module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

acquisition son correcte impossible...

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par gipi s, 20 Mars 2003.

Tags:
  1. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    messieurs dames bonjour!!!
    Nulos de l'informatique, j'en viens à votre experience des uns et des autres n'ayant pas trouvé auparavant solution a mon problème sur le forum.
    Je possède dv storm monté sur un pentium III 1 Ghz;
    Je voudrais très basiquement enregistrer ma voix par l'auxiliaire d'un micro AKG c747 sur le disque dur. Tantôt pour poser des voix off sur un sujet, commentaires etc... mais aussi pour effectuer des doublages de toutes sortes, également genre déconnade d'un timbre voix femme remplaçant celle d'un homme.
    Deux solutions s'offrent à moi (du moins je le pensais..)
    Sachant que:
    J'ai la carte audio sound blaster PCI 128 ainsi que le logiciel
    wave lab de Steinberg...

    -Ma 1ère solution, (motivée il faut le dire par wave lab, ces impressionnants vumètres et tous ces annalyseurs de son..)
    passer par la carte son, micro en entrée in (rouge) puis ouvrir première/ fichier/ acquisition/ audio.. et selectionner W.L. Le programme s'ouvre bien. Problème; en selectionnant "enregistrer"
    la boite s'ouvre sur deux vumètres qui tremblent entre -34 et
    -38 dB(barres verte) même en plein silence. Mais surtout, dans le mixeur en poussant le gain du micro à fond les manettes, le signal maxi n'est qu'à -15 dB (micro contre la bouche!!) pour un hyper cardioid ça fait plutot suer... Si je veux rentrer dans le rouge faut qu'je force comme un abruti.
    Résultat logique: le fichier son généré est très faible, pas de dynamique pas de "corps" aucun timbre... Pourtant les paramètres de la carte son ont été vérifiés au moins 1253 fois...

    Déçu, c'est là que je tente ma 2ème solution...
    -Storm possède bien une entrée audio analogique jack 3.5.
    Cette fois ci, j'isole la storm de la carte son en supprimant le cordon double jack 3.5 male qui rentre à présent dans une chaine hi fi. La carte DV est à présent autonome et parfaitement indépendante de la sound blaster.

    Pourtant en raccordant le micro (dans l'entrée in de la storm en jack 3.5, ou sur baie en RCA), j'ouvre "storm audio"....
    Là, aucun moyen de déclencher le moindre signal. Les vumètres ne bougent pas d 'un poil. Que je sois cliqué en "in1" ou "in2"....
    il n'y a que sur l'entrée numérique "1394" sur laquelle se trouve le caméscope et donc le micro que ça fonctionne...!!!
    J'avous qu'avoir la cam' comme interface juste pour faire du son correcte, alors que justement, j'ai choisi storm pour plus m'enmmerder ne serait-ce qu'avec le retour moniteur... J'ai les boules....

    Doit-je préciser que storm audio à déjà fonctionnée au début avec semble t-il les 1er drivers (1.01?) Je viens de mettre à jour storm 2 ou tout fonctionne mais qui m'indique à chaque ouvertures de première 6.5 une alerte "this plugin cannot opérate with the current project setting. check the settings..."
    Il me semble avoir tout vérifié avec la doc en français. Juste avant ça, les drivers étaient les 1.02 et n'activaient pas non plus les vumètres.

    Quelqu'un pourrait-il me sortir de cette impasse ?!
    est ce la carte son trop faible, mal paramétrée? Wave lab doit t-il lui aussi être pris en compte dans le problème...et pour storm....?

    Bref, est ce que je m'y prend mal tout simplement!!!!
    merci à vous.
     
  2. Mathys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Il faudrait verifier 3 choses:
    - Le micro lui meme
    - puis qu'il soit bien branché sur l'entré micro (et non line)
    - que le canal micro soit activé en enregistrement (voir schema)
    Mat
     

    Fichiers attachés:

    • micro.jpg
      micro.jpg
      Taille de fichier:
      16.8 KB
      Nb. vues:
      237
  3. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Mathys,

    merci pour ta réponse.
    Malheureusement, j'ai déjà tout vérifié...
    Néanmoins je confirme pour ne rien oublier!

    -le micro fonctionne sur la cam( essais avec 2 autres aussi)
    -la connection est bien réalisee sur l'entrée micro (rouge) de
    la carte son comme je l'ai dit plus haut
    -enfin comme dans ton ex, le recording control est ok, select
    cochée dans la colonne mic et bien sur, levier au taquet vers
    le haut!!!

    mais... je cherche je cherche...

    merci encore
     
  4. magiprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La meilleure solution me semble d'enregistrer ton commentaire via ton micro akg relié à ton camescope DV (peu importe ce qu'il y aura à l'image, tu peux meme laisser le bouchon d'objectif) et ensuite d'acquerir sur ton disque dur par ta prise firewire et storm audio (ou tu pourras de nouveau regler les niveaux). Resultat : un son numerique d'un bout à l'autre...
    Gil
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
  6. magiprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, à eviter à l'avenir mais on te pardonne, tu es nouveau ! ;)
     
  7. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, désolé les gars... Je savais bien que je risquais de me faire souffler dans les bronches...déja qu'jai mal posé mon 1er message, que j'lavais effacé et que je n'est pas pu lire la réponse de NoelNONO...... Faut prendre ces repères.
    Alors, qu'est ce que je fait saint kro, je supprime "mon problème"
    dans la rurique son pour ne pas s'éparpiller? montage//son....
    "thath is the question"

    Je me propose donc de vous répondre à tout les deux ici
    en espérant redresser la barre...merci de votre indulgence.

    -pour ta solution magiprod, j'y ai bien pensé... mais ça me fait super suer de faire tourner ma cam juste pour du son,
    d'autand plus que la captation issus d'un micro est purement analogique... Alors qu'elle soit numérisée par la cam puis importée dns l'ordi ça fait dble boulot! c'est ce que je voudrait éviter en rentrant de suite dans l'ordi. sinon ça sert à quoi une station de montage? Merci d'avoir répondu...

    -Exact saint kro... dans mes nombreux essais suivant, j'ai pu constater qu'il fallait bien un préampli entre le micro et la storm: donc, j'élimine cette solution qui exige encore une interface(câble secteur,appareil supplementaire, cabler décabler l'audio...
    ...bref l'horreur!)
    Pour mon AKG, il à été fourni par la maison du microphone
    à Paris. A mon grand désespoir ayant acheté ma cam 6 mois trop tôt (par rapport à un modèle non sortie à l'époque) j'ai dû prendre un modèle sans XLR. il est donc soudé en assymétrique
    (tresse sur la masse du jack, et points chaud/froid ensembles sur left et right )
    Je n'avait pas précisé, désolé...
    Espérons que ces renseignements suffirons .
    merci...( et comme je sais pas encore si je doit effacer le double de mon message dans la rubrique son, j'y joins
    cette réponse)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bon pas de problème, en va continuer ici.

    Donc, je résume
    Micro en jack 3.5 avec le point chaud en pointe + nuque.

    Et c'est là que le bât blesse.
    Sur ta carte son, la nuque est porteuse d'un +5V pour alimenter les micros multimédia.

    Alors que faire ?

    Une petite bidouille, un jack 3.5 male stéréo sur lequel on ne branche que la pointe et la masse relié à un jack stéréo 3.5 femelle à l'identique.


    Suis-je clair ?

    A+
     
  9. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    effectivement, j'ai testé à l'ohmmètre sur la nuque de la carte son entrée micro...4.97V!! chapeau...
    ton observation est complètement génial, ça voudrait dire qu'il y à une sorte de perte de charge ou répartition avec la pointe puisqu'elle est à 0V...?
    Ca m'a donné l'idée de retrouver un mic d'ordi dans un carton.
    j'étais sur d'y découvrir un jack mono!!! bah non... Alors comme je suis curieux, j'y ai testé ce fameux jack mâle toujours à l'ohmmètre entre la pointe et la nuque... Bah mon vieux, ils sont ensembles!!! J'en ai déduis que ça devais etre dû au modèle du micro dit; "dynamique" (si je ne m'abuse)
    je l'ai quand même testé sur la carte son avec les mêmes réglages que l'AKG. C'est bizard, ça module pareil!?

    - j'ai bien compris ton astuce, il s'agit d'isoler cette fameuse nuque du branchement... J'ai pas de jack M/F sous la main et demain c'est dimanche. mais comme je veux tester ton montage j'vais quand même arranger un truc et de toute façon je te tiens au courant (merci pour avoir erradiqué le double message.... ah, quand on connait en plus l'informatique !)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    La pointe et la nuque peuvent etre reliées ensemble sur le jack male, si coté micro la séparation entre la polarisation et la modulation est faite dans le "micro". D'autres micros ont l'alimentation du préamp faite directement depuis la nuque.

    Regarde aussi si tu n'as pas dans les softs de la carte son une case à cocher pour l'entrée micro à +20dB.


    A+
     
  11. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bon, j'ai pu tester hyper confortablement, en prenant tout simplement mon cordon répartiteur en Y pour la cam et ces deux pistes; (deux jacks feu sur un jack mal).
    Je l'ai donc branché fiche mal dans la carte son. et là, déception!... aucun signal ni sur la femelle pointe ni sur la femelle nuque après y avoir connecté l'AKG..... rien que du souffle.
    Tes explications sur les différents micros sont interressantes,
    dommage qu'il n'y ai pas des docs lors d'achats...

    à part le recording control décrit un peut plus haut par mathys, je vois pas d'autres réglages...

    je cherche les softs donc (ayyayyaaiii !!!)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ton micro est la version scoop ?
    Comment est-il alimenté ?

    A+
     
  13. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    c'est effectivement la version scoop. Mr michaud a cablé le jack
    de la façon suivante: tresse sur masse/rouge et blanc ensmbles sur pointe et nuque pour prendre sur les deux pistes audio.
    le micro est alimenté par la cam, donc le jack femelle très
    précisément à 2,14V ...
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je pige pas tout sur la modif de Scoop.

    Ce micro, dans la version AKG, est symétrique et alimenté en phantom entre 9 et 48V.

    pour désymétriser un micro, il faut relier le point froid avec la masse et pas avec le point chaud.
    Perso : tresse de masse sur le corps avec le fil blanc; le fil rouge sur pointe et nuque.


    Donc avec ta carte son, tu te retrouves devant un problème de tension ( 5V au lieu de 2.14V) et comme la pointe et la nuque sont reliées ensemble, tu ré-injectes du +5V dans la carte son.

    Pose la question à scoop pour savoir si le +5V n'est pas génant.
    Dans le cas où c'est ok, il faut quand meme faire un raccord intermédiaire pour insérer un condo de 10µF afin d'isoler le +5V de l'entrée modulation de la carte son.


    A+

    A+
     
  15. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    salut saint kro ...
    Désole pour l'attente... Il a fallu que je retrouve ma station de soudage à cause des travaux...
    Donc au moment de dessouder le jack pour modif suivant ton explication, je me suis aperçu de mon erreur de diagnostic .....
    s'cusez moi m'sieur Michaud!
    Je confirme (en y regardant de plus près), tresse et fil blanc sur corps ensembles, et donc fil rouge seul sur nuque et pointe.
    Tout est ok donc...
     
Chargement...
Discussions similaires - acquisition son correcte
  1. benjguer
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    841
  2. BLONDINUS
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    326
  3. Kic
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    376
  4. Jc35
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    457
  5. catoune
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    953

Partager cette page