module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Améliorer rendu vidéo colorée ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Kentuk, 31 Octobre 2016.

Tags:
  1. Kentuk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le demonde.

    Mon court-métrage animé est terminé et je dois faire face à un problème délicat. Je dispose d'une version .avi non compressée de ma vidéo, qui est naturellement trop grande pour une minute même si la qualité est parfaite

    Comme vous pouvez le constater, la qualité viméo sur Acer est atroce. Surtout concernant les buissons qui sont trop saturés et jaunis. De façon générale la vidéo lue est jaune/saturée.

    De l'autre côte, quand je lis la même vidéo sur mon ordinateur Toshiba, j'obtiens une qualité de visionnage significativement plus proche de l'image originale. Mon Acer est un full HD 1080 alors que mon Toshiba est standard. Peut-être que la réponse est là ? Mais quel ordinateur dois-je croire ? Peut-on avoir une idée de la qualité qu'aura un internaute lambda ? Autrement, comment faire pour obtenir une version compressée qui serait rendue pareillement ou de façon similaire sur tous les ordinateurs ? Comment améliorer le rendu pour des couleurs ?

    Si vous le pouvez, regardez l'extrait que j'ai mis sur Vimeo :

    Quelle est votre qualité de visionnage par rapport à l'image originale ? Avez-vous quelque chose de fidèle ou de dégueulasse comme sur mon Acer ?

    (Précisions : j'encode la vidéo avec première pro et applique les paramètres proposés pour Vimeo 1080 HD ou Youtube)
     
    #1 Kentuk, 31 Octobre 2016
    Dernière édition: 23 Novembre 2016
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je ne peux pas vous apporter de réponses concrètes sur ce problème mais il y a fort à parier que d'autres repairenautes vont vous demander des précisions sur le document video . Les précisions sur l'original , c'est facile pour vous puisque vous avez travaillé dessus . Pour les paramètres d'encodage , mieux vaut les indiquer car les réponses ne seront pas forcément apportées par des gens qui utilisent Premiere Pro. Ne pas oublier non plus la durée totale du document .
    " Autrement, comment faire pour obtenir une version compressée qui serait rendue pareillement ou de façon similaire sur tous les ordinateurs ? " là , c'est carrément impossible : disparité, définition et qualité des écrans , leurs réglages par les utilisateurs entre autres et il y en a sans doute encore
     
  3. Kentuk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. En effet, concernant les différents écrans de chacun... Mais je ne pensais pas que cela pouvait aboutir à des différences aussi significatives. J'ai testé la lecture de la vidéo sur d'autres ordinateurs et il semble qu'une tendance se dégage : les écrans mat donnent une image très saturée (celle que je n'aime pas) tandis que les écrans brillants rendent bien mieux (quasiment comme l'originale). De toute façon, je ne pourrai pas demander aux internautes de changer d'ordinateur juste pour regarder la vidéo...

    Vraisemblablement, et il faudra s'y faire, une partie des internautes aura une image dégueulasse - même si l'écran sur lequel la vidéo sera lue est dernier cri Full HD (comme mon Acer)...

    A moins qu'il ne soit possible de compresser la vidéo d'une meilleure façon pour augmenter la qualité (surtout les couleurs en fait) ?

    Les détails sur la vidéo en question que je dois encoder : très colorée (beaucoup de couleurs différentes) ; 1920*1080, 24 images/s. Pour l'exemple précédent, j'avais fait une exportation (première pro) ; paramètre prédéfini Viméo 1080p HD; 24 img/s ; débit cible 16 mb/s ; débit max 20 mb/s...

    Voilà, si vous avez des conseils ou si vous nécessitez de plus amples détails, n'hésitez pas ! :)
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Comme il est impossible de s'adapter à chaque écran :rolleyes: on commence soit même à adopter des outils de références à l'aide desquels on fera son travail d’étalonnage ou colorisation de son image...mais tout ça coûte des sous, il faut voir si vos exigences correspondent à votre budget.
    (1 écran "de qualité": pour la fidélité des couleurs, il faut utiliser de préférences un moniteur type art-graphique avec un Gamut assez large / un moniteur étalonné donc il faut une sonde)

    Cela permet dans un premier temps de travailler en BT 709, un standard de l'industrie audiovisuel pour la haute définition. et de fixer un blanc de référence et tant pis pour ceux qui ont un mauvais écran :rolleyes:

    Ici se rajoute un pb de niveau de luminance 16-235 ou 0-255 ? En fait tout doit partir de chez toi, nous on ne sait pas ce que tu veux.

    Je te conseille de lire ce sujet qui aborde les mêmes questions: grâce notamment à l'intervention de notre ami JLH37...voilà un sujets bien traité comme on l'aime ... Difference rendu couleur suivant le lecteur video | Page 2 | Le Repaire
     
  5. Kentuk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces éclaircissement (quoique tous ces termes sont très techniques pour moi... o_O - j'ai toutefois lu la participation de JLH37 avec intérêt).

    Mais en ce qui me concerne, sachant que les écrans ne liront pas pareillement la même vidéo (en ligne), je ne comprends pas à quoi correspondrait ou servirait l'étalonnage : puisque de toute façon, au final, certains auront l'image que j'attends, et d'autres un truc dégueulasse (comme sur mon Acer), non ?

    En tout cas, sur les forums Adobe et Viméo, on ne m'a pas du tout parlé d'étalonnage ; on m'a simplement dit que les différences que j'observais entre les ordinateurs étaient normales et correspondaient aux configurations, options graphiques, réglages etc. qui ne sont tout simplement pas les mêmes... :cry2:

    :o
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    En ayant un montage étalonné on est déjà sur du signal que l'on va ensuite encodé dans les différents standards de destination. Mais il sera certainement nécessaire de voir comment You tube, Vimeo et autres vont réagir à un signal correctement encodé mais qu'il faudra certainement rectifier en fonction du diffuseur.
    En important votre première image dans PProCS6 et en la visualisant avec l'oscillo-vecto, on peut s’apercevoir que tout est "plein pot".
    Oscillo-vecto.JPG
    Il y a certainement une modification avec la transmission du fichier qui est un png, mais la remarque de AQW333 : un pb de niveau de luminance 16-235 ou 0-255 ? est très importante.
    Je pense que le niveau de la chroma est excessif.

    Donc première étape avoir un montage étalonné
    Seconde étape reprendre les caractéristiques des diffuseurs
    Troisième étape réglé Media Encodeur pour être au plus près des exigences diffuseur
    Quatrième étape relire sur un système étalonné les encodages et les comparer avec le même système sur les sites diffuseurs
    Cinquième étape en tirer les conclusions et refaire les encodages qui s'imposent

    C'est certes long, mais c'est la solution pour être sur d'envoyer des montages correctement étalonnés.
    Ensuite si le public a des systèmes pas réglés il ne verront pas la quintessence qualitative de votre montage, mais pour vous, ce que vous envoyez est aux normes et est restitué comme vous l'avez imaginé.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Plus tu te rapproches d'une norme , plus tes réglages seront propre et juste, il est alors plus facile à n'importe qui de faire le nécessaire...sans chercher à s'adapter à ta seule vidéo....le principe d'une norme.

    As tu fais les tests proposés par JLH37.. ? Ils t'orientent exactement dans cette direction...et te renseignent comment va se faire le passage su Vimèo ou You Tube ...

    Chez moi franchement sur un moniteur étalonné début de gamme, la différence est minime (l'original est très légèrement plus "chaud" : soleil plus orange que "rouge" (Acer) le blanc tres tres légèrement moins blanc :unsure:...et sur Vimeo cela ressemble plus à Acer ..mais bon
    La seule chose de plus visible, c'est le niveau de noir (présent que dans les buissons) et plus marqué sur l'original, donc sur Viméo... on serait en 16-235 alors que tu aurais travaillé en 0-235 ? Même pas sur...Regarde ce que cela donne sur un You tube normalement en 0-255...bon mais le navigateur aussi participe...:D


    Le reste est bien développé par Video 92 ...
     
    #7 AQW333, 31 Octobre 2016
    Dernière édition: 31 Octobre 2016
  8. Kentuk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Pour être honnête, je me suis arrêté à la première étape préconisée par JHL (et j'arrive bien à distinguer les carrés blancs sur mes deux ordinateurs). Toutes ces notions me sont étrangères pour le moment, mais je compte bien prendre en considération vos conseils si je me lance dans un nouveau projet.

    En l'état actuel des choses, j'ai mis la vidéo dans sa version (.avi) non compressée en ligne sur Youtube - 10 GO :weird:pour une minutes quinze ; mais le résultat est très bon quel que soit l'ordinateur employé (même sur mobile j'ai un excellent résultat - très identique à l'original).

    Et j'ai remarqué ceci : sur Vimeo, l'image est très fidèle à l'originale en dessous de 720p. C'est pour 720p et 1080p que mon Acer jaunit le tout (et rend les buissons dégueulasses).

    Bref, je serai plus prévoyant à l'avenir :rolleyes:.
     
Chargement...

Partager cette page