module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma config n'est pas assez rapide, comment évoluer ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par libertykite, 16 Février 2011.

Tags:
  1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    On ne doit pas voir la chose sous le même angle. :weird:

Une installation neuve avec un SSD ?
    Tout doit changer dans l'utilisation des DD.

• Avoir un SSD, de surcroit un ''gros'' de 240 Go, et gaspiller l'installation des programmes sur un ''dinosaure'' (même s'il fut en son temps le plus véloce, comme veut l'indiquer son patronyme) est un véritable gaspillage. En supposant évidemment que ce SSD soit récent et non de première génération. Mais un Vertex 2 n'est pas le plus mauvais en 2011 !
    • Engloutir 1 To dans des caches ! Même pour la famille Adobe ...
    • Du Raid 0 pour des médias ? Pour des vidéos non compressées, soit. Pour des compressées (ici en AVCHD), totalement inutile. Un bon DD actuel lit facilement 3 ou 4 flux de ce genre sans problème. Ou alors ces DD sont des antiquités. Mais vu que ces HDD sont chacun des 2 To récents c'est tout le contraire : très denses, donc très rapides en lectures et écritures. Là je ne pense donc pas comme Réel-izator (Pour les Rendus, le + important reste le taux d'écriture de tes DD) qui donne une grosse importance au raid 0; pour moi c'est aujourd'hui plus que du superflu en AVCHD.

L'utilisation de codecs intermédiaires est toujours un gage de fluidité pour venir à bout de certaines fortes compressions dans une installation en souffrance. Mais si c'est pour en arriver là, où est l'avantage d'une réinstallation à base de SSD ? Car un tel SSD est de loin plus rapide que tous les HDD ... normalement. Quand on a un SSD – et ici d'une bonne capacité – que va-t-on répartir des fonctions sur des HDD moins performants ! Il n'y a plus à considérer des plateaux qui tournent, des zones plus ou moins lentes et des têtes qui peuvent avoir le tournis. Si on change de pays ... il faut aussi savoir changer de langue.
    En exagérant à peine je dirais : tu as un bon SSD ? Alors fourre lui tout dedans et vire les autres; bon, garde quand même la paire de tes gros HDD pour les lectures des médias et les enregistrements. On peut aussi avancer que ce qui était une arme contre les ralentissements avec les HDD (la dispersion sur plusieurs disques) est devenu un frein avec les SSD qui vont plus vite en ayant "tout sous la main".

Le processeur semble poussif ? C'est quand même la base, avant tout le reste. S'il n'y a plus qu'un 980 (évidemment pas le dernier de la classe) pour sauver cette mise à jour c'est qu'il y a vraiment un problème de conception ... et de CPU antique.
    Là, le proc est entre 80 à 100%, donc en pleine saturation. Tu installes un processeur pour qu'il se tourne les pouces ? Sois au contraire content qu'il travaille.
    Réel-izator te conseille le surcadençage du CPU. A ne pas négliger car c'est très rentable sur des i7.

On ne voit rien sur la RAM. Peut être quelque chose à améliorer de ce côté-là. Car c'est quant même l'intermédiaire primordial.

Cette stratégie de disques durs d'avant l'époque des SSD me semble plus que dépassée.
    Mais chacun voit les choses différemment.
    ... Et je ne suis qu'un amateur ... qui voit certainement l'efficacité autrement.

Merci quand même pour ce témoignage. Mais - ne le prend pas trop mal libertykite - un modèle de ce qu'il me parait bon d'éviter. :hum:

#16 Agdimage, 15 Juin 2011
    Dernière édition: 15 Juin 2011
  2. libertykite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans soucis, suis pas prêt de me vexer ! Je suis en plein apprentissage et c'est loin d'être évident de trouver un post ou l'on parle clairement de quoi mettre sur quel disque dur...

Donc au final j'ai bien compris tes réticences, mais que me conseille tu comme config sur mes DD actuels ?

SSD : windows + prog
    Vélociraptor : Cache ? ou Cache sur le SSD ?
    WD Caviar 1 TO : ? RAID0 sur tout les caviars ? Pas besoin de RAID ?
    2x WD Caviar 2 TO : ?

3. libertykite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais je suis hyper content que mon processeur travaille ;-) Je le paye pour ça non ! Corrige moi si je me trompe, mais pour savoir ce qui rend ma timeline pas fluide, on cherche ce qui sature (Proc, mémoire, DD). Donc j'en ai déduis que si mon proc touche les 100%, c'est qu'il sature. Ma conclusion est fausse ?
    Et si je dois en changer, tu me conseille quoi ?

Pour la RAM, j'ai 12GO dont 8GO assigné à la master CS5.5. Quand je regarde le moniteur de performance, je ne détecte aucun prob de ce côté là.

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Personnellement - je dis bien personnellement, donc avec mes habitudes et ce que je vois - et en maintenant ma position minimaliste, j'aurais ceci :

1- Ton "gros" SSD, au moins pour tout ce qui ne bouge pas : OS, programmes. Et pourquoi pas les caches s'il y a la place. Et les fichiers intermédiaires. C'est un SSD, donc plus de problème de temps d'accès; tout y est instantané, sans bruit, sans chauffer (très peu). Quelque soit l'utilisation de l'instant ce sera pour elle le support le plus rapide. Pourquoi s'en priver ?

2- Si ton montage n'est pas gigantesque (plusieurs heures) tu peux même loger sur ce même SSD tes médias originaux quelques soient leur genre. Et même tes rendus s'il y a de la place. Et 240 GB c'est pas rien, surtout en AVCHD ! Il y a de la place à revendre.

3- Mais par convenance, et aussi parce que ça ferait drôle de tout d'un coup se passer de toute cette smala de DD, maintenir un HDD (le plus véloce possible, tant qu'à faire) pour lire les originaux (et là on peut évidemment y en stocker bien d'autres, en attente pour d'autres montages). Facile pour lui: il n'aurait plus qu'à lire des vidéos; ce qui revient à dire que les têtes n'auraient quasiment jamais à devoir être baladées et que le flux de lecture ne serait en aucun cas freiné. Gains dans tous les domaines.
    En contre point un autre HDD pour enregistrer tous les rendus. Même fonctionnement économique car une seule chose à faire en continu.

Je n'utilise pas Premiere, mais je suppose qu'il ne crachera pas sur tant de facilité.

Les autres DD ? Bah ... en réserve. En DD externes. Ou à échanger avec les deux précédents.

Encore une fois, je ne suis pas devant TON installation et n'ai donc pas TES problématiques. C'est avant tout un fil conducteur.
    Donc bien en tête que :
    - Un SSD c'est un autre monde qu'un HDD. Et que ça se manie forcément d'une autre manière.
    - Que le plus important est toujours le processeur central. Ne pas hésiter à l' overclocker si c'est faisable, si c'est utile, si c'est rentable sans problèmes annexes.

12 GB de RAM. Bien confortable ... si pas d'utilisation After Effects surdimensionnée.

:jap:

#19 Agdimage, 15 Juin 2011
    Dernière édition: 15 Juin 2011
  5. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  6. libertykite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suis plus à une réinstall près. Vais réinstaller mon CS5.5 sur le SSD et on verra ce que ça donne.

Je vais aussi tester quelques rush de la sony direct sur le SSD pour voir si ça change la donne ou pas... J'ai quelques gros projets qui pointent leur bout de nez, et je n'aurais plus le temps de m'occuper de mes problèmes d'informatiques. Faut que ça marche ! Et bien si possible...

En tous cas merci pour vos conseils !!! :bravo:

7. libertykite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop,

Je vous avait promis un retour d'expérience. Suite au conseil d'Agdimage, j'ai réinstaller la suite CS5 sur mon DD principal (Le SSD), je note une nette amélioration en terme de vitesse. J'ai pour le moment laisser sur un autre DD mon projet test (Celui qui rends ma timeline pas très fluide). Le résultat est bien mieux mais c'est pas encore ça.

Je suis donc passé par la case overclocking. Comme beaucoup, ça ma fait un peu peur et j'y suis allé vraiment à reculons. On trouve une masse d'informations sur le web, mais il faut vraiment une base de connaissance non négligeable pour bien gérer tous les paramètres et pas se planter. Et là, oh miracle, je suis tombé sur un forum équivalent au Repaire, animé par des passionnés de l'overclocking, qui vous aide dans votre projet "Pas à pas". Un régal ! Avec le temps de réponse du forum, ça a du me prendre dans les 3 jours pour arriver à un OC stable. Mon petit i7 920 2.66 tourne maintenant à 3.8 GHZ (C'est pas le max possible, mais c'est le plus raisonnable pour une utilisation intensive en montage). La différence de vitesse du proc se ressent vraiment sur l'ensemble de la CS5. Un vrai plus !

J'oubliais...l'adresse du forum...OverClocking-PC (Un grand merci à eux !!) Bien lire les tutos avant de commencer, ça fait gagner un temps précieux à tous le monde :bravo:

#22 libertykite, 23 Juin 2011
    Dernière édition: 28 Juin 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page