module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Affichage d'une vidéo HDV sans perte de rapport hauteur/largeur...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lherry, 18 Juillet 2009.

Tags:
  1. lherry

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire en débutant vidéo par rapport à un problème qui me semble être primaire (tout le monde doit le rencontrer) et malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse à mon problème...

    Voilà, je suis possesseur d'un caméscope HDV et dès que je monte un projet HDV, le rendu ressort sur le Windows Media Player écrasé horizontalement...

    D'après ce que j'ai trouvé sur les caractéristiques du média player c'est parce qu'il ne gère que le HD (1920x1080) mais pas le HDV (1440x1080), c'est bien ça ?

    Donc, si je ne veux aucune perte, il faudrait monter mon projet en HD et ajouter des bandes noires verticales (puisque plus de pixels en largeur pour le HD par rapport au HDV), suis-je bien dans la bonne réflexion ou faut-il penser autrement ?

    Enfin, pour faire plus simple : comment faire pour voir ma vidéo avec le meilleur rendu sans perdre mon rapport hauteur/largeur ?

    Dois-je réduire en SD ou puis-je passer en HD avec des bandes ou dois-je laisser en HDV ?

    Finalement, si je dois faire une conversion, dois-je convertir au niveau de l'acquisition, du projet ou du rendu ?

    Actuellement j'ai fais plusieurs tests en modifiant le format du projet puis du rendu (mon acquisition étant déjà faite en HDV), mais rien ne semble résoudre mon problème...

    Evidemment, s'il y a un sujet qui parle précisemment de ça, toutes mes excuses pour avoir saturé le forum.

    Merci d'avance pour votre aide ! :)
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est beaucoup plus simple que ça.

    Soit c'est le lecteur qui est en cause en ne sachant pas détecter l'instruction contenu sur le fichier et lui indiquant de lire en 16:9 au rapport de pixels du hdv (1,333), soit c'est ton fichier d'export qui ne contient pas cette instruction.

    Voudrais-tu lire un rush directement capturé et nous dire si cela fonctionne.

    Si cela ne fonctionne pas, faire un essai avec le lecteur gratuit VLC sur l'export et le rush.
     
  3. lherry

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ! :)

    Effectivement, c'est ce que j'ai pensé et j'ai donc (avant de poster mon message) regardé ce que Microsoft disait du Windows Media Player par rapport aux formats et : ils ne savent reconnaître que le standard HD et non le HDV...

    Peut-être existe-t-il un plug pour le Windows Media Player afin de "débrider" cette "normalisation" des formats vidéos ?

    C'est pourquoi je me suis dis qu'il y avait probablement des "standards" de formats de diffusion qui seraient alors différents de ceux d'acquisition ou de ceux que l'on retrouve sur le web qui peuvent prendre n'importe quel format au final (puisqu'on peut paramétrer au pixel près la largeur et hauteur)...

    D'où pour moi l'idée de reconvertir le HDV sur du HD (qui ne peut être plus standard) afin d'être "compatible".

    Mais effectivement, je ne pense pas que ma vidéo soit en cause...

    Par rapport à ta requête, malheureusement, je ne peux pas regarder un rush natif sur mon lecteur puisque Vegas fait ses acquisitions dans un format qui semble être propriétaire...

    Je n'ai pas encore fouillé dans ses options mais peut-être qu'il y a moyen de paramétrer un autre format pour faire les acquisitions (genre .avi) ?...

    Je vais effectivement regarder ma vidéo avec un lecteur genre VLC... Je pense que ce problème de rapport sera corrigé si le lecteur interprète bien les données de ma vidéo :)
     
  4. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et bienvenue.

    Le Player Video inclu avec Windows (Windows Media Player - WMP pour les intimes) dépend de l'architecture DirectShow.
    Ca veut dire qu'il lit (décode) tout ce que peuvent décoder les filtres directShow installés sur la machine.

    Le format HDV c'est du mpeg2 classique encapsulé dans un conteneur m2t ou mts.
    Comme l'a dit JHL37, le HDV doit être "étiré à la lecture en 1920x1080 par le décodeur(pas par WMP).
    Cette opération est courante en mpeg2 (=anamorphisme) mais il faut bien être sur que l'instruction d'étirement soit présente dans l'entête de ton fichier.

    Si sur ta machine sont installés un décodeur mpeg2 DirectShow et un splitter directshow m2t-mts (splitter = filtre capable "d'ouvrir la capsule conteneur pour envoyer audio + video vers leur filtre de décodage respectif)...
    ..donc si sur ta machine , il y a les décodeurs DirectShow adéquats WMP peut TOUT lire.

    Par défaut, sur une installation de windows XP comme Vista ( Home Basic, Vista Business et Vista Enterprise) il n'y a aucun décodeurs mpeg2 d'installé.
    Pas de splitter mts-m2t-m2ts non plus.


    Installe par exemple ffdshow = décodeur directshow de quasi-tout ce qui-existe-comme format-d'encodage.

    -n'oublie pas d'activer le décodage mpeg2 à l'install ou ensuite -menu démarrer/icone rouge-

    +
    Le Haali Media Splitter appelé aussi matroska splitter
    et WMP lira sans pb le HDV
    ++
     
  5. lherry

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jabali,

    Effectivement, j'avais bien compris ça (WMP dépend de DirectShow), mais je pensais que le format (les dimensions) d'une vidéo dépendaient tout de même du player et non du codec (nous parlons bien de ça au final ?)...

    En tout cas, merci pour les liens ! :) Je vais regarder ça de près !

    Personnellement j'utilisais bien le pack ffdshow mais je n'avais pas de possibilités d'encodage DivX ou XviD, alors j'ai changé pour le K-Lite Mega Codec Pack 5, mais peut-être est-ce une erreur ?

    Si c'est une erreur, existe-t-il des pack dédiés à l'encodage (hormis le K-Lite), l'opposé de ffdshow qui ne gère (je crois) que le décodage ? Qu'utilisez-vous tous ?

    Tu dis que dans ma vidéo, si bien faite, il devrait y avoir l'info qui indique d'afficher la résolution (1440x1080) en HD (1920x1080) ?

    Alors, dois-je indiquer du HD en résolution de sortie ou HDV ? Ou bien est-ce que cette info (afficher du HDV sur du HD) se fait toute seule (donnée implicite ajoutée par Vegas), même en encodant en HDV ?

    Car si j'en suis ce que m'a dit JLH 37, j'encode dans le format de ma vidéo, soit HDV et c'est le player qui se débrouille pour afficher correctement, même si c'est du HDV, non ?

    Je vais en tous cas essayer tout ce que tu m'as indiqué ! :) Merci d'avance pour tes prochaines infos ainsi que celles déjà données !

    Je vous tiens au courant de l'avancement des choses !!!
     
  6. lherry

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouvelles infos (pas des meilleures pour moi) pour répondre à JLH 37 :

    Je viens de me rendre compte que le package de codecs que j'ai me permet de lire les fichiers .m2t (format que je croyais propriétaires à Vegas, ce qui ne semble pas être le cas au vu du post de jabali :)).

    Alors, à l'affichage sur le WMP : nous avons bien le rapport 16:9 alors que sur le rendu de mon montage, nous le perdons : image carrée et donc écrasée...

    Cela veut donc dire que :
    - soit ma vidéo montée ne contient pas l'info indiquant d'afficher ma vidéo en 16:9 (soit mon HDV sur du HD)
    - soit que le splitter & codec pour le m2t déchiffre correctement contrairement au codec qui déchiffre ma vidéo encodée en DivX

    C'est bien ça ?

    Il me manque donc une étape de paramétrage avant l'extraction ! :sad:

    Si quelqu'un à l'habitude de monter des projets HDV sur Vegas pour les extraire en DivX... Merci d'avance... :amazed:
     
  7. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah..!!
    C'est encodé (exporté) en divx
    Il fallait le dire des le début...:-)

    exactement


    En divx, l'anamorphisme (garder la résolution 1400x1080 et ajouter une instruction 16/9 -étirer en 1920x1080 à la lecture) est possible.

    Mais il faut une version récente de l'encodeur et il faut que la fenêtre de configuration(si tu exportes depuis vegas) permette justement de rajouter l'instruction 16/9.
    Perso, je le fait depuis VirtualDub et j'ai cette fenêtre de configuration
    [​IMG]

    Ensuite, il faut que le filtre de décodage DivX DirectShow (installé sur ta machine) soit aussi capable de lire cette instruction.

    Essaye d'installer la dernière version du codec V.7x qui contient un encodeur + décodeur D-Show compatible 16/9 anamorphique.
    DivX Video Player - DivX Video Codec - DivX Converter | DivX.com

    Pour le décodage se sera OK.

    Pour l'encodage, il faudra que vegas utilise le nouvel encodeur.
    ça, je sais pas si ça marchera car je ne connais pas vegas et je ne sais pas comment il communique avec l'encodeur divx.
    -Si il utilise l'architecture VFW (video for windows- je sais , c'est compliqué :rolleyes:) il pourra communiquer avec le nouvel encodeur et tu devrais avoir les mêmes fenêtres de configuration que l'image du dessus.

    -Si il utilise un encodeur interne divx, il faut impérativement qu'il ait déjà cette option 16/9
    ---Sinon, il faudra essayer de rajouter l'instruction 16/9 après encodage avec un petit utilitaire (aprés l'export divx par vegas) .
     
  8. lherry

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de refaire plusieurs tests dont certains assez positifs...

    En fait, je constate que si je crée mon projet en HD (et non en HDV) et que je fais un rendu en HD le montage de mes rush HDV ressort correctement... (c'est quand même assez vicieux dans le fond d'utiliser un autre format pour ressortir son format, tu ne trouves pas ?)

    Désolé pour mon ignorance, j'essaie juste de comprendre le fondement des bases :unsure:

    J'ai été lire le "FAQ HD pour le débutant" de toys3d qui indique des choses intérressantes sur le HDV et son paragraphe qui lui est dédié m'amène à quelques questions... :sad:
    HDV:
    Le débit est fixé à 25Mbps et la définition de l'image du HDV est de 1440x1080 en anamorphosé. ça veut dire que le pixel est rectangulaire. par rapport à quoi ? A du HD ? Donc on affiche des pixels rectangulaire pour du HDV sur du HD pour remplir les 1920x1080, c'est bien ça ?

    L'image est comme compressée horizontalement sur l'enregistrement mais revient a un format "normal" (pixel carré) lors de la lecture et correspond à du 1920x1080 (également appelé FULLHD). Là, je ne comprends pas... Si on enregistre en 1440x1080, alors pour remplir du 1920x1080, le pixel du HDV devrait au contraire être étendu horizontalement et donc rectangulaire au lieu de carré (comme dit dans le paragraphe précédent) ?

    le HDV est donc un faux/vrai FULLHD car le capteur capte bien 1920x1080 carré. On a donc une perte puisqu'on enregistre que 1440 de large sur 1920 ? Quel intérêt si la caméra capte bien le 1920 ? On sous-échantillonne alors ? Limitation de la cassette DV qui ferait trop de données à stocker dessus si données en HD ?
    Après, pour la communication VFW, je suppose que si depuis la fenêtre de rendu de Vegas je retrouve la fenêtre de paramètrage du codec DivX (cf. ta capture d'écran), c'est que c'est ok, non ?

    En gros, soit l'application indique d'elle-même le rapport 16/9, soit il faut le dire au codec lorsque c'est du DivX, c'est bien ça ?

    Après, pourquoi le DivX plus qu'un autre ??? Mistère et boule de gomme !

    Bref, je comprends mieux certaines choses ! :)

    Je suis quand même curieux de savoir ce que vous installez comme codecs/filtres sur votre machine pour l'encodage...

    Car si je comprends bien, pour toi jabali, tu installes le filtre ffdshow + le splitter Haali et enfin des codecs spécifiques pour l'encodage (comme tu me le proposes pour le DivX) ?

    Enfin, hormis le DivX/XviD qui reste le plus intérressant rapport qualité/poids, quel sont pour toi les formats de vidéos les plus courants pour une utilisation télé et web ? (sans atteindre l'excès de gigas) ?

    Merci à tous pour toutes ces informations qui me sont précieuses (et le seront je l'espère pour d'autres novices) !
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ca y est, c'est la grande brasse coulée ! :laugh::laugh:;-)

    Déjà et dans un premier temps, arrête de te prendre la tête dans toutes ces explications de "vrai" hd et de "fausse" hd qui ne signifient rien. Le 1440x1080 anamorphique au rapport 1,333 est un format haute définition, utilisé depuis bien longtemps sur des machines professionnelles aussi haut de gamme que le HD CAM.

    Ceci étant, et lorsque tu montes, il te faut absolument respecter ce format sous peine d'effectuer d'entrée un rééchantillonnage de la totalité des rushes en 1920x1080 pixels dits "carrés" qui risque de t'amener une dégradation des originaux suppléméntaires plus qu'autre chose.

    Oui, l'extension .m2t correspond bien au hdv natif sur ton logiciel de montage. Jusqu'ici tout va bien.

    Une fois le montage fini en hdv natif, tu vas sortir un master du film monté dans ce même format. C'est logique et c'est lui que tu conserveras.

    Ensuite tu veux faire une sortie en Divx. Bon, je ne me sers pas du tout de ce format, ne connais rien à son encodage et laisse donc Jabali continuer de te guider sur ce point.

    Mais, d'un point de vue général je dirais ceci :

    - Soit tu suis les bons conseils de Jabali pour sortir un Divx au même format que ton master, c'est à dire en anamorphique, mais cela ne semble pas si simple.

    - Soit, toujours à l'aide du master, tu encodes en Divx mais en demandant à l'encodeur Divx (si c'est possible) de le remettre en 1920x1080 comme on peut le faire en encodant en Windows media.

    - Soit tu fais un export (ou une conversion du master) en 1920x1080 pour l'encoder en divx sous ce format.

    Attention aussi au fait que ce type de fichier est souvent lu sur des ordinateurs et qu'il faudra peut-être procéder à un désentrelacement si l'original est entrelacé. L'encodeur Divx sait-il faire cela ?

    Pour une utilisation web, un des formats les plus populaires et lu par tout le monde est le format Flash.
     
  10. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est OK

    Dans le cas du HDV (mpeg2 + conteneur m2t) l'anamorphisme 16/9 fait partie du format. Donc rien à cocher, c'est automatique.
    Dans le cas du DivX, tout est possible. Dans le cas d'un encodage anamorphique il faut le spécifier à l'encodeur de façon à ce qu'il mette en entête du fichier la petite information ("-étirez-moi svp à la lecture")

    Non.
    ma proposition ffdshow + le splitter Haali c'était pour décoder et lire dans WMP le format natif HDV dans un windows qui n'a ni decodeur mpeg2 ni splitter m2t.
    Désolé javais mal compris.
    Pour le divx, l'installation de codec suffit.

    Ton master HDV tu dois absolument le garder. Certes c'est volumineux (pas plus que du DV classique) mais il est directement utilisable dans une structure video Blu-ray. Le jour où tu auras la chaine complète - Graveur BD , lecteur BD + écran Full HD tu en profiteras pleinement.

    En attendant si tu veux dégraisser la taille, il faut vraiment cibler en fonction du type de diffusion que tu souhaites et de la taille max finale (sachant qu'une perte de qualité doit être envisagée pour une forte réduction).

    DivX:
    Tu peux techniquement garder le format HDV 1440x1080 entrelacé et anamorphique.
    La réduction sera liée au gain du divx par rapport au mpeg2.
    Au risque de te décevoir, dans cette configuration il ne faut pas s'attendre à des gains énormes sans perte de qualité.
    Je peux évidemment me tromper mais sans perte de qualité visible environ 15-30%
    (je me base sur mes comparaisons DV vers divx576i/mpeg2 576i .)
    De plus, Dans cette résolution, le format DivX ne sera diffusable que sur PC
    --> désentrelacement obligatoire à la lecture.
    Le désentrelacement te fera perdre en plus une partie de la résolution verticale .
    Dans ces conditions, il me semble plus opportun de passer directement au format HD inférieur 720p.

    Non.
    Il existe des formats d'encodages plus performants que le divx (VP6-7 ; VC-1 ; H.264).
    Si tu restes sur le 720p, il est beaucoup plus intéressant d'encoder directement en h.264 (m2ts ou mp4) ou VC-1( wmv) vu que la compression est bien meilleure et ces formats sont aussi directement compatibles avec un authoring BD.

    De plus il est possible de désentrelacer 50p (au prix d'un gain de taille plus faible) mais d'une plus grande fluidité dans la diffusion.
    Ceci, c'est de la théorie. En pratique , il faut voir ce que vegas te propose...


    Là encore, TV: quelle TV ?, quel moyen de diffusion?
    Si le moyen de diffusion c'est une platine de salon classique, il faut oublier la HD et exporter en format SD (en clair: DVD 16/9 720x576)

    Pour le web, comme JLH 37 : flash( vp6 ou h.264) conteneur flv ou mp4.
    Le choix de la résolution et du bitrate dépendra de la bande passante à disposition niveau serveur (toi) comme client (celui qui la lira).
    En général c'est encore résolution type SD

    ++
     
    #10 jabali, 19 Juillet 2009
    Dernière édition: 20 Juillet 2009
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    je comprends pas ce soucis!!

    MPC média player classic est hyper souple

    Clic droit de la souris quand ton Clip tourne (un conseil mets lui l'extension .mpg on sait jamais!!! je débatise tt le temps les m2t et compagnie)

    tu choisis "vidéo frame" vérifie que keep aspect ratio soit coché puis ds le même menu déroulant coche "touch windows from inside "
    et voila ça devrait marcher

    attention que pan et scan soit réinitialiser car tu peux avec PMC donner à l'image la hauteur et largeur que tu veux

    tres utile sur un diffuseur qui fait de l'overscan!!!

    te déconseille FFdshow pour le HDV c'est une usine à gaz pour cinéphile maniaque du réglage pointu
    Mais avec FFdshow pas trouvé un bon filtre de désentrelacement !!!

    pdv 7 lit tres bien aussi !!!!

    Il est vrai que Jabali t'a bien expliqué il peut se faire que le codec mpeg2 soit pas installé sur ta bécane
    vérifie dans tout les filtres interne actif de MPC

    Salut Jabali!!

    est tu satisfait de FFdshow avec le HDV personnellement j'ai essayé tout les filtres de désentrelacement proposé aucun ne m'a convenu entierement

    soit j'utilise VLC en bob ou linéaire soir MPC mais avec le filtre Cyberlink vidéo renderer

    pour l'avoir il faut installer une bonne version de PDVD apres (avoir installé PMC)

    Mais c'est avec PDVD 7 ultra que je prefere visualiser le HDV:
    "accélération materielle désativé"
    "désentrelacement intelligent"
    "basée sur le bitstream flag"
    "en fonction des pixels"

    bon je fait un peu + mouliner le proc!!!
    Mais j'obtiens une image tres dynamique avec des détails dans les noirs sans bruler les blancs
    Et la fluidité d'un 50p
     
    #11 caraibe, 21 Juillet 2009
    Dernière édition: 22 Juillet 2009
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page