module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acheter une pxw-x200 en 2020 ??

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Bananiste, 24 Avril 2020.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour moi le meilleur monopod c'est celui qui propose un large mini trépied...car cela m'est utile , il faut donc qu'il assure.

    Pb, je n'aime pas acheter chinois....mais bon là je fus obligé ...et ce n'est pas le plus léger...Test du monopode Sirui P-324SR | Tests

    Maintenant si le Manfrotto t'attire ( au moins c'est du Européen avec un meilleur suivi de sa gamme dans le temps), vérifies le diamètre du cercle dans lequel s’inscrit son mini trépied...le Sirui, c'est 48cm d'où sa stabilité...parfait pour un petit camescope.

    Remplacer un vrai trépied ...?
    Non je n'y crois pas...avec une camera de 3Kg, je lui préférai un trépied même léger de voyage style Manfrotto 290 extra, en alu pour la stabilité... quitte à lui ajouter un lest (bouteille d'eau)

    Bon mais il y a plein d'autres options possibles...juste une piste.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Alors OUI "mais" en simple cadrage ..il faut oublier les "pan/tilt" en temps réel avec la tête..
    par contre la rotation de l'ensemble grâce au mini trépied est possible
    la tête comme le mini trépied sont particulièrement utiles
    C'est un bon achat robuste, fiable ..qui te servira toujours j'ajoute que Manfrotto c'est du "sérieux"
    (qualité de fabrication au dessus de tout soupçon)
    Bertrand :jap:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non:Le PXW X200 n'en est pas un ... environ 3.5Kg :rolleyes:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bananiste : ton serviteur avec ta machine

    [​IMG]

    :non: Attention "faut pas rêver " jamais tu ne pourras laisser seule ta machine sur ce monopode même avec le mini trépied ouvert ..ce serait suicidaire ...:col:

    N.B. poids total avec la tête (je viens de re peser le mien ) : 2 Kg
     
  5. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Hello,
    Merci!
    Bon les deux en un je vais pas y arriver. :non:
    Mon pied actuel est un A-image, une antiquité qui pèse 6Kg.. et je ne possède pas la semelle adéquate pour la pxw.. J'ai aussi un vieux monopod Manfrotto mais sans tête fluide ni trépieds...
    Il semblerait qu'il me faille renouveler mon matériel !
    - Le monopod chinois ou le Manfrotto pourraient faire l'affaire.
    - Je ne sais pas si ça vaut le coup de changer mon trépied.. Enfin c'est encore une histoire d'argent. ahah
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "Pour moi" le clapet est beaucoup plus sécurisant (voir rapide) que le serrage à vis

    j' utilise les deux modes

    Clapets avec ce gros trépied pour les "grosses" machines

    [​IMG]

    à vis, pour les "petites" machines sur ce petit trépied

    [​IMG]


    Clapets pour ce monopode pour les petites et grosses machines
    [​IMG]


    je n'ai jamais eu le moindre souci avec les clapets qui disposent de deux états bien distincts
    "Ouverts ou verrouillés" et une fois verrouillé plus rien ne bouge

    Par contre le système à vis lui proposent trois états :
    comme avec le clapets , ouvert ou fermé mais le troisième est un état "transitoire" particulièrement intéressant : "pas assez fermé, ou mal vissé, ou pas assez serré " comme on veut

    Intéressant car ua moment ou vous vous y attendez le moins ...
    (en général dans les moments chauds ..forcément ! )
    une des pattes (voir deux ) glisse(s) et grâce à mes, encore rapides, réflexes la bestiole perchée au dessus n'a pas chue ...et ? .malgré un premier vécu ..j'ai récidivé !
    (pourtant elle ne pèse qu' un bon gros kilo ...quid de mes presque 4Kg perchés sur le monopode à vis ! ? )

    Bertrand (AMHA)
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    hum je reprends :non:

    " .parfait pour un petit camescope. (le miens)

    Remplacer un vrai trépied ...?
    Non je n'y crois pas...avec une camera de
    3Kg, (le tiens) "
    Ah zut t'as raison j'ai oublié 500 g ;)

    Si c'est pour remplacer un trépied + une bonne tête fluide et faire des pano ou tilt je n'y crois pas ...déjà avec un petit camescope, c'est relativement " périlleux" mais ça peut le faire suivant l’opérateur.

    Tout est possible, on interdit rien....mais connaitre ses limites.... on a toujours la stabilisation post prod pour compenser.

    Bon j'arrête là ..j'ai à peu prés tout dit dans l'article...
     
  8. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @bcauchy : Quel est le modèle du premier trépied que tu as inséré ?

    En effet, j'ai toujours utilisé les semelles à vis et je ne connais pas celles à clapet, est-ce que tu as une référence plus précise pour que je regarde cela en détail ? Il m'est en effet arrivé que la caméra glisse soudainement parce que tête fluide inclinée et vis de blocage non sérrée, mais la sécu a retenu la cam. Autre problème des vis, elles se desserrent et il faut souvent enlever la cam du pied pour resserer.

    Sinon, acheter un pied sans tête fluide me paraît inenvisageable.
    Vraiment pas cher il y a le benro kh25n.. de la grande qualité ça va sans dire !! :laugh:
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    N' y aurait-il pas un moyen de faire plus simple et moins cher que tout cela ?
    Car :
    S'il ne s'agit QUE de repérages, pourquoi emporter LA GROSSE caméra ?
    Un petit camescope, voire un APN genre bridge, même compact peut faire l'affaire.
    Bon bien sûr, après, quand il s'agira d'y aller pour le tournage proprement dit, le problème se posera pour de bon. Mais là, sans doute, ne serez vous plus tout seul ?
    Perso, en voyage, je suis toujours tout seul pour porter, je connais donc un peu cette contrainte. Pourtant je n'imagine pas me passer d'un vrai bon trépied avec une vraie bonne tête fluide.
    A défaut de passer en bagage cabine dans les avions, ça rentre très bien dans le bagage enregistré...
     
  10. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    J'ai déjà fait l'erreur sur un précédent film de me dire que ce n'étaient que des repérages. Aussi cette fois, je veux pouvoir réutiliser ces images. Et puis qui sait, peut-être ne trouverais-je pas d'argent..

    D'accord avec toi en tout cas, difficile de se passer d'un vrai trépied.. Le mien pèse 6kg alors que c'est un pied de base.. ça fait lourd.
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Mon équipement de base pèse 4,1kg : trépied Gitzo "Systématic" série 3 (sous les 2kg.) Tête Miller DS20 : 1, 8 Kg, platine "arca swiss" Kessler : 0,3kg.
    Le tout est increvable.
    Mais.... c'est un gros budget (et il ya bien pire !).
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    c'est celui là : Manfrotto-504HD-535K...pas hors de prix mais pas donné non plus ..comme Gilles increvable (je l'ai depuis, 10 ans ****)
    >> Manfrotto 504HD, 535K Kit trépied carbone 535K avec rotule 504HD et sac de transport: Manfrotto: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Testé par le Repaire ( Michel + Sébastien François + Forest Finbow (fin juin 2010) ) là

    >> 504HD - Tête video pro chez Manfrotto - Test Repaire [2313] | Tests

    Bertrand


    *** Certains vont sourire et reconnaitre la bricole dessus :D

    [​IMG]

    et ?.... dernièrement ;)
    [​IMG]
     
    #27 bcauchy, 27 Août 2020
    Dernière édition: 27 Août 2020
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Je n' évoquai pas celle là (Tilt/tête) ...mais celles qui bloquent les tubes des trépieds / Monopodes ..
    soit des clapets (images 1 & 3 plus haut) ou des "vis" image 2
    C'est le même principe ...le tube glisse... le trépied penche...bingo la chute !
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Non non !
    Ca n'arrive en fait jamais. Bien sur il m'est arrivé plus d'une fois d'oublier de bien serrer une des branches. Alors à un moment ça glisse, mais c'est quand on appuie vraiment, par exemple quand on vient de se déplacer, ou qu'on règle l'écartement dans des conditions un peu difficiles. Et ça ne cède alors que sur quelques centimètres et alors qu'on tient le tout. C'est juste un peu agaçant ! Je crains beaucoup plus la chute par la faute de l'inattention de quelqu'un et alors qu'on a laissé l'ensemble en place quelques instants.
    Cela m'est arrivé il y a bien longtemps, au bord d'un ruisseau, avec un boitier photo. Chute dans l'eau, boitier foutu.
    Mais de la même façon, qu'on peut oublier de serrer une bague ne peut-on pas oublier de fermer un des clapets ?

    Clapets/Bagues les 2 modes ont leurs défenseurs. Perso je préfère les bagues (notamment pour leur silence) mais je comprends très bien qu'on puisse préférer les clapets.
     
  15. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Oui en effet ça ne m'est jamais arrivé que le pied bascule.. Ça fait juste flipper un peu quand ça arrive..

    Bon j'ai pris un bagage en soute donc pas de problème de poids..
    Il faut juste que je trouve la bonne semelle pour ma pxw... comment vous faites pour identifier les bons modèles dont vous avez besoin? Sur l'actuelle que je possède, il n y a qu'une seule vis de sécurité alors que la pxw propose un système plus évolué dessous. (je ne peux pas prendre de photos pas à la maison).

    J'hésite quand même à me procurer un autre pied qui me soulagerait pas mal au quotidien.. Sur lbc il y a un safari carbone qui me tente un peu..

    Pas mal du tout le 504 HD, mais en effet, pas donné !
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous