module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adobe peut'il sauver le coup à de très mauvais sondiers ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 26 Mars 2023.

  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Les outils simples et ultra performants connaîtront toujours une limite, et pas des moindres... Par exemple, cela fait longtemps qu'il existe des outils correcteurs de frappe qui mettent automatiquement des accents aux mots, mais quand les gens veulent pas, ben y veulent pas, qu'est-ce que tu veux que je te dise... :-)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    touchéee comme disent les anglais
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je recycle dans la poubelle sélective du Café car avec la moitié de considérations sur l' IA pour laquelle il existe d'autres discussions, ça n'intéresse pas grand monde en rubrique "Logiciels audio" !
    Décision prise sans avoir recours à ChatGPT :rolleyes:
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Pour le coup surprenant...il s'agit d'un logiciel donc en discuter soit dans le forum son , soit dans le sujet IA ... le café c'est surement le dernier endroit où je le mettrais

    A l' occasion si tu veux une bande son bien pourrie c'est facile à reproduire :D ( résonnance, déformation , bruit de fond ...voix + bruits de balle à récupérer sans déformations )

    nestaphe avait en manuel proposé une piste de corrections , bcauchy se fera un plaisir de faire mieux que tout le monde avec RX ... et toi avec l'IA Adobe de comparer ;-)
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, j'avais d'ailleurs utilisé une méthode particulière et qui faisait aussi appel à l’intelligence... mais la mienne. C'est plus long et plus fatigant.

    Homero à prévu le coup, il est même déjà prêt à renommer le sujet "Adobe pourra-t-elle sauver ton couple lorsque tu seras devenu une grosse feignasse qui ne se passionne pour rien et qui gobe toute la journée devant Yatube et Primeflix".
     
    #20 nestaphe, 28 Mars 2023
    Dernière édition: 28 Mars 2023
    • Amusant Amusant x 1
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bon je viens de faire un essai pour voir, les sondiers ne remballez pas votre matos il y a encore de beaux jours devant vous. Des qu il y a plusieurs personnes qui parlent, ça devient surréaliste, on a l impression qu elles parlent une autre langue, c est parfaitement incompréhensible, ça devient un mélange d anglais et de chinois, L I.A ne fait pas que cleaner l arrière plan on a l impression qu elle sample les frequences de la voix et redit de nouveaux mots s approchant des sonorités de mots qu elle a détecté
    Lorsqu il y a une seule voix, c est pas si mal, mais faut pas être trop regardant, la voix est quand même pas mal modifiée
     
    #21 mhr, 28 Mars 2023
    Dernière édition: 28 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Un outil créatif, alors... :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ainsi naquit une tendance qui détrôna l'auto-tune... :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @AQW333 : tu as écrit : "Pour le coup surprenant...il s'agit d'un logiciel donc en discuter soit dans le forum son , soit dans le sujet IA ... le café c'est surement le dernier endroit où je le mettrais

    Le problème c'est que personne ne s'est intéressé à ce logiciel sur le forum "Logiciels audio"... pour s'épancher sur ce qu'on a entendu sur d'autres discussions par contre ... et il y a d'autres endroits où on peut se le foutre ...

    @AQW333 : tu as écrit :
    nestaphe avait en manuel proposé une piste de corrections , bcauchy se fera un plaisir de faire mieux que tout le monde avec RX ... et toi avec l'IA Adobe de comparer

    N'est ce pas ce que j'ai dit plus haut ... en plus en disant que je n'avais pas les sources pour l'effectuer ? :perplexe:

    Merci à mhr d'avoir essayé, l'intérêt étant surtout d'effectuer la comparaison sur les fichiers originaux et ce qu'en avait fait Bertrand. Sinon l'essai fait par Laurent Clause est "parlant", il y a du mieux mais ce n'est pas une comparaison, je n'ai pas Izotope.

    Donc cette discussion est désormais bien à sa place ici ... si pas d'accord , AQW333 tu n'as qu'à t'en charger, pour ma part désormais silence plateau, potar fermé.
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    petit extrait
     

    Fichiers attachés:

    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @mhr : ça montre en effet les limites :weird:... c'est à se demander commenr cette phrase en anglais s'est retrouvée là, :help: elle est absente dans l'original. A envoyer à Adobe ... Faut envoyer les Ghostbusters traquer l'algorithme fantôme.
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est parce qu'elle a voulu trop bien faire... :laugh:

    Sérieux, la première chose à faire quand on entreprend un travail tel, c'est d'établir un diagnostique et aussi un cahier des charges, ce que j'avais décrit dans le post "réparation" évoqué plus au haut.
    Donc, une chose sur laquelle les développeurs de cette IA devraient peut-être se pencher, c'est déjà de lui joindre un réglage afin de la limiter dans son entreprise de traitement. Mais bon, je plaisantais à moitié en parlant de "mon intelligence", il est évident qu'une intelligence humaine est difficilement remplaçable pour pas mal de choses.
     
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Oui c est à se demander si l IA ne refabrique pas complètement la voix à partir de celle d origine
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @nestaphe : oui c'est une version beta gratos, des réglages et limitations s'imposent. Comme pour l' image IA, elle devrait proposer 4 versions.
    @mhr : oui, en plus elle a pris un accent rosbeef ... peut-être pas adapté à l'accent français qui serait considéré comme une faute

    EDIT : je viens de faire un essai en enregistrant en MP3 avec un vieux micro d'ordi Creative Labs à 50-60 cms et le son de la BBC assez fort en arrière-plan 2,50 mètres derrière moi, après un calcul en ligne assez lent vu la petite taille du fichier, j'ai récupéré la correction qui m'a été rendue en WAV, ma voix est légèrement modifiée mais reconnaissable et bien plus forte, la BBC elle est très atténuée ... brexitée, étonnant. Pas si mal, peut-être ai-je donné à l' IA Adobe un son pas assez pourri. J'essayerai de faire mieux :D la prochaine fois !
     
    #29 homero, 28 Mars 2023
    Dernière édition: 28 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 2
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Comme quoi, le son est un phénomène bien plus complexe à maitriser que l'image. L'IA s'en sort actuellement bien mieux avec le lissage d'images, la correction de netteté, l'upscale, etc., tout comme l'humain sait bien mieux réparer les yeux que les oreilles, et qu'il produit des appareils de prise de vue capables de capter une image relativement propre dans des conditions déplorables, tout en galérant encore et toujours avec l'acoustique, pour laquelle son dispositif de prise de son ne s'adapte que très peu, malgré les progrès technologiques fulgurant que l'humanité a fait en un demi-siècle.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous