module inscription newsletter haut de page forum mobile

Acquisition HDV - formats AVI et M2T

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par lebeaupoissonrouge, 21 Mai 2024.

  1. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    desole si la question a deja ete repondue, j'ai cherche, en vain.

    Je fais la capture de films HDV (camera grand public Canon HV30 - HDV 1080i), via port Firewire sur PC avec Windows10.
    Powerdirector 18 reconnait la camera et sauvegarde la cassette entiere (1 h) en un seul fichier de type AVI.

    Je souhaite avoir plusieurs fichiers (par batchs, avec les informations comme la date de prise de vue), mais cela ne fonctionne pas avec Powerdirector18 en HDV (nombreux bugs).

    J'ai essaye HDV Split, la capture par batchs fonctionne, et cela sort des fichiers M2T. (pour info, Powerdirector reconnait les fichiers M2T).

    Ma question est simple : en terme de qualite, y a-t-il une difference entre AVI et M2T ?
    Evidemment je souhaite conserver un rendu HDV apres montage.

    J'ai lu que certains formats etaient des "conteneurs" et ne changeaient pas le contenu. J'avoue ne pas avoir tout compris. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, cela me rendrait moins ignare la prochaine fois.

    Merci.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    466
    Messages:
    18 352
    Appréciations:
    +759 / 3 233 / -34
    c'est comme la confiture, tu peux en avoir plusieures de differents aromes (fraise, orange, abricot etc...) mais elle sont toutes dans le meme pot en verre.
    le createur d'un conteneur ne s'occupe pas du contenu, seulement de la forme et du materiau du bocal, du type de bouchon, de savoir si il doir etre etanche ou pas etc..
    L'avantage du conteneur, c'est que tu le vides, tu le laves et tu peux le reutiliser pour y mettre autre chose.
    un conteneur c'est pratique parce que on sait comment l'ouvrir, il a toujours la meme extension, mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Pour le savoir il faut lire l'etiquette.
    AVI est un conteneur, il n'a pas de preference sur ce que tu mets dedans. tout ce que tu sais, c'est que ca contient un melange de video et d'audio. Pour savoir ce qu'il y a dedans , il faut ouvrir le fichier et lire l'en-tete qui defini le contenu du fichier. Par exemple une video de telle resolution, avec 3 pistes sons.
    MOV est l'equivalent chez Apple.
    MKV est un conteneur plus génerique.
    C'est pratique pour un fabricant d'OS puisque il peut faire evoluer son conteneur pour y mettre de nouvelles choses. Dans ton pot en verre tu pourras y mettres des clous si la confiture ne t'interesse pas, dans les limites de ce que le contenur peux faire. Si le conteneur est en plastique, tu ne pourra pas y mettre des matieres tres chaudes ou de produits qui attaquent le plastique.

    Il y a d'autre types de fichiers qui sont des conteneurs a usage unique, ca c'est l'equivalent de la petite barquette en alu de confiture . On y trouve qu'un seul type de données. Par exemple un fichier excel ne contient que des données servant a creer un fichier excel.
    un fichier MTS, ne peut contenir que du mpeg2-transport stream (TS).
    Evidemment il ne faut pas se fier aux extensions, la plupart des lecteurs analysent le fichier et peuvent trouver ce qu'il y a dedans independament de l'extension.
    tu peux renommer un mp4 en AVI, ce devrait se lire quand meme.
    C'est comme si tu pretends que ton pot de confiture de fraise est de la framboise, a l'ouverture du pot on se rendra bien compte de ce que c'est.

    Donc tu peux trouver certains format video (MTS) dans un conteneur générique (un AVI ou un MOV), mais aussi dans un fichier MTS. le contenu est le meme, mais il sera organisé differemment.


    La seule difference est qu'un conteneur est beaucoup plus souple puisque par exemple un format video qui utilise un certain type d'audio pourra se trouver dans un conteneur avec un autre type d'audio, moins compressé, ou plusieurs pistes audio, ou meme une piste avec des sous-titres etc...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    22 515
    Appréciations:
    +610 / 3 430 / -78
    Pour voir ce qu'il y a dedans, passe un coup de MediaInfo sur tes deux fichiers pour comparer
     
  4. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a vous deux.

    MediaInfo m'a donne la reponse a ma question sur la qualite.

    • le container m2t, genere par HDVsplit, contient un fichier MPEG-TS (HDV 1080i)
    • et le container genere par Powerdirector (qui est .mpg et non pas avi) contient un fichier MPEG-PS.

    Quand on regarde le detail des streams video et audio, c'est a 99 % la meme chose :
    video stream : 25.3 (m2t) ou 25.0 (mpg) Mb/s, 1440*1080 at 25 FPS, HDV 1080i
    audio stream : 384 kb/s, 48.8 kHz, 2 channels

    Question taille de fichier, le .m2t est 7% plus gros que le .mpg
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    466
    Messages:
    18 352
    Appréciations:
    +759 / 3 233 / -34
    le TS (Transport stream) etait le choix de depart pour le HDV, parce que ca s'enregistrait sur bande magnetique, qui comme on le sait est pas super fiable. Et en plus comme on est en GOP (contrairement a l'ancetre DV qui est en intraframe), toute perte d'information a des consequences plutot facheuses.

    On a donc utilisé ce format destiné a l'origine a la transmission (a l'epoque encore hertzienne, qui a aussi ses petits problemes) parce qu'il incorpore une "horloge" (un signal qui compte les images), ce qui permet de savoir si on en a perdu en route.
    du coup,meme avec une petite perte de signal sur la bande on pouvait se permettre de relire la video sans trop de problème.
    sauf quand on se mettait en tete de la travailler, et alors la certains programmes n'aimaient pas du tout ca et sous adobe premiere on avait des clips qui semblaient se lire parfaitement, mais faisaient planter le projet ou la compil, dès qu'on arrivait sur une zone corrompue.

    Le mpeg PS (program stream) s'occupe lui de stocker la video sur des supports plus fiables ou ayant ses propres protocoles de correction (un DVD par exemple) et n'incorpore donc pas cette "horloge."

    a noter que le mpeg est un container a vocation reduite, puisqu'il accueuille un ensemble assez limité de formats (mpeg1, mpeg2, mpeg3, mpeg4, h264, Dirac, jpeg, lpcm , dts aisi que quelques format de sous-titres)
     
  6. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf pour ces precisions.

    Tu me conseilles de faire la capture
    • en MPEG-TS
    • ou MPEG-PS (qui aurait ta preference ?)

    Cordialement
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    466
    Messages:
    18 352
    Appréciations:
    +759 / 3 233 / -34
    ca n'a pas d'importance.
     
  8. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page