émission je ne suis pas sûr que les textes des cartes soient aisément lisibles sur smartphone par les plus de 50 ans
    - pour les cadrages : donc du drone surtout pour l'intro du lieu
    - pour les cadrages : on échappe au slide, des images stabilisées en mouvement (presque fini l'école du tout sur pied ?)
    - 2 cadres sur les itw : l'un sur l'intervenant, l'autre les deux personnes, ça marche à chaque fois, peu de mouvements des intervenants dans la pièce, c'est l'une des caméras qui bouge
    - côté sons : musiques correspondant à l'atmosphère voulue "champêtre cool", pour le peu que j'ai vu pas de bruit réel d'auto, de circulation, fond de ville, préservation du côté carte postale dommage que les bruits de nature ne soient pas intégrés (plus long à faire, remplacé par des respirations/scènes avec musique)
    - pour le style, le présentateur fait parti du concept de l'émission
    - réalisation/tournage au pas de course, avec un tel talent de présentation c'est quasi du one shot
    - dans les trucs qui se font toujours, le plan de coupe quand ils discutent réalisé au loin
    - peu d'effets hormis l'effet vignette au début qui me semble moins adapté à la diffusion web (c'est moche), pour ma part en gardant l'effet vignette j'aurais gardé du flou de vignetage mais pas d'assombrissement.
    - transitions à l'ancienne : aurevoir et je sors du champ.

    Plus globalement, à part des travaux d'auteur qui se prennent la tête sur un parti pris de réalisation, pour la prod et le tout venant rien d'inventif, juste la conséquence de la démocratisation du matériel. Je modère en ajoutant qu'il peut y avoir une patte. Pour tenter de faire court, inspiration des plans du cinéma (dans les années 90 faire un plan vu du ciel ou ultra stabilisé en mouvement pour une prod modeste... niet), inspiration auprès de la pub, jeux vidéos moins, ton youtube. Il y a eu les grues, les traveling bricolés ou pas, les slides, ces dispositifs un peu lourds sont "remplacés" par le drone et la stabilisation. En bref, il y a de quoi faire joli et surtout vite... Je laisse deviner la priorité.

    Pour maison France 5 :
    - comme toutes les émissions, une ligne claire, ce n'est pas du M6 Déco ou de la vidéo tuto de bricolage
    - un travail éditorial solide pour la recherche des "bons clients" et des "bonnes adresses"
    - le ton général s'appuie beaucoup sur le présentateur, s'il n'y avait que les sujets la tonalité de l'émission serait différente
    - dispositif de tournage le plus rapide possible à mettre en oeuvre
    - son centré sur la voix pas les ambiances
    - ITW avec peu de mouvement vue sous un angle, plans d'illustrations réalisés avant ou après je suppose (au pied mais avec du mouvement: panos, flou/net ? pas vu)
    - les appareils utilisés permettent d'avoir un fort contraste lumière/ombre avec un résultat exploitable, en clair avec un ancien caméscope il y aurait des images cramées.

    @MyPOV Pour ma part, je rencontre des difficultés avec des émissions dont la réalisation se rapproche trop des images promotionnelles, pub à 2 balles : le slide, ultradef, super lumière constamment, etc... Pour ma part cela décrédibilise le contenu qui peut être pourtant qualitatif. Mais là il faudrait s'étendre pour continuer l'analyse !

    @giroudf Effectivement, un canevas de réponse serait un plus pour éviter de pondre le genre de réponse que je viens de formuler.
     
    #19 cv21, 18 Septembre 2018
    Dernière édition: 18 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MDR cv21,

    on n'a pas commencé, nous sommes en phase d'étude du projet, mais je vois que tu pars super fort, tu as grillé tout le monde sur la ligne de départ :laugh:

    Alors partons sur "la maison France 5", je crée la discussion sur le café ; CV21 tu n'auras plus qu'à faire un copier-coller de la partie concernée de ton message.

    le premier rendez-vous de [analyse des pros] c'est ici :
    [analyse des pros] La maison France 5 | Le Repaire
     
    #20 Guest20191220, 18 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 18 Septembre 2018
    • Amusant Amusant x 1
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    ...C'est fait. Bon là, c'est plutôt bien tombé d'ou un peu d'emballement...
     

Partager cette page