module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Aide sur stabilisateur Zhiyun Weebill-S

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Ted973, 15 Avril 2021.

  1. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous, je viens d'acquérir ce petit joujou et après beaucoup de recherche sur le net je n'ai pas trouvé une notice adéquate pour l'utilisation des différents paramètres de la mollette située sur la poignée.
    Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La molette à l'avant sert pour le réglage de la mise au point, soit avec les moteurs additionnels (m-focus), soit en pilotant les optiques photo motorisées (e-focus) pour les boitiers supportés. On peut régler sa sensibilité et des points A/B (comme avec n'importe quel follow focus). Tout ceci est décrit dans le manuel à la page 14. :)

    A moins que vous ne parliez pas de la molette mais de la manette ?
     
  3. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci LiquidPro, oui j'avais lu la doc, mais il y a quelques manques concernant toutes les utilisations de ces différents programmes de contrôle via le petit écran. J'aurais aimé connaître toutes les utilisations et où les trouver. Je parle du bouton N° 13 en page 2 avec son écran
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les menus sont pourtant assez simples et clairs chez Zhiyun et la doc décrit tout. A quels "manques" faites-vous allusion ?

    Je peux peut-être vous apporter des éclaircissements si vous avez des questions précises. Mais je ne vois pas quel type de document vous pourriez espérer trouver.
     
  5. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'aurais aimé plus d'explications sur la description des menus en page 13 et 14, c'est un peu compliqué pour moi
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Vous n'aurez pas l'utilité de tous les menus, certains sont très spécifiques.

    Le menu camera permet de sélectionner le type de boitier pour la liaison avec le stabilisateur, ce qui permet alors de déclencher l'enregistrement via le bouton du stabilisateur par exemple (si le boitier est supporté et le câble requis connecté). Il suffit de sélectionner la marque de l'appareil.

    Les menus motor & advance permettent des réglables précis de la réaction des moteurs, on trouve cela sur la plupart des stabilisateurs. C'est pour un usage avancé, vous n'en aurez pas besoin en usage normal. Cependant, après avoir équilibré mécaniquement correctement le stabilisateur, on peut lancer un autotune (qui déterminera les paramètres des moteurs automatiquement par analyse du poids et de l'équilibre de l'ensemble) en sélectionnant le menu motor -> auto -> [droite] .

    Le menu wheel sert à paramétrer la molette comme déjà dit et le menu joystick sert à paramétrer la manette du haut (qui est un joystick).

    Le menu angle sert à corriger finement les petites dérives. Par exemple, si l'horizon n'est pas parfaitement droit lorsqu'on tient le stabilisateur bien droit, on peut corriger finement l'angle d'inclinaison dans un sens ou dans l'autre.

    Les autres entrées ne sont pas forcément indispensables, on a par exemple :

    Le menu trajectory sert à paramétrer un mouvement automatique du stabilisateur pour les timelapse par exemple. Le stabilisateur est posé sur son pied et bougera tout seul comme programmé.

    Le menu vortex sert à paramétrer le mode Vortex (qui s'active en cliquant 2x rapidement sur le bouton POV).

    Je ne peux pas vous décrire en détail toutes les options du menu, j'ai un peu de temps libre aujourd'hui mais ce serait bien trop long :)
     
  7. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup LiquidPro pour ces explications que j'ai du mal à trouver sur le net. C'est mon premier grimbal. Et je suis néophyte en la matière, en tout cas je vais approfondir le maniement de cet appareil
    Mais je ne retrouve plus mes questions ! mon post a du être déplace
     
  8. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    encore merci l'ami pour toutes ces explications qui rassurent un néophyte qui utilise pour la première fois un stabilisateur. Je vais garder précieusement ces informations.
     
  9. JMH27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur ce type de stabilisateur, on peut y mettre une camera de type XF400 ?
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'en doute, mais il est difficile de répondre avec certitude. Les gimbals ne sont pas faits pour les camescopes mais pour les caméras ou les APN.

    Il faut regarder les dimensions admissibles, le poids, voir si l'équilibrage est possible. Même sur des gros gimbals de ce type, il est rare qu'on puisse monter des camescopes (trop hauts, trop longs, impossibles à équilibrer). Mais c'est parfois possible, même s'il reste impossible de profiter de toutes les fonctionnalités avancées du gimbal.

    Le Weebill-S est un tout petit modèle. Il faudrait tester. :)
     
  11. JMH27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci pour l'infos.oui c'est ce que je vois que c'est plus pour les appareils photo ce genre de produit. Pour le poid ma camera XF400 fait moins de 2Kg.
    il faut mieux s'orienter sur un STABILISATEUR DJI RONIN RSC 2 ou le STABILISATEUR ZHIYUN CRANE 2S qui est peut être mieux.
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce n'est pas qu'une question de poids mais de centre de gravité et d'équilibre de la caméra.

    J'ai un Crane 3S (très grand frère de ce modèle) et un Ronin (grand modèle pour les caméras lourdes) et je ne pense pas qu'on puisse monter un camescope dessus (sur le Ronin j'en suis à peu près certain, ça ne passe pas d'origine, peut-être via des adaptations).

    On ne monte pas que des APN, mais aussi des caméras de cinéma (RED, Alexa Mini par exemple), qui sont très compactes et faciles à équilibrer de par leur conception en bloc.

    Le problème des camescopes, c'est qu'ils ne sont pas conçus pour être polyvalents et se monter sur divers équipements, contrairement aux caméras modulaires ou aux APN qu'on peut monter en configuration à l'épaule, sur pied, sur grue, sur ventouses, sur gimbal ou sur un drone, en les accessoirisant plus ou moins selon la configuration. Le camescope c'est un camescope, c'est un "tout en un" conçu essentiellement pour être pratique en reportage.

    Mais encore une fois il faut essayer, certains y arrivent avec de la débrouille et en faisant des compromis. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. JMH27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, je vais surement abandonner cette idée alors :) A l'occasion je regarderais avec le STABILISATEUR ZHIYUN CRANE 2S, car on peut y monter un 1DX du coup peut être que ca passerait pour mon camescope. J'aurai voulu un truc pour stabilser mon camescope quand on film en marchant, même si déjà la stabilsation interne est bien.
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, si tu peux avoir un Crane 2S, il faut tester pour en avoir le cœur net. C'est l'équilibrage mécanique qui n'est pas simple. Il ne suffit pas de fixer le camescope sur le gimbal et hop, il faut d'abord qu'il soit parfaitement équilibré sur tous les axes lorsque le gimbal est éteint. C'est ça le soucis avec un camescope, qui est long, haut et peut s'avérer difficile à équilibrer. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. JMH27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui je comprends la problématique. On passe plus de temps à faire l'équilibrage que de filmer lolllll
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page