module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ajout de commentaires au montage;meilleure procédure?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par thache, 2 Avril 2002.

Tags:
  1. thache

    thache Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis toujours un peu déçue par la qualité du niveau sonore des commentaires introduits au montage sur la timeline de Première après enregistrement sur camescope + micro externe et importation du son seul.
    Le résultat est encore moins probant en enregistrement direct via la carte sonore SB 128

    J'ai essayé 1 autre micro (dynamique également) mais sans amélioration notable
    Le commentaire est en 48000HZ et 16 bits stereo

    Qui peut me conseiller?
    Merci de vos avis
    Cordialement à tous
    thache
     
  2. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tchatche,

    Qu'est-ce que tu entends (c'est le cas de le dire ;) ) exactement par : <<Je suis toujours un peu déçue par la qualité du niveau sonore>> ?

    C'est un problème de niveau ou de volume ; par ex. le son n'est pas assez fort ?
    C'est un problème de qualité ; par ex. le son ne semble pas clair ?
    C'est un peu les deux à la fois ; par ex. on a l'impression que la voix est lointaine et confuse ?
    Bref même avec tes mots, essaie d'en dire un peu plus.

    A+
     
  3. thache

    thache Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la voix n'est pas suffisamment fondue dans la musique de fond (et si j'essaie d'en diminuer le niveau , elle n'est plus distinctement audible-ni ma voix ni celle d'un autre commentateur)bref, cela manque de qualité et ma question reste quel est le meilleur moyen de procéder pour avoir un niveau sonore de qualité pour le commentaire ajouté.
     
  4. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mixage

    Re bonjour tchatche,

    Je m'attendais à une avalanche de réponse pour toi sur le sujet mais, soit personne ne met jamais de commentaire sur ces films, soit ceux qui le font sont très satisfait de leur travail ;)

    Donc je m'y colle pour la réponse.

    Au préalable (ne sachant pas comment tu t'y es prix exactement) je pense que ton problème ne vient pas tant de la qualité de ton enregistrement, même si on peu toujours progresser, que peut-être la manière dont a mixé les différentes pistes sonores.
    Il ne suffit pas de lire l'ensemble des pistes sons en même temps ou en agissant globalement sur leur niveau d'un bout à l'autre du film. Il faut intervenir tout au long du sujet pour donner le priorité à tel ou tel son (ou piste) pour obtenir le rndu nécessaire.
    Dans le cas du commentaire par exemple, on choisira un niveau pour la piste commentaire (suffisamment fort pour être audible sans problème) auquel on ne touchera plus (il peut être bon tout de même de couper tous les blancs entre les interventions. Mais par contre toutes les autres pistes (dans ton cas la musique) devront être baissées quand la voix intervient et bien entendu remontées après.
    Le but est d'obtenir une écoute en principe constante, sans trou et en ayant en premier plan auditif ce qu'il est important d'avoir en fonction de l'image et du commentaire.
    Voilà le principe décrit très basiquement.
    Pour trouver le meilleur niveau pour chaque piste, il n'y a pas de recette (surtout quand les enregistrements n'ont pas été calibrés a priori) mais on indiquera par défaut 2/3 pour la voix et 1/3 pour l'ambiance ou la musique. Mais cela dépend vraiment des conditions initiales de prise de son.

    Yapluka :lol:

    A+
     
  5. thache

    thache Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand grand merci à vous de m'avoir éclairé sur le sujet. Vos conseils m'éviteront bien des tâtonnements.
    Cordialement
    thache
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous