module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Analyse de problemes sur l'uniformisation des fichiers audio

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Sébastien Gaillard, 29 Octobre 2003.

  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    comme vous avez du le constater, une des nouveauté de Première Pro c'est que pour chaque clip il crée des fichiers audios dans un répertoire dédié afin d'optimiser le temps réel (pour différencier l'audio de la vidéo lors des lectures RT). Ceci se constate lorsqu'on importe des avi, un barre apparait en bas à droite avec une barre d'avancement précédée de "Uniformisation + nom du fichier". Le fichier "uniformisés" est d'un format propriétaire à Première et est stocké dans le répertoire "fichiers audio uniformisés".

    J'ai constaté des temps de calculs très différents de ces fichiers audios uniformisés selon que l'on travaille dans un projet en 48000Hz ou en 32000Hz.

    Essai avec un import d'un fichier avi qui est du DV à 48KHz.
    Dans un projet à 32KHz le tps de calcul de l'uniformisation est de 7s. Le fichier créé pèse 103Mo.
    Dans un projet à 48KHz le tps de calcul de l'uniformisation est de 50s donc 7 fois plus long! Le fichier créé pèse 155Mo.

    Je pense même que les problème de gestion des gros fichiers (30mn et +) que j'ai évoqués ds d'autres post peuvent être liés au fait que je bossais dans des projets en 48Khz.

    Bref, il semble donc que Première est bien plus apte à travailler ds des projets en 32Khz mais alors se posent les questions suivantes :

    Est-il bien raisonnable de monter dans un projet 32Khz des rushes tournés en 48Khz ?

    A quel format audio sont donc créés ces fichiers uniformisés?

    Pourquoi est-ce si long pour Première de créer les fichiers uniformisés 48Khz alors que les rushes sont bien en 48Khz?

    Il est impossible de convertir un projet 48 en 32! Bref, pas possible de revenir sur le choix opéré lors de la création du projet. Et c'est bien embêtant qd on a un projet de 2h de rushes qu'il faut un tps fou à uniformisé alors que ds un projet 32 ils seraient uniformisés très vite!

    Bref, bq de question se posent...

    Avis à tous ceux qui veulent se pencher sur la question avec moi!

    A+
     
  2. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca, c'est sur que NON !! Tu vas perdre en définition et tu seras obligé de reconvertir par la suite le résultat en 48 si tu veux faire un DVD !!!!
    En plus, à ma connaissance, le 32kHz va avec une résolution de 12bits ! Donc passer du 48/16 au 32/12 puis à nouveau au 48/16 va t'assurer un résultat très moyen ...

    En ce qui concerne PPro je n'ai pas eu le temps d'approfondir la chose mais, pour les quelques essais que j'ai pu faire (avec des AVI DV en 48/16) je n'ai pas eu ce phénomène d'uniformisation :perplexe:

    Déjà en 6.5 on avait le même principe de génération de fichiers (WAV en l'occurence) en fonction du paramétrage du projet en cours. On pouvait spécifier le nombre de filtres au-delà duquel il devait créer ces fichiers.
    Si on précisait 0, l'opération devenait systématique (mais à chaque preview, pas au moment d'importer un AVI !!!!!).
    Par contre, (toujours dans la 6.5) le calcul était très rapide. Même en partant de sources hétérogènes (genre piste cd en 44/16) la génération des fichiers temporaires se faisait de manière presque immédiate.

    jc
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je te remercie bq pour ta réponse qui conforte ce que je pensais même si bien sûr ça ne m'arrange pas trop à cause des temps d'uniformisation.

    Je n'ai qu'un Athlon XP2000 (mais 1Go de Ram), c'est peut être ce qui explique ces longs temps de calculs.

    Sur des fichiers courts PPro uniformise vite, mais avec les fichiers longs il rame bq pdt le calcul de l'uniformisation. Ce qui engendre des gros pb avec des fichiers de + de 30mn qu'il met bq bq de tps à uniformiser et rend donc impossible la capture d'une bande en 1 passe (sauf si on détecte les plans bien sûr).

    Pour revenir à ta comparaison avec 6.5, il n'est en fait plus possible de spécifier les choses désormais, cette opération d'niformisation audio (conformed ds la version anglaise) est une "nouveauté", un passage obligatoire pour optimiser la gestion des médias, ceci a été très bien expliqué sur le forum US de PPro par un internaute très renseigné, je traduirai prochainement l'une de ses réponses à ce sujet, c'est très instructif.

    En attendant pour les anglophones :
    Le LIEN vers forum PPro US

    Reste donc à trouver pourquoi dans un projet 48Khz, PPro met 7 fois plus de temps à calculer les fichiers audio uniformisés que pour les mêmes médias ds un projet en 32Khz!

    A+
     
  4. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me coucherais moins con ce soir ! :D

    Je viens de découvrir cette "uniformisation" !!! Cela veut donc dire que j'ai du importer des séquences trop courtes pour m'en rendre compte ....

    D'après ton lien sur les forums Adobe le format de stockage interne de Premiere Pro est en 32 bits ... ce qui nécessite donc une conversion même en 48Khz / 16 bits. De là à comprendre pourquoi c'est plus long sur un fichier en 48 que sur un fichier en 32 ................ :perplexe: :perplexe:

    jc
     
  5. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu relis bien mon test c'est même plus incroyable que ça : un même fichier DV avec audio en 48Khz met 7 fois + de tps à s'uniformiser ds un projet 48Khz que ds un projet 32Khz. Autrement dit, on pourrais croire qu'il est + facile pour Première d'uniformiser un fichier dans un format de fichier "natif" cad rushes et projet en 48Khz, alors qu'au contraire c'est l'inverse, un rushe 48Khz est géré + vite ds un projet 32Khz!!!!

    Le 32 bits y est peut être pour qq chose!

    Je t'invite à faire des test un de ces quatre pour savoir si tu constate aussi cela sur ta config....

    A+
     
  6. kpitn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    impossibilité suppression fichier CAF

    Avez-vous déjà eu ce problème ?
    Comment faire pour supprimer les fichier audio uniformisés de PPro extrêmement lourds quand Windows vous en empêche (même un couper-coller ds la corbeille ne marche pas ) ?

    Merci !
     
  7. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut,

    j'ai déjà réussi à le faire plusieurs fois sans aucun pb. Il faut bien sîur quitter PPro, puis dans l'explorateur supprimer le dossier complet ou des fichiers en particulier...

    A+
     
  8. jazz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aucun problème pour les supprimer si première est fermé.
    Mais il les recréera à la porchaine ouverture du projet.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous