module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

aide pour remplacer mon ancienne camera

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Aria's, 20 Octobre 2008.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Beaucoup a déja été dit dans cette discussion et dans d' autres.

A part le modèle lancé par Panasonic, testé dans CV&M du mois (encore) courant et dont aucun repairenaute n' a encore expérimenté les "performances", à part ce modèle, tous les camescopes AVCHD ont comme "cible" le grand-public.
    Ils y concurrencent, qu'on le veuile ou non, avec succès, deux modèles HDV.

Qu'on le veuille ou non aussi, l' avantage de l'examen, avant compression, d'une description d' image en 1920 x 1080 pixels plutôt que 1440 x 1080 ne se traduit pas, in fine, par une définition mesurée supérieure de l' image restituée... La montée du débit AVCHD à 24Mbits/s ( 1 camescope G. Public ) pourrait changer "la chose", il n'en est pas encore donné d' écho.

Même si ces camescopes offrent des réglages plutôt adaptatifs que créatifs, leur emploi prévu est en mode automatique - ce qui inclut des modes AE parfois utiles.
    La pénalisation commune aux AVCHD et HDV de ce type est leur comportement médiocre en basse lumière; si l'on n'est pas dans cette zône, et en mode auto, les images des uns et des autres sont, au feeling près, équivalentes.

J'ai mis plus haut une "vision parabolique" assimilant un aspect de la "cuisine" vidéo HD à la lyophilisation.
    Cette lyophilisation, celle des aliments, se fait à basse température et très basse pression, elle élimine la vapeur d'eau sans gâter les saveurs et diminuer les qualités nutritives ...
    La compression des deux cuisines HDV et AVCHD joue aussi sur deux facteurs, le premier arrivé ( le HDV ) ne descend pas aussi bas en température et en pression que l' AVCHD... Si les ingrédients y sont détectables au microscope électronique* dans l'un, il faut le spectrographe (de masse) pour le plus moderne (en attendant plus ...). [* pour le DV, déshydraté par simple ébullition, un microscope optique suffit.]

Et, pour revenir à ce que j'en connais :
    - avec un Macpro MacOS X.5 et FCPro v6, je fais du montage de HDV comme d' AVCHD en "non natif" ( ça pourrait être Prores422, c'est plutôt DVCPRO HD);
    - avec le même Macpro Vista et Vegas Pro v8, je fais du montage AVCHD, à priori, "natif";
    - enfin, avec un portable Centrino non DualCore, vieux de 4 ans, Vegas Movie Studio Platinum v8 réussit à gérer l' AVCHD : il rame mais, un "très court" est possible. Pour le HDV, avec V.M.Studio, ça marche "pas trop mal", c'était impossible, il y a trois ans avec Premiere ( adaptation "Sony" de PP v1.x), il fallait un "codec proxy" (encore autre chose qu'un codec "intermédiaire"...), mais, ça marchait !

Tout ça pour dire que les difficultés de montage doivent être relativisées selon la "combinaison" ordinateur-logiciel et selon les désirs ou prétentions du monteur.Que le logiciel travaille en "natif" ou sous codec, qu' importe, si le résultat est là et que la combinaison convienne à son utilisateur : exiger l'adoption de ses propres préférences pour le choix d' un format, pour le choix d'un camescope, pour le choix d'un logiciel etc. est réducteur.

Le choix actuel est "matériel", pour cette catégorie de camescopes, c'est celui du média d' enregistrement du filmage : miniK7(dv), disque dur, carte mémoire.
    Chacun là, reste libre de dresser son propre cahier des charges et d'y mêler son "feeling", le reste... en découlera, ce qu'il faut tout de même prévoir!

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    De la sagesse et du bon sens ...

;-) Guy .... à trop pousser le balancier d'un coté ...la "contre réaction " le pousse de l'autre ..
    à force d'échanges et de tests réels les écarts s'amenuisent, les champs d'application se précisent,
    En espérant que le lecteur s'y retrouve ?!! :unsure: Bertrand :jap:

N.B. la demande d'Aria's est intéressante "je voudrais avoir les avis des personnes qui on le AVCHD et le HDV "
    Car beaucoup demande : que choisir ? ..mais peu de retours d'expériences/vécus ..( arnosev mis à part )

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Bertrand,
    de ces discussions entre action, réaction et ... contre-réaction, j'en connais au moins deux où déjà presque tout est écrit...
    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/158683-avchd-format-merveilleux-format-de.html
    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/169317-camescopes-sony-hdv-hdr-hc9.html
    Seulement :
    That is the question.

J'ai déjà ici et là écrit que je mangeais aux deux rateliers sans que ça me provoque de l' urticaire : je ne suis allergique ni à l'un ni à l'autre des deux formats et, je les soigne selon un des couples ordinateur-logiciel dont je dispose.
    Hors domicile actuellement, c'est Vegas Movie Studio (v8) et comme je n'ai pas la FX7, c'est de l' AVCHD du CX7 qui est sur la TimeLine.

Bien, si Aria's a, sur une procédure particulière considérée en HDV et en AVCHD, une question précise à me poser je suis prêt à y répondre.

nb : qqs éléments dans cette discussion voisine.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    "..Hors domicile actuellement..."

Bonjour Guy ...comme toi, la vue du bureau est plus agréable qu'a Paris !! [​IMG]
    Tu me donnes une idée, je vais télécharger sur mon portable Vegas8.0c trial comme à Paris et voir comment avec des clips AVC-HD ce nouveau couple Logiciel-Ordinateur se débrouille ... sachant que des trois (mini) testés ( Corel, Magix ) c'est Vegas qui (sur un Pc puissant ) se débrouille le mieux .
    Bertrand :jap:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si ton portable est moins "poussif" que le mien (Centrino mono M760/ 2GHz/ 1MB), Vegas Pro v8, c'est tout bon !

Je gamberge, alternative:

- remplacer ce vaïo par un récent ( dualcore / 4GB / graveur BD / HDMI out / etc.)
    ou
    - remplacer FX7 par FX1000.
    ...
    Les deux c'est quand Natixis reviendra à 12€ :perplexe:

nb. j'imaginais ton "bureau" vers ... le Bois de Vincennes ...

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On dirait la vue de son bureau alternatif (lorsqu'il fait gris)!

Bob

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    ;-) Guy oui c'est la Z5 ...je l'ai trituré au Satis un objectif remarquable ( 29.5 mm et fois 20 !!! ) bien construite ...les trois bagues (sans butées !!) dessus..... et le nouveau fameux tirer/pousser sur la bague de MAP pour passer de manuel en auto ..."++++"
    On retrouve la "fantastique" position du LCD des FX1/Z1/Z7 ...retourné au dessus permet des prises de vues, à bout de bras, très discrètes ... plus micro intégré ( pas sur Z7) .
    Un tout petit moins ..pas de levier de Zoom

>>>> DVuser: New Sony HDR-FX1000 & HVR-Z5 HD camcorders

Carrément la Red pour moi quand Eurotunnel sera à ... 2€ !!! Bertrand

N.B. : **** Oui pour le bureau de travail ..là c'est le "bureau de vacance " ( enfin la pièce ou je peux laisser traîner mes bidules sans riposte de "Scud" immédiat )

8. buckfast

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai travaillé 20 ans avec une Sony V5000 (HI8). Ce format était aussi beaucoup critiqué pour les problèmes de drop out. Personnellement avec les conseils d'un pro de la RTBF, je n'utilisais que des cassettes HI8 "Sony Pro X" de 30' maximum, cassettes qui coutaient beaucoup plus cher que les traditionnelles et je n'ai jamais eu de problème de drop out. Ce problèmes est lié surtout à la qualité de la cassette et à sa longueur, il vaut mieux 2 cassettes de 30' qu'une de 60. Je supose que c'est aussi comme cela avec le miniDV que je n'ai pas encore mais c'est pour bientôt.

Bernard

9. lrnz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Relance polémique

Je ne sais pas si Aria's a eu sa réponse, du coup. Je relance le sujet car je suis dans la même situation, a savoir l'envie (le besoin?) de changer de cam avec un budget limité, et le vide devant moi : HDV ou AVCHD, et l'importance d'une machine puissante.

J'ai l'habitude du montage DV avec Premiere CS3, de basculer ça sur DVD et ça marche très bien; je serai donc tenté par le HDV mais le AVCHD à l'air tentant par la souplesse du DD (accès au rushes, transfert...)
    Il reste que tout ça semble TRES compliqué a mettre en oeuvre et il n'y a pas de solution miracle (à part financière). On voit peut-être les limites du montage virtuel 'amateur'
    Il y a encore quelques années, un faible investissement matériel permettait de monter comme les grands avec une qualité somme toute respectable. Mais l'arrivée de la HD et des nouvelles exigences visuelles a un peu tout bouleversé.

Après, qui a réellement besoin d'un format HD? bcauchy segmente les visiteurs du repaire en 3 clients potentiels. Je pense faire partie de la 2ème catégorie et ne suis pas sûr d'avoir besoin d'autre chose que ce bon vieux DV. Cela n'engage que moi bien sur et mes besoins en diffusion s'arrêtent sur l'écran de ma télé (à tube...)

Tout ça pour dire que j'ai bien fait de venir faire un tour ici, comme souvent quand je bute sur un choix crucial, parce que je m'apprêtais à acheter un HDR SR10 (pas cher avec la promo 100euros) Je vais réfléchir encore un peu. Et vous pouvez m'aider...J'adore vos débats houleux ;-)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il l'est toujours et les bandes HMEX n'ont pas laissé des souvenirs impérissables, sauf les drops. Le VHS ne faisait pas mieux.

Des bandes de qualité et mieux contrôlées sont toujours préférables.

Oui pour la qualité de la bande, non pour la longueur. L'épaisseur du support a une très grande importance si la cassette est soumise à un usage intensif. Elle doit être adaptée au cahier des charges, donc le support ne doit être ni trop épais, ni trop fin.

C'est la même chose pour le DV qui est une miniaturisation du 8 mm à technologie métal évaporé.

Pour les drop outs, il faut considérer deux aspects :
    - le drop out à l'enregistrement à la première utilisation de la bande. Son absence est liée à la qualité de fabrication et aux contrôles.
    - le drop out à la réutilisation de la bande, aussi bien en lecture qu'en enregistrement. Ce type de drop out est lié aux conditions d'utilisation dans un milieu ambiant empoussiéré. Plus on miniaturise, plus la poussière ordinaire devient gênante car, elle, on ne la miniaturise pas. La meilleure solution est le confinement comme pour les disques durs, mais c'est peu compatible avec les supports amovibles. :-)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    " Je relance le sujet... budget limité, et le vide devant moi ...."

;-) Bonsoir lrnz
    As tu lu mon "baratin " au post # 9 de cette discussion ..si non fait le ...
    Je te propose "LA" solution de facilité ...compte tenu de tes habitudes ..
    Toi ..comme tout le monde ..il existe un gouffre entre la qualité des images prises en Dv ( SD ) ou en HD c'est immédiatement visible même sur un téléviseur non HD à partir d'un DVD en SD ..mais dont la source est HD ( montage à réaliser en HD )
    De plus tu engranges dorénavant tes films en HD ..que tu pourras reprendre ultérieurement si tu t'équipes "tout HD" !!
    Pour garder ton savoir faire .. ne pas te compliquer l'existence .. "je" te conseille de rester sur ces bonnes K7 ( qui sont toujours d'actualité sur les caméras plus haut de gamme comme les Z5 et Z7 qui viennent de sortir )
    Ensuite tu profites de la promo Sony .. tu achètes un HC9 ..il te reviendra à 700 € .
    Voilà .. c'est simple et cela restera simple ...
    Bertrand :jap:

12. lrnz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton message Bernard.
    J'avais lu ton 'baratin' du post #9 mais je me suis vite laissé engloutir par le côté un peu technique. J'ai bien saisi ton point de vue et je le partage tout a fait, concernant le choix qui doit se limiter au format (DV ou HDD) Dans un monde parfait j'aimerais un HDD qui enregistre du HDV mais ça n'est pas dans mes moyens je pense (ou ça n'existe pas peut-être)

Plusieurs choses me chiffonnent : le fait de devoir créer des sous-fichiers... quelle galère. Déjà, trouver les bonnes combinaisons pour exporter un montage demandent patience et café serré, si en plus il faut bidouiller avant le montage... Je ne me sens pas prêt.
    Ensuite, le temps de traitement de l'AVCHD "8 a 10 fois plus long" ne me semble pas justifié, même si c'est pour une qualité, et je veux bien te croire, époustouflante.

J'ai suivi l'évolution des formats du temps où les HDD commençaient à faire leur apparition sur les caméras, à l'époque où le DVCAM se battait avec le DigitalBeta (ou l'inverse d'ailleurs) et les stations de montage virtuel coûtaient un oeil. Après j'ai lâché le milieu professionnellement et je ne pratique plus qu'en amateur, à la maison. Je suis malgré tout passionné et j'aimerais changer régulièrement de matos.

Donc oui, j'ai besoin de la HD, et j'aimerais aussi profiter d'un disque dur pour stocker les images à la pdv et y accéder plus facilement.

Côté matériel, mon athlon dual core avec 2GB de ram et une geforce 7500 ne supportera pas le changement. Et je ne peux décemment pas changer tout mon matos d'un coup; même si c'est la période, le père noel n'existe que pour mes enfants...:bigsmile:

Cruel dilemme. Je vais regarder de plus près ce HC9, quand même.

Encore merci pour la pertinence de tes propos et ton ouverture d'esprit.

A+

Chargement...

Partager cette page