module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Ae CS6 / lancer de rayon

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 28 Mai 2012.

  1. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà une première prod sans prétention avec la CS6 et le rendu en lancer de rayon.

    J'ai lancé le rendu sur 2 stations pour comparer :

    Station 1 :
    - 2 proc xéon 2,5ghz / 16 go de ram / nvidia quadro 4000
    - Rendu réglé en gpu (multiproc incompatible) / 15% de la ressource processeur utilisée.
    - Temps de rendu 10 heures.

    Station 2 : 2 proc xéon 3ghz / 12go de ram / nvidia quadro fx 3700
    - rendu gpu inactif avec cette carte graphique (gpu non compatible cs6). Multiproc actif, ressource processeur utilisée à 100%.
    - Temps de rendu : 60 heures.

    Conclusion foncez sur la quadro 4000 :approb:

    https://vimeo.com/42992171
     
    #1 Von Phabor, 28 Mai 2012
    Dernière édition: 28 Mai 2012
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "foncez sur la quado 4000 "

    !!!!

    10h de calcul pour quelques secondes de vidéo, c'est totalement injouable.

    Je ne les ai as pratiqués depuis longtemps, mais je pense que n'importe quel logiciel 3D est beaucoup plus performant pour cela.

    => j'utilisais le lancer de rayon sur des machines SGI dans les années 95, pour matérialiser les reflexions sur des carrosseries de voitures dans un logiciel de CFAO 3D, et les temps de calcul ne dépassait pas quelques heures (à l'époque) pour une voiture complète.

    Olivier
     
  3. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les années 95 tu devais travailler en sd / 8bit, non ?

    Mon rendu est en 1080 / 32 bit. 10 heures de rendu c'est assez classique pour moi sur mes projets. Il m'arrive même fréquemment de faire beaucoup plus...

    Il faudrait l'avis d'une personne qui pratique bien un logiciel 3d pour comparer les temps de rendu sur ce type de projet.

    En tout cas, ae calcul désormais plus rapidement avec le gpu de la carte graphique qu'avec le rendu multi-core :approb:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si mes souvenirs sont exacts, on avait intégré dans notre logiciel de CFAO (STRIM100, racheté par CATIA depuis) les bibliothèques de Mental Ray (racheté par Nvidia depuis), et on faisait du raytracing sur des images de la taille de l'écran SGI 1280*1024, en RGB 8 bits/couleur.
    [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mental_Ray[/ame]


    Bon, vu l'évolution des matériels et de la puissance des CPU et cartes graphiques en 15 ans, je m'attendais à beaucoup mieux.

    Je trouve que les dernieres fonctionnalités des produits Adobe : Stabilisation, et Raytracing souffrent particulièrement d'un problème de performance.

    Olivier
     
  5. muritaka

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rendu fesable en 1h via cycles pour blender, encore plus simplement, en progressif, plus précisément ( physical engine), via une gtx 560 ti à 500€ moins chère que la quadro 4000....
    attends...on parle bien de blender là?
    le soft que personne ne prends au sérieux?
    sérieux niveau rapport:
    temps de rendu/difficulté/prix/qualité
    Blender cycles en CUDA c'est juste imbattable!
    même un Vray RT bien configuré est moins rapide!
    pourquoi rester dans un soft de compo pour faire du rendu 3D?
    c'est là qu'on se rends compte que le "lancer de rayon" c'est plus qu'annecdotique, dommage...
     
  6. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Blender, un collègue l'utilise justement avec Cycles en moteur de rendu. C'est assez rapide en effet. Cependant, muritaka, tu dis que c'est imbattable ? Connais-tu Modo 601de Luxology ? Blender avec Cycles est très largement battu en terme de temps de process.
    Quant à V-Ray qui a mes faveurs comme moteur de rendus sous Max, même s'il n'est pas le plus rapide, à l'avantage d'être un des plus précis et des plus rentables.
    Tout comme notre discussion sur le sujet CS6---Sphère, l'important n'est pas de savoir qui va calculer plus vite, on ne bosse pas dans la 3D pour se taper des chronos (pour ça il y a les arsouilles en bagnole au feu rouge). On bosse en 3D par nécessité, praticité, qualité... Désolé d'être aussi cartésien mais qu'un moteur de rendu calcule une image 1/2 seconde plus que celui utilisé par le voisin n'est vraiment pas un critère rimordial à mes yeux. L'important est de sortir rapidement le boulot demandé avec qualité. C'est tout. Perso, tous mes gros process, je les lance la nuit, donc que mon calcul se termine à 7h du matin ou à 4h, ben c'es tpa important.
    Si réellement j'ai des impératifs, alors j'utilise une ferme de rendu par réseau. Rebusfarm pour ceux qui connaissent.
    Ainsi, par exemple j'ai eu à bosser sur un institutionnel pour une boite qui fabrique de la robinéterie industrielle. J'avais une maison en 3D à construire et toutes les canalisations en 3D avec, bien entendu un rendu photoréaliste. J'ai utilisé V-Ray. J'avais deux semaines pour pondre 3 minutes de film, modélisation, rnedu et compositing compris. J'ai utilisé la renderfarm. Sur mon ordinateur (quadCore xeon2,8, une scène de 4 secondes en 1080p me demandait près de 48h. Pour une trentaine d'euros via la ferme de rendu, j'ai eu le rendu en 10 minutes.

    Pour en revenir à CUDA, il est évident que c'est une très grande avancé dans AE. Encore faut-il posséder une machine équipée NVidia, ce qui n'est pas le cas de derniers MAcPro. Heureusement pour moin mon Mac à trois ans et j'ai une carte GeForce 8800 GT. Initialement incompatible, mais qui, au final fonctionne très bien.

    Par contre, on en reviendra toujours au fait qu'AE n'est pas un soft de 3D et que ses possibilités sont somme toute assez restreintes. Ceci dit, pour qui doit bosser avec des calques 3D, des réflexions, des lumières e des ombres, le fait qu'AE supporte maintenant le CUDA permet de bosser bien plus rapidement qu'avec un "simple" traitement openGL, ce qui est appréciable. Donc si on possède une carte graphique compatible CUDA, il est bien évident que ça reste la meilleure solution pour bosser un peu de 3D sous AE, que ce soit sur le projet comme le rendu.
    Ton test, Von Phabor, le prouve particulièrement bien. Ce qui serait intéressant, c'est de faire le test avec et sans sur la même machine.
    Par contre, travailler sur un projet d'rchi (ta maison moderne où tu avais des soucis de croisement de calques sur un autre topic), je pense qu'AE n'est pas adapté à ce genre d'exercice et qu'un vrai soft de 3D t'aurait permis de bosser plus vite avec plus de liberté ;)
     
  7. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    oui, j'ai refais ma maison sous c4d.

    La réalisation m'a pris 10* moins de temps...

    Je me forme petit à petit à c4d...
     
  8. muritaka

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as pas mal raison reglisse, mais je sais pas si tu peux imaginer le bonheur du realtime rendered 3D dans le viewport avec l'update casi-instantané du moindre changement en progressif, au final je pense qu'au delà des 10heures de rendu gagnées, tu ne perds pas une seconde à attendre de voir le changement de ton énième "fine tune" du moteur de GI de Mr.
    même si c'est un peux hs, Vray RT c'est fiable comme renderer? tu l'utilise reglisse ? :hello:
    oui j'ai modo 2013 mais c'est quoi çe 601?
    j'ai toujours cru que les renderer de soft de sculpt j'irai pas plus loin que le PBR de zbrush...tu ne peut rendre que la géométrie importée, pas une scène entière, non?:weird:
     
  9. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modo601 est un soft de 3D, pionier dans le rendu RT dans le viewport, développé à la base par certains développeurs de newtek. Va faire un tour sur le site, tu verrasd e quo il est capable. Nous avons une licence au oulot, et franchement c'est impressionnant.
    Une connaissance bosse dessus depuis longtemps : SIPON PORTFOLIO

    Quant à Vray RT, non, je ne l'utilise pas. La 3D pour moi est occasionnelle. Mon job est à 90% sur After Effects. Si j'ai des besoins ponctuels alors je fais un peu de 3D. Si j'ai de gros besoins, alors nous avons un graphiste 3D qui est là pour faire le boulot (Modo601). Pour être polyvalents, j'utilise Max, en complément.

    J'ai commencé la 3D en 1992 sur mac avec Strata, puis j'ai acheté une des deux premières licences ElectricImage Broadcast en France (EIAS), qui, en 1996 se targuait d'être le plus rapide moteur de rendu au monde, ce qui était vrai. Puis je sui spassé sur Max pour raisons pratiques d'échange.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous