module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[analyse des pros] La maison France 5

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 18 Septembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour cette première édition de [analyse des pros] je propos de partir sur l'émission La maison France 5 en prenant pour référence celle du vendredi 14 septembre 2018.

    Replay La maison France 5 - Émission du vendredi 14 septembre 2018 - France 5
    (l'émission est aussi récupérable par Captvty)

    Qu'est-ce qui vous plait ou vous déplait ?

    L'objet n'est pas d'évaluer le codage vidéo, mais tout le reste, le cadrage, les plans, le rythme, le montage, la colorimétrie, la stabilisation, les transitions, l’originalité, la bande son, l'habillage audio, etc... que ce soit en positif ou négatif.

    J'espère que les analyses et les remarques des uns et des autres permettront à chacun d'évoluer ou de découvrir certains aspects des émissions.

    A vous de participer :)

    a.jpg
     
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Pour une première ça tombe bien, j'ai eu l'occasion d'assister à une partie d'un tournage de Maison France 5. Equipe fort sympa, très sympa même et qui se casse un peu la tête pour trouver des artisans ou lieux parfois méconnus des autochtones.
    Matériel de location zoom F4 ou F8 avec HF sennheiser G3 je suppose, pour l'image FS5 ou FS7, optiques EF Canon à vérifier dans la vidéo ci-dessous :
    La maison France 5 s’invite dans l’Aube pour la première fois | Canal32

    Ci-dessous, j'évoque uniquement les parties présentées pas les sujets/reportages (réalisations très différentes).
    Ce que j'ai pu voir comme évolution :
    - l'habillage est de plus en plus discret, d'apparence simple, pour cette émission je ne suis pas sûr que les textes des cartes soient aisément lisibles sur smartphone par les plus de 50 ans
    - pour les cadrages : donc du drone surtout pour l'intro du lieu
    - pour les cadrages : on échappe au slide, des images stabilisées en mouvement (presque fini l'école du tout sur pied ?)
    - 2 cadres sur les itw : l'un sur l'intervenant, l'autre les deux personnes, ça marche à chaque fois, peu de mouvements des intervenants dans la pièce, c'est l'une des caméras qui bouge
    - pour les plans avec un seul intervenant : en pied, parfois américain, moyen buste, pas trop vu de gros plan
    - côté sons : musiques correspondant à l'atmosphère voulue "champêtre cool", pour le peu que j'ai vu pas de bruit réel d'auto, de circulation, fond de ville, préservation du côté carte postale dommage que les bruits de nature ne soient pas intégrés (plus long à faire, remplacé par des respirations/scènes avec musique)
    - pour le style, le présentateur fait parti du concept de l'émission
    - réalisation/tournage au pas de course, avec un tel talent de présentation c'est quasi du one shot
    - dans les trucs qui se font toujours, le plan de coupe quand ils discutent réalisé au loin
    - peu d'effets hormis l'effet vignette au début qui me semble moins adapté à la diffusion web (c'est moche), pour ma part en gardant l'effet vignette j'aurais gardé du flou de vignetage mais pas d'assombrissement.
    - transitions à l'ancienne : aurevoir et je sors du champ.

    Plus globalement, à part des travaux d'auteur qui se prennent la tête sur un parti pris de réalisation, pour la prod et le tout venant rien d'inventif, juste la conséquence de la démocratisation du matériel. Je modère en ajoutant qu'il peut y avoir une patte. Pour tenter de faire court, inspiration des plans du cinéma (dans les années 90 faire un plan vu du ciel ou ultra stabilisé en mouvement pour une prod modeste... niet), inspiration auprès de la pub, jeux vidéos moins, ton youtube. Il y a eu les grues, les traveling bricolés ou pas, les slides, ces dispositifs un peu lourds sont "remplacés" par le drone et la stabilisation. En bref, il y a de quoi faire joli et surtout vite... Je laisse deviner la priorité.

    Pour maison France 5 :
    - comme toutes les émissions, une ligne claire, ce n'est pas du M6 Déco ou de la vidéo tuto de bricolage
    - un travail éditorial solide pour la recherche des "bons clients" et des "bonnes adresses"
    - le ton général s'appuie beaucoup sur le présentateur, s'il n'y avait que les sujets la tonalité de l'émission serait différente
    - dispositif de tournage le plus rapide possible à mettre en oeuvre
    - son centré sur la voix pas les ambiances
    - ITW avec peu de mouvement vue sous un angle, plans d'illustrations réalisés avant ou après je suppose (au pied mais avec du mouvement: panos, flou/net ? pas vu)
    - les appareils utilisés permettent d'avoir un fort contraste lumière/ombre avec un résultat exploitable, en clair avec un ancien caméscope il y aurait des images cramées.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cv21, ça c'est de l'intervention :good:

    De mon coté je n'ai que mon avis de spectateur à proposer. Sur le plan de l'image cette mission à beaucoup de qualité, le rythme, le cadrage, le montage, les mouvements de caméra, etc. mais il y a un point qui a mes yeux est rédhibitoire : le traitement de l'image sur plusieurs points qui la rend éloignée de la réalité.
    - trop de contraste, donc trop de zones quasiment noires et d'autres brulées.
    - trop de saturation
    - parfois du vignettage
    - luminosité trop faible
    - non respect des carnations, dans cet épisode tout le monde est d'un rose légèrement orangé

    Je trouve la photo parfois si transformée et dégradée que j'ai l’impression de retrouver ce qu'on obtient avec une micro-caméra bas de gamme. Or il s'agit d'une émission principalement sur la décoration, il est légitime de vouloir retrouver une image qui reflète la réalité de celle-ci pour l'appréciée à sa juste esthétique.

    Pour cet épisode, dans sa réalisation la séquence de réaménagement au delà de 8mn est intéressante puisque plusieurs caméras sont utilisées pour filmer le dialogue ; Sans que je comprenne comment cela a été filmé.
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Je suis mal placé pour juger la colorimétrie. Il ne s'agit pas d'une fiction mais des tournages en série pour une diffusion hebdomadaire. Entre les lampes, les lumières du jour, etc, ce ne doit pas être simple. Les couleurs saturées avec des noirs très noirs sont peut-être "tendances".

    Pour la séquence réaménagement, je suppose :

    ----- partie intro descriptif de la pièce
    une seule cam, 2 HF avec micro caché sous le pli de la chemise, plusieurs prises avec le même discours dans tous les sens, montage son cut. C'est peut-être dommage d'avoir laissé au montage des faux raccords, par exemple, lors de la présentation de l'espace repas bras en haut puis en bas dans le plan suivant au lieu d'un plan de coupe.
    - durant ce tournage, panos au pied de la pièce, tournage des ambiances quand ils mesurent

    ----- scène les 3 personnages et présentation des idées :
    - je suppose le même jour que la partie précédente, changement de chemise pour le monsieur et scène autour de la table pour présenter les projets, pour le son je ne sais pas comment ils ont fait (au moins un hf, 3 micros je n'y crois pas, perche mmh, j'ai l'impression que l'on entend davantage la pièce...)
    - descriptif des 2 projets en tournant : l'écran de l'ordi ! Cet écran aurait pu être nettoyé. Sans doute demande de retirer puis remettre la main hors champ pour faciliter les coupes ?

    ----- partie entrée/sortie au pied de l'immeuble à moto
    tournée le même jour, au même moment, en arrivant ou partant du site

    ----- à un autre moment tournage des commentaires du styliste sur un balcon avec d'autres fringues
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci cv21 pour ces précisions,

    Je me suis posé la question, je pensais qu'il pouvait y avoir une caméra fixe planquée derrière les deux personnes. Mais tu as détecté la supercherie :good: , donc ils jouent plusieurs fois la scène.

    J'imagine que c'est pour donner un style tendance mais je le déplore. On n'applique pas un style de colorimétrie tendance quand on filme un tableau, on doit y retrouver les vraies couleurs ; Pour de la décoration et de la présentation de lieux sensés être beaux en eux-mêmes, je pense qu'il devrait en être de même.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'ai pas tout vu, je pense aussi qu'ils jouent deux fois la scène ... en tout cas c'est au son parfaitement raccord, faut dire que dans ces conditions le HF ça aide (la scripte aussi ... mais je ne pense pas qu'il y en ait une). Et le monteur s'en est bien sorti car c'est fluide.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page