module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

amelioration et performance config et materiel

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par horsone, 25 Septembre 2011.

  1. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu n'as pas répondu à toutes les questions posées :

    - Quels effets/filtres/transitions appliques-tu généralement dans tes montages, peux-tu en faire la liste ?
    - Lorsque tu fais du montage sous PremierePro, est-ce que d'autres logiciels sont ouverts ?

    Sinon j'en ai d'autres :

    - Dans "Edition/Préférences/Mémoire", quelle est la quantité allouée dans "Ram disponible pour les autres applications" ?
    - Dans "optimisation du rendu" quelle est l'option sélectionnée ? Performance ou Mémoire ?
    - est-ce que tes disques (Vélociraptor, disque de 1 To avec 2 partitions, le disque de 1 To "stockage divers") sont des disques internes ?


    Tests à faire :

    S'il te reste de la place sur ton SSD système, tu peux y déplacer provisoirement une partie de tes sources (vidéo master 7D et photos) pour mesurer l'impact sur les performances de ta config.
    ;)
     
  2. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse a GastonHD

    - Quels effets/filtres/transitions appliques-tu : pour les Filtres : correction couleur ( colorimétrie ) courbe de lumière est exceptionnellement Magic Look . pour les transitions c'est uniquement des fondus

    - Lorsque tu fais du montage sous PremierePro, est-ce que d'autres logiciels sont ouverts ? non


    - Dans "Edition/Préférences/Mémoire", quelle est la quantité allouée dans "Ram disponible pour les autres applications" ?
    c'est 3. j'ai 12go, 9go pour adobe et 3 pour le reste des applications

    - Dans "optimisation du rendu" quelle est l'option sélectionnée ? Performance ou Mémoire ? performance

    - est-ce que tes disques (Vélociraptor, disque de 1 To avec 2 partitions, le disque de 1 To "stockage divers") sont des disques internes ? oui

    je test aujourd'ui l'idée des rush sur le SSD
     
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    - et sur ta timeline est-ce que tu as des bandes rouges ou sont-elles uniquement jaunes ?
    - Utilises-tu des mises à l'échelle pour les vidéos, photo, et des effets audio ?
    ;)
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je vois que les "primaires" (adeptes de Premiere :D) ont pris les choses en main pour aller plus loin que le "basique". Et c'est normal vue la demande formulée. ;)


    Ceci en plus, au cas où.

    1- dispatcher rush vidéo, musique, etc sur des disque différent pour optimiser la lecture
    et le rendu sur un disque rapide de préférence mais pas non plus un SSD.

    Comprendre une chose (toujours le basique en fil rouge): Un gros HDD actuel (plateaux très denses) file en gros à 150 Mbs.
    Un bon "gros" fichier AVCHD, on va le résumer à 25 Mbs, un "normal" entre 15 et 20.
    Un calcul "basique" nous indique donc qu'un HDD de fin 2011 peut traiter facilement une demi douzaine de fichiers AVCHD simultanément (le cas d'un montage multicam par exemple). Mais ceci est relatif : fichiers non fractionnés (ce qui n'est pas très difficile pour des fichiers vidéo d'originaux), difficultés dès qu'on inclut des photos ... Alors pour simplifier et se sentir à l'aise disons qu'un bon DD assure un débit de 4 flux AVCHD et de ses dépendances. Pour du DV on peut multiplier par deux.
    Si, comme le suppose Bertrand, on peut aussi avoir des fichiers plus ou moins décompressés (disons de 50 à 100 Mbs pour un montage plus aisé en un quelconque MPEG2) ce ne sera plus la même chanson. Donc plusieurs DD internes (liaisons rapides) pour les "originaux" est une assurance pour un professionnel.


    2- J'ai lu un peu plus haut ... pour les fichiers a travailler ( projet adobe , rush et musique utilisé par le projet )
    Attention ! Ce qu'on nomme projet n'est pas l'ensemble des vidéos, images et audios disponibles en "originaux", c'est à dire les matériaux qui serviront à construire un montage.
    Non, un projet est l'ensemble des ordres que produit le logiciel de montage (ici Premiere) qui feront travailler le processeur pour produire un rendu : à tel moment, telle action (coupe, effet, transition ...) à tel emplacement sur tel ou tel(s) morceau(x) sélectionné(s). Le nombre de ces tout petits fichiers peut être énorme. Chaque logiciel de montage gère différemment le traitement de cet ensemble.

    Il y a un monde en effet entre ceux qui utilisent au maximum la RAM (Vegas) pour refabriquer autant de fois que nécessaire des rendus provisoires et ceux qui rendent systématiquement et mettent en réserve ce qu'ils signalent d'une ligne rouge ou jaune (Premiere). Bien qu'il y ait maintenant un panachage de ces deux modes les logiciels sont quand même attachés à l'un ou l'autre. Leurs suffixes .xyz sont d’ailleurs différents et variés. Et de ce fait il y aura soit un grand nombre de rendus intermédiaires facilitant ensuite le rendu final ... soit il n'y en aura pas. Et le GPU de la carte graphique sera utilisé différemment.

    Les fichiers de projet en tant que tels n'ont normalement rien à faire avec les originaux; l'idéal est aussi de les placer non loin du logiciel de montage dont ils dépendent intimement.


    3- Je l'ai rapidement dit plus haut : puisqu'on recherche un maximum de disponibilité grâce à une plus grande célérité des DD, si c'est possible pourquoi ne pas tout placer sur le SSD ? Dans tous les cas de figure ce sera lui le plus rapide. Comme le rendu final ne nécessite pas, lui, un DD véloce, il sera plus facilement exempté de ce rassemblement.
    Mais tout le reste, y compris surtout les caches divers, ne peuvent qu'être bénéficiaires de ne pas se fourvoyer sur des DD insuffisamment rapides.
    On traine encore des habitudes héritées d'une époque assez récente où le SSD n’existait pas et on tient à se rassurer en panachant encore "comme avant". Inutile ! Un SSD de 120 Go est amplement suffisant dès qu'on ne s'embirlificote pas avec du non-compressé. Je parle là de vidéos n'ayant pas été produites dans ces codecs "virginaux" frisant le Raw et qui n'ont pas besoin de ça pour pallier l'insuffisance de l'ordinateur.
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum....un gros HDD actuel c'est plutot 150 Mo/s

    sachant qu'un octet par seconde équivaut à 8 bits par seconde fait le calcul toi meme
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    pas possible !!!!

    ;-) Agdimage quelques ajustements
    :non: ATTENTION il y a projet et projet ...
    Dans le langage courant un projet est un ensemble de constituants formant un tout logique et cohérent
    Dans le cadre du montage d'un film le projet est l'ensemble des pièces utiles à sa réalisation,
    les clips, les musiques, les titres, les images etc ...
    Ces éléments sont assemblés par le logiciel de montage suivant la logique du monteur
    Ces instructions d'assemblages sont toutes regroupées dans un même petit fichier ( de 100Ko à 1Mo )
    souvent nommé par contraction le "projet" en lieu et place du "fichier de projet"

    Enfin il est plus que souvent utile en fin de montage de copier_coller le fichier projet avec l'ensemble des constituants du projet si des modifications "du projet" doivent être souhaités dans les mois suivants

    (2) on ne traîne rien du tout, ... tu recommences .... indécrottable tu es,... suffisant, péremptoire, persifleur.... rien à faire
    Un seul SSD de 120go dans une machine avec des projets autres que des filmes de vacances à la papa c'est dramatiquement irréaliste.

    Encore une fois il est sérieusement à douter que tu réalises des montages digne de ce nom.
    Le petit cut sur une piste, petite musique et petit titre d'accord imovie suffit.

    Plusieurs SSD dans une machine oui mais "à cette date", au prix des SSD et compte tenu de leurs défauts structurels le bon compromis est bien le mariage de cet unique SSD avec
    ces excellents nouveaux DD ultra rapides plus ou moins appariés entre eux ( raid5)

    ( sur ma vielle machine je n'atteint en fin de vie qu'un très modeste 4,6 To !!! hors disques externes de sauvegardes et archivages )

    A savoir que l'on ne "s'emberlificoter pas" chez nous,
    on essaye de travailler proprement en dégradant le moins possible nos précieuse images
    Là effectivement les "Raw" ( codec intermédiaire ) sont incontournables ne t'en déplaise.
    Cela n'a strictement plus rien à voir avec la puissance CPU, un i7 950 ou i2600k ne pose plus le moindre probléme en AVCHD même avec plusieurs pistes vidéos.

    Bertrand :non:
     
  7. libertykite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour d'expérience

    Autre piste...

    Il y a quelques mois, sur ce même forum, j'étais confronté un peu près au même problème. (Rendu long et Timeline pas toujours fluide).

    Je fait aussi du montage sur la base de rush issu du 7D, et j'ai aussi une config qui ressemble à la tienne (SSD, vélociraptor, i7920,...). Je ne passe pas par un réencodage intermédiaire (Cinéform ou autres)

    J'avais assidument suivis les conseils de réorganisation des DD (Merci Addimage) et j'avais même essayer de gérer l'ensemble d'un projet (Rush, rendu, fichier premiere) uniquement depuis le SSD. Et bien après de multiples test je n'ai jamais vu de réel différence (Excepté avec l'achat du SDD en disque système).

    Pour moi que se soit lors de la phase de montage ou de la phase de rendu, c'est le processeur qui est le plus à contribution (En tout cas en AVCHD). Quand je fait un rendu de ma timeline le proc monte à 98%, donc si un point d'amélioration doit être trouvé, c'est souvent par là. Avec l'aide d'une autre forum (Que j'ai mentionné ici ), j'ai overclocké mon i7920 de 2,66 à 3.8 et là, c'est le jour et la nuit. Tout est devenu fluide dans ma timeline et mes rendus sont nettement plus rapides (Bon de toute façon les rendus c'est toujours trop lent ;-) )

    Donc c'est peu être une piste pour toi, un bon ventirad et quelques jours de perdu en tests, essais, bluescreen et tu aura l'impression que ta machine est toute neuve.:love:
     
  8. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    je comprend pourquoi j'adore ce forum !! ;-)

    j'ai pris une décision je vais reconstitué mes Disque dur et en acheter a la hauteur de mon travail
    donc :
    un SSD pour le système et programme ça c'est fait ^^
    j'ai déjà 2 DD x 1TO black 7200tt 32mo
    un DD de 500Go segeate un peut ancien 7200tt
    un vélociraptor 150go

    ma question est simple mais demande beaucoup de votre part et c'est pour ça que je vous remercie d'avance de votre aide :good:

    comment vous organiseriez mes disque pour du montage video ? je suis pret a en acheter..

    merci
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Un seul SSD de 120go dans une machine avec des projets autres que des filmes de vacances à la papa c'est dramatiquement irréaliste.
    Si tu essayais avant de proférer ça. :hum:
    Et avec le dramatiquement pour faire encore plus d'effet !

    Chez moi en tout cas un seul SSD c'est maintenant plus efficace que l'ancien système du panachage sur plusieurs HDD. Donc mon irréalisme fonctionne mieux que ton supposé réalisme.
    Mais il est aussi vrai que je n'ai pas l'habitude de m'attarder sur des modèles "has been" ... comme cela a été le cas par deux fois sur ces forums où certaines habitudes ont maintenant fini par disparaitre alors qu'elles étaient considérées comme indéboulonnables.
    Maintenant si mon ton soit-disant "péremptoire" (il ne s'agit que d'un conseil) te gêne, surtout ne fais pas comme moi. Je n'oblige, encore une fois, personne à utiliser un fonctionnement plus à jour.
    Chacun ses choix. ;)

    Autre chose : je ne mène généralement qu'un montage à la fois. Si d'autres se prennent pour Vishnou et se plaisent à multiplier simultanément les travaux c'est leur affaire.

    En ce qui concerne le terme de projet je n'ai fait que reprendre la terminologie des logiciels pour lesquels il ne s'agit que de choix de fonctionnements pour agir sur des données. En quelque sorte pour eux ce sont des réglages sur les matériels intervenant sur les matériaux et non les matériaux eux mêmes.
    Même si par commodité on lie souvent les deux.

    ... les "Raw" ( codec intermédiaire ) sont incontournables ne t'en déplaise.
    Raw ne signifie pas codec intermédiaire mais plutôt cru, non traité, sauvage, une matière première, donc ici sans codec.
    Ce produit brut, dénué de toute compression, est très malléable mais très lourd. En principe l'idéal à travailler ... tant que les compressions ne sont pas au niveau désiré. Donc loin d'être incontournable.



    un gros HDD actuel c'est plutot
    150 Mo/s
    D'accord. Il fallait un B au lieu d'un b : 150 MBs, ce qui fait Byte pour Octet.
    J'espère n'avoir pas été la cause de quelque crash d'ordinateur.



    ... Et bien après de multiples test je n'ai jamais vu de réel différence (Excepté avec l'achat du SDD en disque système).
    Deux raisons me semblent intervenir dans ce cas.
    - S'il ne s'agit pas de SSD apparus en 2011, leur débit est évidemment encore proche de certains HDD. La différence encore difficile à constater pour un montage.
    - La seconde raison découle en partie de la première. Le "fonctionnement" d'un montage ne profite pas encore pleinement de la rapidité de succession des ordres et réalisations qui en découlent. En plus clair le DD, quel qu'il soit, ne fait que débiter des données, et le plus rapide est le mieux. Mais le temps mis pour certaines réalisations (un fondu ...) est du domaine du processeur, de la RAM et des caches associés et est proportionnellement trop long pour bénéficier des gains "intermédiaires" que procure un SSD lors d'une demande.
    Tout dépend donc alors de la "nature" du montage. Mais au moins avec un SSD aura-t-on mis en jeu l'optimum de ce qui est possible, sachant que cet optimum n'est pas toujours utilisé. Ce qui n'empêche pas d'utiliser des HDD pour des fonctions moins basiques que fournir très rapidement des données.
    Pour n'importe quel DD (SSD ou HDD) fournir ou écrire le plus vite possible, mais rien de plus.
     
    #24 Agdimage, 30 Septembre 2011
    Dernière édition: 30 Septembre 2011
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :hello:
    Mais non, mais non.
    Je pense que Bertrand est aussi blindé que moi.
    Moi, je propose ce que je fais, surtout si ça parait nouveau à certains.
    Et lui a parfaitement le droit de me dire qu'il préfère une autre manière.
    Nous n'utilisons pas les mêmes matériels ou logiciels. Nos constats sont donc logiquement différents.

    :good:
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    çà, je confirme !!! :rolleyes:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :good: Il s'améliore notre "Mage " nous avons tous bien compris que c'est sa façon "à lui" de fonctionner;
    Ceux qui lui ressemblent ou souhaitent lui ressembler n'auront qu'a utiliser ses précieux conseils.
    Cela se nomme enfoncer le clou ...."je", "si d'autres" c'est donc bien lui et surtout pas les autres.

    Il faut savoir que "d'autres" peuvent travailler autrement.

    Il faut savoir que "d'autres " peuvent avoir plusieurs "projets "en chantier, sans pour autant qu'ils soient jetés au pilori , ou se prennent pour des Divas.

    Il faut savoir que "d'autres" disposent de projets en cour de finalisation, diffusés sous formes de pré maquettes qui attendent les remarques "des autres" contributeurs avant d'être finalisés.

    Il faut savoir qu'il est relativement rare que l'on "soit seul" impliqué dans un projet, le fonctionnement en Ermite est assez rare ...ou dénote .. !!! :rolleyes:

    Bizarre, mais ce tye de procédé a un nom ?
    Il semble pourtant bien que la phrase ci-dessous a été rédigé par notre "Mage"
    :non: Faut pas jouer...à force, on s'emberlificote les pinceaux " tout et son contraire" :sad:
    Il a bien été évoqué des codecs non compressés qui tout en étant volumineux ne peuvent en rien être comparé à des raw "friser le raw "

    :!!!: Je persiste et signe...des projets "normaux" nécessitent des montages complexes...
    Pour garder la meilleur qualité d'image possible, en particulière de colorimétrie, (4:2:2) il est nécessaire de décompresser les clips originaux à l'aide de codecs intermédiaires.
    C'est imparable pour un certain nombre "d'autres" pratiquant ici ...apparemment pas tous à priori !!

    Bertrand :jap:

    Euh!!! :unsure: i7950 , i2600k, SSD Intel 510, Velociraptor 600Go, DD 1.5 ET 2 To AVC-HD, XDACM EX, TZ7, GH1, TM700, EX1R ;
    Edius6, Vegas Pro 10.0e , Magics bullets looks, After Effects, Adobe Audition CS5.5, CyberLinK Power Director, Magix Audio Cleanic 17 deluxe.....etc...

    ET parfois quelques clips externes "d'autres" ( néanmoins amis !!) genre 7D, 5D, XF100, XF300..et bienôt XA10
    Cela doit bien se recouper quelque part ....non ? les constats ne devraient donc pas être aux antipodes...à moins que....:weird:
     
  14. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben moi ça me depasse lol

    on va laisser zebulon et Einstein ce prendre la tète sur leur préférence :weird:

    si quelqu’un a une réponse mais alors vraiment très simple sur mon cas je suis preneur :idea:

    comme je les dit plus haut comment optimiser d’installation de mes Disque dur pour adobe première et after effect.

    voici mes disque :
    un SSD 120go
    un vélociraptor 150go
    j'ai déjà 2 DD x 1TO black 7200tt 32mo
    un DD de 500Go segeate un peut ancien 7200tt


    dernier chose importante j'ai supprimer tout mes codec ( K-lite pack full ) faut il que j'installe d'autre codec ????

    merci les amis :help:
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je réitère malgré les précédentes "injonctions" à rentrer dans le rang du conformisme.
    Le fait d'indiquer le nombre et la capacité des DD est insuffisant pour une optimisation. En ce qui concerne les jeux le temps d'accès est primordial. Pour lire des vidéos cela n'a quasiment aucune importance; le débit par contre est prioritaire. Entre les deux les logiciels d'effets (AE et autres) ont plus ou moins besoin des deux selon les travaux demandés.


    - Si ton SSD est un Vertex3 ou au moins équivalent (sans aller jusqu'au Revo Drive 3 PCI-Express OCZ Technology ), tu fonces pour tout dans ce SSD. Tout ce qui sera dedans sera boosté.

    - Si ton SSD est moins évolué et qu'un des HDD dont tu disposes n'est pas loin de l'équivaloir en termes de débit, tu peux placer tout ce qui n'est pas ''données'' (logiciels, caches ...) dans le SDD et tes ''originaux'' destinés au montage dans ce HDD. Donc soit l'un des plus récents HDD, soit le Vélocraptor si tu tiens à ne pas le laisser sur la touche.
    Ça ne sera pas aussi efficace mais bien loin d'être catastrophique.

    - Si tu tiens à la formule traditionnelle (avec beaucoup de place disponible sur le SSD, comme sur un vulgaire HDD alors qu'il s'agit là de puces-mémoire et non plus de plateaux) tu ne places sur le SSD que les logiciels. Une bonne façon de gaspiller cet achat.

    Tout ceci a déjà été dit plus haut.
    Et tu peux aussi ne rien mettre sur le SSD (On ne sait jamais ... au cas où il exploserait :D).



    Pour tes codecs je dirais la même chose que ce qui t'a déjà été indiqué.
    Les packs avaient une utilité, à leurs débuts, lors de l'acquisition de certains logiciels plutôt peu chers qui en étaient plus ou moins dépourvus ou ne proposaient pas les codecs optimisés. Est-ce encore le cas avec Premiere ? ooo Ce serait étonnant. Mais certains ont besoin de chercher encore plus pointu et tentent le diable.Si tu devais rechercher UN codec, contente-toi de ce dernier et laisse les parasites à la porte.
    Car ces packs ont parfois la sale manie de mettre la pagaille. A toi de voir.



    Ce que j'avais écrit me semblait clair. Cette redite est donc ma dernière intervention dans cette discussion.
    "C'est toi qui choise".
    Le soleil d'octobre m'attend. ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous