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Acquerir En Beta Num Avec X Press Dv ???

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par cynthia, 3 Décembre 2002.

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  1. cynthia

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    J'aimerai savoir si il est possible de digitaliser en numérique sur
    une station Avid Xpress DV 3.5 ou 2.0 avec un scope BETA NUM.

    Attention ! Le but de l'opération n'est pas d'avoir les images ss timecode dans l'Avid mais de les avoir avec le timecode réferencé.

    Bref, en gros faire la meme chose qu'avec ma miniDV actuelle !

    Merci de me répondre. Je suis carrément dans la merde avec cette histoire...

    cynthia (monteuse)

    PS : je suis en train de me dire que je suis sur un forum special DV...
     
  2. chaboune

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    Salut Cynthia,

    Xpress dv comme son nom l'indique est fait pour travailler en dv des images à ce format. le beta num n'a rien à voir avec du dv donc ton xpress dv ne peut rien faire du beta num.
    Par contre tu peux te faire une copie de travail sur dv de tes rushes beta num avec tc mirroir (le meme sur les 2 bandes) et faire un pré-monatge sur xpress dv puis conformer sur une grosse régie.
    Autre solution à explorer le convertisseur analogique YUV/ numérique Dv. Mais tu perd ton tc.

    A+
    Chaboune
     
  3. dir phot

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  4. STEF

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    wé mais non !

    tu peux faire un prémontage avec Xpress DV et du béta num.

    Il te faut un convertisseur, Canopus ADVC100 ira très bien : entrée composite et son en cinch ...... pour un prémontage.

    Il te faut aussi une interfave RS 232 vers RS422 pour pouvoir piloter le mag et récup le TC via le port RS 422.

    Il faudra dire à Avid que tu veux digit via le Firewire et que tu veux piloter via le port COM.

    En tout tu en aura pour 650 euros environ si tu compte investir dans ce type de matériel.
    ............. + AVID proposé à 939 euros !

    ++

    SteF
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui mais c'est du off line et le son ne sera pas exploitable pour le mix.
    Faudra passer par une confo image et son.

    A+
     
  6. dir phot

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    Faire du composite avec du béta num , bof.
    Il existe des convertisseur avec entrée SDI, aes et rs 422 chez miranda.
    C'est + cher mais c'est + sérieux.

    @+
     
  7. STEF

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    wé mais tant kaff du prémontage en off, autant ne pas trop investir en restatn sur le Canopus et garder des tunes pour une vraie confo en régie.

    ET pis le Canopus est reconnu par Avid .... qu'en est il du Miranda ?!?

    ++

    SteF
     
  8. clam

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    Offline ? Le DV suffit largement en qualité online... Sauf si c'est pour TF1, mais qui bosse avec TF1 ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Re: Offline

    Je crois que tu n'as pas suivi la discussion :D
    Je vois pas ce que TF1 vient faire ici !

    A+
     
  10. clam

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    C'était un exemple pour signifier qu'on peut très bien digitaliser en DV à partir d'un beta num (avec un convertisseur SDI/DV) et ressortir le montage final sur en beta num sans avoir à conformer derrière... La qualité DV est amplement suffisante dans la grande majorité des cas, surtout si c'est pour un montage institutionnel ou une même pour une diffusion TV câble ou satellite.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je pense que si on tourne en Beta num, ce n'est pas pour dégrader le signal avant le produit fini.
    Donc le passage en DV n'est que "provisoire".


    A+
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Sylvain pourrait préciser les choses sur ce plan. En gros, il prévoit que l'on puisse effectuer ses montages tournés en béta num, entre autre, sur AXDV et, au final, de les "conformer" sur un média composer ou autre. Il me semble que sa proposition permet de faire de sérieuses économies sans sacrifier la qualité, au contraire, car si pour un prix donné, on peut passer plus de temps sur un banc AXDV que sur un media composer, la qualité sera probablement gagnante à la sortie.

    Bob
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

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    Je suis d'accord avec Saint kro : filmer en béta numérique pour monter en dv et ressortir en béta num, c'est à peu près n'importe quoi (pourquoi pas repasser par une vhs "broadcast" comme on l'entend parfois) et dire qu'on voit pas la dif aussi. Il ne faut pas prendre tous les diffuseurs pour des gogos. A jouer à ce petit jeu, je suis pas sûr qu'on y gagne au final.
    Pour en revenir à la question de départ : faire une maquette avec une conformation derrière ce qui est tout à fait jouable, il y a un produit pour celà mais qui coute un peu cher. C'est le convertisseur de chez DA max. Son avantage c'est qu'il fait analogique et numérique (ce qui n'est pas le cas du miranda) et il transpose le TC. Ca veut dire que tu peux récupérer ton béta numérique via le SDI (image et son) et le tc via le port RS inclus sur le boitier. L'avantage c'est que ton audio sera en numérique et que, une fois la maquette fini, tu pourras aller au mixage via un export omf. Pour la confo image, soit tu passes par un système plus gros soit par une régie. Les deux systèmes ont leur fervents défenseurs (n'est-ce pas Steph).
    Ce convertisseur est relativement cher mais il est peut-être dispo à la loc (ca dépend ou tu te trouves). Je vien sd'en fournir un à un client et c'est très complet en tous les cas.
    La logique que certains défendent (Sylvain, quelques autres et moi ) c'est qu'il faut savoir utiliser les outils correctement et que la première chose est d'en connaitre les limites. Utiliser les outils en DV pour maquetter un film tourner en béta numérique permet en effet d'avoir une réelle économie sur la maquette et de négocier avec la prod une semaine ou deux de plus pour affiner. Ensuite, il faut être intelligent et savoir passer sur d'autres outils plus appropriés pour faire le final. On ne mixera jamais un produit aussi bien sur une station vidéo que sur un outil audio dédié et une confo image avec de l'étalonnage, sur une journée ou deux pour un 52, ca permet de sortir un film nickel techniquement parlant. L'histoire de la dif, on en a déjà parlé. Même si le film passe en compressé sur une chaine du satellite, ce n'est pas une raison pour avoir un master pourri. Avec les évolutions techniques, rien ne prouve que, dans quelques temps, la qualité sera toujours aussi mauvaise en dif. D'autre part, nul ne sait aujourd'hui quand il produit un film, ce qu'il en adviendra. Des supports comme le DVD se répandent et un second marché se met progressivement en place là-dessus. Donc, quand on en arrive à tourner en béta numérique, c'est aussi dans une logique de production qu'il faut respecter. Idem pour l'institutionnel. Il y a toute sorte de diffusion. Hier j'ai fait une vidéoprojection sur 12 mètres de base pour 800 personnes. Tu crois que le mec de la com qui te file un bouzin comme çà à faire va accepter n'importe quoi à la dif. Et bien j'ai fait des essais avec un film monter en DV natif (tourné en DSR130, monté en DV natif et sortie sur DSR 11) et bien désolé mais il y à des plans ou tu vois bien le DV.
     
  14. clam

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    Il y a deux philosophies : utiliser XDV pour faire du offline et faire de grosses économies tout en ayant le confort de ne pas avoir à se déplacer et d'avoir de limites de temps (si je me souviens bien notre banc XDV nous a coûté 4500 euros, prix du soft et du convertisseur compris, je compte pas le scope beta derrière). Ou alors faire le choix de n'avoir qu'une qualité DV au final. Je ne remets pas en question le choix des gens qui font des productions en num ou autre, je tiens juste à signaler que la réalité du marché audiovisuel fait que le DV prend un place de plus en plus importante compte tenu de son rapport qualité/prix. Chez nous on bosse entièrement en BetaSP et on étudie sérieusement le passage au tout DV. Le num est beaucoup trop cher et de toute façon nos clients ne voient pas la différence entre beta num et DV ! Sans compter que certains d'entre eux (MCM par exemple) sont déjà entièrement équipés en DV.
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

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    Oui c'est une logique mais je pense qu'elle va s'inverser dans quelques temps car il y a une spirale infernale :
    - petite chaine = petit budget = petit moyen + techniciens souvent mal payés et pas toujours au top = produits par terrible = spectateur qui zappe = pas d'audience pour la chaine = pas de recette plublicitaire = petit budget = etc etc...

    Maintenant qu'onpeut avoir les mesures d'audiences des chaines thématiques, on se rend compte de la réalité des audiences.

    Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver dans la technique comme dans le reste de la chaine.
     
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