module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Amplifier un son très faible - Sound Forge pro 15

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par Layton555, 28 Janvier 2022.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Layton555

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai besoin d'amplifier un son très faible (l'appli sonomètre du téléphone le place à environ 10db/20db) avec Sound Forge Pro 15. Il s'agit d'un enregistrement d'enregistrement de voix super basses.
    Je suis une totale débutante avec ce soft et le son en général, mais j'ai repéré plusieurs outils comme l'equalizer (dont je n'ai pas toutes les ficelles), le volume et le RX 8 De noise. Avec ça, je n'arrive pas à faire ressortir la voix et je ne sais pas dans quel ordre faire les manips.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Quelles seraient les étapes et dans quel ordre dois-je les faire pour que cet enregistrement soit propre, c'est-à-dire avec le moins de bruit de fond possible et ces voix assez audibles ?
    Un grand merci aux âmes charitables qui peuvent me répondre,[​IMG] parce que là je sèche. [​IMG]
     
    #1 Layton555, 28 Janvier 2022
    Dernière édition par un modérateur: 28 Janvier 2022
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    Comme toujours, un extrait du son en question serait un plus pour avancer des solutions.

    Comment et avec quoi a été enregistré le son ?
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    1° comme dit saint kro : un extrait

    2° pour une petite approche du comment faire avant de te lancer dans "des plug in miracles de nettoyages" pour faire ressortir la voix en l'amplifiant éventuellement après, parcours ce sujet ...il y a pas de dérives ou post inutiles donc facile à parcourir (pas toujours le cas sur un forum) Amélioration bande son : iZotope | Logiciels audio

    Attention ! Ce que tu entends ne correspond pas forcement à la réalité de ton produit finale...cela dépend à quel niveau d'écoute est réglé ton soft Sound Forge .
     
  4. Layton555

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici pour un extrait, si si il y a bien une voix ;)

    https://www.swisstransfer.com/d/3cd609cd-cdd7-41b8-a506-75a83254ba56

    J'utilise mon smartphone (honor 8x) car j'ai besoin de l'appli SmarterNoise ou un équivalent.

    Merci pour le lien vers Izotope, j'ai bon espoir avec RX 8 et Sound forge pro 15 pour avoir juste une voix compréhensible, peu importe si elle est robotisée.

    Quel est le niveau d'écoute dont j'aurais besoin sur Sound Forge pour cet extrait par exemple?


    Merci pour vos réponses !
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    L'appli; on s'en fiche un peu en enregistrement, on parle de son et tu proposes une vidéo.

    Si c'est pour espionner tes voisins ce n'est pas le bon forum ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pas entendu de son ou bien à -200 dBFS
     
  7. Layton555

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne cherche pas à espionner mes voisins !! :non:

    Je vis seule et des petits malins se jouent de moi en mettant du son faible mais très compréhensible, proche de mes fenêtres, le soir et la nuit. Je veux juste que cela s'arrête et pour ça je veux enregistrer ce qu'ils disent pour leur faire peur et essayer de me défendre. Pour moi c'est important que j'essaie de réagir, c'est vraiment gonflant, ça me pourrit un peu la vie.
    Alors je me suis lancée dans ce but là sur l'enregistrement avec une appli SmarterNoise, je me fiche de la vidéo, mais c'est pour avoir le GPS, date et heure et ... du son. Peut importe qu'on reconnaisse ou pas les personnes, c'est juste pour les calmer et qu'ils sachent que je ne me laisse pas faire, même seule, et avoir une trace.

    Voilà l'histoire, je ne savais pas comment enregistrer le fichier original qui est en mp4 sous sound forge alors j'ai mis en .avi, plus léger.

    Est-ce que vous accepteriez tout de même de me guider pour que je puisse extraire les sons de voix que j'entends et qu'on comprenne ce qu'elles disent ? :help:
    Moi, dans le calme, je comprends tout à fait ce qui est dit. Le sonomètre du téléphone indique 10 à 20db. Ce sont des voix d'hommes assez grave. Il doit bien y avoir un moyen d'enlever le souffle après ou avant loudness normalisation et de faire ressortir la voix ?

    J'aimerai bien comprendre l'ordre et les étapes à suivre sur sound forge et bien manipuler l'equalizer. Pas évident quand on débute.

    Vous avez l'expérience dont j'ai grand besoin. :love:
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je comprends pas vraiment ton but !

    Si ce que tu nous as proposé correspond à ce que tu entends, modifier les niveaux fausse le désagrément perçu et du coup ne pourra servir de preuve.

    Tu nous dis que ce qui est dit est très compréhensible, du coup pourquoi vouloir sortir les voix pour comprendre ?

    Le plus simple ne serait-il pas de contacter les personnes et leur expliquer ton souci.

    Si vraiment tu veux une trace du désagrément, le seul moyen officiel et reconnu est de faire appel à un huissier pour qu'il vienne mesurer et constater le trouble de jouissance.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Rien entendu sur l'exemple de ce qui pourrait ressembler à une voix même en poussant le niveau et en privilégiant en taillant pour ne laisser que les fréquences voix... Avez vous fait un bilan auditif chez un ORL ? Etes vous appareillée ? Je ne pense pas dans ces fréquences qu"il soit question d'électrosensibilité mais je n' y connais rien.
     
    #9 homero, 28 Janvier 2022
    Dernière édition: 28 Janvier 2022
    • Amusant Amusant x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Ces personnes sont-elles visibles réellement par vous ? Vous pouvez être sujet à des hallucinations auditives ... pas fréquent mais possible .
    De quel son faible très compréhensible il s'agit ? Dans compréhensible vous voulez dire du bruit assez définissable/ audible au point de vous gêner ou des voix, discussions chuchotement... où vous distinguez quelques mots ? Pas tout a fait pareil.

    Vous habitez en ville, en immeuble , en bas ou à l'étage ?

    De toutes façons on ne peut interdire des personnes de discuter sur la voix public car on est loin du tapage nocturne.... et je ne vois pas en quoi une bande son aussi faiblarde leur ferait peur !?

    Cependant si vous voyez bien un groupe de personnes se réunir devant chez vous régulièrement au point de vous gêner il faut plutot alerter la police municipale ...tout seul cela peut être compliqué de les faire partir avec ou sans preuve enregistrée...
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    L'original à ~ -110 dB ?!!
     

    Fichiers attachés:

    • smart.jpg
      smart.jpg
      Taille de fichier:
      1.2 Mo
      Nb. vues:
      111
  14. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    A l'écoute des fichiers téléchargés rien ne ressemble à une voix.
    Il est peut être possible d'avoir une bien meilleure captation du son en plaçant le téléphone directement au contact d'une surface dure exposée au bruit extérieur: Par exemple une fenêtre (vitre ou huisserie) un mur , un sol en béton ou une tuyauterie.
    Dans ce cas c'est le matériau qui récupère et transmet les vibrations et pas l'air ce qui augmente considérablement la transmission.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Puisque la source est proche de ta fenêtre, utilise un micro de surface collé à la vitre, il y en a de pas cher (déjà suggéré par mosaic)
    Ou alors, Katrielle, demande conseil à ton père le professeur, il n'aura aucun mal à résoudre l'énigme ! :D:laugh:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous