module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Amélioration de ma config pour montage/étalonnage Full HD

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Linkfer, 13 Janvier 2020.

  1. Linkfer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me suis inscris sur ce forum car cela faisait longtemps que je m'y intéressais par curiosité et aujourd'hui j'ai une question à vous poser.
    Voilà j'aimerai faire évoluer ma configuration actuelle afin de pouvoir faire du montage sur première et de l'étalonnage sur DaVinci.
    J'ai un budget de 500-700 euros.

    Ma config actuelle :
    Carte mère : MSI MS-7817
    Processeur : Intel-Core i7-4790 @3.60Ghz
    Carte Graphique : AMD Radeon R9200/HD 7900 Series
    Alim : LDLC ATX 620 watts
    Ram : 1x8go Vengeance LP DDR3
    Disque dur : Un SSD 225Go + 1 HDD 1To
    Boitier : un Zalman dont j'ai plus la ref

    Quelques questions supplémentaires :
    - Est il nécessaire d'acheter une carte blackmagic pour pouvoir travailler en Dual Screen avec un écran de "visualisation" sur Resolve ? Si oui, est il nécessaire que notre écran de référence posséde une connectique SDI ou peut on travailler en HDMI ?
    - Avec cette config future je travaillerai majoritairement sur du montage et de l'étalonnage Full HD, mais si je venais à souhaiter travailler sur de la 4K, en serais je capable ? En passant par des proxys peut être ?

    Merci à vous et n'hésitez pas si ce que je dis n'est pas tout à fait clair.

    Bonne soirée.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    va probablement falloir changer la carte video par une nvidia 1660 super.
    ca entame deja pas mal ton budget.
    et ajouter une barette de 8 go
    une blackmagic intensity pro devrait faire l'affaire pour la sortie. mais une nvidia possede deja pas mal de sortie, ca devrait pas etre necessaire.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aujourd'hui une carte Blackmagic n'a pas d'intérêt sauf si on veut faire de l'étalonnage poussé sur un écran 10 bits, avec un écran haut de gamme.
    Les cartes graphiques actuelles supportent au moins 3 écrans, en définition 4K. La GTX 1660 super est un bon compromis.
    NON avec ce processeur, I7 4790 qui n'a qu'un indice de performance Passmark de 9991. Un indice minimal de 12000 est nécessaire pour espérer avoir une lecture fluide sur la timeline.
    En plus il faut mettre les sources et les caches sur un SSD, le votre est trop petit pour cela.
    ET 16 Go ne sont pas un luxe !
    A lire :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Olivier
     
  4. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Avec la derriere version de Resolve (>16.1), il n'est plus nécessaire d'avoir une carte dédiée pour l'étalonnage, un second écran branché sur ta carte graphique fera l'affaire:
    [​IMG]

    PS. Il est possible que cela ne marche qu'avec la version "Sutdio". Je n'ai pas la version "Free", peut-être que quelqu'un peut faire un retour sur cette fonction avec la version "Free".
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Justement je me demandais, avec la version free !? Car c'est là où peut se trouver " le piège... "

    Apres si effectivement on a besoin d'un flux 10 bits avec moniteur 10 bit , une carte BM ne devient pas incontournable...? A moins que la nouvelle génération de GPU Gammer proposées ici gère bien le BT2020 et le 10 bit...?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La je ne comprends pas trop !
    Le workflow entre Premiere et Resolve n'est pas des plus aisés.
    - Soit on fait tout dans Premiere : montage et étalonnage, la fonction Lumetri est de plus en plus évoluée et permet un étalonnage de bonne facture,
    - Soit on fait tout dans Resolve, avec des facilités de montage un peu en retrait par rapport à Premiere, mais avec des fonctions d'étalonnage sophistiquées.
    A vous de voir quelle partie vous voulez privilégier, mais je déconseille fortement d'utiliser les deux produits ensembles.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Un étalonnage sérieux ne peut pas se faire à partir d'un écran connecté à un GPU que ce soit un PC, MAC, Linux.

    La simple raison est qu'un GPU est géré via un profil ICC (PC) (autre OS voit équivalent) qui n'a rien à voir avec les espaces de couleurs souhaités (REC.709, BT.1886, etc...)

    Donc :
    Une carte Intensity ou autre compatible avec Davinci Resolve + un écran connecté en HDMI ou SDI + une sonde + un logiciel de calibration pour la gestion des patch + Davinci Resolve =>
    en sortie : génération d'un 33×33×33 cube 3dlut.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    et tout ca pour 500 euros
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ce n'est peut être pas l'ideal en terme de calibration, mais depuis que Resolve permet la visualisation en plein écran en permanence, sur un second écran, comme l'a toujours fait Premiere, je suis heureux...En attendant d'avoir peut-être un jour les sous-sous pour un vrai moniteur video (4K, OLED, HR1000...).
     
  10. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Salut :

    Heu...o_O
    calibration_logiciel_Davinci resolve.jpg
    (logiciels prévus dans Davinci Reolve)
     
  11. Linkfer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je n'étais pas au courant, je m'en tiendrais à Resolvee alors car c'est bien l'étalonnage qui m'intéresse le plus.

    N'est ce pas l'intéret d'une sonde de pouvoir adapter l'ICC (l'achat de la sonde est prévue meme si pas comprise dans mon budget)
     
    #11 Linkfer, 14 Janvier 2020
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2020
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Tu veux parler de la version free ou standard...?
     
  13. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Je parle de la version Studio (payante).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous