module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Problème] Améliorer fichier video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par franckrene, 23 Août 2023.

Tags:
  1. franckrene

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a toutes et tous
    Mes DVD de mes montages videos datent environ d'une dizaine d années.
    Je souhaite pouvoir modifier la qualité des images (Netteté,Lumière,Couleurs). Quels logiciels me permettrai de modifier ces fichiers video pour recréer d'autres dvd plus agréable a voir ?
    Merci pour vos suggestions. R.F
    Nouveau matériel prévu: Proc AMD Ryzen 7/ Ram 16/32 Go /Carte graphique Ge Force 3500 / SSD 1 To
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu veux reprendre des DVD pour en refaire des DVD ?
     
  3. franckrene

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien mon probléme
     
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    299
    Appréciations:
    +25 / 122 / -1
    Les dvd sont limités au niveau de la définition donc de ce coté là peu d'amélioration à espérer.
    Une possibilité pour améliorer la résolution Topaz video enhancer. Tu laisses ensuite sur disque dur ou clé usb
    Mais ne pas remettre sur DVD car tu vas avoir une perte de définition au gravage (résolution DVD)
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    2 030
    Appréciations:
    +159 / 353 / -4
    refaire des DVD n'est pas une bonne idée . Le support est peu fiable à 10 ans
    il faut mieux faire des mp4 qui pourront changer régulièrement de disque dur

    Pour une diffusion familiale, YouTube en mode " non référencé " est la meilleure solution
     
  6. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    998
    Appréciations:
    +90 / 691 / -7
    C'est une très bonne idée de reprendre ses DVD ! :approb: Cela permet de créer des fichiers 720p voire 1080p pour archivage SSD ; ou diffusion internet, je l'ai fait pour de la famille à distance et cela a plu. Tu peux évidemment regraver les films sur DVD, ne serait-ce que pour renouveler le support qui effectivement se dégrade avec le temps.
    N'importe quel logiciel de montage intègre des fonctionnalités pour modifier l'image (moi c'est Edius et Magix). Attention, la parcimonie en matière de retouche est recommandée ! J'ai mis systématiquement le fichier au ratio 16:9 (pillar box) pour éviter les anamorphoses lors de l'affichage smartphone ou ordi. Bon courage ! :-)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    231
    Messages:
    21 851
    Appréciations:
    +493 / 1 598 / -59
    Oufff sauf utiliser Topaz, les softs que ce soit magix ou autre ne permettent pas une amélioration vraiment efficace
    Je laisserais tomber le DVD et je mettrais tout sur DD amovible (les télés actuelles prennent pratiquement toutes les vidéos en mp4 FHD
    Tu peux avoir une petite amélioration en réencodant des dvd en 1080 progressif 50p
    un soupçon de netteté en plus ..Mais avec le dos de la cuillère.
    Si tes DVD sont en 16/9 anamorphosé il vaudra mieux les mettre en pixels carré 1080 *1920
    Pour amélioration substantielle il faut utiliser TOPAZ qui travaille en I.A.
    Mais même avec un PC puissant c'est très long et Topaz n'est pas gratuit !
    Exemple d'amélioration Topaz sur une numérisation de super 8
    On aime ou pas mais c'est le soft qui améliore le mieux les vidéos quitte à avoir un aspect plus numérique
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page